SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 octobre 2012 24 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7199 Schriftelijke vraag nr. 5-7199

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Gare d'Arlon - Parking - Capacité Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Station van Aarlen - Parking - Capaciteit 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
parkeerterrein
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24/10/2012 Verzending vraag
13/12/2012 Antwoord
24/10/2012 Verzending vraag
13/12/2012 Antwoord
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Question n° 5-7199 du 24 octobre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7199 d.d. 24 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis le lundi 22 novembre 2010, le parking de la gare d'Arlon est payant pour l'ensemble des usagers. Les navetteurs ont le choix entre un ticket, au tarif de cinq euros par jour, ou un abonnement mensuel de 25 euros.

Cette nouvelle politique dans la gestion des parkings de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s'est accompagnée à Arlon par l'aménagement de nouvelles places de parking afin de résoudre la saturation rencontrée par les navetteurs.

Pouvez-vous me préciser quelles sont les capacités des différents parkings de la gare d'Arlon ?

Quel est le taux de remplissage de ceux-ci ?

Une augmentation de la capacité de parking est-elle envisagée en gare d'Arlon ?

 

Sedert maandag 22 november 2010 moeten alle automobilisten die de parking van het station van Aarlen gebruiken, parkeergeld betalen. De pendelaars kunnen kiezen tussen een ticket van vijf euro per dag of een maandabonnement van 25 euro.

Het nieuwe beleid op het vlak van het beheer van de parkings van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) ging in Aarlen gepaard met de aanleg van nieuwe parkeerplaatsen om de parkeerproblemen van de pendelaars op te lossen.

Kan u mij meedelen wat de capaciteit is van de parkings van het station van Aarlen?

Wat is de bezettingsgraad?

Wordt een verhoging van de parkeercapaciteit in het station van Aarlen overwogen?

 
Réponse reçue le 13 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 13 december 2012 :

1. La stratégie de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding pour les parkings des 37 gares est basée sur quatre objectifs fondamentaux repris également dans le contrat de gestion

  • garantir la disponibilité de places pour les voyageurs abonnés train réguliers,

  • différencier la tarification selon les types de gare et d’utilisateurs et selon le marché local,

  • couvrir les charges opérationnelles par les recettes,

  • ne pas décourager l’utilisation des transports en commun pour arriver jusqu’à la gare.

Les produits parkings proposés, entre autres à la Gare d’Arlon, ont été définis sur base de la priorité à accorder aux utilisateurs comme défini dans le contrat de gestion, à savoir :

  • les voyageurs réguliers détenteurs d’un abonnement de train,

  • les voyageurs occasionnels qui n’ont pas de cartes train (billet un jour, Go Pass, Railflex, …),

  • les non-voyageurs.

En priorité, les places de parking disponibles sont réservées aux voyageurs réguliers détenteurs d’un abonnement de train. Seuls ceux-ci peuvent acheter un abonnement de parking. Le principe est de garantir une place aux personnes qui prennent le train quotidiennement et ce à tout moment de la journée

Il existe deux parkings sur le site d'Arlon: le parking GARE P1 (105 places + 3 pour les personnes à mobilité réduite) situé Avenue de la gare et le parking GARE P2 (496 places + 10 pour les personnes à mobilité réduite) situé Avenue Zénobe Gramme. Le prix demandé est un prix plus favorable pour les voyageurs abonnés. Ce prix permet de couvrir uniquement les charges d'entretien et les frais d'exploitation de ces parkings.

2. Le taux d'occupation du parking GARE P1 est de 87,61 % et celui du parking GARE P2 est de 86,49 %.

3. Il n'est pas prévu dans le projet de plan d'investissement d'étendre la capacité des parkings sur le site d'Arlon. Depuis l'installation des contrôles d'accès, les stationnements sauvages et les problèmes de saturation ont fortement diminué.

Néanmoins, les besoins d'Arlon sont évalués en tenant compte des sites de Stockem et de Libramont. Il existe un projet de Park and Ride sur le site de Stockem qui permettrait de délester des occupations sur le site d'Arlon.

1. De strategie van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding inzake de parkings van de 37 stations is gebaseerd op vier fundamentele doelstellingen die ook in het beheerscontract zijn opgenomen:

  • gewaarborgde beschikbaarheid van plaatsen voor de regelmatige treinkaartreizigers;

  • gedifferentieerde tarifering volgens de stations- en gebruikerstypes en volgens de lokale markt;

  • de ontvangsten dekken de exploitatiekosten;

  • het gebruik van het openbaar vervoer naar het station niet ontmoedigen.

De voorgestelde parkingproducten, onder andere aan het station Aarlen, werden bepaald op basis van de prioriteit die aan de gebruikers moet worden toegekend zoals vastgelegd in het beheerscontract, namelijk:

  • de regelmatige reizigers met een treinkaart;

  • de occasionele reizigers zonder treinkaart (biljet voor een dag, Go Pass, Railflex, ...);

  • de niet-reizigers.

Bij voorrang zijn de beschikbare parkeerplaatsen gereserveerd voor de regelmatige reizigers met een treinkaart. Alleen die kunnen een parkeerabonnement kopen. Het principe is die mensen die dagelijks de trein nemen op ieder ogenblik van de dag een plaats te garanderen.

Op de site van Aarlen zijn er twee parkings: parking GARE P1 (105 plaatsen + 3 voor de personen met beperkte mobiliteit) aan de Avenue de la gare en de parking GARE P2 (496 plaatsen + 10 voor de personen met beperkte mobiliteit) aan de Avenue Zénobe Gramme. De gevraagde prijs is meer gunstig voor de geabonneerde reizigers. Die prijs volstaat net om de onderhoudskosten en de exploitatiekosten van de parkings te dekken.

2. De bezettingsgraad van parking GARE P1 is 87,61 % en die van parking GARE P2 is 86,49 %.

3. In het project van investeringsplan, is het niet voorzien om de capaciteit van de parkings op de site van Aarlen uit te breiden. Sinds de installatie van de toegangscontrole, zijn wild parkeren en de problemen van verzadiging sterk verminderd.

De behoeften van Aarlen worden echter geëvalueerd rekening houdend met de sites van Stockem en Libramont. Er is een project van Park and Ride op de site van Stockem die zou toelaten om de bezetting op de site van Aarlen te ontlasten.