SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
16 octobre 2012 16 oktober 2012
________________
Question écrite n° 5-7174 Schriftelijke vraag nr. 5-7174

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Code de la route fédéral - Signaux routiers - Mobilhomes - Zones de stationnement - Adaptation Federale wegcode - Verkeersborden - Kampeerwagens - Parkeerzones - Aanpassing 
________________
code de la route
aire de stationnement
véhicule de camping
région touristique
camping
signalisation
verkeersregels
parkeerterrein
kampeervoertuig
toeristisch gebied
kamperen
bebakening
________ ________
16/10/2012Verzending vraag
10/10/2013Antwoord
16/10/2012Verzending vraag
10/10/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7174 du 16 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7174 d.d. 16 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici trois ans, j'interrogeais le secrétaire d'État à la Mobilité de l'époque sur le manque important de places de stationnement pour mobilhomes auquel certaines régions touristiques étaient confrontées.

Il s'agit d'une compétence régionale et le gouvernement flamand plaidait pour une modification du Code de la route fédéral en la matière. Il s'agissait d'introduire une interdiction zonale de stationnement pour les mobilhomes, combinée avec les zones de parking autorisées. Ces zones de parking seraient signalées par le panneau spécifique E9h. Cela permettrait de résoudre le problème du parking sauvage.

Dans sa réponse, le secrétaire d'État à la Mobilité de l'époque précisait que lors de la prochaine adaptation du Code de la route, il serait stipulé que le panneau de la circulation E1 (interdiction de stationnement), avec ou sans validité zonale, pourrait être complété par un panneau additionnel indiquant la catégorie des véhicules concernée par l’interdiction de stationnement. Cela permettrait aux gestionnaires de la route d’instaurer, s’ils le souhaitent, une interdiction de stationnement pour camping cars et mobilhomes à certains endroits ou dans certaines zones.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le Code de la route a-t-il entre-temps été adapté et dans l'affirmative, quand ?

2) Quelle adaptation concrète a-t-on apportée au Code de la route ? Comment l'adaptation a-t-elle été décrite ?

3) Au cas où le Code de la route n'aurait pas encore été adapté, quelle en est la raison ? Quels problèmes éventuels ont-ils été avancés ?

4) Le secrétaire d'État réalisera-t-il encore, si nécessaire, ces réformes sous l'actuelle législature ?

 

Drie jaar geleden ondervroeg ik de toenmalige staatssecretaris voor mobiliteit over het feit dat er in bepaalde toeristische streken een groot tekort is aan staanplaatsen voor kampeerauto's.

Dat is een regionale bevoegdheid en de Vlaamse regering was vragende partij om in dit kader de federale wegcode te wijzigen. Het is de bedoeling een zonaal parkeerverbod voor kampeerauto's en mobilhomes in te voeren, in combinatie met toegelaten parkeerzones. Deze parkeerzones zouden dan aangeduid worden via het specifieke bord E9h. Op die manier zou het probleem van wildparkeren tevens verholpen worden.

In zijn antwoord stelde de toenmalige staatssecretaris voor mobiliteit dat in de eerstkomende aanpassing van de wegcode bepaald zou worden dat het verkeersbord E1 (parkeerverbod), met of zonder zonale geldigheid, aangevuld mag worden met een onderbord waarop de categorie van voertuigen is aangeduid waarvoor het parkeerverbod geldt. Dit zou de wegbeheerders de mogelijkheid bieden om indien gewenst, op bepaalde plaatsen of in bepaalde zones, een parkeerverbod voor kampeerauto's en mobilhomes in te stellen.

Graag had ik een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Werd de federale wegcode ondertussen aangepast en zo ja wanneer?

2) Welke concrete aanpassing van de wegcode werd gedaan? Hoe werd de aanpassing beschreven?

3) Indien de wegcode nog niet werd aangepast, wat is de reden hiervoor? Welke eventuele problemen zijn naar voren gekomen?

4) Zal de geachte staatssecretaris indien nodig deze hervormingen nog gedurende deze legislatuur doorvoeren?

 
Réponse reçue le 10 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 oktober 2013 :

1 et 2. Le code de la route n’a pas été adapté comme décrit dans la question. 

3. La modification visée a été planifiée pendant la législature précédente, mais n’a pas pu être réalisée dans le cadre des affaires courantes. 

4. À ce moment, je me concerte avec mon administration sur les modifications nécessaires au code de la route, soit dans le cadre de la réalisation du nouveau code, soit dans le cadre d’un paquet de modifications du code existant, pendant cette législature.

1. en 2. De wegcode werd niet aangepast zoals beschreven in de vraagstelling. 

3. De bedoelde aanpassing was gepland tijdens de vorige legislatuur, maar kon niet worden gerealiseerd in het kader van de lopende zaken. 

4. Ik bekijk op dit ogenblik met mijn administratie welke aanpassingen aan de wegcode nodig zijn, hetzij in het kader van de realisatie van de nieuwe wegcode, hetzij in het kader van een pakket van aanpassingen van de bestaande wegcode, tijdens deze legislatuur.