SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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30 juillet 2012 30 juli 2012
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Question écrite n° 5-6830 Schriftelijke vraag nr. 5-6830

de Danny Pieters (N-VA)

van Danny Pieters (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Pays partenaires de l'Union européenne - Pratiques frauduleuses Partnerlanden van de Europese Unie - Frauduleuze praktijken 
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Union européenne
fraude
finances publiques
gouvernance économique (UE)
Europese Unie
fraude
overheidsfinanciën
economische governance van de EU
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30/7/2012Verzending vraag
21/1/2013Antwoord
30/7/2012Verzending vraag
21/1/2013Antwoord
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Question n° 5-6830 du 30 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6830 d.d. 30 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le ministre est il au courant de pratiques frauduleuses auxquelles se sont adonnés des pays partenaires de l'Union européenne au cours de la période 2008 2012 dans le cadre de l'élaboration de budgets, comptes ou rapports prescrits par le droit européen ?

Cette question fait suite à des déclarations antérieures du ministre fédéral Reynders, selon lesquelles lors de l'introduction de l'euro, on savait parfaitement que la Grèce avait maquillé les chiffres.

 

Is de geachte minister op de hoogte van frauduleuze praktijken bij de opmaak van begrotingen, rekeningen of Europeesrechtelijk voorgeschreven rapporten door partnerlanden van de Europese Unie in de periode 2008 2012?

Deze vraag wordt gesteld in het licht van eerdere verklaringen van federaal minister Reynders dat bij de invoering van de Euro men wel wist dat Griekenland de cijfers aan het opsmukken zou zijn geweest.

 
Réponse reçue le 21 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2013 :

La question de l’honorable sénateur, concerne essentiellement la problématique de la fiabilité, et donc de la crédibilité des données statistiques officielles. Cette fiabilité est fonction des critères techniques d’évaluation de la qualité ainsi que de l’indépendance professionnelle des autorités qui produisent ces statistiques.

Dans le contexte de la crise financière et du développement d’une gouvernance économique plus effective de la zone euro et de l’Union européenne dans son ensemble, cette problématique bénéficie au niveau européen de toute l’attention qu’elle mérite.

L’inexactitude des statistiques du déficit et de la dette publics de la Grèce, à laquelle l’honorable Sénateur se réfère, a – dans une première approche - mené à accorder des compétences d’inspection élargies à Eurostat en matière de statistiques budgétaires.

Puis, dans sa Communication du 15 avril 2011, la Commission Européenne explicite sa vision concernant une gestion solide de la qualité pour les statistiques européennes.

(cf. http://eur-ex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0211:FIN:NL:PDF).

La Commission y souligne la nécessité de renforcer la gouvernance du système statistique européen (SSE). La stratégie telle que proposée par la Commission est dorénavant mise en pratique.

L’importance fondamentale du principe d’indépendance professionnelle des autorités statistiques nationales (INS) a également été explicitement reconnue par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre du train de mesures législatives relatives à la gouvernance économique renforcée (propositions «six pack»), entré en vigueur en décembre 2011. Ensuite, le 17 avril 2012, la Commission a fait une proposition de Règlement modifiant le règlement n° 223/2009 relatif aux statistiques européennes. Cette proposition législative prévoit une révision du cadre juridique de base en vigueur, ceci sur le plan de l’indépendance professionnelle des INS et d’Eurostat; du suivi par Eurostat du respect du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (qui date de 2005) de la clarification du rôle de coordination des INS dans les systèmes statistiques nationaux; de l’accès aux fichiers administratifs et de leur utilisation et intégration.

La stratégie de l’UE vers une meilleure gestion de qualité des statistiques officielles se reflète évidement aussi dans les relations que l’Union européenne entretient avec les pays tiers. Ici les données statistiques sont fournies sous la responsabilité des autorités statistiques nationales concernées, mais les pays candidats doivent dûment adopter l’acquis communautaire, tandis que dans le cas des nombreux pays partenaires de l’Union européenne la qualité et la fiabilité est un point d’attention important, par exemple dans le cadre de l’appui budgétaire.

De vraag van de geachte senator betreft in essentie de problematiek van de betrouwbaarheid, en dus geloofwaardigheid, van officiële statistische gegevens. Deze betrouwbaarheid is functie van de aangewende technische criteria van kwaliteitsbeoordeling en van de geloofwaardigheid van de instellingen die de statistieken produceren.

In de context van de financiële crisis en de uitbouw van een daadkrachtiger economische bestuur van de eurozone en van de Europese Unie als geheel krijgt deze problematiek op Europees vlak alle aandacht die ze verdient.

De eerder vastgestelde onnauwkeurigheden in de door Griekenland ingediende statistieken over zijn overheidstekort en overheidsschuld, waarnaar de senator verwijst, hebben in eerste instantie geleid tot een uitbreiding van de inspectiebevoegdheden van Eurostat op het vlak van begrotingsstatistieken.

Vervolgens, in haar Mededeling van 15 april 2011, zette de Europese Commissie haar visie uiteen over een robuust kwaliteitsbeheer voor de Europese statistiek.

(cf. http://eur-ex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0211:FIN:NL:PDF).

Meer bepaald wijst de Commissie op de noodzaak van een verbetering van de governance van het Europees statistisch systeem (ESS). De door de Commissie voorgenomen strategie wordt intussen in de praktijk gebracht.

Het cruciale belang van het beginsel van professionele onafhankelijkheid van de nationale statistische instituten werd al expliciet erkend door het Europees Parlement en de Raad in het "six-pack" aan wetgeving voor een sterker economisch bestuur, dat in december 2011 in werking is getreden. Op 17 april 2012 deed de Commissie vervolgens een voorstel voor een Verordening tot wijziging van de Verordening nr. 223/2009 betreffende de Europese statistiek. Dit wetgevend voorstel voorziet een verdere aanpassing van het huidige juridische basiskader op het vlak van de onafhankelijkheid van de NSI en van Eurostat; de monitoring door Eurostat van de naleving van de Praktijkcode Europese Statistieken (die dateert van mei 2005); de verduidelijking van de coördinerende rol van de NSI in de nationale statistische systemen; de toegang tot en het gebruik en de integratie van administratieve bestanden.

De Europese Unie-strategie naar een beter kwaliteitsbeheer van de officiële statistieken weerspiegelt zich uiteraard ook in de relaties tussen de Europese Unie en derde landen. Statistische gegevens worden hier verstrekt onder de verantwoordelijkheid van de betrokken nationale instituten voor de statistiek, maar kandidaat-landen moeten zich terdege voorbereiden op dit Europese acquis, terwijl in het geval van de talrijke partnerlanden van de Europese Unie de kwaliteit en betrouwbaarheid van de statistieken een belangrijk aandachtpunt vormt bij bijvoorbeeld het toekennen van begrotingssteun.