SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 aôut 2012 27 augustus 2012
________________
Question écrite n° 5-6920 Schriftelijke vraag nr. 5-6920

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Noms de domaine - DNS.be - Régulation - Utilisation de la recette Domeinnamen - DNS.be - regulering - Aanwenden opbrengst 
________________
nationalisation
adresse internet
sensibilisation du public
commerce électronique
criminalité informatique
nationalisering
internetadres
bewustmaking van de burgers
elektronische handel
computercriminaliteit
________ ________
27/8/2012Verzending vraag
2/10/2012Antwoord
27/8/2012Verzending vraag
2/10/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6920 du 27 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6920 d.d. 27 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je fais référence à votre réponse à ma question écrite n°5-6540 dans laquelle vous indiquez n'avoir jamais rien déclaré au sujet d'une possible nationalisation de DNS. J'en prends acte, mais cela ne signifie pas que mes questions sont sans objet. Ainsi, vous avez bel et bien envisagé un amendement à la dernière loi-programme. Cet amendement allait dans ce sens et visait notamment à ce que les contributions demandées pour l’enregistrement d’un nom de domaine internet soient utilisées par des instances officielles pour organiser des campagnes préventives relatives au commerce électronique et aux services internet sûrs.

DNS.be est une asbl gérée par l’organisation sectorielle Agoria, le groupe d’utilisateurs BELTUG, l’association des fournisseurs de services internet ISPA et son créateur, le Pr Pierre Verbaeten de la KULeuven.

DNS.be a déjà enregistré plus de 1,2 million de noms de domaine « .be ». Votre porte-parole a évoqué le débat au sein de la Commission européenne qui veut réserver les noms de domaine « .eu » aux citoyens et aux entreprises européens.

J'ai appris des divers acteurs que l'enregistrement des noms de domaine se passe bien.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Avez-vous toujours l'intention d'intervenir législativement auprès du gestionnaire, entre autres, du domaine de premier niveau « .be » ?

2. Si oui, quelle en est la plus-value et/ou l'éventuel coût pour le contribuable ?

3. Pouvez-vous indiquer le budget affecté chaque année, à l'heure actuelle, à l'organisation des campagnes préventives relatives au commerce électronique et aux services internet sûrs ? Quelles actions concrètes sont-elles prévues ? Pouvez-vous apporter des explications détaillées ?

4. Le budget actuel suffit-il pour l'organisation de campagnes préventives relatives au commerce électronique et aux services internet sûrs ? Dans la négative, comment allez-vous compléter ce budget ?

5. Pouvez-vous préciser le lien éventuel entre les activités d'information visant à endiguer la fraude et le gestionnaire de noms de domaine ?

6. Quelles autres mesures sont-elles envisagées par vos services pour l'enregistrement d'un nom de domaine internet ?

 

Ik verwijs naar uw eerder antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 5-6540 waarin u aangaf dat u nooit iets zou gezegd hebben over een mogelijke nationalisering van DNS. Ik neem hiervan akte maar dit wil niet zeggen dat mijn vragen zonder voorwerp zijn. Zo, heeft u wel degelijk een amendement van de laatste programmawet klaargestoomd dat in die richting ging en dat met name tot doel had dat de bijdragen die worden gevraagd voor het registreren van een internetdomeinnaam, zouden worden gebruikt door overheidsinstanties voor het organiseren van preventieve campagnes inzake e-commerce en veilige internetdiensten.

DNS.be is een vzw in handen van de sectororganisatie Agoria, de gebruikersgroep Beltug, de vereniging van internet dienstenleveranciers ISPA en de gewezen oprichter ervan, professor Pierre Verbaeten van de KULeuven.

DNS.be registreerde al meer dan 1,2 miljoen “.be” domeinnamen. Uw woordvoerder verwees naar de discussie binnen de Europese Commissie die wil dat “.eu” domeinnamen zich beperken tot Europese burgers en bedrijven.

Ik verneem van de diverse actoren dat de registratie van domeinnamen goed verloopt.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1. Bent u nog steeds zinnens wettelijk in te grijpen bij de beheerder van ondermeer het toplevel domein “.be”?

2. Zo ja, wat is hiervan de meerwaarde en of de eventuele kostprijs voor de belastingbetaler?

3. Kan u aangeven welk budget heden op jaarbasis voorzien is voor het organiseren van preventieve campagnes inzake e-commerce en veilige internetdiensten? Welke concrete acties staan er op til en kan u die uitvoerig toelichten?

4. Volstaat het huidig budget inzake het organiseren van preventieve campagnes inzake e-commerce en veilige internetdiensten? Zo neen, Hoe gaat u dit budget aanvullen?

5. Kan u toelichten welke de eventuele band is tussen de voorlichtingsactiviteiten om fraude in te dijken en het domeinnaambeheer?

6. Welke andere maatregelen staan op til vanuit uw diensten wat betreft het registreren van een internetdomeinnaam?

 
Réponse reçue le 2 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 2 oktober 2012 :

L’honorable membre voudra bien trouver la réponse à sa question parlementaire concernant la réglementation applicable à la gestion du bureau d’enregistrement des noms de domaine de premier niveau « be ».

1. Comme je l’ai déjà indiqué, la question de la nationalisation de l’ASBL « DNS Belgium » n’est pas à l’ordre du jour. La récente loi du 10 juillet 2012 portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques, réglemente déjà le fonctionnement du bureau d’enregistrement du nom de domaine de premier niveau « .be ». Cette nouvelle loi modifie la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, afin d’opérer la transposition du Paquet Télécom adopté par l’Union européenne.

Le nouvel article 2, 48/1°, de la loi du 13 juin 2005, définit les missions du « bureau d’enregistrement de noms de domaine Internet » qui est définit comme « une entité qui tient à jour un registre de noms de domaine et qui exploite un système de sorte que ces noms de domaine puissent être utilisés pour obtenir un accès à des adresses de protocole Internet ou d'autres informations via l'Internet ».

Le nouvel article 164/1 de la loi du 13 juin 2005 impose, pour la première fois, une série de conditions au bureau d’enregistrement de noms de domaine « .be ». Le bureau d’enregistrement est tenu de posséder un lieu d'établissement et un siège d'exploitation permanents en Belgique. Il doit se présenter sous la forme d'un organisme sans but lucratif, et facturer pour ses prestations une indemnité directement liée aux frais réellement encourus. Le bureau d’enregistrement doit également mettre gratuitement à la disposition de l'Institut Belge des Postes et Télécommunications (IBPT) certaines installations, pour que le passage à un nouveau bureau d'enregistrement puisse se faire de manière efficiente et efficace, sans interruption de service sérieuse. Enfin, il doit organiser, administrer et gérer le domaine de premier niveau « .be » dans l'intérêt général et selon les principes de qualité, d'efficacité, de fiabilité et d'accessibilité.

Le nouvel article 164/2 de la loi du 13 juin 2005 prévoit expressément qu’en cas d'échec sérieux du bureau d'enregistrement, l'IBPT prendra les mesures nécessaires dans l'intérêt de l'utilisateur final et de l'économie belge, afin d'assurer la continuité et la stabilité de l'Internet belge, notamment en désignant un nouveau bureau d’enregistrement. Ces nouvelles dispositions fixent un premier cadre réglementaire aux activités du bureau d’enregistrement du noms de domaine ccTLD « .be ».

2. Les travaux préparatoires de la loi du 10 juillet 2012 reconnaissent l’importance du nom de domaine « .be » pour l’infrastructure internet en Belgique. Le bon fonctionnement du système des noms de domaine est en effet vital pour notre économie. Les travaux parlementaires assimilent la gestion du nom de domaine « .be » à l’exercice de l’autorité publique et au maintien de l’ordre public, dans la mesure où cette problématique touche des aspects importants du fonctionnement de la société, comme l’exercice de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, les services publics et le fonctionnement économique et social des entreprises.

La nouvelle loi répond également à certains impératifs de sécurité publique. En cas de faillite du bureau d’enregistrement des noms de domaine, le liquidateur pourrait décider de vendre le principal actif, c’est-à-dire la base de données de noms de domaine au plus offrant, ce qui pourrait entraîner une délocalisation éventuelle de l’infrastructure de soutien et du bureau d’enregistrement en dehors de la juridiction belge. Des mécanismes ont été adoptés afin d’être en mesure de faire face aux éventuels scénarios-catastrophes, vu les dommages potentiels énormes pour la société belge en cas de noms de domaine défectueux ou non joignables. Ces éléments démontrent à suffisance la nécessité de réglementer l’attribution des noms de domaine « .be ».

3. Par ailleurs, des efforts de sensibilisation doivent être accomplis en matière de sécurité des réseaux, afin de renforcer la confiance des consommateurs en ligne. Les règles qui encadrent le commerce électronique sont souvent méconnues ou incomprises. Or, cette réglementation s’applique à chacun des acteurs du commerce électronique. C’est pourquoi des initiatives ont été mises en œuvre par les autorités publiques, afin de fournir des outils pratiques au particulier et au commerçant.

Le guichet unique « eCops » est un point de contact qui transfère les signalements de pratiques frauduleuses commerciales ou non, vers le Service public fédéral (SPF) Économie, lorsqu'il s'agit d'une pratique commerciale déloyale, ou vers la FCCU, lorsqu'il s'agit d'une plainte relative à un contenu préjudiciable. Grâce au site « eCops », il suffit à l'internaute de déposer une seule plainte, même si les faits qui y sont dénoncés relèvent de la compétence de plusieurs autorités distinctes. eCops permet ainsi d'économiser les moyens et ressources de ces autorités.

Le site web du Computer Emergency Response Team « CERT.be » donne des conseils et des bonnes pratiques pour la sécurité sur internet des utilisateurs. Le public-cible de CERT.be correspond aux Banques, aux fournisseurs de services en ligne (ISP), aux fournisseurs d'énergie, aux fournisseurs de transport, fournisseur d'infrastructure critique, aux organismes fédéraux, régionaux et communautaires publics et au grand public.

4. Compte tenu de l’importance de la problématique de la sécurité des réseaux, il y a été décidé de consacrer un budget 100 000 euros, en 2013, pour le lancement d’une campagne de sensibilisation à l’attention des internautes. Cette campagne sera mise en œuvre par le SPF Économie.

5. La question des critères d’attribution des noms de domaine « .be » a un impact non négligeable sur le développement des fraudes en ligne. En 2000, DNS Belgium a décidé de supprimer tout critère pour l’obtention d’un nom de domaine « .be ». Depuis, de nombreux sites enregistrés comme « .be » n’ont plus aucun lien ni avec la Belgique, ni même avec l’Europe. Des plaintes de plus en plus fréquentes sont adressées au SPF Économie à l'encontre de sites internet « be » qui vendent de la contrefaçon et dont les responsables sont souvent établis hors de l’Europe. Ces sites qui portent préjudice à l’image de la Belgique, ont pour effet d’induire une confusion dans l’esprit du public. En effet, les consommateurs belges accordent une confiance particulière aux sites bénéficiant d’une extension « .be », dans la mesure où ils pensent, à tort, acheter à un vendeur belge. Le fait d'attribuer des noms de domaine à des personnes établies en-dehors de l'Union européenne pose, en outre, problèmes au niveau du contrôle de leur identité. Hors de l’Union européenne, les contrôles sont extrêmement lourds et souvent inexistants. Face à ce constat, mes services ont rédigé un projet de loi contenant une nouvelle disposition visant à imposer un critère territorial européen à toute demande de noms de domaine « .be ».

6. Pour l’instant, aucune autre mesure concrète n’est envisagée.

Il est cependant essentiel de suivre les évolutions afin de permettre aux autorités publiques de mettre en œuvre les politiques d’intérêt général qui permettront de garantir la stabilité du réseau dans notre pays.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn parlementaire vraag betreffende de reglementering van toepassing op het beheer van het Internetdomeinnaamregistreerbureau van het topniveaudomein “.be”.

1. Zoals ik reeds heb aangegeven, is de kwestie rond de nationalisering van de VZW DNS Belgium niet aan de orde. De werking van het domeinnaamregistreerbureau van het topniveaudomein “.be” wordt reeds gereglementeerd door de recente wet van 10 juli 2012 houdende diverse bepalingen inzake elektronische communicatie. Deze nieuwe wet wijzigt de wet van 13 juni 2005 betreffende de elektronische communicatie om tot de omzetting van het door de Europese Unie aangenomen Telecompakket over te gaan.

Het nieuwe artikel 2, 48/1° van de wet van 13 juni 2005 bepaalt de opdrachten van het “Internetdomeinnaamregistreerbureau” dat gedefinieerd wordt als volgt: “een entiteit die een register van domeinnamen bijhoudt en die een systeem uitbaat zodat deze domeinnamen kunnen worden gebruikt om toegang te krijgen tot Internetprotocoladressen of andere informatie via het Internet”.

Het nieuwe artikel 164/1 van de wet van 13 juni 2005 legt het Internetdomeinnaamregistreerbureau “.be” voor de eerste keer een reeks voorwaarden op. Het registreerbureau moet een permanente vestigingsplaats en exploitatiezetel in België hebben. Hij moet de vorm hebben van een instelling zonder winstoogmerk en brengt voor zijn prestaties een vergoeding in rekening die direct gerelateerd is aan de daadwerkelijk gemaakte kosten. Het registreerbureau moet eveneens kosteloos de voorzieningen beschikbaar stellen aan het Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie (BIPT) zodat zonder ernstige onderbreking van de dienstverlening de overgang naar een nieuw registreerbureau op een efficiënte en doelmatige wijze kan plaatsvinden. Ten slotte moet hij het topniveaudomein “.be” organiseren, besturen en beheren in het algemeen belang en op basis van de beginselen van kwaliteit, efficiëntie, betrouwbaarheid en toegankelijkheid.

Het nieuwe artikel 164/2 van de wet van 13 juni 2005 voorziet er uitdrukkelijk in dat in geval van ernstig falen van het registreerbureau, het BIPT in het belang van de eindgebruiker en de Belgische economie de nodige maatregelen neemt om de continuïteit en de stabiliteit van het Belgische Internet te vrijwaren, met name door een nieuw registreerbureau aan te wijzen. Deze nieuwe bepalingen leggen een eerste reglementair kader vast voor het Internetdomeinnaamregistreerbureau van het topniveaudomein “.be”.

2. De voorbereidende werkzaamheden van de wet van 10 juli 2012 erkennen het belang van de domeinnaam “.be” voor de internetinfrastructuur in België. De goede werking van het domeinnaamsysteem is inderdaad van vitaal belang voor onze economie. De parlementaire werkzaamheden stellen het beheer van de domeinnaam “.be” gelijk aan de uitoefening van het openbaar gezag en het handhaven van de openbare orde, aangezien deze problematiek betrekking heeft op belangrijke aspecten van het functioneren van de maatschappij, zoals het uitoefenen van de vrijheid van meningsuiting, de persvrijheid, de openbare dienstverlening en de economische en sociale werking van ondernemingen.

De nieuwe wet beantwoordt eveneens aan bepaalde beschouwingen inzake openbare veiligheid. In geval van insolvabiliteit van het domeinnaamregistreerbureau zou de vereffenaar kunnen beslissen het belangrijkste actief, namelijk de database van domeinnamen, te verkopen aan de hoogste bieder, wat mogelijk een delokalisatie van de ondersteunende infrastructuur en het registreerbureau zou veroorzaken buiten de Belgische jurisdictie. Er werden mechanismen aangenomen om in staat te zijn de onvoorspelbare calamiteitsscenario’s op te lossen, gezien de potentiële enorme schade voor de Belgische samenleving in geval van gebrekkige of niet-bereikbaarheid van domeinnamen. Deze elementen tonen voldoende aan dat het nodig is de toekenning van “be”-domeinnamen te reglementeren.

3. Overigens moeten er sensibiliseringsinspanningen inzake netwerkveiligheid geleverd worden om het vertrouwen van de onlineconsumenten te versterken. Het wetgevend kader voor de elektronische handel is vaak miskend of onbegrepen. Maar deze reglementering is van toepassing op alle actoren van de elektronische handel. Daarom hebben de overheden initiatieven ten uitvoer gelegd om praktische tools ter beschikking van particulieren en handelaars te stellen.

Het centraal meldpunt “eCops” is een contactpunt dat de meldingen betreffende al dan niet frauduleuze commerciële praktijken doorstuurt naar ofwel de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, wanneer het oneerlijke handelspraktijken betreft, ofwel de FCCU, wanneer het klachten over schadelijke inhoud betreft. Dankzij de website “eCops” kan de internetgebruiker één enkele klacht indienen, ook al behoren de feiten die worden beschreven tot de bevoegdheid van meerdere afzonderlijke autoriteiten. eCops kan dus voor tijd- en geldwinst zorgen binnen deze autoriteiten.

De website van de Computer Emergency Response Team “CERT.be” geeft advies en goede praktijken voor de internetveiligheid van de gebruikers. De doelgroep van CERT.be zijn de banken, internetproviders (ISP’s), energieleveranciers, transportaanbieders, aanbieders van kritische infrastructuur, de federale regionale en communautaire overheidsdiensten, en het grote publiek.

4. Rekening houdend met het belang van de problematiek van netwerkveiligheid, werd er besloten in 2013 een budget van 100.000 euro te besteden aan de lancering van een sensibiliseringscampagne gericht aan de internetgebruikers. Deze campagne zal door de FOD Economie worden uitgevoerd.

5. De vraag betreffende de toekenningscriteria van “.be”-domeinnamen heeft een niet te verwaarlozen impact op de ontwikkeling van onlinefraude. In 2000 besloot DNS Belgium ieder criterium voor het verwerven van een ”.be”-domeinnaam af te schaffen. Sindsdien hebben talrijke “.be”-websites geen enkele link meer met België of zelfs met Europa. De FOD Economie ontvangt steeds vaker klachten tegen “.be”-websites die namaak verkopen en waarvan de verantwoordelijken vaak buiten Europa gevestigd zijn. Dergelijke websites, die het imago van België schade berokkenen, zaaien verwarring bij het publiek. Inderdaad, de Belgische consumenten schenken bijzonder veel vertrouwen aan “.be”-websites en geloven ten onrechte dat ze bij Belgische verkopers kopen. Het toekennen van domeinnamen aan personen die buiten de Europese Unie gevestigd zijn, zorgt bovendien voor problemen op het vlak van identiteitscontrole. Buiten de Europese Unie zijn controles zeer ingewikkeld en vaak onbestaande. Met het oog op deze vaststelling hebben mijn diensten een wetsontwerp betreffende een nieuwe bepaling opgesteld voor de oplegging van een Europees territoriaal criterium voor alle aanvragen met betrekking tot “.be”-domeinnamen.

6. Er staan momenteel geen verdere concrete maatregelen op til.

Het is wel essentieel dat de ontwikkelingen opgevolgd worden zodat de overheden de beleidslijnen van algemeen belang waarmee netwerkstabiliteit gewaarborgd kan worden in ons land, ten uitvoer kunnen leggen.