SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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20 septembre 2012 20 september 2012
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Question écrite n° 5-7037 Schriftelijke vraag nr. 5-7037

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Compagnies aériennes à bas prix - Sécurité - Mesures Lowcostluchtvaartmaatschappijen - Veiligheid - Maatregelen 
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sécurité aérienne
compagnie aérienne à bas prix
contrôle aérien
veiligheid van het luchtverkeer
low-budgetvlieger
luchtverkeersleiding
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20/9/2012 Verzending vraag
9/9/2013 Antwoord
20/9/2012 Verzending vraag
9/9/2013 Antwoord
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Question n° 5-7037 du 20 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7037 d.d. 20 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias espagnols ont récemment signalé des faits alarmants concernant la sécurité dans les compagnies aériennes à bas prix. Une compagnie déterminée, également très active dans notre pays, a été confrontée à quasi six enquêtes de sécurité supplémentaires par jour. Le syndicat espagnol des pilotes de lignes aériennes, le Sepla, a avancé sans hésitation que cette compagnie fonctionne, entre autres concernant la sécurité, à la limite de la légalité.

Mes questions sont les suivantes.

1) Le secrétaire d'État peut-il garantir que la sécurité dans les compagnies aériennes à bas prix peut être jugée positive sans équivoque ?

2) Les contrôles portant sur la sécurité dans ces compagnies aériennes à bas prix révèlent-ils qu'elles respectent moins les prescriptions en matière de sécurité ? Dans l'affirmative, quels en sont les signes et les conséquences ?

3) La situation nécessite-t-elle que, pour des raisons de sécurité, le secrétaire d'État prévoie des mesures particulières pour une ou plusieurs compagnies aériennes à bas prix ?

 

Recent meldden de Spaanse media onrustbarende feiten over de veiligheid van lowcostluchtvaartmaatschappijen. Een specifieke maatschappij die ook in ons land erg actief is, werd geconfronteerd met bijna zes extra veiligheidsonderzoeken per dag. De Spaanse pilotenorganisatie Sepla verkondigt zonder schroom dat deze maatschappij zich onder andere wat betreft de veiligheid, op de grens van het wettelijke beweegt.

Hierover de volgende vragen:

1) Kan de geachte staatssecretaris waarborgen dat de veiligheid van de lowcostluchtvaartmaatschappijen buiten elke verdenking als positief kan worden beoordeeld?

2) Blijkt er uit de controles op de veiligheid op deze luchtvaartmaatschappijen dat zij minder secuur met de veiligheidsvoorschriften omgaan? Zo ja, uit wat blijkt dit en met welke gevolgen?

3) Is de toestand van die aard dat de geachte staatssecretaris vanuit veiligheidsoverwegingen bijzondere maatregelen plant voor één of meer van deze luchtvaartmaatschappijen?

 
Réponse reçue le 9 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 9 september 2013 :

1/ En regard de la Convention de Chicago (OACI, Organisation de l'Aviation Civile Internationale), chaque État est souverainement responsable de la supervision de la sécurité des aéronefs immatriculés sur son registre national. Seule l'autorité de l'aviation civile de cet État peut garantir que la sécurité de ses propres exploitants aériens, quelle que soit leur dénomination (compagnie régulière, compagnie charter, compagnie low cost, etc.) est assurée. 

2/ Le terme "low cost" est un terme désignant des pratiques commerciales qui ne sont pas liées à la sécurité des aéronefs. Les compagnies aériennes dites "low cost" répondent en Europe aux mêmes réglementations en matière de sécurité, tant sur le plan de la navigabilité que sur le plan opérationnel, que les autres exploitants aériens. Les contrôles de supervision de la sécurité par les autorités compétentes de tutelle de l'aviation civile sur tous les exploitants aériens de l'Union européenne, y compris les compagnies dites "low-cost", doivent respecter les mêmes critères. Les compagnies "low cost" offrent donc les mêmes garanties de sécurité. 

3/ Les critères de contrôle en matière de sécurité dans l'Union européenne sont déterminés dans les règlements européens pour l'aviation du Conseil et du Parlement d'une part, de la Commission européenne d'autre part.. L'Agence Européenne pour la Sécurité de l'Aviation civile (EASA, European Aviation Safety Agency) assure l'application uniforme de la réglementation par des audits de normalisation dans les 27 États membres. Aucune exigence spécifique additionnelle ne peut et ne doit être prise en la matière.

1) In toepassing van het Verdrag van Chicago (ICAO, International Civil Aviation Organisation) bezit elke Staat de soevereine verantwoordelijkheid voor het toezicht op de veiligheid van de vliegtuigen die ingeschreven zijn in zijn nationaal luchtvaartregister. Enkel de burgerluchtvaartautoriteit van deze Staat kan garanderen dat de veiligheid van de eigen luchtvaartexploitanten verzekerd is, wat ook de omschrijving ervan is (reguliere luchtvaartmaatschappij, chartermaatschappij, low-costmaatschappij, enz.). 

2) Het begrip "low-cost" heeft betrekking op commerciële praktijken die niet verbonden zijn met de veiligheid van luchtvaartuigen. De zogenoemde "low-costluchtvaartmaatschappijen" moeten in Europa aan dezelfde voorschriften inzake veiligheid voldoen als de andere maatschappijen, en dit zowel op het gebied van luchtwaardigheid als op het gebied van de operaties. De controles die de bevoegde toezichthoudende burgerluchtvaartautoriteiten uitvoeren op alle luchtvaartmaatschappijen van de Europese Unie, met inbegrip van de zogenoemde "low-costluchtvaartmaatschappijen", moeten aan dezelfde voorwaarden voldoen. De "low-costluchtvaartmaatschappijen" bieden dus dezelfde veiligheidsgaranties. 

3) De controlevoorschriften inzake veiligheid in de Europese Unie zijn vastgelegd in de Europese verordeningen inzake luchtvaart van enerzijds de Raad en het Parlement en anderzijds de Europese Commissie. Het Europees Agentschap voor de Veiligheid van de Luchtvaart (EASA, European Aviation Safety Agency) verzekert de uniforme toepassing van de reglementering door middel van standaardiseringsaudits in de 27 Lidstaten. Geen enkele bijkomende vereiste mag en moet in deze materie genomen worden.