SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
________ | ________ |
24 juillet 2012 |
24 juli 2012 |
________ | ________ |
Question écrite n° 5-6791 |
Schriftelijke vraag nr. 5-6791 |
de Bert Anciaux (sp.a)
|
van Bert Anciaux (sp.a)
|
au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister |
________ | ________ |
Direction pour l'immatriculation des véhicules - Nouvelle plaque minéralogique - Temps d'attente - Demande via internet |
Dienst voor inschrijvingen van voertuigen - Nieuwe nummerplaat - Wachttijden - Aanvraag via het internet |
________ | ________ |
immatriculation de véhicule
|
registratie van een voertuig
|
________ |
________ |
24/7/2012 | Verzending vraag | 28/9/2012 | Antwoord |
|
24/7/2012 | Verzending vraag | 28/9/2012 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Question n° 5-6791 du 24 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-6791 d.d. 24 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Le 16 juillet 2012, une bonne centaine de personnes faisaient la file au bureau de la Direction pour l'immatriculation des véhicules (DIV) de Kontich pour obtenir une nouvelle plaque minéralogique. Les problèmes signalés depuis longtemps déjà concernant la banque de données ne sont manifestement pas encore sous contrôle. Le porte-parole de la DIV a réagi de manière très laconique à cette situation. Selon lui, plus de la moitié des personnes qui faisaient la file auraient pu introduire leur demande via internet et, dans 95 % des cas, la plaque minéralogique aurait été envoyée par la poste. Mes questions à ce sujet sont les suivantes. 1) Dans quelle mesure la banque de données de la DIV a-t-elle encore posé des problèmes jusque la mi-juillet, ce qui a eu pour conséquence que de nombreuses personnes ont perdu beaucoup de temps dans des files ? 2) Quand la situation redeviendra-t-elle tout à fait normale ? 3) Les personnes qui, pour des raisons diverses, ne disposent pas d'internet ne seront-elles pas défavorisées par cette approche ? |
Op maandag 16 juli 2012 stonden ruim 100 mensen aan het kantoor van de Dienst voor Inschrijvingen van Voertuigen (DIV) in Kontich aan te schuiven om een nieuwe nummerplaat te verkrijgen. Blijkbaar zijn de al veel eerder gesignaleerde problemen met de databank nog steeds niet onder controle. De woordvoerder van de DIV reageerde erg laconiek op deze situatie. Volgens hem had meer dan de helft van de aanschuivende mensen een aanvraag kunnen doen via het internet en in 95 % van de gevallen zou de nummerplaat per post zijn bezorgd. Hierbij de volgende vragen: 1) In welke mate zorgden de problemen met de databank van de DIV tot medio juli nog voor problemen, waarbij nogal wat mensen veel tijd verloren door aan te schuiven? 2) Op welke moment zal de toestand terug helemaal normaal zijn? 3) Worden mensen die om diverse redenen niet over internet beschikken door deze aanpak niet benadeeld? |
Réponse reçue le 28 septembre 2012 : |
Antwoord ontvangen op 28 september 2012 : |
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse
à sa question :
Les antennes de la DIV ne disposent que d’effectifs
restreints ; traditionnellement la période des vacances
scolaires d’été constitue donc un défi
pour pouvoir assurer la continuité du service aux citoyens.
Au cours des années précédentes, la DIV a du
régulièrement fermer des antennes en raison d’un
effectif insuffisant ; pour des raisons de sécurité il
n’est pas possible de demander à un fonctionnaire
d’ouvrir une antenne tout seul.
Au vu du retard du aux problèmes techniques intervenus
lors du passage à la nouvelle application, la DIV a choisi de
regrouper ses collaborateurs dans certaines zones géographiques,
afin d’assurer un service continu avec des équipes
complètes. Ceci était en premier lieu destiné
aux demandeurs qui ne peuvent pas faire réaliser
l’immatriculation par web, à savoir pour les véhicules
importés. Pour ce type d’immatriculation, la présence
d’un douanier est encore nécessaire actuellement, et
cette présence ne peut être assurée que deux à
trois jours par semaine.
Concrètement un « duo » de ce type a
été prévu pour les antennes de Harelbeke et
Zwijnaarde ; lors des jours de douane d’une antenne tous les
fonctionnaires y étaient présents et l’autre
antenne fermée, et vice-versa.Ce système de duo a
également été prévu pour
Eupen/Grâce-Hollogne, Neufchâteau/Namur, et
Mons/Charleroi.
Cet horaire temporaire a été affiché à
l’avance à l’entrée des antennes
concernées et annoncé sur le site web du Service
public fédéral (SPF). Pendant les premières
semaines de juillet, il y a effectivement eu des files certains
jours mais il n’y a eu aucune fermeture imprévue d’une
antenne, et ce système a permis de résorber
progressivement le retard.
Les objectifs opérationnels de la DIV sont de réaliser
l’immatriculation des véhicules importés dans un
délai de deux jours et les demandes ordinaires (qui auraient
pu être faites par web) dans les cinq jours. Pour ces
dernières l’objectif est de nouveau atteint ; par
contre pour les véhicules importés il reste un retard
de quelques jours. L’ensemble du retard devrait avoir été
résorbé pour début septembre.
Chaque demandeur doit d’abord assurer son véhicule
avant d’introduire la demande d’immatriculation. Pour
les demandes ordinaires, ceci peut être réalisé
immédiatement par l’assureur (ou le courtier) ; on ne
doit donc pas disposer d’un accès à internet.
Pour assurer dans les faits une égalité de traitement,
la DIV doit donc priorité aux demandes qui, pour des raisons
techniques, ne peuvent pas encore être réalisées
par web.
|
Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag:
De antennes van de DIV beschikken over beperkte ploegen van
enkele mensen; traditioneel vormt de zomer- en schoolvakantieperiode
een uitdaging om de continuïteit van de dienst aan de burgers
te kunnen verzekeren. Meermaals heeft de Dienst Inschrijving
Voertuigen (DIV) de vroegere jaren antennes moeten sluiten wegens
onderbezetting van de loketten; voor veiligheidsredenen kan men ook
niet vragen aan één ambtenaar om een antenne alleen
open te doen.
Gezien de achterstand te wijten aan de technische problemen bij
de overgang naar een nieuwe toepassing, heeft de DIV verkozen om
haar mensen te hergroeperen in bepaalde geografische zones, om
continu een dienstverlening te verzekeren met een voltallig team.
Dit was uiteraard in eerste instantie bestemd voor de aanvragers die
hun inschrijving niet per web kunnen laten uitvoeren, nl voor
ingevoerde voertuigen. Hiervoor wordt echter nog steeds de
aanwezigheid van een douanebeambte vereist en deze aanwezigheid is
enkel twee à drie dagen per week.
In casu werd een dergelijke “duo” voorzien met de
antennes van Harelbeke en Zwijnaarde: op de douanedagen van de ene
antenne zijn alle ambtenaren aanwezig en de andere antenne gesloten
en omgekeerd. Dit “duo”-systeem werd tevens voorzien
voor Eupen/ Grâce-Hollogne, Neufchâteau/Namur en
Mons/Charleroi.
Deze tijdelijke uurregeling werd op voorhand geafficheerd aan de
ingang van de betrokken antennes en aangekondigd op de website van
de Federale Overheidsdienst (FOD). In de eerste weken van juli heeft
dit op bepaalde dagen voor files gezorgd, maar er is geen enkele
onvoorziene sluiting van loketten gebeurd en stapsgewijs heeft dit
stelsel toegelaten om de achterstand in te halen.
De operationele doelstellingen van de DIV luiden als volgt:
de inschrijvingsaanvragen voor ingevoerde voertuigen dienen binnen
de twee dagen te worden uitgevoerd; de gewone inschrijvingen (die
via web hadden kunnen gebeuren) binnen de vijf dagen. Voor deze
laatste is de doelstelling intussen weer behaald; voor de ingevoerde
voertuigen echter blijft er een vertraging van enkele dagen. De
volledige achterstand zou ingehaald zijn tegen begin september.
Iedere aanvrager moet eerst zijn voertuig verzekeren vóór
dat hij de inschrijvingsaanvraag indient. Voor de gewone aanvragen
kan dit onmiddellijk door de verzekeraar (of makelaar) gebeuren; men
moet dus niet over een toegang tot internet beschikken. Om een
concrete gelijkheid van behandeling te verzekeren (nl om de plaat
zeer vlug te bezorgen) dient de DIV dus voorrang te geven aan de
aanvragen die, voor technische redenen, nog niet via het web kunnen
gebeuren.
|