SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 septembre 2012 27 september 2012
________________
Question écrite n° 5-7100 Schriftelijke vraag nr. 5-7100

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Amendes pour excès de vitesse - Perception chez les ressortissants néerlandais - Absence de convention Flitsboetes - Inning bij Nederlandse onderdanen - Ontbreken van een verdrag 
________________
Pays-Bas
amende
infraction au code de la route
accord bilatéral
réglementation de la vitesse
Nederland
geldboete
overtreding van het verkeersreglement
bilaterale overeenkomst
snelheidsvoorschriften
________ ________
27/9/2012Verzending vraag
21/2/2013Antwoord
27/9/2012Verzending vraag
21/2/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7100 du 27 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7100 d.d. 27 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Alors que les systèmes sont devenus suffisamment performants pour permettre l'identification de pratiquement toutes les plaques minéralogiques (système Eucaris), il s'avère impossible d'infliger une amende avec perception immédiate aux Néerlandais dont le véhicule a été photographié par un radar automatique faute de convention à ce sujet.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. Comment le secrétaire d'État explique-t-il l'absence de cette convention sachant que, dans la direction opposée, aucun problème ne semble se poser ? En effet, les Pays-Bas peuvent sans difficulté imposer une amende avec perception immédiate aux conducteurs belges qui ont commis un excès de vitesse. Qui est responsable de cette lacune ?

2. Quand ce problème sera-t-il résolu ? Dans quel délai le secrétaire d'État peut-il garantir que les Néerlandais qui commettent des excès de vitesse recevront également une amende avec perception immédiate ?

3. Existe-t-il encore d'autres pays avec lesquels nous n'avons pas encore conclu de telles conventions ?

 

Nu de systemen voldoende performant zijn om zowat alle nummerplaten te herkennen (het Eucarissysteem), blijkt dat geflitste Nederlanders niet kunnen worden beboet via directe inningen omdat een verdrag ter zake zou ontbreken.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen

1. Hoe verklaart de staatssecretaris het ontbreken van dit verdrag, terwijl er in omgekeerde richting geen probleem lijkt te zijn? Nederland kan immers probleemloos Belgische geflitste chauffeurs met een onmiddellijke inning benaderen. Wie draagt de schuld voor dit euvel?

2. Wanneer zal dit euvel verholpen zijn, binnen welke periode kan de staatssecretaris waarborgen dat Nederlandse snelheidsovertreders ook een onmiddellijke inning zullen ontvangen?

3. Zijn er nog andere landen waarvoor dergelijke verdragen ontbreken?

 
Réponse reçue le 21 février 2013 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2013 :

Un Traité bilatéral a été finalisé et va être signé très prochainement. Dès l’entrée en vigueur de ce Traité, toutes les infractions en matière de sécurité routière pourront faire l’objet d’un échange de données d’immatriculation entre les Pays-Bas et la Belgique. D’ici là, seules les infractions qui ont un caractère pénal peuvent faire l’objet d’une consultation des fichiers des immatriculations respectifs en application du Traité de Prüm. 

Les services techniques des deux administrations ont convenu d’un rétablissement de l’échange des données via le système Eucaris. Toutes les infractions pénales en matière de sécurité routière, dont les excès de vitesse, peuvent faire l’objet de poursuites de part et d’autre de la frontière. 

Actuellement, outre l’accord bilatéral avec les Pays-Bas qui sera prochainement signé, la Belgique a conclu un traité bilatéral similaire avec la France qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2012. 

À côté de ces deux traités bilatéraux, il existe la Directive 2011/82/UE du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière. 

Cette directive sera transposée en droit belge pour le 7 novembre 2013 et permettra l’échange de données d’immatriculation avec tous les pays européens, à l’exception du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Irlande.

Een bilateraal verdrag werd afgerond en zal binnenkort ondertekend worden. Zodra dit verdrag in werking treedt, zullen de inschrijvingsgegevens van Belgische en Nederlandse voertuigen kunnen worden uitgewisseld bij vaststelling van verkeersovertredingen. In afwachting kunnen de inschrijvingsbestanden van beide landen overeenkomstig het Verdrag van Prüm worden geraadpleegd wanneer overtredingen strafrechtelijk moeten worden vervolgd.  

De technische diensten van beide administraties zijn overeengekomen dat de gegevens via het Eucaris-systeem zullen worden uitgewisseld. Alle strafrechtelijke overtredingen inzake verkeersveiligheid, waaronder snelheidsovertredingen, kunnen dus aan weerszijden van de grens vervolgd worden.  

Naast het toekomstige bilaterale verdrag met Nederland heeft België reeds een gelijkaardig verdrag met Frankrijk ondertekend. Dit verdrag is op 1 juli 2012 in werking getreden.  

Daarnaast bestaat er ook de richtlijn 2011/82/EU van het Europees Parlement en de Raad van 25 oktober 2011 ter facilitering van de grensoverschrijdende uitwisseling van informatie over verkeersveiligheidsgerelateerde verkeersovertredingen. 

Deze richtlijn moet tegen 7 november 2013 in Belgisch recht worden omgezet ; inschrijvingsgegevens zullen vanaf die datum met alle Europese landen, met uitzondering van het Verenigd Koninkrijk, Denemarken en Ierland, kunnen worden uitgewisseld.