SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
29 aôut 2012 29 augustus 2012
________________
Question écrite n° 5-6952 Schriftelijke vraag nr. 5-6952

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Fonds des accidents médicaux - Lancement- Statut des dossiers introduits Fonds voor medische ongevallen - Start - Statuut van de ingediende dossiers 
________________
statistique officielle
répartition géographique
Fonds des accidents médicaux
officiële statistiek
geografische spreiding
Fonds voor medische ongevallen
________ ________
29/8/2012 Verzending vraag
18/10/2012 Herkwalificatie
10/12/2012 Antwoord
29/8/2012 Verzending vraag
18/10/2012 Herkwalificatie
10/12/2012 Antwoord
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-2564 Requalifiée en : demande d'explications 5-2564
________ ________
Question n° 5-6952 du 29 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6952 d.d. 29 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Avant les vacances d'été, vous aviez annoncé que les activités du Fonds des accidents médicaux (FAM) débuteraient effectivement au 1er septembre 2012 et que les premiers dossiers seraient alors traités.

1. Que faut-il entendre par lancement annoncé ?

2. Quelles activités débuteront-elles à cette date ?

2. Est-ce à compter du 1er septembre 2012 que débuteront respectivement les délais de traitement de la demande et de la communication de l'avis (tels que définis aux articles 15 et 21 de la loi du 31 mars 2010) ?

3. Les personnes ayant introduit une demande auprès du Fonds depuis avril 2010 ont-elles reçu un accusé de réception et une explication au retard pris dans le traitement de leur demande ? Dans l'affirmative, combien d'accusés de réception ont-ils déjà été expédiés ? Je souhaiterais obtenir une ventilation entre le nombre de dossiers en néerlandais et en français et une ventilation régionale basée sur le domicile du patient.

4. Des compléments d'information sur des dossiers concrets ont-ils déjà été réclamés aux demandeurs ou aux dispensateurs de soins concernés ? Je souhaiterais obtenir une ventilation entre le nombre de dossiers en néerlandais et en français et une ventilation régionale basée sur le domicile du patient.

5. Des dossiers ont-ils déjà été déclarés manifestement non fondés ? Dans l'affirmative, combien ? Je souhaiterais obtenir une ventilation entre le nombre de dossiers en néerlandais et en français et une ventilation régionale basée sur le domicile du patient.

6. En vertu de l'article 9 de la loi du 31 mars 2010,le cadre du personnel du FAM doit permettre à celui-ci de disposer des compétences nécessaires à l'accomplissement de ses missions, notamment médicales et juridiques. Le FAM dispose-t-il d'un cadre du personnel qui respecte ces conditions en vue de son lancement au 1er septembre 2012 ou aura-t-il éventuellement recours, dans une première phase, à des experts extérieurs ? Pouvez-vous préciser la taille du cadre du personnel et ses compétences ?

7. À l'heure actuelle, le FAM n'est pas encore doté de la personnalité juridique. Quel sera le statut juridique des décisions du FAM (en attendant qu'il soit intégré à l'INAMI au 1er septembre 2013, comme cela a été annoncé) ?

 

Voor het zomerreces kondigde u aan dat de activiteiten van het Fonds voor medische ongevallen (FMO) vanaf 1 september 2012 effectief zullen worden aangevat en dat de eerste dossiers behandeld zullen worden.

1. Wat dienen we te verstaan onder de aangekondigde start ?

Welke acties worden concreet ondernomen vanaf deze datum ?

2. Starten vanaf 1 september 2012 de termijnen voor de behandeling van de aanvraag respectievelijk het verstrekken van het advies (zoals omschreven in artikelen 15 en 21 van de wet van 31 maart 2010) ?

3. Ontvingen de personen die sinds april 2010 een aanvraag indienden bij het Fonds een ontvangstmelding en een verklaring voor de vertraging in de behandeling van hun aanvraag ? Zo ja, hoeveel ontvangstmeldingen werden er reeds verstuurd ? Graag een uitsplitsing tussen het aantal Nederlandstalige en Franstalige dossiers en volgens gewest op basis van de woonplaats van de patiënt.

4. Werd er al bijkomende informatie opgevraagd over concrete dossiers aan de indieners of de betrokken zorgverleners ? Zo ja, voor hoeveel dossiers ? Graag een uitsplitsing tussen het aantal Nederlandstalige en Franstalige dossiers en naar gewest op basis van de woonplaats van de patiënt.

5. Werden er al dossiers kennelijk ongegrond verklaard ? Zo ja, hoeveel dossiers ? Graag een uitsplitsing tussen het aantal Nederlandstalige en Franstalige dossiers en naar gewest op basis van de woonplaats van de patiënt.

6. Krachtens artikel 9 van de wet van 31 maart 2010 moet het FMO over een personeelsformatie beschikken die de nodige deskundigheid heeft om haar medische en juridische opdrachten te vervullen. Beschikt het FMO over een personeelsformatie die aan deze vereisten voldoet met het oog op de opstart op 1 september 2012 of zal er eventueel in een eerste fase een beroep gedaan worden op de deskundigheid van externen ? Kan u toelichting geven bij de grootte en deskundigheid van de personeelsformatie ?

7. Momenteel heeft het FMO nog geen eigen rechtspersoonlijkheid. Welke juridische status zullen beslissingen van het FMO hebben (in afwachting van de aangekondigde integratie bij het RIZIV op 1 september 2013) ?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 10 december 2012 :

En réponse à votre question, je vous informe que les activités du Fonds des Accidents médicaux (FAM) qui ont été annoncées antérieurement, et plus précisément les activités liées au traitement des dossiers, ont effectivement débuté le 1er septembre 2012.

  1. Ce démarrage signifie concrètement que, vu l’arrêté royal du 25 août 2012 fixant la date d'entrée en vigueur de la loi du 31 mars 2010, le FAM dispose de la compétence de traiter effectivement les dossiers et que, par conséquent, les procédures définies dans la loi sont suivies dès le premier jour.

  2. L’entrée en vigueur des articles en question n’implique cependant pas automatiquement que les délais pour rendre un avis prennent cours. Dès que la demande est complète (en vertu de l’article 12 de la loi précitée), un accusé de réception de la demande est envoyé dans un délai d’un mois et le délai indicatif de six mois pour rendre un avis commence à courir.

  3. Toute personne qui avait introduit une demande avant le 1er septembre 2012, a reçu un accusé de réception. Depuis que le FAM est devenu opérationnel, la procédure a été lancée pour ces demandeurs. Ensuite, des données statistiques seront publiées chaque année dans un rapport d’activités, conformément à l’article 8, § 2, de la loi du 31 mars 2012.

  4. Chaque dossier est traité selon la même procédure. Dans une première phase, et si cela s’avère nécessaire, le demandeur est prié de compléter son dossier, conformément à l’article 12 de la loi précitée. Dans cette phase, il est encore prématuré de demander des informations aux prestataires de soins concernés. Il y a d’abord lieu d’examiner si la demande est recevable d’un point de vue administratif.

  5. Jusqu’à présent, aucun dossier n’a encore été déclaré « manifestement » non fondé.

  6. Sur la base des descriptions de fonctions établies par le Service RH de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et approuvées par le Conseil d’administration du Fonds, des collaborateurs internes possédant l’expérience requise ont été engagés. Cette équipe sera encore élargie sur la base de l’organigramme. Pour les experts externes, tels que les praticiens professionnels et les avocats/juristes, des marchés publics ont été lancés le 3 septembre. La procédure n’est toutefois pas encore terminée.

  7. En vertu de l’article 6 de la loi précitée, il est clair que le FAM, en attendant son intégration à l’INAMI, est une institution publique avec personnalité juridique, classée dans la catégorie B définie par la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

In antwoord op uw vraag, deel ik u mede dat de vooraf aangekondigde activiteiten van het Fonds voor medische ongevallen (FMO), meer bepaald de behandeling van de dossiers, effectief zijn aangevat vanaf 1 september 2012.

  1. De start betekent concreet dat, gelet op het koninklijk besluit van 25 augustus 2012 tot vaststelling van de datum van de inwerkingtreding van de wet van 31 maart 2010, het FMO de bevoegdheid heeft om daadwerkelijk dossiers te behandelen en dat bijgevolg vanaf dag één de procedures worden gevolgd zoals in de wet beschreven.

  2. De inwerkingtreding van desbetreffende artikelen, betekent echter niet automatisch dat de termijnen voor het verstrekken van een advies een aanvang nemen. Van zodra de aanvraag volledig is (gelet op artikel 12 van voornoemde wet), wordt er binnen de maand een ontvangstbevestiging verstuurd van de aanvraag en begint de indicatieve termijn van zes maanden, voor het verstrekken van een advies, te lopen.

  3. Ieder persoon die een aanvraag had ingediend voor 1 september 2012, heeft een ontvangstmelding ontvangen. Sinds het operationeel zijn van het FMO, werd de procedure voor desbetreffende aanvragers opgestart. Verder zullen er jaarlijks, overeenkomstig art. 8, §2 van de wet van 31 maart 2012, statistische gegevens worden bekendgemaakt via een activiteitenverslag.

  4. Elk dossier wordt volgens dezelfde procedure behandeld. In een eerste fase wordt, indien nodig, de aanvrager verzocht om, overeenkomstig het artikel 12 van de voormelde wet, het desbetreffende dossier te vervolledigen. In deze fase is het nog te voorbarig om aan de betrokken zorgverleners inlichtingen te vragen. Er wordt eerst nagegaan of de aanvraag “administratief” ontvankelijk is.

  5. Tot op heden werden er nog geen dossiers “kennelijk” ongegrond verklaard.

  6. Op basis van de functiebeschrijvingen opgesteld door de HR dienst van het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) en goedgekeurd door de Raad van bestuur van het Fonds werden er interne medewerkers, met de nodige ervaring, aangeworven. Dit team zal op basis van het organogram verder worden uitgebreid. Voor de externe experten, zoals beroepsbeoefenaars en advocaten/juristen werden er op 3 september overheidsopdrachten gelanceerd. De procedure is weliswaar nog niet afgerond.

  7. Overeenkomstig art. 6 van voornoemde wet is het duidelijk dat het FMO, in afwachting van de integratie bij het RIZIV, een openbare instelling is met rechtspersoonlijkheid, die ingedeeld wordt in de categorie B bepaald bij wet van 16 maart 1954 betreffende de controle van sommige instellingen van openbaar nut.