SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 aôut 2012 29 augustus 2012
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Question écrite n° 5-6968 Schriftelijke vraag nr. 5-6968

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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SNCB - Réseau express régional - Ligne 50A Bruxelles-Denderleeuw - Troisième et quatrième voies NMBS - Gewestelijk ExpresNet - Lijn 50A Brussel - Denderleeuw - Derde en vierde spoor 
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Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
aéroport
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
luchthaven
reizigersvervoer
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29/8/2012Verzending vraag
19/2/2013Rappel
14/5/2013Herkwalificatie
23/5/2013Antwoord
29/8/2012Verzending vraag
19/2/2013Rappel
14/5/2013Herkwalificatie
23/5/2013Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-3557 Requalifiée en : demande d'explications 5-3557
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Question n° 5-6968 du 29 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6968 d.d. 29 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre du réseau express régional, deux voies supplémentaires sont actuellement installées sur la ligne 50A, entre Bruxelles et Denderleeuw.

Sur le site internet Railinvest du SPF Mobilité, ce projet est connu sous le numéro 0106. Dans la dernière version de la fiche de projet (datée du 31 décembre 2011), le budget pour ce projet est estimé à 518 692 065 euros. Deux ans auparavant, ce montant était encore de 421 395 000 euros. Une augmentation de près de cent millions n'est pas un changement mineur. J'aimerais dès lors savoir ce qui suit.

1. Quelle est la raison de cette forte augmentation du budget?

2. Pourquoi la date prévue pour la mise en service de la troisième et de la quatrième voies a-t-elle été déplacée de juin 2016 à la fin de 2016?

3. Cela aura-t-il un impact sur l'achèvement et la mise en service du RER dans son ensemble? Si oui, lequel?

4. Des travaux sur la voie principale et à l'arrêt d'Anderlecht (signalés dans le planning) font-ils partie de ce projet ou relèvent-ils d'un autre projet? Si oui, lequel?

 

In het kader van het Gewestelijk ExpresNet worden er momenteel 2 extra sporen aangelegd op lijn 50A, tussen Brussel en Denderleeuw.

Op de website Railinvest van de FOD Mobiliteit staat dit project bekend als projectnummer 0106. In de laatste versie van de projectfiche (op datum 31 december 2011) wordt het budget voor dit project geraamd op 518.692.065 euro. Twee jaar voordien was dit nog 421.395.000 euro. Een stijging met een kleine 100 miljoen euro is geen kleine wijziging, dus had ik graag het volgende geweten:

1. Wat is de reden voor deze forse budgetverhoging?

2. Waarom verschoof de geplande datum voor het in dienst nemen van het derde en vierde spoor van juni 2016 naar eind 2016?

3. Gaat dit een impact hebben op de voltooiing en indienstname van het volledige GEN? Zo ja, welke?

4. Vallen de werken aan het hoofdspoor en aan de stopplaats Anderlecht (vermeld bij de planning) binnen dit project of vallen ze onder een ander project (zo ja, welk ?) ?

 
Réponse reçue le 23 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 23 mei 2013 :
  1. Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m'informe que l'augmentation du budget entre les fiches de projet pour 2009 et 2011 est principalement due à:

    a. Une augmentation de 30 millions d'euros de l'estimation pour certains travaux d'équipement.

    b. Un glissement d'un montant de 45 millions d'euros entre deux programmes adjacents, à savoir de P211 (connexion nouveaux rails-RER sur les grilles de Bruxelles-Sud, Petite-Île) vers P106, de sorte a réconcilier les besoins financiers du programme avec la portée effective de ces deux programmes. Cela a, par conséquent, aucune incidence sur le budget total pour les deux programmes.

    c. Un coût supplémentaire de 10 millions d'euros pour les travaux de génie civil à Anderlecht.

    d. Un coût supplémentaire de 6 millions d'euros pour les travaux sur le Viaduc de Pede.

    e. Des travaux de sol et de drainage supplémentaires de 13 millions d'euros .

  2. Selon le planning du Groupe SNCB, les travaux à la troisième voie seront prêts en février 2015, et les travaux à la quatrième voie en mai 2015.

    Cela correspond à une mise en service commerciale des nouvelles voies en décembre 2015 (adaptations horaires SNCB).

    L'infrastructure à quatre voies sera disponible en décembre 2016 puisque les deux voies seront assainies à partir de l'automne de 2015 à la fin de 2016.

  3. Il n’y a pas d’impact sur l’ensemble du Réseau Express Régional (RER).

  4. Ces travaux s’inscrivent dans ce projet.

  1. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep meldt mij dat de toename van het budget tussen de projectfiches van 2009 en 2011 voornamelijk is te wijten aan:

    a. Een stijging van de raming voor bepaalde uitrustingswerken met 30 miljoen euro.

    b. Een verschuiving van een bedrag van 45 miljoen euro tussen twee aangrenzende programma’s, namelijk van P211 (aansluiting nieuwe GEN-sporen op de roosters van Brussel-Zuid, Klein-Eiland) naar P106, teneinde de financiële behoeften van het programma in overeenstemming te brengen met de effectieve scope van beide programma’s. Dit heeft, als gevolg, geen invloed op het totale budget van beide programma’s.

    c. Een meerkost van 10 miljoen euro voor de werken burgerlijke bouwkunde te Anderlecht.

    d. Een meerkost van 6 miljoen euro voor de werken aan het Pedeviaduct.

    e. Bijkomende grond-en drainagewerken voor 13 miljoen euro.

  2. Volgens de planning van de NMBS-Groep, zullen de werken aan het derde spoor klaar zijn in februari 2015 en de werken aan het vierde spoor in mei 2015.

    Dit komt overeen met een commerciële indienststelling van de nieuwe sporen in december 2015 (aanpassing treindienst NMBS).

    De vier-sporige infrastructuur zal ter beschikking gesteld worden in december 2016, vermits de huidige twee sporen gesaneerd zullen worden vanaf het najaar van 2015 tot eind 2016.

  3. Er is geen impact op het volledige Gewestelijk express net (GEN).

  4. Deze werken vallen binnen dit project.