SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7315 Schriftelijke vraag nr. 5-7315

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Agression contre des agents - État de la question - Mesures Agressie tegen agenten - Stand van zaken - Maatregelen 
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violence
agression physique
police
police locale
congé de maladie
statistique officielle
geweld
lichamelijk geweld
politie
gemeentepolitie
ziekteverlof
officiële statistiek
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22/11/2012Verzending vraag
23/1/2014Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
23/1/2014Antwoord
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Question n° 5-7315 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7315 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien d'agents de police ont-ils été blessés dans notre pays, entre 2008 et 2012, durant l'exercice de leur fonction en raison de violences (intentionnelles) commises à leur égard ? Je souhaiterais obtenir des chiffres annuels pour la police fédérale et la police des chemins de fer, avec une ventilation par province et par catégorie en fonction des conséquences sur la santé des intéressés.

2) Combien de jours les agents ont-ils été inaptes au travail en raison d'une agression ? Je souhaiterais obtenir ces chiffres pour les années 2008 à 2012.

3) Dans quelles villes, communes et régions la plupart des incidents avec des policiers blessés ont-ils été enregistrés ?

4) Quelles sont les blessures les plus fréquentes que subissent (peuvent subir) les policiers lors d'une arrestation ?

5) Quelles mesures les pouvoirs publics et les services de police prennent-ils pour protéger le mieux possible les agents contre les risques de blessures ?

6) La ministre a-t-elle l'intention de prendre des mesures complémentaires pour limiter les risques de blessure que courent les policiers ?

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en voor de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat, had ik graag een antwoord ontvangen op onderstaande vragen:

1) Hoeveel politieagenten werden tussen 2008 en 2012 in ons land tijdens de uitvoering van hun dienst gewond naar aanleiding van (opzettelijke) geweldplegingen? Graag cijfers per jaar voor de federale politie en de spoorwegpolitie en afzonderlijk per provincie en naar categorie, volgens de gevolgen voor de gezondheid van de betrokkene.

2) Hoeveel dagen zijn de agenten wegens die gevallen van agressie niet werkzaam geweest? Graag cijfers voor de jaren 2008 tot en met 2012.

3) In welke steden, gemeenten en regio's werden de meeste voorvallen met verwonde politieagenten geregistreerd ?

4) Wat zijn de meest voorkomende verwondingen die politieagenten tijdens een arrestatie (kunnen) oplopen ?

5) Welke maatregelen nemen de overheid en de politiediensten om agenten zo goed mogelijk tegen het oplopen van verwondingen te beschermen ?

6) Is de minister van plan extra maatregelen te nemen om de risico's op verwondingen voor de agenten te beperken ?

 
Réponse reçue le 23 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 23 januari 2014 :

Je souhaite tout d’abord préciser que les données chiffrées relatives aux accidents de travail résultant d’actes de violence dont sont victimes les membres du personnel de la police locale ne sont pas gérées au niveau central et ne peuvent donc pas être communiquées. Il convient en outre de préciser que le nombre d’agressions verbales que subissent les membres du personnel n’est pas enregistré.

Question 1.

Le tableau ci-dessous (1) rend compte, pour les années 2008 – 2011, par province, du nombre de membres du personnel de la police fédérale (en ce compris la police des chemins de fer) blessés durant l’exécution de leur service consécutivement à des actes de violence ainsi que, dans une colonne à part, du nombre de membres du personnel blessés par de tels actes au sein de la police des chemins de fer. Le second tableau (2) dresse quant à lui un aperçu des lésions résultant d’agressions.

Les données pour 2012 ne sont pas encore disponibles.

1. Nombre de membres du personnel – par province – blessés consécutivement à des actes de violence.

Province

Police fédérale

Police des chemins de fer


2008

2009

2010

2011

2008

2009

2010

2011

Flandre occidentale

6

2

4

7

3

1

0

2

Flandre orientale

5

2

19

7

1

0

4

0

Anvers

9

14

14

11

3

9

2

2

Limbourg

1

3

0

8

0

0

0

0

Brabant flamand

39

14

24

26

2

4

0

2

Brabant wallon

1

0

1

1

0

0

0

0

Bruxelles

76

62

50

56

23

15

19

16

Hainaut

8

11

6

11

1

1

2

1

Namur

6

5

7

5

4

3

5

1

Liège

5

4

11

2

2

2

5

1

Luxembourg

0

1

1

2

0

0

0

0

TOTAL

156

118

137

136

39

35

37

25


2. Lésions résultant d’agressions.


2008

2009

2010

2011

Blessures superficielles

88

78

69

70

Fractures osseuses

5

6

12

8

Entorses, foulures et luxations

38

23

30

32

Commotions et autres traumatismes internes

3

1

1

5

Décès

0

0

0

0

Autres plaies

4

5

10

12

Lésions multiples

18

5

15

9

TOTAL

156

118

137

136


Question 2

S’agissant des membres du personnel de la police fédérale, l’on a enregistré pour 2007 un nombre total de 1 186 journées d’incapacité de travail résultant d’agressions subies dans l’exercice de leur fonction, 1 593 jours pour 2008, 1 300 jours pour 2009, 2 093 jours pour 2010 et 4 069 en 2011. La hausse du total des jours d’arrêt de travail en 2010 et 2011 est essentiellement liée à une transmission de données plus fluide et plus complète. En effet, auparavant les différentes entités ne communiquaient pas systématiquement les certificats médicaux de prolongation d’un congé de maladie à la direction du service interne de prévention et de protection au travail de la police fédérale (DSW).

Question 3.

Le tableau ci-dessous indique dans quelle région et dans quelle commune/ville l’on a enregistré le plus de cas de policiers blessés suite à des faits de violence. Ces données ne sont disponibles qu’à partir de 2008 car auparavant elles n’étaient pas encodées.


2008

2009

2010

2011

Région

Bruxelles Capitale

Bruxelles

Capitale

Bruxelles Capitale

Bruxelles Capitale

Ville

1000 Bruxelles

1060 St-Gilles

1000 Bruxelles

1000 Bruxelles


Question 4.

Le tableau ci-dessous dresse un aperçu des principales blessures causées à des policiers fédéraux lors d’arrestations.


2008

2009

2010

2011

Blessures superficielles

49

45

46

30

Fractures osseuses

3

3

4

0

Entorses, foulures et luxations

20

19

23

15

Commotions et autres traumatismes internes

3

1

1

1

Décès

0

0

0

0

Autres plaies

0

2

4

5


Questions 5 et 6.

Le 27 novembre 2013, ma Collègue de la Justice et moi-même avons reçu une délégation de syndicats policiers dans le cadre des discussions relatives à la lutte contre les violences à leur égard.

Les diverses mesures concrètes et les textes législatifs qui ont été pris sont le résultat de discussions au sein de quatre groupes de travail relatifs :

  • à la sensibilisation, à la prévention et à la formation ;

  • à l’analyse du phénomène de la violence ;

  • au suivi et à l’accompagnement ;

  • à la Justice.

Les mesures en ce qui concerne l’Intérieur.

Une formation spécifique en management des ressources humaines pour les responsables des ressources humaines fin 2013.

Comme demandé, une formation spécifique en management des ressources humaines a été mise en place pour mieux connaître les attitudes et démarches à avoir en cas d’accidents. Cette formation s’étalera sur quatre jours et aura lieu sous la forme de cinq modules. Les inscriptions à cette formation spécifique démarreront en 2013, avant la fin de l’année. Elle sera organisée pour les responsables des ressources humaines des zones de police et de la police fédérale afin qu’ils puissent gérer au mieux les accidents de travail et les actes violents commis sur des policiers. Pour les zones plus petites, le besoin de ce genre de formations se fait particulièrement sentir.

La formation en 5 modules est finalisée et traitera de l’aspect « qualification et  suivi d’un accident du travail », de l’aspect « psycho-médico-social en matière de violence contre les policiers », de l’aspect juridique d’un accident de travail, de l’aspect du bien-être au travail et, enfin, de l’aspect obligatoire de l’employeur en matière de bien-être au travail. L’accord intervenu, en concertation avec les organisations syndicales, va maintenant être transformé dans un dossier « agrément » qui sera concerté début janvier, avant le lancement effectif des formations.

Un site interne avec les informations nécessaires et utiles.

Un site interne, via un onglet spécifique à la lutte contre la violence envers les policiers qui y sera ajouté, permettra de fournir aux membres de la police intégrée, ainsi qu’aux victimes de violence, toutes les informations nécessaires et utiles telles que les bonnes pratiques, la jurisprudence existante, les formulaires adéquats, etc. en cas de faits de violences ou accidents du travail. Le but c’est que soit un outil pratique et rapide pour les membres du personnel concernés par la problématique de la violence contre les policiers, qu’ils soient gestionnaires de dossiers ou victimes.

Ce site est facilement accessible, via intranet ou via internet, aux membres de la police locale et de la police fédérale.

Une nouvelle circulaire publiée pour fournir un appui juridique en cas de dommage moral et de fausses plaintes.

Cette circulaire GPI 72, qui a pour objectif que la police locale et la police fédérale entreprennent, en tant qu’employeur, des démarches juridiques lorsqu’un policier a subi un dommage physique ou moral ou lorsqu’il a été victime d’une fausse plainte, a été publiée le 8 mars 2013 au Moniteur belge.

Plusieurs améliorations statutaires pour les policiers victimes de faits de violences.

Plusieurs textes juridiques ont déjà été préparés, comme par exemple :

Un projet d’arrêté royal statutaire rendra formellement possible la réaffectation au sein de la police intégrée – de la police locale vers la police fédérale et inversement – lorsqu’un policier a subi une expérience traumatisante suite à un acte de violence. Actuellement, ce passage est certes possible mais il reste basé sur le bon vouloir des autorités. Le dossier est prêt et vient de recevoir l’accord du ministre du Budget. Le texte est entré dans sa phase finale : l’avis du Conseil d'État vient d’être sollicité. Ce même projet d’arrêté royal devra rendre possible le financement direct par les autorités des frais encourus par les policiers victimes de violence. A l’heure actuelle, ils doivent en effet avancer eux-mêmes l’argent, pour ensuite être remboursés.

Un projet d’arrêté ministériel relatif à la constitution en partie civile prévoit la possibilité pour un policier qui se constitue partie civile de voir le temps utilisé pour ses démarches comme du temps de travail. L’accord du Secrétaire d'État à la Fonction publique vient d’être donné.

Un projet d’arrêté royal statutaire au sujet de la protection et de l’aide juridique rendra plus pratique l’usage des procédures existantes (qui découlent d’un arrêté royal du 10 avril 1995) et il visera aussi à les accélérer. Le texte est entré dans sa phase finale : l’avis du Conseil d'État sera sollicité dès aujourd’hui, maintenant que les accords du Budget et de la Fonction publique ont été obtenus.

Enfin, pour la fin de l’année 2013, un vade-mecum détaillé sera finalisé concernant l’accompagnement et le suivi à l’égard de tous les policiers victimes de violence : le groupe de travail III a validé les premiers textes le 25 novembre.

Un « stress team » en vigueur pour la police et les membres de la famille du policier victime de violences.

Le « stress team » spécialisée de la police fédérale fournit dès à présent, comme demandé, de l’aide et du soutien non plus seulement au policier mais également à sa famille. Les zones de police seront en outre sensibilisées via une circulaire ministérielle pour pouvoir mieux y faire appel, en connaissant son existence. Cette circulaire étend le champ d’intervention de la « stress team » en matière de violence grave contre les policiers. Dans ces cas, elle prend en charge la victime et sa famille au-delà de la simple phase de crise, tant pour les policiers locaux que fédéraux, et ce, gratuitement.

Le recueil de renseignements auprès des policiers victimes de violence publié dans un mois.

Afin de pouvoir disposer de données exactes en ce qui concerne la violence contre les policiers, la police fédérale a finalisé, au sein de la police intégrée, une vaste enquête qui permettra d’aboutir à une cartographie précise de ces faits de violence, sans se limiter aux faits les plus lourds. Le nombre de personnes ayant répondu est élevé. La présentation des résultats aux organisations syndicales a été faite le 8 novembre dernier.

La Direction Appui de la Police fédérale (DGS) est en train de travailler à la rédaction d’un rapport avec des recommandations.

Un enregistrement central de la violence à l’égard des policiers.

La police fédérale finalise un monitoring permanent des incidents au travers d’un système d’enregistrement centralisé, rapide et facile à utiliser. La mise en vigueur de ce système est prévue pour le 1er avril 2014, après la phase-test qui sera lancée au 1er janvier 2014. Au-delà des actes de violence armés, y seront désormais aussi mentionnées toutes les autres formes de la violence. Le champ d’application de la circulaire GPI 62, qui se limite actuellement aux seuls incidents de tir, sera ainsi étendu à toutes les formes de la violence.

Les statistiques qui ressortiront de cet enregistrement pourront être utilisées tant par les zones de police que par la police fédérale.

Une campagne de sensibilisation « respect envers les agents de l’autorité ».

Le dossier d’une large campagne visant à sensibiliser le grand public à davantage de respect envers les personnes ayant des fonctions d'autorité est prêt. Une étude d’impact sur l’opinion publique a déjà été réalisée. Le dossier a été préparé avec la Chancellerie du Premier ministre et doit recevoir l’accord du budget. Le Conseil des ministres du 24 octobre dernier en a pris connaissance et il a été demandé de finaliser le processus.

Une formation de base et continuée relative à la maîtrise de la violence.

Afin de pouvoir mieux anticiper les situations violentes sur le terrain, une formation complémentaire est prévue dans la formation de base dans le cadre de la réforme de la formation. Plus d’attention sera consacrée aux aptitudes communicationnelles, dans le cadre de la formation continuée relative à la maîtrise de la violence. L’accent est pour le moment mis sur les aspects techniques et l’instruction au tir et pas assez sur les aptitudes verbales (circulaire GPI 48).

Le dossier relatif à la proposition d’adaptation de la GPI 48 et aux formations est prêt et il sera négocié prochainement avec les organisations syndicales.

Des gilets pare-balles pour tous les aspirants en vigueur.

Désormais, chaque aspirant dispose depuis début 2012 d’un gilet pare-balles, dès le début de sa formation de base, et le garde pour la suite, lorsqu’il quitte l’école de police.

De nouveaux subsides pour l’achat de moyens de protection pour les policiers des zones de police et de la police fédérale.

Je déposerai une proposition afin de permettre en 2014, dans le cadre de la neutralité budgétaire, d’affecter un montant budgétaire spécifique pour des subsides de 50 % pour l’achat de moyens de protection pour le personnel (casques et gilets pare-balles) pour la police.

La réserve (FERES) et les corps d’intervention ont été renforcés et permettront d’apporter un meilleur soutien aux zones.

Dans le cadre du recrutement d’effectifs supplémentaires, la ministre a pris la décision d’élargir l’appui actuel de FERES aux weekends et aux nuits – cet appui sera étendu sept jours sur sept en matière de maintien de l’ordre et n’aura plus seulement lieu de façon épisodique.

Cette décision sera opérationnelle à partir du 1er décembre 2013, selon la nouvelle formule en vigueur (appui étendu).

La réserve permet d’intervenir dans des missions à risques à la demande des zones. La circulaire GPI 44 sera d’ailleurs modifiée en ce sens d’ici la fin de l’année. Elle précisera que les zones doivent y recourir.

Les corps d’intervention de toutes les provinces seront renforcés d’une centaine de postes grâce notamment aux 400 policiers fédéraux supplémentaires qui arrivent en 2014.

Une circulaire d’analyse des risques.

Une nouvelle circulaire avec des lignes directrices concernant « la gestion de l’espace public », c’est-à-dire la manière avec laquelle l’ordre public est maintenu et réparé, est prête. Cette circulaire attirera aussi l’attention sur la nécessité des analyses de risques, dans la perspective du bien-être au travail et de la protection : ce paragraphe sera soumis au débat avec les partenaires sociaux.

Comme tout employeur dans ce pays, les autorités locales et fédérales de la police ont l’obligation de placer leurs travailleurs dans les meilleures conditions de travail possibles.

Je mets ainsi l’accent sur le renforcement nécessaire des mesures de prévention et de précaution relevant des services opérationnels et notamment des diverses autorités locales dans la préparation d’opérations à risques telles que celles de Meulenberg.

Des bodycams pour un compte-rendu objectif des faits.

Un projet de loi modifiant la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance est pour le moment finalisé, en lien avec la commissaire générale de la police fédérale et la Commission permanente de la police locale. Il prévoit l’instauration de bodycams qui seraient utilisées dans des conditions bien précises, notamment face à des situations de menace, et en total respect de la législation relative à la vie privée. Un tel dispositif permettrait d’avoir un effet préventif et dissuasif, ainsi que d’objectiver les faits, de part et d’autre.

Un numéro d’intervention, à la place du nom, pour pouvoir identifier un policier.

Un projet de loi est actuellement en discussion à la Chambre, après avoir déjà été voté au Sénat, concernant la possibilité de remplacer le nom du policier sur son uniforme par un numéro d’intervention, afin de préserver son identité pour des raisons de sécurité. L’article 41 de la loi sur la fonction de police, au sujet de « la protection de l’identité », prévoit en effet que le policier a le droit, dans des circonstances déterminées et pour des raisons de sécurité, de garder secrets son grade et son identité.

Les mesures en ce qui concerne la Justice.

Une exécution efficace des peines, également des très courtes peines, est essentielle, car ainsi les auteurs ne restent pas impunis quand ils emploient la violence à l’encontre d’agents de police en fonction.

Application de la procédure accélérée.

Il y a quelques mois, la peine maximale pour faits de coups et blessures à l'égard de personnes exerçant une fonction publique avait déjà été alourdie. Aujourd'hui, un nouvel alourdissement de la peine n'était dès lors pas à l'ordre du jour, mais bien le fait qu’une condamnation puisse suivre rapidement à l'infraction.

Dans le cadre de la réforme de la justice, la ministre de la Justice a libéré 2,7 millions d'euros pour la création de douze tribunaux de procédure accélérée, soit un dans chaque nouvel arrondissement judiciaire. Entre-temps, le nouveau tribunal de procédure accélérée a débuté ses activités dans un certain nombre d'arrondissements. Ce sera également le cas dans les prochains mois pour les autres arrondissements, ce qui permettra aux juges de prononcer un jugement sur le fond, en moyenne dans les deux mois, et à la peine de suivre rapidement.

Sanction réelle et exécution de la peine.

Toutes les peines de plus de six mois seront exécutées par le biais de peines de travail, de la probation et de la surveillance électronique. Et ce, pour la première fois depuis des années. La police souhaitait que les auteurs soient sanctionnés par des peines de travail éducatives, en confrontant notamment ces auteurs aux conséquences potentielles de leurs actes.

La ministre de la Justice a procédé au recrutement de personnel supplémentaire pour veiller à ce que toutes les peines de travail soient exécutées. L'offre de peines de travail, niveau où le bât a souvent blessé par le passé, a également été examinée et étendue, ce qui a permis aujourd'hui de résorber l'ensemble des listes d’attente et de refaire de la peine de travail une forme d'exécution de la peine efficiente.

Aujourd'hui, la surveillance électronique renoue également avec un fonctionnement efficient, ce qui permet de placer un bracelet électronique à des auteurs en moyenne dans les trois semaines après qu'ils se sont présentés à la prison.

Meilleur enregistrement.

Comme dans tout, mesurer, c'est savoir. Cela s'applique également dans le cas d'agression envers la police. Dès lors, un appel est lancé aux agents afin qu'ils prennent au sérieux toutes les insultes et cas d'outrages et qu'ils les fassent enregistrer, même s'il s'agit de faits mineurs. Pour la ministre de la Justice, il s'agit d'une forme de respect de soi qui contribue parfaitement à établir qui commet quelles infractions.

Protocole sur la violence.

Au final, une circulaire conjointe des ministres de la Justice et de l’Intérieur sera élaborée. Il s’agit d’un document général qui permettra d’informer tout le monde (la police et la justice) sur la façon dont les procédures sont mises en place et qui précisera les démarches à entreprendre après chaque fait de violence en déterminant de façon claire et précises les rôles et tâches de chacun. Cette meilleure adéquation entre les différents maillons de la chaîne pénale rendra possible une action coordonnée, une protection et des poursuites. Cette circulaire servira de base à l’élaboration des protocoles au niveau local.

La ministre de la Justice a chargé le collège des Procureurs Généraux d’attirer l’attention, aussi clairement que possible, sur la violence à l’égard de la police dans les directives (COL) du Collège.

Il a été proposé qu’en première instance, des consultations à intervalles réguliers ainsi que dans des dossiers concrets auront lieu au niveau du ressort entre les représentants de la profession et  le Procureur Général afin de discuter de ces dossiers spécifiques de violences envers la police.

Puis, au niveau des arrondissements, des protocoles sur la violence seront élaborés conjointement par la police et le parquet.

Il va de soi que la justice continuera à faire son travail en toute indépendance, en tenant compte des situations spécifiques. Les protocoles, qui constituent la mise en œuvre de la circulaire et de la COL au niveau local, doivent faire en sorte qu’une politique cohérente et commune soit menée par la justice ainsi que par la police.

Vooreerst wens ik te verduidelijken dat de cijfergegevens betreffende de arbeidsongevallen door gewelddaden waarvan de personeelsleden van de lokale politie het slachtoffer zijn, niet centraal worden beheerd en aldus niet kunnen worden meegedeeld. Daarenboven dient te worden aangestipt dat het aantal gevallen van verbale agressie ten aanzien van personeelsleden niet wordt geregistreerd.

Vraag 1.

Onderstaande tabel (1) geeft per provincie een overzicht van het aantal personeelsleden van de federale politie (met inbegrip van de spoorwegpolitie) die gewond raakten tijdens de uitvoering van hun dienst als gevolg van gewelddaden en, in een aparte kolom, van het aantal personeelsleden van de spoorwegpolitie die gewond raakten ingevolge dergelijke daden. De tweede tabel (2) geeft een overzicht van de letsels die door agressie werden veroorzaakt.

De gegevens voor 2012 zijn nog niet beschikbaar.

1. Aantal personeelsleden, per provincie, die gewond raakten door gewelddaden.

Provincie

Federale politie

Spoorwegpolitie


2008

2009

2010

2011

2008

2009

2010

2011

West-Vlaanderen

6

2

4

7

3

1

0

2

Oost-Vlaanderen

5

2

19

7

1

0

4

0

Antwerpen

9

14

14

11

3

9

2

2

Limburg

1

3

0

8

0

0

0

0

Vlaams-Brabant

39

14

24

26

2

4

0

2

Waals-Brabant

1

0

1

1

0

0

0

0

Brussel

76

62

50

56

23

15

19

16

Henegouwen

8

11

6

11

1

1

2

1

Namen

6

5

7

5

4

3

5

1

Luik

5

4

11

2

2

2

5

1

Luxemburg

0

1

1

2

0

0

0

0

TOTAAL

156

118

137

136

39

35

37

25


2. Letsels die door agressie werden veroorzaakt.


2008

2009

2010

2011

Oppervlakkige verwondingen

88

78

69

70

Breuken

5

6

12

8

Verstuikingen, verzwikkingen en ontwrichtingen

38

23

30

32

Hersenschuddingen en andere interne verwondingen

3

1

1

5

Overlijden

0

0

0

0

Andere verwondingen

4

5

10

12

Meerdere verwondingen

18

5

15

9

TOTAAL

156

118

137

136


Vraag 2.

Wat de personeelsleden van de federale politie betreft, werden voor 2007 1 186 dagen arbeidsongeschiktheid ingevolge agressie tijdens de uitvoering van hun ambt geregistreerd. Voor 2008 gaat het om 1 593 dagen, voor 2009 om 1 300 dagen, voor 2010 om 2 093 dagen en voor 2011 om 4 069 dagen. Het hogere aantal dagen arbeidsongeschiktheid in 2010 en 2011 is voornamelijk te wijten aan het feit dat de informatie vlotter en vollediger doorstroomt. De verschillende entiteiten communiceerden voorheen immers niet systematisch de geneeskundige attesten tot verlenging van een ziekteverlof aan de directie van de interne dienst voor preventie en bescherming op het werk van de federale politie (DSW).

Vraag 3.

Onderstaande tabel geeft aan in welk gewest en in welke gemeente/stad de meeste gevallen van politiepersoneelsleden die gewond raakten door een gewelddaad werden geregistreerd. Voormelde gegevens zijn slechts beschikbaar vanaf 2008 aangezien zij voorheen niet geregistreerd werden.


2008

2009

2010

2011

Gewest

Brussel Hoofdstad

Brussel

Hoofdstad

Brussel Hoofdstad

Brussel Hoofdstad

Stad

1000 Brussel

1060 St-Gillis

1000 Brussel

1000 Brussel


Vraag 4.

Onderstaande tabel geeft een overzicht weer van de voornaamste verwondingen die federale politiepersoneelsleden tijdens arrestaties opliepen.


2008

2009

2010

2011

Oppervlakkige verwondingen

49

45

46

30

Breuken

3

3

4

0

Verstuikingen, verzwikkingen en ontwrichtingen

20

19

23

15

Hersenschuddingen en andere interne verwondingen

3

1

1

1

Overlijden

0

0

0

0

Andere verwondingen

0

2

4

5


Vragen 5 en 6.

Op 27 november 2013, hebben mijn collega van Justitie en ikzelf een delegatie van de politievakbonden ontvangen in het kader van de besprekingen met betrekking tot de strijd tegen geweld tegen de politie.

Ter herinnering, de concrete maatregelen en koninklijke besluiten die zijn genomen, waren het resultaat van vier werkgroepen met betrekking tot:

  • Sensibilisering, preventie en opleiding;

  • Fenomeenanalyse van het geweld;

  • Nazorg en begeleiding;

  • Justitie.

De maatregelen met betrekking tot Binnenlandse Zaken.

Een specifieke opleiding voor het beheer van de human ressources eind 2013 voor de HRM verantwoordelijken.

Zoals gevraagd is een specifieke opleiding in human ressources management opgezet om een beter inzicht te krijgen in de te zetten stappen en de attitudes bij ongevallen. Deze opleiding zal vier dagen duren en zal plaatsvinden onder de vorm van vijf modules. Nog voor het eind van 2013 starten de inschrijvingen voor specifieke opleidingen georganiseerd voor de HRM-verantwoordelijken van de politiezones en van de federale politie, opdat ze arbeidsongevallen en geweldsincidenten tegen politiemensen zo goed mogelijk kunnen behandelen. Vooral kleinere zones blijken nood te hebben aan dit soort opleidingen.

De opleiding in vijf modules is gefinaliseerd en zal het aspect “kwalificatie en opvolging van een arbeidsongeval” omvatten, het “psychisch-medisch-sociaal aspect van geweld tegen politiebeambten”, het juridische aspect van een arbeidsongeval, het aspect welzijn op het werk en tot slot, het bindend aspect van de werkgever op het vlak van welzijn op het werk. Het akkoord, bereikt in overleg met de vakbondsorganisaties, zal nu worden omgezet in een erkenningsdossier waarover overlegd zal worden begin januari, voor de effectieve lancering van de opleidingen.

Een interne website met nuttige en noodzakelijke informatie.

Een interne website, met een specifiek item ‘strijd tegen geweld tegen de politie’ dat zal worden toegevoegd, zal de leden van de geïntegreerde politie mogelijk maken, alsook aan slachtoffers van geweld, wegwijs maken in alle nodige en nuttige informatie zoals “good practices”, bestaande rechtspraak, nuttige formulieren bij geweldfeiten of arbeidsongevallen. Het doel is dat betrokken personeelsleden kunnen beschikken over een praktisch en handig instrument, en dat zowel voor dossierbeheerders als voor slachtoffers.

De website, toegankelijk via intranet of internet, kan gemakkelijk geraadpleegd worden door de leden van de lokale en de federale politie.

Een nieuw gepubliceerde rondzendbrief voor juridische steun bij fysieke of morele schade en valse klachten.

De rondzendbrief GPI72, die de federale en lokale politie ertoe moet aanzetten als werkgever gerechtelijke stappen te ondernemen wanneer een politieman of -vrouw fysieke of morele schade heeft opgelopen of wanneer hij of zij het slachtoffer is van een valse klacht, is gepubliceerd op 8 maart 2013 in het Belgisch Staatsblad.

Statutaire verbeteringen voor politiebeambten die het slachtoffer zijn van gewelddaden.

Verschillende reglementaire ontwerpteksten zijn voorbereid zoals:

Een statutair ontwerp van koninklijk besluit moet de herplaatsing binnen de geïntegreerde politie – van federale naar de lokale politie en omgekeerd – formeel mogelijk maken, wanneer een politiebeambte na een gewelddaad een traumatische ervaring heeft opgelopen. Nu is een overstap mogelijk, maar die is op goodwill van de hiërarchie gebaseerd. Het dossier is klaar en heeft het akkoord van de minister van Begroting. De tekst bevindt zich nu in een finale fase: de Raad van State is om een advies gevraagd.

Hetzelfde statutair ontwerp van KB moet de rechtstreekse financiering door de overheid van kosten opgelopen door politieslachtoffers van geweld, mogelijk maken. Op dit moment moeten ze die kosten voorschieten en worden ze pas nadien terugbetaald.

Een statutair ontwerp van ministerieel besluit over de burgerlijke partijstelling voorziet in de mogelijkheid voor politieambtenaren die zich burgerlijke partij stellen om de aangewende tijd als arbeidstijd te verrekenen. Het akkoord van de Staatssecretaris van Openbaar Ambt werd ondertussen bekomen.

Een statutair ontwerp van koninklijk besluit over rechtsbescherming en juridische steun zal de bestaande procedures (koninklijk besluit van 10 april 1995) gebruiksvriendelijker maken en versnellen. De tekst bevindt zich in een finale fase: nu er een akkoord is van Begroting en Openbaar Ambt zal de Raad van State vandaag om een advies vragen.

Voor eind 2013 wordt bovendien een uitgebreid vademecum gefinaliseerd inzake begeleiding en nazorg van politiebeambten die het slachtoffer zijn van geweld tegen de politie: de werkgroep III heeft de eerste teksten goedgekeurd op 25 november.

Een “stress team” is opgezet voor de politie en de familieleden van de politiebeambte die slachtoffer is van geweld.

Een gespecialiseerd “stress team” van de federale politie zorgt, zoals gevraagd, voortaan voor hulp en steun, en dat niet alleen aan de politieambtenaar maar ook aan zijn gezin. De politiezones zullen ook gesensibiliseerd worden via een ministeriële omzendbrief zodat ze op de hoogte zijn van het bestaan ervan en er dus beter een beroep op kunnen doen.

De omzendbrief breidt het toepassingsgebied van het “Stress team” voor wat betreft zwaar geweld tegen politiebeambten. In die gevallen neemt het – kosteloos - de zorg op zich voor het slachtoffer en zijn familie, ook na de crisisfase, en dat zowel bij de lokale als de federale politiebeambten.

Een interne bevraging van de politieslachtoffers gepubliceerd over een maand.

Om te kunnen beschikken over exacte gegevens over geweld tegen de politie, heeft de federale politie  intern bij de geïntegreerde politie een brede survey uitgevoerd om het fenomeen van agressie tegen politieambtenaren in kaart te brengen, zonder zich te beperken tot de zwaarste feiten. Het aantal respondenten was groot. De voorstelling van de resultaten aan de vakbondsverenigingen vond plaats op 8 november 2013. De Algemene Directie Ondersteuning en Beheer (DGS) werkt aan een rapport opmaken met de aanbevelingen.

Een centrale registratie van het geweld tegen de politie.

De federale politie finaliseert een permanente monitoring van de incidenten door middel van een centrale registratie, snel en gemakkelijk in gebruik, die operationeel wordt op 1 april 2014. Een testfase vangt aan op 1 januari 2014. Het toepassingsveld van de rondzendbrief GPI 62, die zich beperkte tot schietincidenten wordt daarmee uitgebreid tot alle andere vormen van geweld.

De statistieken die uit de registratie voortvloeien, zullen zowel voor de zones als voor de federale politie worden gebruikt.

Een sensibiliseringscampagne “respect voor openbare gezagsdragers”.

Het dossier in verband met een brede campagne om de bevolking te sensibiliseren voor meer respect voor openbare gezagsdragers is klaar. Een studie van de impact op de publieke opinie is al uitgevoerd. Het dossier is voorbereid met de kanselarij van de premier en moet de goedkeuring krijgen van de begroting. De Ministerraad van 24 oktober 2013 heeft er kennis van genomen en er is gevraagd om het proces te beëindigen.

Een basis- en voortgezette opleiding met betrekking tot geweldbeheersing.

Om beter te kunnen inspelen op de geweldsituatie op het terrein, is een bijkomende opleiding voorzien in de basisopleiding in het kader van de hervorming van de opleiding. Er zal meer aandacht worden besteed aan communicatieve vaardigheden in het kader van de voortgezette opleiding over geweldbeheersing. Momenteel wordt de nadruk te veel gelegd op de technische aspecten en het schietonderricht en te weinig op verbale vaardigheden (omzendbrief GPI48).

Het dossier rond de voorstelling tot aanpassing van de omzendbrief GPI48 en rond de opleidingen is klaar en zal binnenkort onderhandeld worden met de vakbonden.

Voortaan een kogelwerende vest voor elke aspirant.

Sinds begin 2012 beschikt elke aspirant over een kogelwerende vest sinds de aanvang van zijn basisopleiding, dat hij mag houden als hij de politieschool verlaat.

Nieuwe subsidies voor het aanschaffen van beschermingsmiddelen voor de lokale en de federale politie.

Ik zal een voorstel neerleggen om het mogelijk te maken in 2014, in het kader van de budgettaire neutraliteit, om een specifiek bedrag toe te kennen voor subsidies van 50 % voor de aankoop van beschermingsmiddelen voor het personeel (helmen en kogelwerende vesten) van de politie.

De federale reserve (FERES) en de interventiekorpsen zijn versterkt wat moet zorgen voor een betere steun aan de zones.

In het kader van de aanwerving van extra rekruten voor de federale reserve, heeft de minister vandaag beslist om de ondersteuning door FERES aan de zones te verruimen naar de weekends en nachten – de reserve zal dus beschikbaar zijn zeven dagen op zeven en 24 uur op 24 uur en niet alleen in crisissituaties.

Deze beslissing zal operationeel zijn vanaf 1 december 2013, volgens de nieuw geldende procedure (uitgebreide steun).

De reserve maakt het mogelijk om tussen te komen bij risico-opdrachten op vraag van de zones. De omzendbrief GPI 44 zal tegen eind dit jaar in die zin worden aangepast. Ze zal specificeren dat de zones er een beroep op moeten doen.

De interventiekorpsen van alle provincies zullen versterkt worden met een honderdtal posten dankzij de 400 extra federale politiebeambten die in 2014 operationeel zullen zijn.

Een omzendbrief met betrekking tot de risicoanalyse.

Een nieuwe omzendbrief met richtlijnen inzake “het genegotieerd beheer van de publieke ruimte” is klaar. Het betreft de manier waarop de openbare orde wordt gehandhaafd en hersteld. De omzendbrief zal ook de aandacht vestigen op de nood aan risicoanalyses vanuit het perspectief van welzijn en bescherming: deze paragraaf zal ter discussie worden voorgelegd aan de sociale partners.

Zoals elke werkgever in dit land, hebben de overheden van de lokale en federale politie immers de plicht om hun werknemers in de best mogelijke omstandigheden te laten werken.

Ik wil daarmee de nadruk leggen op de noodzakelijke versterking van de preventie- en voorzorgsmaatregelen bij de operationele diensten en meer bepaald de lokale overheden in de voorbereiding van operaties zoals deze in Meulenberg.

Bodycams voor een objectieve weergave van de feiten.

Een wetsontwerp ter wijziging van de wet van 21 maart 2007 met betrekking tot de regeling en het gebruik van bewakingscamera’s wordt momenteel afgerond samen met de commissaris-generaal en de vaste commissie van de lokale politie. Het gaat daarbij om het gebruik van bodycams in zeer specifieke omstandigheden, meer bepaald in het kader van bedreigingen en mits het volledige respecteren van de privacywetgeving. Een dergelijk dispositief zou het mogelijk maken om een preventief en ontradend effect te hebben, en de feiten te objectiveren.

Een interventienummer in plaats van de naam voor de identificatie van politiebeambten.

Een wetsontwerp ligt momenteel ter discussie voor in het Parlement, nadat het al door de Senaat werd goedgekeurd, over de mogelijkheid voor politieambtenaren om hun naam op het uniform te vervangen door een interventienummer, zodat ze hun identiteit om veiligheidsredenen geheim kunnen houden. Artikel 41 van de wet op het politieambt in verband met “de bescherming van de identiteit” voorziet inderdaad in het recht voor een politiebeambte om in bepaalde omstandigheden en om veiligheidsredenen, zijn graad en identiteit geheim te houden.

De maatregelen met betrekking tot Justitie.

Een efficiënte strafuitvoering, ook van de hele korte straffen, is cruciaal. Op die manier gaan daders niet vrijuit, wanneer ze geweld plegen ten opzichte van politieagenten in functie.

Toepassing van het snelrecht.

Een aantal maanden geleden werd de maximumstraf voor slagen en verwondingen ten opzichte van personen in een publieke functie al verzwaard. Opnieuw een strafverzwaring was vandaag dan ook niet aan de orde, wel dat een veroordeling snel volgt op het misdrijf.

In het kader van de justitiehervorming maakte de minister van Justitie 2,7 miljoen euro vrij voor de oprichting van twaalf snelrechtbanken, een in elk nieuw gerechtelijk arrondissement. In een aantal arrondissementen ging de nieuwe snelrechtbank ondertussen van start. In de anderen zal dit de komende maanden gebeuren, waardoor rechters gemiddeld binnen de 2 maanden een vonnis ten gronde kunnen uitspreken en de straf snel kan volgen.

Reële bestraffing en uitvoering van de straf.

Via werkstraffen, probatie en elektronisch toezicht, worden alle straffen van meer dan zes maanden uitgevoerd. En dit voor het eerst sinds jaren. Vanuit de politie wordt gevraagd dat daders worden gestraft via werkstraffen die de dader iets bijbrengen, door hen onder andere te confronteren met de potentiële gevolgen van hun daden.

De minister van Justitie wierf extra personeel aan om te zorgen dat alle werkstraffen worden uitgevoerd. Ook het aanbod aan werkstraffen, waar vroeger vaak het schoentje knelde, werd aangepakt en uitgebreid, waardoor vandaag alle wachtlijsten zijn weggewerkt, en de werkstraf terug een efficiënte strafuitvoeringsvorm is.

Tot slot werkt ook het elektronisch toezicht vandaag terug efficiënt, zijn de historische wachtlijsten weggewerkt, waardoor daders gemiddeld binnen de drie weken nadat ze zich hebben aangemeld aan de gevangenis, een enkelband geplaatst krijgen.

Betere registratie.

Zoals bij alles is meten gelijk aan weten. Ook in het geval van agressie tegen de politie. Daarom wordt een oproep gedaan aan de agenten om alle beledigingen en gevallen van smaad ernstig te nemen en aan te geven, ook al gaat het om kleine feiten. Volgens de minister van Justitie is dit een vorm van zelfrespect en draagt het ertoe bij perfect in kaart te brengen wie zich aan welke misdrijven vergrijpt.

Geweldsprotocol.

Tot slot zal er een gezamenlijke ministeriële omzendbrief Justitie – Binnenlandse Zaken worden uitgewerkt. Het gaat hier om een algemeen document waarmee iedereen (zowel politie als justitie) geïnformeerd wordt over hoe de procedures in elkaar zitten. Het bepaalt welke stappen doorlopen worden na elke geweldsituatie, met duidelijke taken voor iedere betrokken actor en waarbij de verschillende schakels in de strafrechtsketen beter op elkaar aansluiten zodat een gecoördineerd optreden, bescherming en vervolging mogelijk wordt. Deze omzendbrief zal dienen als basis voor het ontwikkelen van de protocollen op lokaal niveau.

De minister van Justitie heeft aan het College van Procureurs- Generaal de opdracht gegeven om geweld tegen politie waar mogelijk duidelijker aan bod te laten komen in de richtlijnen (COL) van het College.

Er werd voorgesteld om in eerste instantie op niveau van het ressort regelmatig en in concrete dossiers een overleg te laten plaatsvinden tussen de vakvertegenwoordigers en de Procureur-Generaal teneinde deze concrete dossiers van geweld en politie te bespreken.

Vervolgens zullen er op arrondissementeel niveau protocollen worden opgesteld inzake geweld tussen de politie en het parket.

Natuurlijk zal justitie dit in alle onafhankelijkheid kunnen blijven doen, rekening houdend met de specifieke situatie. De protocollen, die de implementatie zijn van de omzendbrief en de COL op lokaal niveau, moeten ervoor zorgen dat een consequent en gezamenlijk beleid wordt gevoerd door zowel politie als justitie.