SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7277 Schriftelijke vraag nr. 5-7277

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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La demande de la Commission des jeux de hasard de réaliser un audit des jeux téléphoniques télévisés De vraag van de Kansspelcommissie om een audit over de belspelletjes uit te voeren 
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jeu de hasard
téléphone
audit
kansspel
telefoon
audit
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22/11/2012Verzending vraag
19/12/2012Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
19/12/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2462 Requalification de : demande d'explications 5-2462
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Question n° 5-7277 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7277 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En janvier 2011, l'émission satirique Basta s'est montrée d'une extrême sévérité à l'égard de la probité de ce que l'on appelle les jeux téléphoniques qui, à l'époque, sévissaient sur de nombreuses chaînes de télévision. Les réalisateurs ont prouvé au moyen d'exercices mathématiques impressionnants qu'il est vraiment impossible de gagner, que les règles du jeu sont confuses et même bidons et que, précisément pour cette raison, on pouvait parler de charlatanisme et même d'escroquerie. L'autorité de tutelle a aussitôt été qualifiée de défaillante. Les effets de cette satire ont été immédiats car un certain nombre de jeux de hasard ont instantanément disparu de l'écran. L'émission ne s'est pas non plus exprimée de manière très positive sur la Commission des jeux de hasard. Celle-ci serait trop permissive. La relation entre la commission et les réalisateurs a dégénéré en un dur combat par presse interposée. D'une part, la Commission des jeux de hasard a tenté de prouver que l'émission satirique avait elle-même commis une faute dans la charge de la preuve. D'autre part, les réalisateurs ont affirmé que la Commission était beaucoup trop proche du secteur organisateur.

Dernière étape provisoire de ce duel : la Commission des jeux de hasard demande à la ministre de procéder à un audit interne afin de détecter les éventuelles irrégularités tant d'un point de vue administratif que politique ou social. Les résultats de cet audit devraient aplanir ce combat acharné.

Comment la ministre apprécie-t-elle la demande de la Commission des jeux de hasard ? Envisage-t-elle d'accéder à cette demande ? Comment la ministre explique-t-elle cette démarche de la commission ? La ministre estime-t-elle que, dans ce cas particulier, un audit externe avec un rapport non filtré et une garantie d'ouverture ne serait pas opportun ? Un audit interne donne en effet inévitablement l'impression que l'affaire sera étouffée. Comment se fait-il que la Commission des jeux de hasard se soit enlisée dans ce type de communication ? La ministre admet-elle que la commission s'est montrée pour le moins maladroite mais aussi peut-être incompétente face à ce conflit qu'elle aurait dû prévenir en se montrant plus ouverte et consciencieuse ? La ministre profitera-t-elle de ces événements pénibles pour évaluer le fonctionnement, la gestion et les compétences de la Commission des jeux de hasard ? Une profonde amélioration ne semble-t-elle pas urgente en l'occurrence ?

 

Het satirische programma Basta maakte in januari 2011 brandhout van de fairplay van de zogenaamde belspelletjes, die toen vele TV-zenders teisterden. Via indrukwekkende wiskundeoefeningen bewezen de programmamakers dat winnen eigenlijk tot de onmogelijkheid zou behoren, dat de spelregels onduidelijk en zelfs fake waren en deze kansspelen juist daardoor als volksverlakkerij en zelfs oplichting moesten worden bestempeld. De toezichthoudende en regelende overheid werd meteen als falend bestempeld. De effecten van deze satire waren er onmiddellijk, want een aantal kansspelen verdween prompt van het beeldscherm. Het programma liet zich ook niet echt positief uit over de Kansspelcommissie. Die zou te laks optreden. De relatie tussen de commissie en de programmamakers ontaardde in een bits mediagevecht. Enerzijds trachtte de Kansspelcommissie te bewijzen dat het satirische programma zelf in de fout ging met de bewijslast. Anderzijds stelden de programmamakers dat de commissie veel te dicht bij de organiserende sector staat.

Als voorlopig laatste etappe in dit duel vraagt de Kansspelcommissie de minister nu om een interne audit, teneinde eventuele onregelmatigheden op te sporen, zowel administratief, politiek als sociaal. De resultaten van deze audit zouden de venijnige strijd moeten beslechten.

Hoe apprecieert de minister de vraag van de Kansspelcommissie? Zal zij bereid zijn op deze vraag in te gaan? Hoe verklaart de minister deze demarche van de commissie? Vindt de minister dat in dit specifieke geval een externe audit, met een gewaarborgde open en ongefilterde verslaggeving, niet beter zou zijn. Een interne audit geeft immers onvermijdelijk de perceptie dat interne potjes gedekt zullen worden gehouden. Hoe komt het dat de Kansspelcommissie zich in dit communicatieve moeras vast reed? Beaamt de minister dat de commissie zich minstens onhandig, maar wellicht incompetent opstelde door dit conflict niet op een openlijke en accurate wijze aan te pakken? Zal de minister deze pijnlijke gebeurtenissen aangrijpen om de werking, de sturing en de competenties van de Kansspelcommissie te evalueren? Lijkt een grondige verbetering hier niet urgent?

 
Réponse reçue le 19 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 19 december 2012 :

A la suite de la discussion entre Neveneffecten et la commission des jeux de hasard concernant le contrôle des jeux téléphoniques, j'ai également appris dans les médias (Standaard des 9 et 10 juillet 2012) que le président de la commission des jeux de hasard me demandait de faire appel à un bureau indépendant pour réaliser un audit sur les modalités selon lesquelles la commission exerce sa mission de contrôle sur les jeux téléphoniques.

Le président de la commission des jeux de hasard m'a également personnellement interpellée à ce sujet dans un courrier du 10 juillet.

Par souci de clarté, je souhaite toutefois insister sur le fait que le président de la commission des jeux de hasard ne m'a pas demandé un audit interne mais bien un audit externe.

Il va de soi que je peux difficilement ignorer une telle demande du président de l'organe de contrôle du secteur des jeux de hasard, qui entend prouver que sa commission fonctionne correctement.

Compte tenu du fait que la commission des jeux de hasard est une entité publique qui a été créée au sein du Service public fédéral (SPF) Justice sur la base de l'article 9 de la loi sur les jeux de hasard, j'ai posé au président de la Chambre des représentants la question de savoir si cet audit opérationnel ne pouvait pas être réalisé par la Cour des comptes pour garantir l'objectivité et l'indépendance de l'enquête.

Entre-temps, la Cour des comptes m'a informée qu'elle a déclaré recevable la demande du président de la Chambre des représentants de réaliser un audit opérationnel sur le fonctionnement de la commission des jeux de hasard et que les travaux en vue de l'audit sont en cours de préparation.

Naar aanleiding van de discussie tussen de Neveneffecten en de Kansspelcommissie over de controle op de belspelletjes heb ik ook via de media vernomen (Standaard van 9 en 10 juli 2012) dat de Voorzitter van de Kansspelcommissie mij opriep om een audit te laten uitvoeren door een onafhankelijk bureau over de wijze waarop de commissie haar controleopdracht op belspelletjes uitoefent.

De voorzitter van de Kansspelcommissie heeft mij deze vraag per brief van 10 juli ook persoonlijk gesteld.

Voor de duidelijkheid wens ik wel te beklemtonen dat de voorzitter van de Kansspelcommissie mij niet om een interne maar om een externe audit heeft verzocht.

Het spreekt voor zich dat ik dergelijke vraag van de voorzitter van het controleorgaan op de kansspelsector, die wil aantonen dat zijn instelling correct werkt, moeilijk kan negeren.

Gelet op het feit dat de Kansspelcommissie een publieke entiteit is opgericht bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie op grond van artikel 9 van de Kansspelwet heb ik aan de Voorzitter van de Kamer van Volksvertegenwoordigers gevraagd te laten onderzoeken of deze operationele audit niet door het Rekenhof kan worden uitgevoerd om de objectiviteit en onafhankelijkheid van het onderzoek te garanderen.

Inmiddels werd ik door het Rekenhof in kennis gesteld dat zij de vraag van de Kamervoorzitter om een operationele audit uit te voeren over de werking van de Kansspelcommissie ontvankelijk heeft verklaard en dat de werkzaamheden voor de audit in voorbereiding zijn.