SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7285 Schriftelijke vraag nr. 5-7285

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Les modalités prévues pour les membres d'un jury populaire De modaliteiten bij het zetelen als lid van een volksjury 
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magistrat non professionnel
juridiction pénale
niet-beroepsmagistraat
strafrechtspraak
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22/11/2012Verzending vraag
19/12/2012Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
19/12/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2525 Requalification de : demande d'explications 5-2525
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Question n° 5-7285 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7285 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans un courrier des lecteurs en date du 1er octobre 2012 publié dans « De Morgen », un homme qui a récemment siégé dans un jury populaire apparaît amer et très mécontent. Il a constaté que lors de ce qu'il considère à juste titre comme l'accomplissement d'un devoir civique, un certain nombre de conditions fondamentales ne sont pas remplies. Il pose trois questions dans son courrier :

a) Pourquoi n'existe-t-il aucune réglementation légale relative à la manière dont les jurés doivent être informés de leur mission ? L'absence d'une telle législation a apparemment pour conséquence qu'il est signifié aux membres du jury qu'ils ne sont pas du tout obligés d'être présents lors des deux journées consacrées à cette information.

b) Les jurés sont confrontés à un dossier confus qu'ils doivent s'atteler à comprendre péniblement sans aucun accompagnement ni interface.

c) Un procès peut comporter des éléments sensibles ou choquants. Les jurés n'ont pas l'habitude d'être confrontés à des faits parfois horribles et durs. Un accompagnement psychologique est sans doute indiqué.

Cette critique semble à tout le moins pertinente et met l'accent sur des problèmes auxquels de nombreux jurés sont sans doute confrontés.

La ministre reconnaît-elle qu'il n'existe aucune réglementation établissant la manière dont les jurés doivent être informés de leurs missions et tâches ? Quand et comment la ministre compte-t-elle y porter remède ?

La ministre est-elle consciente de la nécessité pour les jurés de pouvoir prendre connaissance du dossier pénal de façon ordonnée et en bénéficiant d'un accompagnement ? Comment la ministre apportera-t-elle une réponse adéquate à ces questions pertinentes ?

La ministre comprend-elle la demande des jurés de pouvoir bénéficier d'un accompagnement psychologique surtout s'il s'agit de faits horribles et durs ? La ministre fera-t-elle en sorte que cet accompagnement soit offert et dans l'affirmative quand et comment ?

 

In een lezersbrief die op 1 oktober 2012 in De Morgen verscheen, klinkt een man die recent deel uitmaakte van een volksjury verbitterd en erg ontevreden. Hij stelde vast dat bij de vervulling van wat hij terecht als zijn burgerplicht beschouwt, een aantal erg fundamentele en basale voorwaarden niet worden ingevuld. In zijn brief stelt hij drie vragen:

a) Waarom bestaat er geen wettelijke regeling met betrekking tot de wijze waarop juryleden over hun opdracht worden geïnformeerd? Het ontbreken van deze wetgeving leidt er blijkbaar toe dat de juryleden wordt gemeld dat ze op de twee dagen die voor deze informatie zijn voorzien, helemaal niet moeten aanwezig zijn.

b) Juryleden worden geconfronteerd met een onoverzichtelijk dossier, waar zij zich zonder enige begeleiding of interface moeten doorworstelen.

c) Een proces kan erg gevoelige en zelfs schokkende elementen bevatten. Juryleden zijn niet gewoon om met die soms gruwelijke en harde feiten om te gaan. Wellicht is psychologische begeleiding aangewezen.

Deze kritiek klinkt minstens relevant en wijst op problemen die wellicht door heel wat juryleden worden ervaren.

Beaamt de minister dat er geen wettelijke regeling bestaat die uitstippelt hoe de juryleden over hun opdrachten en taken worden geïnformeerd? Wanneer en hoe zal de minister hieraan verbetering brengen?

Begrijpt de minister de nood van juryleden om op een geordende en begeleide wijze het dossier van de strafzaak te kunnen doornemen? Hoe zal de minister op die relevante vragen een adequaat antwoord formuleren?

Heeft de minister begrip voor de vraag van juryleden om, zeker in geval het proces gruwelijke en harde feiten bevat, psychologische begeleiding te krijgen? Zal de minister ervoor zorgen dat die begeleiding beschikbaar wordt, en zo ja, wanneer en hoe?

 
Réponse reçue le 19 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 19 december 2012 :

Je comprends parfaitement la demande des jurés de bénéficier de l'encadrement et du soutien nécessaires dans le cadre de leur mission de membre du jury ainsi que des anciens jurés de bénéficier d'un accompagnement psychologique au terme de leur mission.  

La loi du 21 décembre 2009 relative à la réforme de la cour d’assises prévoit notamment que le président de la cour d'assises est chargé personnellement de guider les jurés dans l'exercice de leurs fonctions (article 281 du Code d’Instruction criminelle). Le président de la cour d'assises donne également les explications nécessaires aux jurés avant la délibération (article 328 du Code d'Instruction criminelle) et il peut être appelé pendant la délibération pour répondre à des questions de droit (article 328 du Code d'Instruction criminelle). 

Le jury est composé au moins deux jours ouvrables avant l'audience au fond, ce qui doit permettre aux jurés de prendre les dispositions pratiques nécessaires avant de siéger comme membre du jury. Une session d’information est prévue parallèlement à la composition du jury et à la prestation de serment (article 289 du Code d'Instruction criminelle). Le but de cette session est d’informer les jurés des principales règles de fonctionnement de la cour d’assises, de leurs droits et de leurs devoirs, afin qu'ils soient en mesure d’exercer pleinement leur mission, dès le début du procès. La loi prévoit que les modalités de cette session sont déterminées par arrêté royal. Aucun arrêté royal n'a encore été pris en la matière. Le Collège des procureurs généraux a rédigé une note préparatoire. Au niveau du Service public fédéral (SPF) Justice, un cahier des charges détaillé doit être élaboré dans le cadre de la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services. Le contenu concret de la session d’information sera établi ultérieurement. 

Concernant la nécessité pour les membres du jury de pouvoir passer le dossier en revue de manière ordonnée et encadrée que vous soulevée dans votre question, j'attire votre attention sur le fait que la procédure d'assises est en principe une procédure entièrement orale, de sorte que la consultation du dossier par le jury pendant l'examen n'est pas à l'ordre du jour. Ce n'est que lors de la délibération que les membres du jury peuvent prendre connaissance du dossier, donc lorsqu'ils ont déjà pu se faire une idée des éléments de l’affaire. 

Enfin, le président de la cour d'assises doit informer les membres du jury des instances auxquelles ils peuvent s'adresser pour obtenir un soutien psychologique au terme de leur mission (article 281 du Code d’Instruction criminelle). Aucune instance spécifique n'est chargée d'apporter ce soutien psychologique. Il appartient au président de la cour d'assises de désigner les instances sociales existantes et compétentes au niveau des Régions et Communautés. Les centres d'aide aux victimes me semblent être les instances les mieux placées à cet effet, d'autant plus que l'aide psychologique fait suite à la procédure d'assises.

Ik heb alle begrip voor de vraag van gezworenen om de nodige begeleiding en ondersteuning te krijgen bij hun taak als jurylid, evenals van gewezen juryleden die na de beëindiging van hun taak nood hebben aan psychologische begeleiding.  

De wet van 21 december 2009 tot hervorming van het hof van assisen, voorziet onder andere dat de voorzitter van het hof van assisen er persoonlijk mee belast is de gezworenen bij de uitoefening van hun taak te begeleiden (artikel 281 Sv.). Ook vóór de beraadslaging geeft de assisenvoorzitter de nodige duiding aan de juryleden (artikel 326 Sv.) en tijdens de beraadslaging van de jury kan de voorzitter geroepen worden om te antwoorden op rechtsvragen (artikel 328 Sv.). 

De jury wordt ten minste twee werkdagen voor de zitting ten gronde samengesteld, hetgeen de gezworenen moet toelaten de nodige praktische regelingen te treffen alvorens te zetelen als jurylid. Aansluitend bij de samenstelling van de jury en de eedaflegging, wordt een informatiesessie voorzien (art. 289 Sv.). Het doel van deze sessie bestaat erin de gezworenen op de hoogte te brengen van de belangrijkste regels inzake de werking van het hof van assisen, alsmede van hun rechten en plichten, zodat de gezworenen hun opdracht ten volle kunnen uitvoeren vanaf de aanvang van het proces. De wet bepaalt dat de nadere regels hiervan bij koninklijk besluit worden bepaald. Terzake is nog geen koninklijk besluit genomen. Het College van Procureurs-generaal heeft een voorbereidende nota uitgewerkt. Op het niveau van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie dient een gedetailleerd bestek te worden opgemaakt in het kader van de wet van 24 december 1993 betreffende de overheidsopdrachten. De concrete invulling van de informatiesessie zal in een later stadium worden vastgesteld. 

Inzake de door u aangehaalde nood voor de juryleden om op een geordende en begeleide wijze het dossier door te kunnen nemen, wijs ik erop dat de assisenprocedure in beginsel een volledig mondelinge procedure is, zodat inzage door de jury tijdens de behandeling niet aan de orde is. Het is pas bij de beraadslaging dat de juryleden kennis kunnen nemen van het dossier, dus als zij zich al een beeld hebben kunnen vormen van de elementen van de zaak. 

Tenslotte, de assisenvoorzitter moet de juryleden informeren over de instanties waar ze na de beëindiging van hun taak terecht kunnen voor psychologische ondersteuning (artikel 281 Sv.) Er is geen specifieke instantie belast om deze psychologische ondersteuning te verlenen. Het is de Voorzitter van het hof van assisen die duidt op de bestaande en de terzake bevoegde sociale instanties op het niveau van de gemeenschappen en gewesten. De centra voor slachtofferhulp lijken mij hiervoor de meest aangewezen instanties, temeer doordat de psychologische hulp volgt na de assisenprocedure.