SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7268 Schriftelijke vraag nr. 5-7268

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Huissiers de justice - Pratiques abusives - Traitement des plaintes - Chambres d'arrondissement - Point de contact ou service de médiation Gerechtsdeurwaarders - Wanpraktijken - Klachtenbehandeling - Arrondissementskamers - Meldpunt of ombudsdienst 
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huissier
endettement
saisie de biens
gerechtsdeurwaarder
schuldenlast
beslag op bezittingen
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22/11/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
13/12/2013Herkwalificatie
18/12/2013Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
13/12/2013Herkwalificatie
18/12/2013Antwoord
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Requalifiée en :

Requalifiée en :
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Question n° 5-7268 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7268 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les associations qui luttent contre la pauvreté et les organisations qui viennent en aide aux pauvres, comme les services de médiation de dettes, constatent de plus en plus de pratiques abusives d'huissiers de justice ces dernières années. Il s'agit à la fois de pratiques de recouvrement (en règle générale des lettres de sommation) et d'abus lors de saisies de biens.

Les personnes qui ont des plaintes à formuler sur les pratiques d'huissiers de justice peuvent s'adresser à l'une des 26 chambres d'arrondissement, une instance constituée par les huissiers de justice eux-mêmes. De plus, le conseil des chambres d'arrondissement ne dispose que de peu d'instruments pour prendre des sanctions en cas d'infractions.

Mes questions sont les suivantes.

1) Combien de plaintes les chambres d'arrondissement ont-elles reçues au total et annuellement au cours de la période 2006-2012 ? Quel est le nombre par arrondissement ? Quelle suite les chambres d'arrondissement ont-elles généralement donnée à ces plaintes ? La ministre dispose-t-elle encore d'autres indications concernant des abus commis par des huissiers de justice ?

2) Les associations qui luttent contre la pauvreté et les organisations qui viennent en aide aux pauvres, comme les services de médiation de dettes, estiment que ces chambres d'arrondissement ne jouent pas du tout correctement leur rôle de médiateur dans le traitement des plaintes. Elles réclament donc la création d'un point de contact général ou d'un service de médiation spécialisé.

La ministre comprend-elle cette critique des organisations concernées ? Est-elle prête à accéder à cette demande et à réexaminer/réguler la procédure de traitement des plaintes ?

 

Armoedeverenigingen en hulpverlenende organisaties, zoals de diensten schuldbemiddeling, stellen de jongste jaren steeds meer wanpraktijken bij gerechtsdeurwaarders vast. Het gaat hierbij zowel om incassopraktijken (doorgaans aanmaningsbrieven), als om wantoestanden bij beslaglegging op goederen.

Personen die klachten hebben in verband met praktijken van gerechtsdeurwaarders kunnen hiervoor terecht bij één van de 26 arrondissementskamers, een instantie die is samengesteld door de gerechtsdeurwaarders zelf. Bovendien beschikt de raad van de arrondissementskamers slechts over geringe instrumenten om bij inbreuken bestraffend op te treden.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoeveel klachten hebben de arrondissementskamers in de periode 2006-2012 in totaal en jaarlijks ontvangen? Hoeveel is dit per arrondissement? Welk gevolg werd aan deze klachten doorgaans gegeven? Beschikt de minister over nog andere indicaties met betrekking tot wanpraktijken door deurwaarders?

2) Armoedeverenigingen en hulpverlenende organisaties, zoals de diensten schuldbemiddeling, zijn van mening dat deze arrondissementskamers hun werk helemaal niet naar behoren doen als klachtbemiddelaar. Zij vragen dan ook dat er een algemeen meldpunt of gespecialiseerde ombudsdienst komt.

Begrijpt de minister deze kritiek van de betrokken organisaties? Is zij bereid aan deze vraag tegemoet te komen en de klachtenprocedure te herbekijken/reguleren?

 
Réponse reçue le 18 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 18 december 2013 :

1) Il ressort des chiffres du rapport annuel 2012 de la Chambre nationale des huissiers de justice qu'entre 2006 et 2012, 1 738 plaintes ont été reçues au total. Le nombre de plaintes était de 357 pour 2006-2007, de 278 pour 2007-2008, de 304 pour 2008-2009, de 206 pour 2009-2010, de 334 pour 2010-2011 et de 259 pour 2011-2012. 1 250 dossiers ont été classés sans suite, alors que 488 dossiers ont donné lieu à une enquête sur le fond. Dans 14 dossiers, cette enquête a effectivement entraîné une sanction disciplinaire.

2) Il convenait en effet d'adapter l'actuel système de plainte et disciplinaire. Les peines possibles sont trop limitées et la procédure même doit être soustraite au niveau des actuelles petites chambres d'arrondissement. La création d'un système disciplinaire performant et objectif constituait dès lors un pilier important de la réforme du statut des huissiers de justice. Dans le cadre de ce nouveau statut, qui vient d'être approuvé par la commission justice du Sénat, la procédure de plainte est complètement remaniée. D'une part, l'arsenal des peines disciplinaires est sensiblement élargi et alourdi. D'autre part, la procédure même est fortement objectivée. Les plaintes seront traitées par une commission disciplinaire au niveau de la Cour d'appel ; la matière disciplinaire est donc soustraite au niveau des chambres d'arrondissement. En outre, la commission disciplinaire sera à moitié composée de personnes externes, ce qui offre une garantie supplémentaire de traitement impartial des plaintes. Le nouveau système de plainte et disciplinaire pour les huissiers de justice franchit ainsi encore une étape supplémentaire par rapport à ce qui est prévu pour d'autres professions juridiques.

1) Op basis van cijfers uit het jaarverslag 2012 van de Nationale Kamer van Gerechtsdeurwaarders blijkt dat er tussen 2006 en 2012 in totaal 1 738 klachten ontvangen werden. Voor 2006-2007 ging het om 357 klachten, voor 2007-2008 om 278 klachten, voor 2008-2009 om 304 klachten, voor 2009-2010 om 206 klachten, voor 2010-2011 om 334 klachten en voor 2011-2012 om 259 klachten. 1 250 dossiers werden zonder gevolg geklasseerd, terwijl in 488 dossiers een onderzoek ten gronde volgde. In 14 dossiers leidde dit effectief tot een tuchtsanctie. 

2) Het huidige klacht- en tuchtsysteem diende inderdaad aangepast te worden. De mogelijke straffen zijn te beperkt en de procedure zelf dient onttrokken te worden aan het niveau van de huidige kleine arrondissementskamers. In de hervorming van het statuut van de gerechtsdeurwaarders vormde de creatie van een performant en objectief tuchtsysteem dan ook een belangrijke pijler. In dit nieuwe statuut, dat zopas door de commissie justitie van de senaat werd goedgekeurd, wordt de klachtenprocedure volledig herschreven. Enerzijds wordt het arsenaal aan tuchtstraffen gevoelig uitgebreid en verzwaard. Anderzijds, wordt de procedure zelf sterk geobjectiveerd. Klachten zullen behandeld worden door een tuchtcommissie op het niveau van het Hof van beroep; tucht wordt dus onttrokken aan het niveau van de arrondissementskamers. Bovendien zal de tuchtcommissie voor de helft bestaan uit externen, wat een extra garantie is op een onpartijdige behandeling van de klachten. Het nieuwe klacht- en tuchtsysteem voor de gerechtsdeurwaarder gaat zo nog een stap verder dan wat voor andere juridische beroepen voorzien is.