SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 septembre 2012 27 september 2012
________________
Question écrite n° 5-7091 Schriftelijke vraag nr. 5-7091

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
________________
Biélorussie - Relations avec la Belgique - Alexandre Loukachenko - Régimes dictatoriaux Wit-Rusland - Relaties met België - Alexander Loekasjenko - Dictatoriale regimes 
________________
relation diplomatique
Biélorussie
dictature
diplomatieke betrekking
Belarus
dictatuur
________ ________
27/9/2012Verzending vraag
21/1/2013Antwoord
27/9/2012Verzending vraag
21/1/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7091 du 27 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7091 d.d. 27 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les récentes élections législatives en Biélorussie ont confirmé le pouvoir absolu du président Alexandre Loukachenko. La plupart des observateurs sont fermement convaincus qu'il s'agit là de la dernière dictature européenne

D'où les questions suivantes :

1) Dans quelle mesure le ministre confirme-t-il que le régime en Biélorussie peut être qualifié de véritable dictature ?

2) En quoi les relations de la Belgique avec la Biélorussie consistent-elles ? Sont-elles volontairement moins intenses à cause du dictateur ou n'y a-t-il aucune différence par rapport aux autres pays européens ?

3) Si ces relations sont différentes et moins intenses, comment cela se déroule-t-il ? Comment ces différences se marquent-elles ?

4) Existe-t-il des règles particulières à suivre, sur le plan diplomatique, en ce qui concerne les pays soumis à un régime dictatorial ? Dans l'affirmative, sur quelle base et à quels pays les applique-t-on ?

 

De recente parlementsverkiezingen in Wit-Rusland bevestigden de alleenheerschappij van president Aleksander Loekasjenko. Er heerst bij zowat alle observatoren de vaste overtuiging dat het hier gaat over de laatste Europese dictatuur.

Hierover de volgende vragen:

1) In welke mate bevestigt de geachte minister dat het regime in Wit-Rusland als een onvervalste dictatuur mag worden bestempeld?

2) Op welke wijze zijn de relaties van België met Wit-Rusland ingevuld? Zijn deze relaties bewust minder intensief omwille van de dictatoriale heerser of wordt er geen onderscheid gemaakt met andere Europese landen?

3) Indien deze relaties verschillend en minder intensief zijn, hoe verloopt die reductie dan? Waaruit blijkt dat ze verschillend zijn?

4) Bestaat er qua diplomatie een bijzonder regime voor landen met een dictatoriaal systeem? Zo ja, op welke basis en op welke landen wordt het momenteel toegepast?

 
Réponse reçue le 21 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2013 :

1. Le système politique au Belarus ne peut effectivement pas être qualifié de démocratique et l’on ne décèle aucun signe de démocratisation. Concernant les élections du 23 septembre 2012, je vous renvoie à la déclaration conjointe de Catherine Ashton, Haute représentante pour la Politique étrangère et de Sécurité Commune de l’Union européenne et vice Présidente de la Commission européenne, et de Stefan Füle, Commissaire européen pour l’Élargissement et la Politique de Voisinage. La déclaration souligne que les élections parlementaires ont été à nouveau une occasion manquée d’organiser au Belarus des élections conformes aux standards internationaux au Belarus, vu le climat général de répression et d’intimidation dans lequel elles se sont déroulées. Ensuite la déclaration prend note de l’évaluation du le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) selon laquelle les élections n’ont pas été organisées de manière impartiale et que des recommandations cruciales de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), telles que les droits des citoyens à s’associer, à la libre expression et à se porter candidat, n’ont pas été pleinement respectées. Finalement, la déclaration encourage les autorités biélorusses à pleinement mettre en œuvre les engagements internationaux sur le plan des principes démocratiques et des droits de l’homme. La Belgique s’aligne complètement sur cette déclaration, dont on peut déduire qu’il existe en effet de graves problèmes au Belarus sur le plan démocratique et des droits de l’homme. 

2+3 Suite à la fraude électorale et à la  répression contre les opposants à l’occasion des élections présidentielles du 19 décembre 2010, le Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne a décidé de réactiver l'interdiction de visas contre le président Loukachenko et d'autres fonctionnaires, suspendue depuis 2008. En outre, le gel de leurs avoirs a été prolongé. Ces deux mesures toucheront aussi les personnes impliquées dans la fraude électorale et la répression en 2010. 158 personnes au total étaient concernées par ces mesures. Une suspension ou une suppression de ces mesures ne pourra intervenir qu'après la libération et la réhabilitation des prisonniers politiques et des progrès en matière de loi électorale et  situation des droits de l'homme. Le 23 mars 2012, le Conseil Affaires étrangères a décidé que, au cas où les prisonniers politiques ne seraient pas libérés, l’Union européenne serait prête à prendre des sanctions supplémentaires (interdiction de visa et gel des avoirs), notamment contre des entrepreneurs et entreprises qui financent le régime du Président Loukachenko.  Lors du Conseil Affaires étrangères du 15 octobre 2012, suite aux élections du 23 septembre, il a effectivement été décidé d’élargir le régime de sanctions contre le Belarus. La Belgique soutient pleinement les conclusions équilibrées du Conseil Affaires étrangères. La ligne suivie par l’Union euopéenne et la Belgique dans leurs relations avec le Belarus depuis les élections présidentielles de décembre 2010 a donc été poursuivie après les élections parlementaires du 23 septembre dernier. L’imposition d’un régime de sanctions montre tout ce qui distingue les relations avec le Belarus de celles avec d’autres pays européens. Néanmoins des relations au niveau technique restent possibles ; elles permettent surtout de garder le contact avec les ministères techniques et la société civile dans le pays. 

4. Il n’existe pas de régime particulier pour les pays avec un « système dictatorial », comme vous le décrivez dans votre question. Le Conseil Affaires étrangères examine les mesures de sanctions au cas par cas. La tendance est néanmoins de soutenir la société civile dans les pays où il y a des problèmes sur le plan démocratique et des droits de l’homme. Ainsi, le Conseil Affaires Etrangères du 31 janvier 2011 avait décidé de renforcer l'engagement de l'Union euopéenne en faveur de la population, de la société civile et des étudiants au Belarus.

1. Het politieke systeem in Wit-Rusland kan inderdaad niet als democratisch bestempeld worden en de trend naar een eventuele democratisering is evenmin aanwezig. In verband met de parlementsverkiezingen in Wit-Rusland op 23 september 2012 wens ik u te wijzen op de gezamenlijke verklaring van Catherine Ashton, Hoog Vertegenwoordiger voor het Gemeenschappelijk Buitenlands en Veiligheidsbeleid van de Europese Unie en Ondervoorzitter van de Europese Commissie, en Stefan Füle, Europees Commissaris voor Uitbreiding en Nabuurschapsbeleid. De verklaring stelt dat de parlementsverkiezingen opnieuw een gemiste kans waren om in Wit-Rusland verkiezingen in overeenstemming met internationale standaarden te organizeren aangezien deze plaatsvonden in een algemeen klimaat van repressie en intimidatie. Verder neemt de verklaring nota van de evaluatie van het Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR) dat de verkiezingen niet op onpartijdige wijze georganiseerd werden en dat cruciale aanbevelingen van de Organisatie voor veiligheid en samenwerking in Europa (OVSE), zoals het recht van burgers op vereniging, vrije meningsuiting, en om zich kandidaat te stellen, niet ten volle gerespecteerd werden. Tot slot moedigt de verklaring de Wit-Russische autoriteiten aan om ten volle de internationale engagementen op het vlak van democratische principes en mensenrechten uit te voeren. Ons land sluit zich volledig aan bij deze verklaring, waaruit kan afgeleid worden dat er inderdaad in Wit-Rusland ernstige problemen zijn op het vlak van democratie en mensenrechten. 

2+3. Na de electorale fraude en repressie tegen opposanten naar aanleiding van de presidentsverkiezingen op 19 december 2010 besliste de Raad Buitenlandse Zaken van de Europese Unie op 31 januari 2011 de in 2008 opgeschorte visaban tegen President Lukasjenko en andere officials te reactiveren. Ook werd de bevriezing van hun tegoeden verlengd. Deze twee maatregelen werden ook genomen voor die personen die in 2010 betrokken waren bij electorale fraude en repressie. In totaal ging het om 158 personen. Een opschorting/schrapping van deze maatregelen is pas mogelijk na de vrijlating van de politieke gevangenen en vooruitgang op het vlak van de kieswetgeving en de situatie van de mensenrechten. Op 23 maart 2012 besliste de Raad Buitenlandse Zaken dat, indien de politieke gevangenen niet vrijgelaten en niet gerehabiliteerd worden, de Europese Unie bijkomende sancties (visaban en bevriezing van tegoeden) zou overwegen, meer bepaald tegen ondernemers en bedrijven die het regime van President Lukasjenko financieel ondersteunen. Tijdens de Raad Buitenlanse Zaken op 15 oktober 2012 werd dan ook, volgend op de parlementsverkiezingen van 23 september, effectief beslist tot uitbreiding van het sanctieregime tegen Wit-Rusland. Ons land steunt ten volle de opeenvolgende evenwichtige Raadsconclusies. De lijn van de Europese en Belgische betrekkingen met Wit-Rusland sinds de presidentsverkiezingen van december 2010 wordt dus doorgetrokken na de parlementsverkiezingen van 23 september. Het feit dat een sanctieregime wordt opgelegd toont aan dat er een duidelijk onderscheid is tussen de relaties met Wit-Rusland en deze met andere Europese landen. Niettemin blijven relaties op technisch niveau mogelijk, vooral omdat zo contact kan gehouden worden met de lijnministeries en de” civiele gemeenschap in het land. 

4. Er bestaat geen bijzonder regime voor landen met een “dictatoriaal systeem”, zoals u het omschrijft in uw vraag. Sancties worden binnen de Raad Buitenlandse Zaken geval per geval beoordeeld. Wel bestaat er een tendens om de civiele maatschappij te steunen in landen waar zich problemen stellen op het vlak van democratie en mensenrechten. Zo besliste de Raad Buitenlandse Zaken in de conclusies van 31 januari 2011 het Europese Unie-engagement ten gunste van de bevolking, de civiele maatschappij en de studenten in Wit-Rusland te versterken.