SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 septembre 2012 27 september 2012
________________
Question écrite n° 5-7101 Schriftelijke vraag nr. 5-7101

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Sanctions administratives communales - Interdiction de la burqa - Données chiffrées - Évaluation Gemeentelijke administratieve sancties - Boerkaverbod - Cijfergegevens - Evaluatie 
________________
amende
sanction administrative
commune
statistique officielle
vêtement
islam
symbole religieux
geldboete
administratieve sanctie
gemeente
officiële statistiek
kledingstuk
islam
religieus symbool
________ ________
27/9/2012Verzending vraag
3/1/2013Antwoord
27/9/2012Verzending vraag
3/1/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7101 du 27 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7101 d.d. 27 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi sur les SAC énonce un nombre limité de faits visés par le Code pénal pour lesquels les communes sont habilitées à infliger elles-mêmes une sanction administrative pour autant que ces faits soient mentionnés dans une ordonnance locale de police. Il s'agit des « infractions mixtes ». La règle générale veut que le dossier soit d'abord examiné par le parquet qui décide alors de procéder lui-même aux poursuites ou d'informer la commune de sa décision de ne pas poursuivre, ce qui permet à la commune d'infliger une sanction administrative (article 119bis, § 8, de la Nouvelle loi communale).

La loi du 1er juin 2011 visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage (encore appelée loi « burqa ») est entrée en vigueur le 23 juin 2011. Depuis lors, le Code pénal interdit de porter dans les lieux publics un vêtement qui couvre totalement ou partiellement le visage.

Cette nouvelle disposition légale vise principalement le port de la burqa ou du niqab. Celui qui l'enfreint est passible d'une amende de 15 à 25 euros et d'une peine d'emprisonnement de 1 à 7 jours (ou de l'une de ces peines).

Les communes peuvent décréter une interdiction au moyen de leurs règlements et ordonnances. Si le parquet décide de ne pas poursuivre, elles peuvent infliger une sanction administrative.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. Jugez-vous utile d'évaluer la loi du 1er juin 2011 en concertation avec les communes ?

2. Pouvez-vous me communiquer le nombre de communes qui ont prévu des amendes pour nuisances dans leur ordonnance locale de police pour sanctionner le port d'un vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage ? Je souhaiterais une ventilation par province.

3. Quel est le nombre de communes qui ont effectivement infligé des amendes administratives à des personnes qui portaient un vêtement dissimulant le visage ? Quelles sont ces communes ? Quel était le montant des amendes infligées ? Combien d'amendes ont-elles réellement été payées ? Combien n'ont-elles pas encore été acquittées ?

 

In de GAS-wet staan een beperkt aantal feiten uit het Strafwetboek vermeld waarvoor gemeenten zelf een administratieve sanctie kunnen opleggen indien die feiten in een lokale politieverordening werden opgenomen. Dit zijn de zogenaamde 'gemengde inbreuken'. De algemene regel is dat het parket eerst het dossier onderzoekt en dan oordeelt of het zelf tot vervolging overgaat dan wel aan de gemeente laat weten dat men niet zal vervolgen, waarna de gemeente een administratieve sanctie kan opleggen (artikel 119bis, paragraaf 8 Nieuwe Gemeentewet).

De wet van 1 juni 2011 tot instelling van een verbod op het dragen van kleding die het gezicht volledig dan wel grotendeels verbergt (ook wel boerkaverbod genoemd) trad in werking op 23 juli 2011. Het Strafwetboek verbiedt sindsdien het dragen op openbare plaatsen van kledij die het gezicht volledig of gedeeltelijk bedekt.

Die nieuwe wetsbepaling viseert voornamelijk het dragen van de boerka of niqab. Wie dat toch doet, riskeert een geldboete van 15 tot 25 euro en een gevangenisstraf van 1 tot 7 dagen (of één van deze straffen).

Gemeenten kunnen een verbod uitvaardigen via hun reglementen of verordeningen. Als het parket beslist niet te vervolgen, kunnen ze een administratieve geldboete opleggen.

Graag had ik de minister volgende vragen gesteld:

1. Acht u het nuttig om in samenspraak met de gemeenten een evaluatie te maken van de wet van 1 juni 2011?

2. Kunt u mij zeggen hoeveel gemeenten overlastboetes hebben ingeschreven in hun plaatselijke politieverordening voor het dragen van kleding die het gezicht volledig dan wel grotendeels verbergt? Graag een opdeling per provincie.

3. Hoeveel gemeenten hebben daadwerkelijk administratieve geldboetes uitgeschreven tegen personen die gezichtsverhullende kledij droegen? In welke gemeenten was dat? Hoeveel bedroegen de geldboetes die uitgeschreven werden? Hoeveel boetes werden effectief betaald? Hoeveel zijn er tot op heden nog niet betaald?

 
Réponse reçue le 3 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 3 januari 2013 :
  1. Une modification de l’article 119 bis de la nouvelle loi communale est actuellement en cours d’élaboration. Avant d’entamer les travaux en ce sens, j’ai consulté différentes instances, dont les Unions des Villes et Communes. Ces consultations préalables ont été l’occasion de se pencher sur les divers problèmes posés par l’application des sanctions administratives communales. Aucune remarque n’a été formulée quant à la possibilité d’imposer une sanction administratve communale (SAC) pour violation de ladite interdiction du port de la burqa. Je n’estime dès lors pas opportun pour l’instant de soumettre cette disposition spécifique à une évaluation.

  2. Nous ne disposons pas de chiffres à ce sujet. La commune est libre d’insérer ou non cette disposition dans son règlement communal. En outre, les communes ne sont pas obligées de transmettre à mes services un exemplaire de leur règlement ou ordonnance communal(e).

  3. Nous ne disposons pas de chiffres en la matière.

  1. Een wijziging van artikel 119 bis van de nieuwe gemeentewet wordt momenteel voorbereid. Alvorens hiertoe over te gaan, heb ik diverse instanties geraadpleegd, waaronder ook de Verenigingen van Steden en Gemeenten. Naar aanleiding van deze voorafgaande raadplegingen werd gepeild naar de diverse pijnpunten bij de toepassing van de gemeentelijke administratieve sancties. Eventuele opmerkingen met betrekking tot de mogelijkheid om voor de overtreding van het zogenaamde boerkaverbod een Gemeentelijke administratieve sanctie (GAS) op te leggen, zijn daarbij niet naar voren gekomen. Ik acht het vooralsnog dan ook niet opportuun om deze specifieke bepaling aan een evaluatie te onderwerpen.

  2. Er zijn desbetreffend geen cijfers voorhanden. Het staat de gemeente vrij om deze bepaling al dan niet in hun gemeentelijke reglementering op te nemen. Bovendien zijn de gemeenten niet verplicht om aan mijn diensten een exemplaar van hun gemeentelijk reglement of verordening over te maken.

  3. Er zijn desbetreffend geen cijfers voorhanden.