SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
16 octobre 2012 16 oktober 2012
________________
Question écrite n° 5-7171 Schriftelijke vraag nr. 5-7171

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des Chemins de fer belges - Abonnements - Preuves de paiement - Qualité d'impression - Plaintes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Abonnementen - Betalingsbewijzen - Afdrukkwaliteit - Klachten 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
plaatsbewijs
________ ________
16/10/2012Verzending vraag
22/3/2013Antwoord
16/10/2012Verzending vraag
22/3/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7171 du 16 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7171 d.d. 16 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreuses plaintes relatives à la qualité d'impression des preuves de paiement liées aux abonnements de train me sont adressées par des accompagnateurs de trains ou des voyageurs.

La qualité d'impression du billet à joindre à l'abonnement proprement dit est mauvaise de sorte que le texte disparaît rapidement en cas de frottement ou devient difficilement lisible. La police de caractère est aussi plus petite de sorte qu'il est parfois difficile de distinguer si quelqu'un a un abonnement en première ou en seconde classe.

Ces deux éléments rendent le contrôle par les accompagnateurs de train très difficile ce qui suscite des tensions et des pertes de temps.

Le ministre est-il informé de ces problèmes ?

Dans l'affirmative, comment compte-t-il y remédier ?

 

Er bereiken mij heel wat klachten van treinbegeleiders én treinreizigers over de kwaliteit van de afdruk van het betalingsbewijs voor treinabonnementen.

De afdrukkwaliteit van het strookje dat moet worden toegevoegd aan het eigenlijke abonnement is van slechte kwaliteit, waardoor de tekst bij wrijving vlug verdwijnt of moeilijk leesbaar wordt. Ook het lettertype is blijkbaar verkleind, waardoor het soms moeilijk wordt om na te gaan of iemand een abonnement voor 1ste dan wel voor 2de klasse heeft.

Beide elementen maken de controle door treinbegeleiders zeer moeilijk, wat zorgt voor wrevel maar vooral voor tijdverlies.

Is de geachte minister op de hoogte van dit probleem?

Indien ja, hoe wordt dit geremedieerd?

 
Réponse reçue le 22 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 22 maart 2013 :

1.   Le Groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) a connaissance du problème de l'illisibilité de certaines validations de cartes train.

Ce problème n'est cependant pas lié à la qualité d'impression en soi, mais est occasionné par la housse en plastique dont la texture est trop rugueuse. Par conséquent, la lisibilité de certaines inscriptions est altérée dans certaines circonstances.

2.   Le Groupe SNCB a déjà acheté de nouvelles housses qui répondent pleinement à toutes les conditions permettant de garantir une lisibilité optimale du document imprimé. Depuis juin 2012, chaque nouvelle carte train émise est ainsi insérée dans cette nouvelle housse. Lors de la validation d’une carte train d’une durée de trois mois ou plus, la housse originale est également remplacée par la nouvelle housse en question.

Lorsqu’un accompagnateur de train constate lors d’un contrôle qu'un billet de validation est difficilement lisible, il demande au client de bien vouloir se rendre au guichet d'une gare, où un duplicata lui sera délivré gratuitement.

1.   De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep kent het probleem van de onleesbaarheid van bepaalde treinkaartvalidaties.

Dit probleem heeft echter niets te maken met het afdrukken op zich maar wordt veroorzaakt door het plastic hoesje, waarvan de textuur te ruw is. In bepaalde omstandigheden wordt hierdoor de leesbaarheid van bepaalde opschriften aangetast.

2.   De NMBS-Groep heeft reeds nieuwe hoesjes aangekocht die perfect voldoen aan alle voorwaarden voor een optimale leesbaarheid van de afdruk en, sinds juni 2012, wordt elke nieuwe treinkaart uitgegeven met een dergelijk nieuw hoesje en wordt er van elke validatie met een duur van drie maanden of meer gebruik gemaakt om hoedanook het originele hoesje te vervangen.

Wanneer een treinbegeleider tijdens een controle in de trein een moeilijk leesbaar valideringsbiljet ontdekt, vraagt hij de klant om zich hiermee naar een stationsloket te begeven waar men hem kostenloos een duplicaat zal afleveren.