SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 aôut 2012 29 augustus 2012
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Question écrite n° 5-6955 Schriftelijke vraag nr. 5-6955

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Fonds des accidents médicaux - Site web - Logo - Information des dispensateurs de soins Fonds voor medische ongevallen - Website - Logo - Voorlichting zorgverstrekkers 
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Fonds des accidents médicaux
site internet
sensibilisation du public
Fonds voor medische ongevallen
internetsite
bewustmaking van de burgers
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29/8/2012Verzending vraag
18/10/2012Herkwalificatie
27/11/2012Antwoord
29/8/2012Verzending vraag
18/10/2012Herkwalificatie
27/11/2012Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-2555 Requalifiée en : demande d'explications 5-2555
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Question n° 5-6955 du 29 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6955 d.d. 29 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Fonds des accidents médicaux (FAM) commencera en principe enfin à traiter ses premiers dossiers le 1er septembre 2012. Un FAM efficace constituera une avancée pour le patient et le dispensateur de soins. Afin de garantir son bon fonctionnement, il me semble essentiel que les citoyens comme les dispensateurs de soins soient bien informés de l'existence du FAM et de ses objectifs.

1. Quand le FAM disposera-t-il de son propre site web ? À moins qu'il ne soit également prévu de l'intégrer à l'INAMI ?

2. Quand le FAM disposera-t-il de son propre logo ? À moins qu'il ne soit également prévu de l'intégrer à l'INAMI ?

3. Prévoyez vous une communication spécifique sur le lancement du FAM ? Dans l'affirmative, je souhaiterais obtenir des précisions à ce sujet.

4. Informerez-vous explicitement les dispensateurs de soins sur les obligations définies à l'article 15 de la loi du 31 mars 2010 et en particulier, sur les répercussions en cas de non-respect de ces obligations ?

 

Na een indrukwekkende aanloop, zal het Fonds voor medische ongevallen (FMO) op 1 september 2012 in principe de eerste dossiers beginnen behandelen. Een goed werkend FMO zal een stap voorwaarts zijn voor patiënt en zorgverlener. Opdat er van een goede werking sprake kan zijn, lijkt het me essentieel dat zowel burgers als zorgverleners goed geïnformeerd worden over het bestaan en over de doelstellingen van het FMO.

1. Vanaf wanneer zal het FMO over een eigen website beschikken ? Of is er ook op dit vlak voorzien in een integratie met het RIZIV ?

2. Vanaf wanneer zal het FMO een eigen logo hebben ? Of is er ook op dit vlak voorzien in een integratie met het RIZIV ?

3. Voorziet u in specifieke communicatie rond de opstart van het FMO ? Zo ja, graag toelichting.

4. Zal u de zorgverstrekkers expliciet informeren in verband met de verplichtingen omschreven in artikel 15 van de wet van 31 maart 2010 en in het bijzonder omtrent de gevolgen indien de verplichtingen niet nageleefd worden ?

 
Réponse reçue le 27 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 27 november 2012 :

En réponse à votre question, je vous informe qu’il est en effet nécessaire que chacun soit bien informé sur l’existence et les objectifs du Fonds des Accidents médicaux (FAM). 

Pour cette raison, le site Internet du FAM peut être consulté depuis le 1er septembre 2012.  

L’équipe du call center lié au Fonds fournit également des informations chaque jour ouvrable depuis le 1er septembre 2012.  

Toutes les informations utiles en matière de communication ont été annoncées au préalable lors d’une importante conférence de presse qui a eu lieu le 29 août 2012. 

Le Fonds n’aura pas de logo propre. 

Les prestataires de soins ne doivent pas être explicitement informés au sujet des obligations définies à l’article 15 de la loi du 31 mars 2010, vu qu’au moment où le Fonds demande les documents et/ou informations nécessaires, il est fait mention de la disposition y afférente et de ses conséquences. 

Une lettre de rappel est également prévue en cas d’absence de réaction de la part du prestataire de soins. 

De communicatie rond de opstart van het Fonds voor Medische Ongevallen (FMO).

Het is inderdaad noodzakelijk dat elkeen goed geïnformeerd is over het bestaan en de doelstellingen van het FMO. 

Vandaar dat de website aangaande het FMO sinds 1 september 2012 geraadpleegd kan worden.  

Ook het team binnen het callcenter verbonden aan het Fonds, verstrekt sinds 1 september 2012 elke werkdag informatie.  

Alle nuttige informatie omtrent de communicatie werd vooraf aangekondigd in een uitgebreide persconferentie op 29 augustus 2012. 

Het Fonds zal niet over een eigen logo beschikken. 

De zorgverleners dienen niet expliciet geïnformeerd te worden in verband met de verplichtingen omschreven in art. 15 van de wet van 31 maart 2010, aangezien er op het moment dat het Fonds de nodige documenten en/of informatie opvraagt, er gewag kan worden gemaakt van voormelde bepaling en de gevolgen ervan. 

Er wordt immers ook voorzien in een herinneringsbrief bij het uitblijven van een reactie vanwege de zorgverlener.