SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
4 septembre 2012 | 4 september 2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-6975 | Schriftelijke vraag nr. 5-6975 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord |
aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Service d'aide en matière de surendettement - Conseiller financier - Coach budgétaire - Frais - Pratiques malhonnêtes - Contrôle - Plaintes | Schuldhulpverlening - Financieel adviseur - Budgetcoach - Kosten - Malafide praktijken - Controle - Klachten | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Pays-Bas endettement abus de confiance protection du consommateur fraude médiateur |
Nederland schuldenlast misbruik van vertrouwen bescherming van de consument fraude bemiddelaar |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6974 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6974 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-6975 du 4 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6975 d.d. 4 september 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
De faux coachs budgétaires et administrateurs se lancent sur le marché en forte croissance que constituent les personnes confrontées à des problèmes financiers. De ce fait, celles-ci s'endettent davantage encore. Aux Pays-Bas, de nombreuses plaintes sont émises par des personnes endettées qui ont fait confiance à des faux bureaux et se retrouvent surendettées. Ces coachs budgétaires malhonnêtes se montrent très serviables mais ils facturent des frais colossaux pour de simples actes et ne font qu'aggraver les problèmes des personnes endettées. Ainsi, les victimes reçoivent parfois des factures de milliers d'euros sans que leurs problèmes financiers ne soient résolus. La profession de conseiller financier ou de coach budgétaire n'est réglementée ni aux Pays-Bas ni dans dans notre pays. Cette offre massive empêche le consommateur d'y voir clair. La « Nederlandse vereniging voor schuldhulpverlening » est à juste titre préoccupée par le sort des personnes endettées. Un nombre croissant de citoyens moins favorisés se retrouvent en effet dans une situation financière critique. Ces personnes méritent une aide adéquate que ces bureaux n'offrent pas. J'aimerais dès lors poser les questions suivantes au ministre. 1) Comment réagissez-vous aux informations en provenance des Pays-Bas selon lesquelles des informateurs et coachs budgétaires, et des conseillers financiers malhonnêtes trompent des personnes endettées cherchant de l'aide et leur occasionnent injustement des frais supplémentaires ? 2) Vos services ont-ils déjà reçu des plaintes similaires pour ce qui concerne notre pays, ou la situation n'est-elle pas comparable ? Pouvez-vous donner des explications détaillées ? 3) À qui ces personnes victimes de ces pratiques malhonnêtes peuvent-elles s'adresser, et quels sont leurs droits ? Est-ce suffisant, selon vous, ou faut-il agir davantage ? Dans l'affirmative, que comptez-vous faire concrètement ? 4) Êtes-vous partisan d'un contrôle plus sévère sur ce secteur et/ou d'autres mesures prises en concertation avec les associations professionnelles concernées afin de prévenir les abus ? Pouvez-vous donnez des explications concrètes et détaillées ? |
"Foute" budgetcoaches en bewindvoerders storten zich op de snelgroeiende markt van mensen met financiële problemen, die daardoor juist nog verder in de schulden raken. In Nederland regent het klachten van mensen met schulden die met "foute" bureaus in zee zijn gegaan en daardoor nóg dieper in problemen zijn gekomen. Deze malafide budgetcoaches doen zich hulpvaardig voor, maar rekenen torenhoge kosten voor simpele handelingen en maken de problemen van schuldenaren alleen maar groter. Slachtoffers krijgen aldus soms rekeningen van duizenden euro's, zonder dat hun geldproblemen zijn opgelost. Het beroep van financieel adviseur of budgetcoach is noch in Nederland, noch in ons land gereguleerd. Door dat massale aanbod ziet de consument door de bomen het bos niet meer. De Nederlandse vereniging voor schuldhulpverlening is terecht bezorgd over het lot van schuldenaren. Het gaat hier immers om een groeiend aantal kwetsbare burgers die in een benarde financiële situatie verkeren. Deze mensen verdienen adequate hulp. Die wordt niet geboden door deze bureaus. Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister: 1) Hoe reageert u op de Nederlandse berichtgeving als zouden malafide budgetvoorlichters, budgetcoaches en financiële adviseurs de hulpzoekende mensen met schulden misleiden en onterecht verder op kosten jagen? 2) Hebben uw diensten reeds gelijkaardige klachten ontvangen wat ons land betreft of is de situatie niet vergelijkbaar? Kunt u gedetailleerd toelichten? 3) Waar kunnen mensen terecht die het slachtoffer zijn van deze malafide praktijken en wat zijn hun rechten? Volstaat dit naar uw aanvoelen of moet er meer gebeuren? Zo ja, wat gaat u concreet doen? 4) Bent u voorstander van een strenger toezicht op deze sector en/of andere maatregelen in samenspraak met de betrokken beroepsverenigingen om wanpraktijken te voorkomen? Kunt u concreet en gedetailleerd toelichten? |
||||||||
Réponse reçue le 9 octobre 2012 : | Antwoord ontvangen op 9 oktober 2012 : | ||||||||
Voici ma réponse à la question de l'honorable membre :
|
Ziehier mijn antwoord op de vraag van het geachte lid:
|