SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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24 aôut 2012 24 augustus 2012
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Question écrite n° 5-6891 Schriftelijke vraag nr. 5-6891

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Pharmacies d'officine - Formation permanente - Dossier pharmaceutique - Contrôle Officina-apotheken - Permanente Vorming - Farmaceutisch dossier - Controle 
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pharmacie
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
informatique médicale
pharmacien
formation professionnelle continue
apotheek
Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten
medisch informatiesysteem
apotheker
voortdurende bijscholing
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24/8/2012Verzending vraag
8/10/2012Antwoord
24/8/2012Verzending vraag
8/10/2012Antwoord
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Question n° 5-6891 du 24 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6891 d.d. 24 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans ma question écrite n° 5-6385, j'évoquais, à partir d'une enquête de Test Achats, le besoin de formation continue et d'accréditation des pharmacies d'officine, d'une part, et l'accès au dossier pharmaceutique d'un patient par tous ces pharmaciens, d'autre part. Vous indiquiez dans votre réponse que l'Agence fédérale pour les médicaments et produits de santé (AFMPS) effectuait des contrôles pour vérifier si le software utilisé était apte à détecter les interactions entre les médicaments délivrés. Vous espériez également que d'une troisième réunion de concertation avec les organisations professionnelles représentatives, prévue en août, émaneraient déjà quelques propositions d'adaptation de la formation permanente.

Concernant « le dossier pharmaceutique partagé », vous indiquiez que vos services vérifiaient comment un système informatique sécurisé pouvait être mis en place pour permettre cette consultation.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelles propositions ont-elles été formulées au cours de cette troisième réunion de concertation entre les différentes organisations professionnelles ?

2) Dans quel délai comptez-vous procéder à l'adaptation de la formation permanente ?

3) Quels sont les résultats du contrôle thématique opéré dans les pharmacies par l'AFMPS ? Ce software est-il apte à détecter les interactions entre les médicaments délivrés ?

4) Quels sont les résultats de l'étude d'un système informatique suffisamment sécurisé permettant le partage du dossier pharmaceutique du client ?

 

In mijn schriftelijke vraag nr. 5-6385 had ik het, naar aanleiding van de daarin vermelde Test-Aankoop-enquête, over de nood aan bijscholing en accreditatie voor officina-apothekers en de invoering van het gedeeld farmaceutisch dossier tussen deze apothekers. In uw antwoord meldde u dat er door het Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten (FAGG) controles werden uitgevoerd om na te gaan of de gebruikte software in staat is om interacties tussen medicijnen op te sporen. Verder verwachtte u van een derde overlegvergadering met de representatieve beroepsorganisaties in de maand augustus al enkele voorstellen ter aanpassing van de permanente vorming.

Betreffende het gedeeld farmaceutisch dossier kon u mij zeggen dat er door uw diensten werd nagegaan hoe men een beveiligd computersysteem kon opzetten om deze inzage mogelijk te maken.

Graag kreeg ik van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke voorstellen werden naar voren gebracht tijdens deze derde overlegvergadering tussen de verschillende beroepsorganisaties?

2) Binnen welke termijn wil u de aanpassing van de permanente vorming doorvoeren?

3) Welke zijn de resultaten van de thematische controle van de gebruikte apotheeksoftware door het FAGG? Is deze software in staat om interacties tussen medicijnen op te sporen?

4) Wat zijn de resultaten van het onderzoek naar een beveiligd computersysteem waarin het farmaceutisch dossier van de patiënt kan gedeeld worden?

 
Réponse reçue le 8 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 8 oktober 2012 :

1) Lors de la troisième réunion de concertation avec, notamment, les organisations professionnelles représentatives, le principe d’une formation permanente obligatoire des pharmaciens d’officine avait été approuvé.

Deux groupes de travail avaient alors été mis sur pied :

  • un groupe de travail pour déterminer la méthode de travail d’une Commission d’agrément des formations permanentes, laquelle fixerait le nombre d’heures ou de crédits requis, déterminerait le contenu des formations et agréerait les sujets proposés,

  • un groupe de travail pour fixer les modalités selon lesquelles cette formation sera effectivement contrôlée et pour déterminer les éventuelles sanctions

2) La Commission susvisée entamera ses activités en début 2013. Au plus tard le 1er janvier 2014, la formation permanente sera obligatoire.

3) Depuis le 15 septembre 2012 et jusqu’au 31 décembre 2012, les inspecteurs de l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS) contrôlent notamment la disponibilité de la documentation nécessaire et des informations pratiques et scientifiques que le software présent fournit à l’équipe officinale lors de la délivrance.

4) En ce qui concerne le « dossier pharmaceutique partagé », je peux rappeler que les organisations professionnelles examinent, avec les sociétés de logiciels pharmaceutiques, si un système informatique suffisamment sécurisé, qui permettrait au pharmacien, moyennant l’accord du patient, de pouvoir consulter la liste des médicaments que le patient a obtenu auparavant dans une autre pharmacie, peut être mis sur pied. Cette étude d’un système informatique sécurisé dans lequel le dossier pharmaceutique du patient peut être partagé n’est pas encore terminée.

1) Tijdens de derde overlegvergadering, met name met de representatieve beroepsorganisaties, werd het principe van een verplichte permanente vorming van officina-apothekers goedgekeurd.

Er werden toen twee werkgroepen opgericht:

  • een werkgroep ter bepaling van de werkwijze van een Commissie voor de erkenning van de permanente vormingen, die het aantal vereiste uren of kredieten zou vastleggen, de inhoud van de vormingen zou bepalen en de voorgestelde onderwerpen zou erkennen,

  • een werkgroep om de nadere regels vast te leggen volgens welke deze vorming effectief zal worden gecontroleerd en om de eventuele sancties te bepalen.

2) De voornoemde Commissie zal begin 2013 aan het werk gaan. De permanente vorming zal uiterlijk op 1 januari 2014 verplicht worden.

3) Tussen 15 september 2012 en 31 december 2012 zullen de inspecteurs van het Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten (FAGG) in het bijzonder nagaan of de aan het apotheekteam afgeleverde software de nodige documentatie en de praktische en wetenschappelijke informatie bevat.

4) Wat het “gedeeld farmaceutisch dossier” betreft, kan ik herhalen dat de beroepsorganisaties samen met de apotheeksoftwarebedrijven nagaan of een voldoende beveiligd computersysteem kan worden opgezet dat de apotheker zou toelaten om, mits akkoord van de patiënt, inzage te hebben in de geneesmiddelen die de patiënt in een andere apotheek eerder heeft ontvangen. Dit onderzoek naar een beveiligd computersysteem waarin het farmaceutisch dossier van de patiënt kan gedeeld worden, is nog niet afgerond.