SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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16 octobre 2012 16 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7173 Schriftelijke vraag nr. 5-7173

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Contrôles radar non annoncés - Dangers - Mesures Onaangekondigde flitscontroles - Gevaren - Maatregelen 
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réglementation de la vitesse
contrôle de police
appareil d'enregistrement
sécurité routière
contrôle de la circulation
snelheidsvoorschriften
politiecontrole
opnameapparaat
verkeersveiligheid
verkeerscontrole
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16/10/2012Verzending vraag
4/1/2013Antwoord
16/10/2012Verzending vraag
4/1/2013Antwoord
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Question n° 5-7173 du 16 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7173 d.d. 16 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Nous sommes favorables aux contrôles radar non annoncés. Pourtant, les avis sont partagés en la matière. Certains estiment que cela constitue le moyen idéal pour prendre sur le fait les maniaques de la vitesse, d'autres prennent surtout en considération le danger que représentent les contrôles radar non annoncés sur les autoroutes. Ils pourraient amener les automobilistes surpris à freiner brusquement, avec les conséquences qui en découlent pour les conducteurs qui suivent, mais également pour les services de police.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Que pense la ministre des contrôles radar non annoncés sur les routes ? Est-elle consciente des dangers éventuels qu'ils représentent ?

2) Quelles mesures prend-elle actuellement pour limiter le danger que constituent les contrôles radar non annoncés pour le personnel de police ?

3) Peut-il, selon elle, y avoir un danger pour les véhicules qui effectuent un dépassement lors d'un contrôle radar ? Dans l'affirmative, cela est-il pris en compte ? Des mesures sont-elles prises pour y remédier ?

4) La ministre dispose-t-elle de chiffres susceptibles de démontrer que les contrôles de vitesse non annoncés ont un effet sur les accidents de circulation qui se produisent dans les environs ?

5) A-t-elle perçu, dans ses discussions avec les différents services de police, que les contrôles de vitesse non annoncés entraînaient des problèmes de sécurité ? Ce sujet est-il évoqué dans les discussions ? Dans l'affirmative, quels éléments la police met-elle en avant ?

 

Wij zijn voorstander van onaangekondigde flitscontroles. Toch zijn de meningen hierover verdeeld. Voor sommigen zijn ze de ideale manier om snelheidsduivels op heterdaad te betrappen, anderen zien vooral het gevaar van onaangekondigde flitscontroles op de autosnelweg. Ze zouden kunnen leiden tot plotse remreacties van verraste chauffeurs, met mogelijke gevolgen voor de achterliggers, maar evengoed voor de uitvoerende politiediensten.

Graag had ik een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Wat is de mening van de geachte minister aangaande onaangekondigde flitscontroles op de weg? Is zij zich bewust van de mogelijke gevaren?

2) Welke maatregelen neemt zij momenteel om het gevaar bij onaangekondigde flitscontroles te beperken voor het politiepersoneel?

3) Ziet zij een mogelijk gevaar voor de voorbijrijdende voertuigen bij een flitscontrole? Zo ja, wordt hiermee rekening gehouden? Worden bepaalde maatregelen genomen om hieraan tegemoet te komen?

4) Beschikt zij over cijfermateriaal dat kan aantonen dat onaangekondigde snelheidscontroles een impact hebben op verkeersongevallen in de buurt van de controle?

5) Heeft zij in haar gesprekken met de verschillende politiediensten opgevangen dat er veiligheidsproblemen bestaan rond onaangekondigde snelheidscontroles? Komt dit thema naar voren bij besprekingen? Indien ja, welke zaken geeft de politie dan aan?

 
Réponse reçue le 4 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 4 januari 2013 :

Question 1 

Lorsque la police fédérale annonce une partie de ses contrôles radars, elle ne communique pas les points spécifiques ni les moments exacts. Elle indique, par province, une (auto)route avec une indication sur une zone où le contrôle aura lieu et, si celui-ci sera effectué au cours de la matinée ou de l’après-midi.

De plus, tous les usagers de la route ne sont pas au courant des contrôles annoncés. Des réactions de freinage soudaines, principalement de la part de ceux qui roulent trop vite, peuvent par conséquent se produire tant lors de contrôles annoncés que de contrôles non annoncés. Un risque de collision existe, si des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité entre véhicules.. Une étude flamande récemment publiée concernant l’évaluation des effets des radars sur les routes régionales, indique que les radars automatiques ont un effet positif sur la sécurité routière. Il est possible d’établir une analogie avec les contrôles effectués au moyen des radars mobiles. 

Question 2 

Il n’y a pas de différence de mesures de sécurité selon que les contrôles radars ont été annoncés ou non. Dans le passé, un groupe de travail de la police fédérale de la route s’est penché sur la problématique des contrôles effectués au moyen des radars mobiles et les risques qu’ils présentent pour le personnel effectuant les constatations. Ce groupe a rédigé un inventaire de mesures qui augmentent la sécurité pendant toute l’exécution des services : entre autres, l’entrée sur le lieu de contrôle, le départ de celui-ci et la sécurité des lieux de contrôle mêmes. Pour le personnel, le danger le plus grand se présente en arrivant et en quittant le lieu de contrôle et pas tellement une fois installé sur les lieux mêmes. La disposition du véhicule de contrôle est telle que le risque d’une collision est minimalisé. De plus, certains lieux de contrôle, comme par exemple, après une partie non visible de la chaussée ou après une courbe, un virage, ou certaines positions présentant un manque de protection ou une protection physique insuffisante du véhicule de contrôle, ne sont plus utilisées. Dans toute la procédure de contrôles vitesse, la sécurité du personnel est primordiale.

Les lieux de contrôles sont également soumis à des mesures minimales et à des exigences de sécurité. Depuis cette année, tous les membres opérationnels des sections techniques reçoivent également une formation de deux jours sur la maîtrise du véhicule. 

Question 3 

Les lieux d’implantation dangereux, tant pour les policiers que pour les conducteurs qui passent le long de l’endroit de contrôle, ne sont (plus) utilisés. Le danger pour les véhicules qui passent se limite donc uniquement au freinage soudain de certains véhicules qui peut engendrer un risque d’accident causé par une distance de sécurité insuffisante entre les véhicules. Comme il ressort de la réponse à la question 1, l’impact du contrôle pour la sécurité routière, est bien plus grand que le risque qu’il représente. 

Question 4 

Des chiffres sur l’aspect spécifique de contrôles non annoncés et l’impact des accidents survenus à proximité du lieu de contrôle ne sont pas disponibles. Un des principes d’un contrôle est d’augmenter le risque objectif et subjectif de se faire contrôler. C’est dans ce cadre que s’inscrit le fait d’annoncer les contrôles ou pas. 

Question 5 

La police n’a pas connaissance d’autres problèmes de sécurité spécifiques. Le risque d’insécurité pour le personnel est, en tout cas, limité au maximum.

Vraag 1 

Wanneer de federale wegpolitie een gedeelte van haar flitscontroles aankondigt, deelt zij niet de specifieke plaatsen noch de exacte tijdstippen mee. Zij geeft per provincie een auto(snel)weg aan met aanduiding van een bepaalde zone waar de controle plaatsvindt en of deze in de voor- of namiddag. wordt uitgevoerd.

Bovendien is niet iedere weggebruiker op de hoogte van de aangekondigde controles. Plotse remreacties, voornamelijk vanwege bestuurders die te snel rijden, kunnen dus zowel ontstaan bij aangekondigde als niet-aangekondigde controles. Er bestaat een risico op botsing indien de bestuurders de veiligheidsafstanden tussen de voertuigen niet naleven. Een recent gepubliceerde Vlaamse studie van de effectevaluatie van camera’s op gewestwegen toont aan dat het plaatsen van onbemande snelheidcamera’s op gewestwegen positief is voor de verkeersveiligheid Er kan een analogie vastgesteld worden voor wat betreft de bemande radarcontroles. 

Vraag 2 

Er is geen onderscheid naar veiligheidsmaatregelen bij aangekondigde of onaangekondigde flitscontroles. Een werkgroep van de federale wegpolitie heeft zich in het verleden gebogen over de veiligheidsproblematiek van mobiele flitscontroles voor het vaststellende personeel, met maatregelen in een draaiboek die de veiligheid verhogen tijdens de volledige dienstuitvoering: ondermeer het aanrijden, het terug wegrijden en de veiligheid van de controleplaats “an sich”. Het grootste gevaar voor het personeel is het in- of het uitrijden van de controleplaats en niet zozeer de standplaats zelf. De opstelling van het controlevoertuig gebeurt zodanig dat het risico op een aanrijding geminimaliseerd wordt. Tevens zijn bepaalde controleplaatsen, zoals onder andere na een onoverzichtelijk gedeelte van de rijbaan of na een kromming of bocht of opstellingen, of wanneer er geen of onvoldoende fysieke bescherming van het controlevoertuig is, niet meer in gebruik. Binnen de volledige procedure van snelheidscontroles is de veiligheid van het personeel primordiaal.

De controleplaatsen zijn tevens aan minimumafmetingen en veiligheidsvereisten onderworpen. Sinds dit jaar krijgen alle operationele leden van de technische secties tevens een tweedaagse voertuigbeheersingsopleiding. 

Vraag 3 

Onveilige opstelplaatsen, zowel voor de politiemensen als de passerende bestuurders, worden niet (meer) gebruikt. Het gevaar voor voorbijrijdende voertuigen uit zich in en beperkt zich dus tot het plotse remmen van sommige voertuigen met een mogelijk ongeval tot gevolg door onvoldoende tussenafstand. Zoals in het antwoord op vraag 1 reeds weergegeven, is het effect van de controle naar verkeersveiligheid veel groter dan dit risico. 

Vraag 4 

Er is geen cijfermateriaal beschikbaar over het specifieke aspect van onaangekondigde snelheidscontroles en de impact van verkeersongevallen in de buurt van de controle beschikbaar. Een van de principes van een controle is het verhogen van de objectieve en subjectieve pakkans. In dat kader schrijft het al dan niet aankondigen van controles zich in. 

Vraag 5. 

De politie heeft geen weet van andere specifieke veiligheidsproblemen bij onaangekondigde snelheidscontroles. Het onveiligheidsrisico voor het personeel wordt hoe dan ook maximaal beperkt.