SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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16 octobre 2012 16 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7172 Schriftelijke vraag nr. 5-7172

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Contrôles radar non annoncés - Panneaux de camouflage - Utilisation - Évaluation Onaangekondigde flitscontroles - Camouflageborden - Gebruik - Evaluatie 
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réglementation de la vitesse
autoroute
contrôle de police
contrôle de la circulation
appareil d'enregistrement
sécurité routière
snelheidsvoorschriften
autoweg
politiecontrole
verkeerscontrole
opnameapparaat
verkeersveiligheid
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16/10/2012Verzending vraag
4/1/2013Antwoord
16/10/2012Verzending vraag
4/1/2013Antwoord
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Question n° 5-7172 du 16 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7172 d.d. 16 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici trois ans, j'ai posé à votre prédécesseur une question sur l'utilisation de panneaux de camouflage en vue de procéder à des contrôles radar sur les autoroutes. Un panneau spécial de couleur verte a été placé sur la berme centrale de l'autoroute afin de dissimuler aux usagers de la route la voiture radar de la police.

Sur l'autoroute E19 Anvers-Bruxelles, où certains de ces panneaux avaient été installés, les ouvriers de la route ont remplacé, quelques mois plus tard, le rail de sécurité vétuste par un muret de protection en béton assez élevé. De ce fait, la police ne pouvant plus se camoufler derrière le panneau, s'est vue contrainte de s'installer entre les buissons sur la berme centrale.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La police utilise-t-elle encore actuellement des panneaux de camouflage lors des contrôles radar ?

2) Combien de ces panneaux de camouflage ont-ils été installés de 2009 à ce jour ? À quels endroits ?

3) Si les panneaux de camouflage ne sont plus utilisés actuellement, y recourra-t-on encore à l'avenir ? Dans la négative, pour quelle raison a-t-on cessé de les utiliser ?

4) A-t-on réalisé une évaluation de l'utilisation de ces panneaux ? Quel en a été le résultat de cette évaluation ? Quel a été le résultat de l'utilisation de ces panneaux ?

 

Drie jaar geleden stelde ik aan uw voorganger een vraag over het gebruik van camouflageborden om flitscontroles op autosnelwegen uit te voeren. Een speciaal groen bord werd in de middenberm van de snelweg geplaatst, zodat de flitswagen van de politie onzichtbaar was voor de weggebruikers.

Op de E19-autosnelweg Antwerpen-Brussel, waar ook verschillende van die borden stonden, vervingen wegenwerkers een paar maanden later de versleten vangrail door een hoge, betonnen stootrand. Hierdoor werd het voor de politie onmogelijk om nog met haar wagen tot aan het camouflagebord te geraken en zag ze zich genoodzaakt opnieuw plaats te nemen tussen het struikgewas op de middendoorsteken.

Graag had ik een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Maakt de politie momenteel nog gebruik van camouflageborden bij flitscontroles?

2) Hoeveel van deze camouflageborden werden geplaatst in de periode van 2009 tot op heden? Op welke plaatsen?

3) Indien momenteel geen gebruik meer wordt gemaakt van camouflageborden, zal er in de toekomst nog gebruik van worden gemaakt? Zo neen, om welke reden wordt er geen gebruik meer van gemaakt?

4) Werd er een evaluatie gemaakt van het gebruik van deze borden? Wat was de uitkomst van deze evaluatie? Welke resultaten kwamen naar voren bij het gebruik van deze borden?

 
Réponse reçue le 4 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 4 januari 2013 :

Questions 1, 3 et 4 

Pour effectuer des contrôles «discrets» de vitesse, les sections techniques de la police fédérale de la route utilisent toujours ces panneaux, installés par le gestionnaire de voirie.

Jusqu’à présent, aucune évaluation de l’utilisation de ces panneaux n’a été effectuée au sein de la police fédérale. 

Question 2 

Cette question relève de la compétence des Régions, dans leur qualité de gestionnaire de voirie.

Vragen 1, 3 en 4 

De technische secties van de federale wegpolitie maken voor het uitvoeren van “discrete” snelheidscontroles nog steeds gebruik van deze borden, die werden geïnstalleerd door de wegbeheerder.

Tot heden werd er betreffende het gebruik van deze borden nog geen evaluatie gemaakt binnen de federale politie. 

Vraag 2 

Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van de Gewesten, in hun hoedanigheid van wegbeheerder.