SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
24 juillet 2012 24 juli 2012
________________
Question écrite n° 5-6791 Schriftelijke vraag nr. 5-6791

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Direction pour l'immatriculation des véhicules - Nouvelle plaque minéralogique - Temps d'attente - Demande via internet Dienst voor inschrijvingen van voertuigen - Nieuwe nummerplaat - Wachttijden - Aanvraag via het internet 
________________
immatriculation de véhicule
registratie van een voertuig
________ ________
24/7/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
24/7/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6791 du 24 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6791 d.d. 24 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 16 juillet 2012, une bonne centaine de personnes faisaient la file au bureau de la Direction pour l'immatriculation des véhicules (DIV) de Kontich pour obtenir une nouvelle plaque minéralogique. Les problèmes signalés depuis longtemps déjà concernant la banque de données ne sont manifestement pas encore sous contrôle.

Le porte-parole de la DIV a réagi de manière très laconique à cette situation. Selon lui, plus de la moitié des personnes qui faisaient la file auraient pu introduire leur demande via internet et, dans 95 % des cas, la plaque minéralogique aurait été envoyée par la poste.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Dans quelle mesure la banque de données de la DIV a-t-elle encore posé des problèmes jusque la mi-juillet, ce qui a eu pour conséquence que de nombreuses personnes ont perdu beaucoup de temps dans des files ?

2) Quand la situation redeviendra-t-elle tout à fait normale ?

3) Les personnes qui, pour des raisons diverses, ne disposent pas d'internet ne seront-elles pas défavorisées par cette approche ?

 

Op maandag 16 juli 2012 stonden ruim 100 mensen aan het kantoor van de Dienst voor Inschrijvingen van Voertuigen (DIV) in Kontich aan te schuiven om een nieuwe nummerplaat te verkrijgen. Blijkbaar zijn de al veel eerder gesignaleerde problemen met de databank nog steeds niet onder controle.

De woordvoerder van de DIV reageerde erg laconiek op deze situatie. Volgens hem had meer dan de helft van de aanschuivende mensen een aanvraag kunnen doen via het internet en in 95 % van de gevallen zou de nummerplaat per post zijn bezorgd.

Hierbij de volgende vragen:

1) In welke mate zorgden de problemen met de databank van de DIV tot medio juli nog voor problemen, waarbij nogal wat mensen veel tijd verloren door aan te schuiven?

2) Op welke moment zal de toestand terug helemaal normaal zijn?

3) Worden mensen die om diverse redenen niet over internet beschikken door deze aanpak niet benadeeld?

 
Réponse reçue le 28 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 28 september 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

  1. Les antennes de la DIV ne disposent que d’effectifs restreints ; traditionnellement la période des vacances scolaires d’été constitue donc un défi pour pouvoir assurer la continuité du service aux citoyens. Au cours des années précédentes, la DIV a du régulièrement fermer des antennes en raison d’un effectif insuffisant ; pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de demander à un fonctionnaire d’ouvrir une antenne tout seul.

    Au vu du retard du aux problèmes techniques intervenus lors du passage à la nouvelle application, la DIV a choisi de regrouper ses collaborateurs dans certaines zones géographiques, afin d’assurer un service continu avec des équipes complètes. Ceci était en premier lieu destiné aux demandeurs qui ne peuvent pas faire réaliser l’immatriculation par web, à savoir pour les véhicules importés. Pour ce type d’immatriculation, la présence d’un douanier est encore nécessaire actuellement, et cette présence ne peut être assurée que deux à trois jours par semaine.

    Concrètement un « duo » de ce type a été prévu pour les antennes de Harelbeke et Zwijnaarde ; lors des jours de douane d’une antenne tous les fonctionnaires y étaient présents et l’autre antenne fermée, et vice-versa.Ce système de duo a également été prévu pour Eupen/Grâce-Hollogne, Neufchâteau/Namur, et Mons/Charleroi.

    Cet horaire temporaire a été affiché à l’avance à l’entrée des antennes concernées et annoncé sur le site web du Service public fédéral (SPF). Pendant les premières semaines de juillet, il y a effectivement eu des files certains jours mais il n’y a eu aucune fermeture imprévue d’une antenne, et ce système a permis de résorber progressivement le retard.

  2. Les objectifs opérationnels de la DIV sont de réaliser l’immatriculation des véhicules importés dans un délai de deux jours et les demandes ordinaires (qui auraient pu être faites par web) dans les cinq jours. Pour ces dernières l’objectif est de nouveau atteint ; par contre pour les véhicules importés il reste un retard de quelques jours. L’ensemble du retard devrait avoir été résorbé pour début septembre.

  3. Chaque demandeur doit d’abord assurer son véhicule avant d’introduire la demande d’immatriculation. Pour les demandes ordinaires, ceci peut être réalisé immédiatement par l’assureur (ou le courtier) ; on ne doit donc pas disposer d’un accès à internet. Pour assurer dans les faits une égalité de traitement, la DIV doit donc priorité aux demandes qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas encore être réalisées par web.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag:

  1. De antennes van de DIV beschikken over beperkte ploegen van enkele mensen; traditioneel vormt de zomer- en schoolvakantieperiode een uitdaging om de continuïteit van de dienst aan de burgers te kunnen verzekeren. Meermaals heeft de Dienst Inschrijving Voertuigen (DIV) de vroegere jaren antennes moeten sluiten wegens onderbezetting van de loketten; voor veiligheidsredenen kan men ook niet vragen aan één ambtenaar om een antenne alleen open te doen.

    Gezien de achterstand te wijten aan de technische problemen bij de overgang naar een nieuwe toepassing, heeft de DIV verkozen om haar mensen te hergroeperen in bepaalde geografische zones, om continu een dienstverlening te verzekeren met een voltallig team. Dit was uiteraard in eerste instantie bestemd voor de aanvragers die hun inschrijving niet per web kunnen laten uitvoeren, nl voor ingevoerde voertuigen. Hiervoor wordt echter nog steeds de aanwezigheid van een douanebeambte vereist en deze aanwezigheid is enkel twee à drie dagen per week.

    In casu werd een dergelijke “duo” voorzien met de antennes van Harelbeke en Zwijnaarde: op de douanedagen van de ene antenne zijn alle ambtenaren aanwezig en de andere antenne gesloten en omgekeerd. Dit “duo”-systeem werd tevens voorzien voor Eupen/ Grâce-Hollogne, Neufchâteau/Namur en Mons/Charleroi.

    Deze tijdelijke uurregeling werd op voorhand geafficheerd aan de ingang van de betrokken antennes en aangekondigd op de website van de Federale Overheidsdienst (FOD). In de eerste weken van juli heeft dit op bepaalde dagen voor files gezorgd, maar er is geen enkele onvoorziene sluiting van loketten gebeurd en stapsgewijs heeft dit stelsel toegelaten om de achterstand in te halen.

  2. De operationele doelstellingen van de DIV luiden als volgt: de inschrijvingsaanvragen voor ingevoerde voertuigen dienen binnen de twee dagen te worden uitgevoerd; de gewone inschrijvingen (die via web hadden kunnen gebeuren) binnen de vijf dagen. Voor deze laatste is de doelstelling intussen weer behaald; voor de ingevoerde voertuigen echter blijft er een vertraging van enkele dagen. De volledige achterstand zou ingehaald zijn tegen begin september.

  3. Iedere aanvrager moet eerst zijn voertuig verzekeren vóór dat hij de inschrijvingsaanvraag indient. Voor de gewone aanvragen kan dit onmiddellijk door de verzekeraar (of makelaar) gebeuren; men moet dus niet over een toegang tot internet beschikken. Om een concrete gelijkheid van behandeling te verzekeren (nl om de plaat zeer vlug te bezorgen) dient de DIV dus voorrang te geven aan de aanvragen die, voor technische redenen, nog niet via het web kunnen gebeuren.