SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7283 Schriftelijke vraag nr. 5-7283

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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L'ingérable charge de travail de la justice De onbeheersbare werklast van het gerecht 
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arriéré judiciaire
pénurie de main-d'oeuvre
réforme judiciaire
système judiciaire
gerechtelijke achterstand
tekort aan arbeidskrachten
judiciële hervorming
rechtsstelsel
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22/11/2012 Verzending vraag
19/12/2012 Antwoord
22/11/2012 Verzending vraag
19/12/2012 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2492 Requalification de : demande d'explications 5-2492
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Question n° 5-7283 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7283 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias ont récemment publié des chiffres très alarmants sur la charge de travail croissante et insupportable à laquelle la justice belge est confrontée. Ces chiffres ne viennent pas de nulle part, ils ne sont ni neufs ni surprenants … mais ce constat n'en est que plus navrant.

Le procureur général de Bruxelles dit : Nous avons continué à travailler durant tout ce temps sans nous plaindre : travailler un peu plus longtemps le soir, un peu plus souvent le weekend ; jusqu'à aujourd'hui ; nous ne pouvons pas en faire davantage avec toujours moins de personnel. Il prouve cette évolution à l'aide des constats suivants pour le ressort de Bruxelles : dossiers financiers, + 25 % ; dossiers environnementaux, + 28 % ; dossiers devant la chambre des mises en accusation, + 37 % ; dossiers civils devant la cour d'appel, + 60 % et, pour les dossiers de criminalité informatique, une augmentation de 137 % pour les quatre dernières années ! Le procureur général connaît les conséquences de cette évolution : traitement moins minutieux des dossiers et davantage de prescriptions et autres effets indésirables. Un test effectué dans le ressort de Gand révèle des développements similaires : entre autres une augmentation de 33 % du nombre de dossiers correctionnels, et aussi un petit point positif : l'arriéré de la Cour d'appel a diminué.

Comment la ministre évalue-t-elle ces communications et le témoignage carrément désespéré d'un haut magistrat ? Confirme-t-elle les développements et le constat des difficultés croissantes de gestion auxquels la Justice - pierre angulaire de l'État de droit et de la démocratie - est confrontée ? La ministre doit-elle admettre que la Justice n'a pas opéré le revirement demandé, espéré et nécessaire pour redevenir un troisième pouvoir stable, crédible et de qualité, au lieu de continuer à se désintégrer ? Comment évalue-t-elle les conséquences de cette débâcle ? Partage-t-elle l'analyse des hauts magistrats pour qui le manque de maîtrise et le rapport inéquitable entre charge et capacité de travail portent systématiquement atteinte à la qualité de la justice et aux dossiers, lesquels sont de moins en moins abordés de manière approfondie … avec toutes les conséquences non désirables et même dangereuses qui y sont liées, telles des prescriptions ?

Quels arguments, projets, réalisations concrètes, propositions de loi etc. la ministre peut-elle présenter pour prouver que ce constat désastreux est contré de manière politique, donc systématique, effective, efficace et durable ?

 

De media gaven recent erg alarmerende cijfers over de toenemende en onhoudbare werklast waarmee het Belgische gerecht wordt geconfronteerd. Die cijfers vallen niet uit de lucht, ze zijn zeker niet nieuw of verrassend… maar dat maakt het verhaal nog schrijnender.

De Brusselse Procureur-generaal stelt letterlijk: "We zijn al die tijd blijven doorwerken zonder te klagen: een beetje langer blijven 's avonds, in het weekend wat vaker doordoen. Tot nu. We kunnen niet nog meer doen met steeds minder personeel". Hij bewijst deze evolutie met de volgende vaststellingen voor het Brussels rechtsgebied: financiële zaken +25 %, milieuzaken +28 %, zaken bij de Kamer van Inbeschuldigingstelling +37 %, burgerlijke zaken bij het Hof van Beroep +60 % en zaken over informaticacriminaliteit een stijging van 137 % over de voorbije vier jaren! De Procureur-generaal kent de gevolgen van deze evolutie: minder zorgvuldige behandeling van zaken en dus meer verjaringen en andere ongewenste effecten. Een test in het rechtsgebied van Gent toont soortgelijke ontwikkelingen aan: onder meer een toename van het aantal correctionele zaken met 33 %, en toch ook een lichtpuntje:de achterstand bij het Hof van Beroep liep terug.

Hoe evalueert de minister die berichten en de ronduit wanhopige getuigenis van een topmagistraat? Bevestigt zij de ontwikkelingen en de vaststelling dat Justitie - hoeksteen van de rechtsstaat en democratie - steeds meer met onbeheersbaarheid wordt geconfronteerd? Moet de minister ondertussen toegeven dat Justitie niet de gevraagde, gehoopte en noodzakelijke ommekeer realiseerde om zichzelf terug als een standvastige, betrouwbare en kwaliteitsvolle derde macht te kunnen en mogen uitvinden in plaats van verder te desintegreren? Hoe schat zij de gevolgen van dit debacle in? Gaat zij akkoord met de analyse van de topmagistraten, dat door deze onbeheersbaarheid en de onbillijke verhouding tussen werklast en draagvermogen, Justitie systematisch kwaliteit verliest, de zaken minder grondig worden aangepakt… met alle ongewenste en zelfs gevaarlijke gevolgen die daarbij horen, zoals verjaringen?

Welke argumenten, plannen, concrete verwezenlijkingen, wetsvoorstellen enzovoort kan de minister ondertussen voorleggen om te bewijzen dat de desastreuze berichtgeving op een beleidsmatige, en dus systematische, effectieve, efficiënte en duurzame wijze wordt gecounterd?

 
Réponse reçue le 19 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 19 december 2012 :

Je vous remercie pour votre question. Je suis également reconnaissante envers le procureur général Nouwynck pour l'analyse qu'il a livrée lors de la séance d'ouverture de l'année judiciaire. 

La réforme de la Justice a effectivement été postposée pendant trente ans. Voilà notre héritage. Je ne souhaite toutefois pas m'étendre sur les responsabilités. C'est le passé. Et je souhaite évoquer l'avenir. Et c'est là que chaque analyse des erreurs qui ont été commises est utile. 

J'ai entre-temps entamé la réforme de la Justice. Ce sera le travail d'une génération. Au cours de la législature limitée donnée à ce cabinet, nous voulons nous concentrer sur la première phase, les fondements. Dans les mois à venir, vous examinerez les propositions que j'ai formulées en la matière et que j'ai déjà dévoilées dans les grandes lignes à l'occasion de la concertation au cabinet restreint début avril. Actuellement, les textes légaux sont pratiquement prêts et une concertation est organisée au sein du gouvernement et avec les organes consultatifs de la magistrature.

Je remarque que la magistrature s'interroge beaucoup aujourd'hui sur ce processus de réforme. Je pars du principe que toutes les personnes qui ont analysé les problèmes au cours des derniers mois et des dernières années seront également à mes côtés pour poursuivre ce processus, même si des critiques doivent être émises. 

Je peux encore ajouter en ce qui concerne la juridiction de Bruxelles que la magistrature a formulé diverses propositions au cours des dernières années qui pourraient remédier aux problèmes soulevés par le procureur général :

  • l'organisation du service d’appui commun du ministère public comme le prévoit déjà l'article 143ter du Code judiciaire ;

  • la conclusion d'un accord de coopération entre le ministère public et le service de la Politique criminelle ; ou

  • l'introduction de la fonction de magistrat charnière pour assurer le contrôle de qualité interne. 

Ce dernier point requiert des recrutements supplémentaires que je prendrai certainement en considération, mais pour lesquels je ne veux pas faire de promesses concrètes à l'heure actuelle, au moment où le gouvernement cherche à réaliser des économies à hauteur de 8 milliards d’euros pour les deux années à venir. En tous les cas, il reviendra également au management des nouveaux arrondissements judiciaires, dès qu'ils seront créés, d'opérer des choix politiques en la matière.

Ik dank u voor uw vraag. En ik ben ook procureur-generaal Nouwynck erkentelijk voor de analyse die hij tijdens de openingszitting van het gerechtelijk jaar heeft gemaakt. 

Wij staan immers voor een erfenis van dertig jaar uitgestelde hervorming van justitie. Ik wil het daarbij niet hebben over de verantwoordelijkheden. Dat is het verleden. Ik wil het hebben over de toekomst. En daar is elke analyse van wat er fout loopt behulpzaam. 

Inmiddels ben ik met de hervorming van Justitie gestart. Dat zal een werk van een generatie zijn. In de beperkte legislatuur die dit kabinet gegeven is, willen wij werk maken van de eerste fase, de fundamenten. In de komende maanden zal u mede mijn voorstellen daarover bespreken, die ik in eerste grote lijnen al heb bekendgemaakt naar aanleiding van het overleg in het kernkabinet begin april. Op dit ogenblik zijn de wetteksten zo goed als klaar en vindt het overleg plaats binnen de regering en met de adviesorganen van de magistratuur.

Ik merk dat er vandaag binnen de magistratuur heel veel vraag is naar dat hervormingsproces. Ik ga ervan uit dat elkeen die de voorbije maanden en jaren de pijnpunten geanalyseerd heeft, ook aan mijn zijde zal staan om dat proces doorgang te doen vinden, ook al hoeft dat niet kritiekloos te zijn. 

Ik kan daar wat het rechtsgebied Brussel betreft nog aan toevoegen dat in de voorbije jaren vanuit de magistratuur diverse voorstellen zijn geformuleerd die de door de procureur-generaal aangehaalde problemen zouden kunnen verhelpen :

  • de invulling van de gemeenschappelijke steundienst van het Openbaar Ministerie, zoals al voorzien in artikel 143ter van het Gerechtelijk Wetboek ;

  • het afsluiten van een samenwerkingsakkoord tussen het Openbaar ministerie en de Dienst voor Strafrechtelijk Beleid ; of

  • de invoering van de functie van scharniermagistraat ter invulling van de interne kwaliteitsbewaking. 

Dat laatste vergt bijkomende aanwervingen die ik zeker wil overwegen, maar waarover ik nu geen concrete beloftes wil doen, op het ogenblik dat de regering op zoek is naar saneringen ten belope van 8 miljard euro voor de komende twee jaar. Alleszins zal het ook aan het management van de nieuwe gerechtelijke arrondissementen toekomen, zodra die opgericht zijn, om op dit terrein verdere beleidskeuzes te maken.