SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
20 septembre 2012 20 september 2012
________________
Question écrite n° 5-7028 Schriftelijke vraag nr. 5-7028

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) - Procès - Coût Commissie voor de regulering van de elektriciteit en het gas (CREG) - Rechtszaken - Kostprijs 
________________
CREG
action en justice
CREG
rechtsingang
________ ________
20/9/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
10/9/2013Antwoord
20/9/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
10/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7028 du 20 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7028 d.d. 20 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a dépensé, en 2010 et 2011, plus d'un million d'euros dans des procès qu'elle a perdus dans près de 90 % des cas.

Mes questions sont les suivantes.

1) Le secrétaire d'État estime-t-il que ce grand nombre de procès et les coûts importants qu'ils ont engendrés étaient nécessaires et justifiés ? A-t-on procédé à une analyse du bien-fondé de chacun de ces procès et des chances d'obtenir gain de cause ? Si oui, laquelle ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il ce taux d'échec élevé ? Si non, comment explique-t-il l'absence d'une telle analyse d'opportunité ?

2) La CREG prend-elle elle-même la décision d'aller en justice ? Qui participe à la décision et auprès de qui prend-on conseil ?

3) La CREG elle-même affirme que seuls des avocats onéreux sont capables d'intervenir dans de telles affaires. Que pense le secrétaire d'État de cette affirmation ?

4) La CREG impute le taux élevé d'échec au fait que ces affaires ne sont plus traitées par le Conseil d'État mais par la Cour d'appel de Bruxelles. Le secrétaire d'État juge-t-il cette explication pertinente ?

5) Envisage-t-il de prendre des mesures, par exemple pour instaurer une analyse préalable du bien-fondé d'un procès et des chances d'obtenir gain de cause ?

 

De Commissie voor de regulering van de elektriciteit en het gas (CREG) besteedde in 2010 en 2011 samen meer dan één miljoen euro aan rechtszaken die in bijna 90 % van de gevallen werden verloren.

Hierover de volgende vragen:

1) Acht de staatssecretaris dit hoge aantal rechtszaken en de hoge kost noodzakelijk en gerechtvaardigd? Werd een analyse gemaakt van de relevantie en de kans op slagen van elk van deze rechtszaken? Zo ja, welke en hoe verklaart hij dit hoge verliescijfer? Zo niet, hoe verklaart hij de afwezigheid van zo'n relevantietoets?

2) Neemt de CREG de keuze tot rechtsgang zelf? Wie wordt daarbij betrokken of voor advies gevraagd?

3) De CREG zegt zelf dat enkel dure advocaten in dit soort zaken kunnen optreden. Hoe apprecieert en evalueert de staatssecretaris deze stelling?

4) De CREG wijt het hoge verliescijfer aan de verandering van de Raad van State naar het Brussels hof van beroep. Vindt de staatssecretaris dat deze verklaring hout snijdt?

5) Plant hij hieromtrent maatregelen, bijvoorbeeld voor een betere relevantie- en slaagkanstoets bij voorbaat?

 
Réponse reçue le 10 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 september 2013 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit : 

  1. Soit la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) fait le choix d’ester en justice elle-même, soit elle répond à un recours entrepris contre ses décisions.  

  1. Je tiens par ailleurs à souligner que le budget de la CREG pour 2012 a été approuvé par le Conseil des ministres (depuis 2013, c’est par la Chambre des représentants en vertu de loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché et de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations).  

Dès que son budget est approuvé, la CREG le gère de façon autonome. Je ne dispose pas d’une tutelle à cet égard.

Par ailleurs, cette situation est conforme aux dispositions du 3ème paquet énergie de la Commission européenne, qui accroît l'autonomie des régulateurs. Ces dispositions sont contenues dans les normes européennes suivantes, adoptées par le Parlement européen et le Conseil le 13 juillet 2009 :

  • la directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE ;

  • la directive 2009/73/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel et abrogeant la directive 2003/55/CE,

transposées par la loi du 8 janvier 2012 portant modifications de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité et de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden : 

  1. Ofwel gaat de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas (CREG) tot de rechtsgang zelf, ofwel antwoordt ze op een beroep ingediend tegen haar beslissingen.  

  1. Ik dien er op te wijzen dat de begroting van de CREG voor 2012 door de Ministerraad werd goedgekeurd (vanaf 2013 door de Kamer van Volksvertegenwoordigers overeenkomstig de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt en de wet van 12 april 1965, betreffende het vervoer van gasachtige producten en andere door middel van leidingen).  

Van zodra haar begroting is goedgekeurd beheert zij dit autonoom. Ik heb daarop geen toezicht.

Dit is trouwens in overeenstemming met de bepalingen van het 3de energiepakket van de Europese Commissie dat de autonomie van de regulatoren wil verhogen. Deze bepalingen zijn vervat in de hiernavolgende Europese normen die op 13 juli 2009 door het Europees Parlement en de Raad werden aangenomen:

  • richtlijn 2009/72/EG van het Europees Parlement en de Raad van 13 juli 2009 betreffende de gemeenschappelijke regels voor de interne markt voor elektriciteit en tot intrekking van Richtlijn 2003/54/EG ;

  • richtlijn 2009/73/EG van het Europees Parlement en de Raad van 13 juli 2009 betreffende gemeenschappelijke regels voor de interne markt voor aardgas en tot intrekking van Richtlijn 2003/55/EG,

omgezet door de wet van 8 januari 2012 tot wijziging van de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt en de wet van 12 april 1965 betreffende het vervoer van gasachtige producten en andere door middel van leidingen.