SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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10 octobre 2012 10 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7157 Schriftelijke vraag nr. 5-7157

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Banc d'épreuves - Contrôle des armes - Coûts Wapenproefbank - Controle op wapens - Kosten 
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arme personnelle
arme à feu et munitions
arme de petit calibre
persoonlijk wapen
vuurwapen
handvuurwapens
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10/10/2012Verzending vraag
7/11/2012Antwoord
10/10/2012Verzending vraag
7/11/2012Antwoord
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Question n° 5-7157 du 10 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7157 d.d. 10 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La recherche d'un équilibre entre la liberté individuelle de se servir d'une arme et l'interdiction d'utiliser des armes motivée par des considérations de sécurité alimente un débat de société dans lequel un argument extérieur est souvent avancé, celui du bénéfice économique que génèrent la production et le commerce nationaux d'armes et de munitions en termes d'emploi et de valeur économique ajoutée.

Pour me faire une idée objective des coûts et bénéfices de ce secteur, je souhaiterais obtenir un aperçu des coûts directs qu'entraîne le contrôle de cette activité économique.

Concernant le Banc d’épreuves des armes à feu, visé à l'article 14 de la loi du 24 mai 1888 portant réglementation de la situation du banc d'épreuves des armes à feu établi à Liège, libellé comme suit : « Les ministres des Affaires économiques et de la Justice prescriront les mesures de contrôle et de surveillance nécessaires. » :

1) Quels coûts totaux, non couverts par le prix payé par les utilisateurs particuliers et/ou les armuriers, le service offert par le Banc d’épreuves représente-t-il pour l'autorité fédérale ?

2) Que comprennent ces coûts ?

 

In de afweging en het zoeken naar een evenwicht tussen de persoonlijke vrijheid van het gebruik van wapens, enerzijds, en het verbod op het gebruik van wapens uit veiligheidsoverwegingen, anderzijds, wordt in dit maatschappelijk debat vaak verwezen naar een extern argument, met name de economisch winst uit de binnenlandse productie en handel van wapens en munitie in de vorm van werkgelegenheid en de economische toegevoegde waarde in de productie en de handel.

Om de baten en lasten te objectiveren zou ik graag een overzicht willen van de directe kosten voor de overheid om deze economische activiteit te controleren.

Met betrekking tot de Wapenproefbank, naar aanleiding van artikel 14 van de wet houdende regeling van den toestand der proefbank voor vuurwapens gevestigd te Luik, van 24 mei 1888, luidende "De ministers van Economische Zaken en van Justitie zullen de vereiste controle- en toezichtsmaatregelen voorschrijven":

1) Wat zijn de totale kosten voor de federale overheid voor de dienstverlening van de wapenproefbank, dewelke niet worden gedekt door de bijdragen van de particuliere wapengebruikers en/of wapenhandelaars?

2) Waaruit zijn deze kosten samengesteld?

 
Réponse reçue le 7 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 7 november 2012 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre:

Le banc d’épreuves est chargé, en tant qu’établissement technique officiel, de missions dans deux domaines distincts : la sécurité des utilisateurs, d’une part, et la sûreté publique, d’autre part.

La sécurité des utilisateurs relève de la loi du 24 mai 1888 portant réglementation de la situation du banc d'épreuves des armes à feu et concerne particulièrement l’épreuve des armes à feu portatives et le contrôle des munitions du commerce. Ce sont les missions originelles du banc. Dans ce domaine, l’article 6 de la loi précitée impose que le banc ne soit pas à charge du Trésor. Toutes les opérations d’épreuve et de contrôle des armes et des munitions sont entièrement à charge des fabricants ou des détenteurs des armes. Certaines armes qui ne disposent pas de numéro de série soit à l’épreuve, soit à la demande du détenteur, peuvent être également numérotées par le banc à charge de ce détenteur.

Le domaine de la sûreté publique, plus récent, relève principalement de la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes, de la compétence du Service public fédéral (SPF) Justice, et concerne spécifiquement la neutralisation (arrêté royal du 20 septembre 1991 exécutant la loi sur les armes, article 2), la transformation d’une arme automatique prohibée en semi-automatique (loi précitée, article 45, §2), la catégorisation des armes en vente libre pour les bourses Militaria (loi précitée, article 19, 5°), l’homologation des armes d’alarmes (arrêté royal du 18 novembre 1996 classant certaines armes d'alarme dans la catégorie des armes à feu soumises à autorisation), la traçabilité au Registre central des armes (loi précitée, articles 4, 29, §1er, 2° et 35, 3° et arrêté royal précité du 20 septembre 1991, articles 28 et 29/1) et la destruction des armes saisies ou remises volontairement (loi précitée, article 24).

Les opérations de neutralisation, de transformation, d’homologation, de catégorisation et de traçabilité sont réalisées sur demande du fabricant, de l’importateur ou du détenteur de l’arme et entièrement à leurs frais.

Quant à la mission de destruction des armes, elle est exécutée à la demande du SPF Justice. Je propose à l’honorable membre de demander à la ministre de la Justice le montant que son SPF y consacre

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen :

Als officiële technische instelling is de Proefbank belast met opdrachten in twee specifieke domeinen: de veiligheid van de gebruikers enerzijds en de openbare veiligheid anderzijds.

De veiligheid van de gebruikers valt onder de wet van 24 mei 1888 houdende regeling van den toestand der proefbank voor vuurwapens en heeft in het bijzonder betrekking op de beproeving van draagbare vuurwapens en de controle van handelsmunitie. Dit zijn de oorspronkelijke opdrachten van de bank. Op dit vlak bepaalt artikel 6 van voornoemde wet dat de bank niet ten laste van de Schatkist mag zijn. Alle handelingen voor de beproeving en de controle van wapens en munitie zijn volledig ten laste van de wapenfabrikanten of –bezitters. Sommige wapens die geen serienummer hebben, hetzij bij de beproeving hetzij op verzoek van de bezitter mogen ook door de bank genummerd worden, ten laste van deze bezitter.

Het recentere domein van de openbare veiligheid valt hoofdzakelijk onder de wet van 8 juni 2006 houdende regeling van economische en individuele activiteiten met wapens, onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie, en heeft specifiek betrekking op de neutralisatie (koninklijk besluit van 20 september 1991 tot uitvoering van de wapenwet, artikel 2), de ombouw van een verboden automatisch wapen tot een halfautomatisch wapen (voornoemde wet, artikel 45, §2), de indeling van vrij verkrijgbare wapens voor de Militaria beurzen (voornoemde wet, artikel 19, 5°), de homologatie van alarmwapens (koninklijk besluit van 18 november 1996 tot indeling van sommige alarmwapens bij de categorie vergunningsplichtige vuurwapens), de opspoorbaarheid in het Centraal Wapenregister (voornoemde wet, artikelen 4, 29, §1, 2° en 35, 3° en voornoemd koninklijk besluit van 20 september 1991, artikelen 28 en 29/1) en de vernietiging van de verbeurdverklaarde of vrijwillig ter hand gestelde wapens (voornoemde wet, artikel 24).

De handelingen voor de neutralisatie, ombouw, homologatie, indeling en opspoorbaarheid worden uitgevoerd op verzoek van de fabrikant, de invoerder of de bezitter van het wapen en dit volledig op hun kosten.

De opdracht betreffende de wapenvernietiging wordt uitgevoerd op verzoek van de FOD Justitie. Ik stel het geachte lid voor aan de minister van Justitie de bedragen die haar FOD hieraan besteedt te vragen.