SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 aôut 2012 27 augustus 2012
________________
Question écrite n° 5-6912 Schriftelijke vraag nr. 5-6912

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Police - Plaintes sans fondement contre des agents - Remèdes - Concertation avec les organisation syndicales de la police Politie - Valse klachten tegen agenten - Remedies - Overleg met de politievakbonden 
________________
police
police locale
frais de justice
syndicat de fonctionnaires
accusation
politie
gemeentepolitie
gerechtskosten
ambtenarenvakbond
tenlastelegging
________ ________
27/8/2012Verzending vraag
24/12/2012Antwoord
27/8/2012Verzending vraag
24/12/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6912 du 27 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6912 d.d. 27 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreux agents sont exposés aux plaintes sans fondement et cela ne date pas d'hier. Souvent, des personnes déposent plainte contre des agents lorsqu'elles se sentent traitées de manière déplaisante. C'est bien entendu leur bon droit et cela doit toujours être possible. Les agents ressentent toutefois de la frustration lorsque le plaignant dépose une plainte injustifiée purement et simplement pour les harceler.

Ces plaintes injustifiées sont de plus en plus fréquentes. Si une plainte s'avère manifestement sans fondement, les agents peuvent à leur tour déposer plainte contre l'auteur de la plainte injustifiée. C'est une bonne chose mais, très souvent, aucune poursuite n'est intentée. La conséquence pour les agents concernés est qu'ils restent avec des frais de justice très élevés. De telles plaintes portent également et injustement atteinte à leur réputation. Dès lors, en fin de compte, l'agent ayant fait l'objet d'une plainte sans fondement devient souvent la victime.

Les agents devraient être mieux protégés contre ces plaintes injustifiées. C'est possible de plusieurs manières. On pourrait manifestement s'attaquer aux personnes déposant des plaintes sans fondement en leur imposant une amende administrative. On pourrait aussi prendre en charge les frais de justice des agents de police ayant fait l'objet d'une plainte sans fondement, par exemple sur la base de l'article 51 de la loi sur la fonction de police.

Je voudrais poser les questions suivantes à la ministre.

1. Est-elle au courant de la problématique des plaintes sans fondement contre les agents de police?

2. S'est-elle déjà concertée à ce sujet avec les organisations syndicales de la police?

3. Estime-t-elle que les agents de police devraient être mieux protégés contre ces plaintes sans fondement? Prendra-t-elle des initiatives à ce sujet? Quelles initiatives envisage-t-elle à cette fin?

 

Een oud zeer voor vele agenten is hun blootstelling aan valse klachten. Vaak dienen personen tegen agenten een klacht in wanneer ze zich onheus behandeld voelen. Dit is vanzelfsprekend hun goed recht en moet als dusdanig altijd mogelijk zijn. Het leidt echter bij agenten tot frustraties wanneer de klager een onterechte klacht indient louter en alleen om de agent te koeioneren.

Deze onterechte klachten komen meer en meer voor. Indien de klacht manifest onterecht blijkt, kunnen de agenten op hun beurt een klacht indienen tegen de indiener van de onterechte klacht. Dit is een goede zaak, maar heel vaak volgt er geen vervolging. Het gevolg voor de agenten in kwestie is dat zij daarop vaak met een torenhoge rekening van gerechtskosten achterblijven. Ook tasten dergelijke klachten ten onrechte hun reputatie aan. Zo wordt aan het einde van de rit de onterecht aangeklaagde agent vaak het slachtoffer.

De agenten zouden beter tegen deze onterechte klachten beschermd moeten worden. Dit kan op verschillende manieren. Men kan manifest onterechte klagers aanpakken door hen een administratieve geldboete op te leggen. Ook zou men de gerechtskosten van de onterecht aangeklaagde politieagenten kunnen vergoeden, bijvoorbeeld op basis van artikel 51 van de wet op het Politieambt.

Graag had ik de volgende vragen aan de minister gesteld:

1. Is zij op de hoogte van de problematiek van de valse klachten tegen politieagenten?

2. Heeft zij hieromtrent reeds overleg gehad met de politievakbonden?

3. Is zij van mening dat de politieagenten beter beschermd moeten worden tegen deze valse klachten? Zal zij hieromtrent initiatieven nemen? Welke initiatieven heeft zij hiertoe in gedachten?

 
Réponse reçue le 24 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 24 december 2012 :

1) J'ai effectivement connaissance du fait que de nombreuses plaintes contre des policiers ne sont pas fondées. D’ailleurs, les chiffres publiés dans les rapports annuels du Comité P le confirment. Cette problématique est d’ailleurs à l’origine d’une adaptation de la loi du 18 juillet 1991, telle que modifiée par le loi du 3 mai 2003, relative au contrôle des services de police et de renseignement. En effet, l’alinéa 3 de l’article 10 de la loi précitée stipule que le Comité permanent P peut décider de ne pas donner suite à une plainte ou à une dénonciation manifestement non fondée.

2) Au cours d’une première réunion du groupe de travail « violence contre la police », le 6 septembre 2012 sous ma présidence, les syndicats ont soulevé ce point. Il sera examiné dans le débat plus large au sein de ce groupe de travail, de qui j’attends des conclusions vers la fin de 2012.

1) Ik heb inderdaad kennis van het feit dat vele klachten tegen politiemensen ongegrond zijn. Trouwens, de cijfers die in de jaarverslagen van het Comité P verschenen bevestigen dit. Deze problematiek ligt trouwens aan de oorsprong van een aanpassing van de wet van 18 juli 1991, zoals gewijzigd bij de wet van 3 mei 2003, tot regeling van het toezicht op de politie- en inlichtingendiensten. Het 3de lid van artikel 10 van voornoemde wet stelt inderdaad dat het Vast Comité P kan beslissen geen gevolg te verlenen aan een klacht of een aantijging die klaarblijkelijk niet gegrond is.

2) Tijdens een eerste vergadering van de werkgroep “Geweld tegen politie”, op 6 september 2012 onder mijn voorzitterschap, hebben de vakbonden dit item aangekaart. Het zal dan ook in het ruimere debat binnen deze werkgroep worden onderzocht, van dewelke ik tegen eind 2012 conclusies verwacht.