SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
3 aôut 2012 3 augustus 2012
________________
Question écrite n° 5-6835 Schriftelijke vraag nr. 5-6835

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Contrat de télécommunication - Reconduction - Conclusion par téléphone - Plaintes - Bénéfice de la loi du 10 juillet 2012 portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques Telecomcontract - Verlenging - Sluiting per telefoon - Klachten - Voordeel van de wet van 10 juli 2012 houdende diverse bepalingen inzake elektronische communicatie 
________________
télécommunication
fournisseur d'accès
contrat
résiliation de contrat
protection du consommateur
telecommunicatie
provider
contract
verbreken van een contract
bescherming van de consument
________ ________
3/8/2012Verzending vraag
2/10/2012Antwoord
3/8/2012Verzending vraag
2/10/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6835 du 3 aôut 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6835 d.d. 3 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les opérateurs de télécommunication ne laissent pas leurs clients facilement partir chez un autre opérateur. C'est la raison pour laquelle ils mettent en place des call centers qui appellent les clients peu de temps avant la fin de leur contrat afin de les convaincre de le prolonger ou de proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins.

Jusqu'il y a peu, un accord par téléphone semblait suffisant pour prolonger un contrat, que ce soit avec ou sans nouvelles conditions. Ces pratiques engendraient de nombreux litiges.

La nouvelle loi en matière de télécommunications qui devrait entrer en vigueur au mois d'octobre prochain (loi du 10 juillet 2012 portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques, Moniteur belge du 27 juillet 2012) changera la donne et je m'en réjouis. En effet, en matière de renouvellement de contrat, la nouvelle loi télécommunications obligera les opérateurs à récupérer la signature écrite du client pour tout renouvellement de contrat à durée déterminée.

Les consommateurs ayant introduit, avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, une plainte suite à la prolongation de leur abonnement sans renouvellement de signature, pourront ils bénéficier des avantages de celle-ci ?

 

De telecomoperatoren laten hun klanten niet makkelijk naar een andere operator vertrekken. Om die reden richten ze callcenters op die de klanten kort vóór het einde van het contract opbellen om hen te overtuigen hun contract te verlengen en oplossingen voor te stellen die beter aangepast zijn aan hun behoeften.

Tot voor kort bleek een telefonisch contact te volstaan om een contract te verlengen, met of zonder nieuwe voorwaarden. Die praktijken gaven aanleiding tot talrijke geschillen.

De nieuwe wet inzake telecommunicatie, die in oktober in werking zal treden (wet van 10 juli 2012 houdende diverse bepalingen inzake elektronische communicatie, Belgisch Staatsblad van 27 juli 2012), zal hierin gelukkig verandering brengen. Wat de verlenging van het contract betreft, zal de nieuwe telecomwet de operatoren verplichten de schriftelijke handtekening van de klant te verkrijgen voor elke vernieuwing van een contract van bepaalde duur.

Zullen consumenten die vóór de inwerkingtreding van de nieuwe wet een klacht hebben ingediend omdat hun abonnement zonder handtekening is verlengd, ook de voordelen van de nieuwe wet genieten?

 
Réponse reçue le 2 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 2 oktober 2012 :

Depuis de nombreuses années déjà, le consommateur qui passe un contrat à distance, par exemple au téléphone, bénéficie d’une protection juridique plus sévère. Ces règles figurent dans la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du commerce et à la protection des consommateurs ainsi qu’autrefois dans celle du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur, sans exiger toutefois une autorisation écrite et expresse du consommateur.

Les nouvelles dispositions concernant les télécommunications qu’introduit la récente loi du 10 juillet 2012 portant diverses dispositions en matière de communications électroniques imposent dorénavant une telle obligation lorsque le consommateur conclut par téléphone un nouveau contrat à durée déterminée auprès d’un opérateur en télécommunications pour remplacer sa convention existante. Ces règles valent également quelle que soit la façon dont la convention a été passée. Je souhaite ajouter que ceci s’applique, en outre, à l’abonné ne disposant pas de plus de 5 numéros d’appel (à l’exception des numéros pour les services M2M ).

Il est clair que les nouvelles mesures énoncées par l’article 67,2°, de la loi précitée du 10 juillet 2012 ne portent que sur les nouveaux contrats à durée déterminée passés auprès d’un opérateur en télécommunications, avec lequel le consommateur avait déjà conclu une autre convention. L’opérateur en télécommunications est, en l’occurrence, désormais soumis à plusieurs règles formelles qui requièrent le respect d’une procédure écrite.

Les articles 146 à 150 de la loi précitée du 10 juillet 2012 prévoient différentes dates d’entrée en vigueur pour plusieurs dispositions. Cette spécificité ne concerne toutefois pas le prescrit de l’article 67, 2°, afin de maintenir le principe général d’entrée en vigueur dans les 10 jours suivant publication au Moniteur belge, donc dès le 4 août 2012. Ceci vaut pour tous les nouveaux contrats à durée déterminée et, partant, pour ceux qui remplacent les contrats passés auparavant avec le même opérateur.

Al vele jaren geniet de consument die een overeenkomst op afstand sluit, bv. via telefonische weg, over een striktere juridische bescherming. Deze regels staan in de wet van 6 april 2010 betreffende marktpraktijken en consumentenbescherming alsook voorheen in de wet van 14 juli 1991 betreffende de handelspraktijken en de voorlichting en bescherming van de consument, er werd tot nu toe echter niet voorzien in een uitdrukkelijke en schriftelijke toestemming vanwege de consument.

De nieuwe bepalingen inzake telecommunicatie die door de recente wet van 10 juli 2012 houdende diverse bepalingen inzake elektronische communicatie worden ingevoerd, leggen wel zo’n verplichting op wanneer de consument telefonisch een nieuw contract van bepaalde duur afsluit bij telecomoperator ter vervanging van zijn lopende overeenkomst. Deze regels gelden eveneens ongeacht de wijze waarop de overeenkomst tot stand komt. Ik voeg er nog aan toe dat deze bepalingen bovendien gelden ten aanzien van de abonnee die over niet meer dan 5 nummers beschikt (met uitzondering van de nummers voor M2M -diensten).

Het moet duidelijk zijn dat de nieuwe regels die zijn vervat in artikel 67, 2°, van de voornoemde wet van 10 juli 2012 enkel en alleen slaan op de situatie waarbij een nieuw (ander) contract van bepaalde duur wordt aangegaan bij dezelfde telecomoperator met wie reeds een overeenkomst bestaat. In deze situatie is de betrokken telecomoperator onderworpen aan een aantal formele regels, waaraan via schriftelijke weg moet worden voldaan.

De artikelen 146 tot en met 150 van de voornoemde wet van 10 juli 2012 voorzien voor een aantal genoemde bepalingen in specifieke data van inwerkingtreding. Dit is niet het geval voor wat betreft de nieuwe bepalingen van artikel 67, 2°, zodat hiervoor de algemene regel van inwerkingtreding 10 dagen na bekendmaking in het Belgisch Staatsblad van toepassing is, dus vanaf 4 augustus 2012. Dit geldt voor alle nieuwe contracten van bepaalde duur die worden afgesloten, dus ook deze in vervanging van vroeger afgesloten contracten met dezelfde operator.