SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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9 juillet 2012 9 juli 2012
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Question écrite n° 5-6708 Schriftelijke vraag nr. 5-6708

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Biodiesel - Importation - Droits de douane - Fraude - Inde - États-Unis Biodiesel - Import - Invoerrechten - Fraude - India - Verenigde Staten 
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fraude fiscale
droits de l'homme
Office européen de lutte antifraude
biocarburant
Inde
belastingfraude
rechten van de mens
Europees Bureau voor fraudebestrijding
biobrandstof
India
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9/7/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
29/11/2013Antwoord
9/7/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
29/11/2013Antwoord
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Question n° 5-6708 du 9 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6708 d.d. 9 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2009, l'importation de biodiesel en provenance des États-Unis (EU) s'est effondrée. Ce recul a toutefois été promptement compensé par l'Inde. Les droits de douane sur le biodiesel venant des EU a pu s'élever jusqu'à 409 euros la tonne. Mais une entreprise indienne a acheté aux États-Unis de grandes quantités de biodiesel subsidié, a entreposé ce stock un petit moment en Inde et y a ajouté un minimum de biodiesel de sa propre production afin de livrer ce produit dans l'Union européenne (UE) sans payer de droits de douane. Toute cette information provient de l'Olaf, l'Office européen de lutte antifraude.

Entre octobre 2009 et novembre 2011, il serait entré ainsi près de 50 000 tonnes de biodiesel dans notre pays. Les champions douteux de ce type d'importation seraient en effet la Belgique et dans une moindre mesure l'Espagne. Cette importation indirecte via l'Inde aurait fait perdre à la Belgique 22 millions d'euros. Finalement le travail d'investigation de l'Olaf a conduit à la répétition des droits de douane.

Voici les questions :

1) Le ministre confirme-il la description de l'importation de biodiesel étasunien via l'Inde en vue d'éluder les droits de douane ?

2) Notre pays a-t-il pu récupérer intégralement les revenus perdus à cause d'une fraude aux droits de douane, revenus estimés à 22 millions d'euros ?

3) A-t-on constaté d'autres carrousels pour éluder les droits de douane et les a-t-on combattus avec succès ?

4) Le ministre est-il content de la combativité de l'Olaf dans ce genre de dossier ou constate-t-il des faiblesses et donc des points à améliorer ?

 

In 2009 kelderde de import van biodiesel uit de Verenigde Staten (VS). Die achteruitgang werd echter prompt gecompenseerd door India. De invoerrechten op biodiesel uit de VS konden per ton tot 409 euro oplopen. Een bedrijf uit India kocht echter op grote schaal zwaar gesubsidieerde biodiesel uit de VS op, sloeg die voorraad even op in India en voegde er een minimum aan eigen gemaakte biodiesel aan toe, om dit product dan naar de Europese Unie (EU) uit te voeren zonder invoerrechten. Al die informatie is afkomstig van OLAF, het EU-bureau voor fraudebestrijding.

Tussen oktober 2009 en november 2011 zou zo bijna 50.000 ton biodiesel ons land zijn binnengekomen. Vooral België en in mindere mate Spanje zouden immers de dubieuze kampioenen zijn. Door de onrechtstreekse import via India zou België 22 miljoen euro mislopen. Uiteindelijk leidde het speurwerk van OLAF tot de terugvordering van de invoerrechten.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevestigt de minister het verhaal van de import van VS-biodiesel via India, met als doel de invoerrechten te ontwijken?

2) Kon ons land de verloren inkomsten door de misleiding over de invoerrechten, geraamd op 22 miljoen, integraal terugvorderen?

3) Werden recent nog soortgelijke carrousels rond invoerrechten vastgesteld en succesvol bestreden?

4) Is de minister tevreden over de slagkracht van OLAF in dit soort zaken of stelt hij hier zwakke plekken en dus ook punten voor verbetering vast?

 
Réponse reçue le 29 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 29 november 2013 :

1) Ce que l’on rapporte sur l’importation via l’Inde de biodiesel provenant des USA pour échapper aux droits d’entrée peut être confirmé. Les services de recherche des douanes belges, en collaboration avec l’OLAF, ont constaté que du biodiesel originaire des USA avait été temporairement stocké en Inde, pour être ensuite importé dans l’Union européenne (UE) comme étant du biodiesel originaire d’Inde. Les droits de douane dus (droits d’entrée, droits antidumping et droits compensatoires) ont, de cette manière, pu être éludés.

Les détails suivants concernant les constatations en matière de biodiesel frauduleux en provenance des USA peuvent être fournis à l’honorable membre:

Quantité: 48 971,490 MT

Poste tarifaire: 3824 90 91

Tarif des Droits d’entrée: 6,5 % (ad valorem = 1 843 037 euros

Droit antidumping: 172,2 €/tonne = 8 432 891 euros

Droit compensatoire: 237 € tonne = 11 606 243 euros

L’enquête menée en collaboration avec les autorités indiennes a confirmé la véritable origine (USA) des marchandises.

2) A ce jour, les droits éludés n’ont pas encore été recouvrés de manière effective. L’enquête (également pénale) est toujours en cours. Cependant, la dette douanière totale d’un montant de 21 882 171,00 euros a entre-temps déjà été notifiée à l’importateur.

3) Récemment, des carrousels similaires relativement aux droits d’entrée et autres droits de douane ont également été constatés et combattus avec succès. La situation est telle que dès que des droits antidumping ou d’autres mesures de protection sont décrétés pour un produit ou une marchandise spécifique, il y a apparition d’un risque sérieux de création d’un système de fraude pour ce type de marchandises. Il est vrai que dans un très grand nombre de cas, une origine fausse est mentionnée dans la déclaration, de sorte que les droits antidumping ne semblent pas dus.

C’est dans ce cadre que la lutte contre la fraude aux droits antidumping est et reste une priorité des services douaniers belges.

4) La combativité de l’OLAF ne peut être mise en doute. C’est évidemment un fait que ce sont les services douaniers nationaux compétents qui mènent eux-mêmes les enquêtes dans l'État membre, mais il y a une très bonne communication, collaboration et compréhension entre les services de recherche douaniers belges et l’OLAF. L’OLAF remplit, dans de telles enquêtes, un rôle de coordination des États membres, collecte les données des différents États membres et les communique si nécessaire aux autres États membres concernés. L’OLAF peut également décider d’organiser une mission d’enquête dans le pays tiers concerné pour y étudier les mouvements et l’origine des marchandises.

Même si la collaboration est bonne, il y a vraisemblablement encore des marges d’amélioration. L’OLAF y est évidemment disposé.

1) Het verhaal van de import van VS-biodiesel via India om de invoerrechten te ontwijken kan worden bevestigd. De Belgische douaneopsporingsdiensten hebben in samenwerking met OLAF vastgesteld dat biodiesel van VS-oorsprong tijdelijk in India werd opgeslagen, om vervolgens in de Europese unie (EU) in te voeren als zijnde biodiesel van oorsprong India. De verschuldigde douanerechten (invoerrechten, antidumpingrechten en compenserende rechten) werden op die manier ontdoken.

De volgende vaststellingen inzake de frauduleuze biodiesel vanuit de VS kunnen aan het geachte lid meegedeeld worden:

Hoeveelheid: 48 971,490 MT

Tariefpost: 3824 90 91

Tarief Invoerrechten: 6,5 % (ad valorem) = 1 843 037 euro

Antidumpingrecht: 172,2 €/ton = 8 432 891 euro

Compenserend recht: 237 € ton = 11 606 243 euro

Het onderzoek in samenwerking met de Indiase autoriteiten bevestigde de echte oorsprong (VS) van de goederen. 

2) Tot op vandaag zijn de ontdoken rechten nog niet effectief teruggevorderd. Het onderzoek (ook strafrechtelijk) is nog altijd aan de gang. Wel werd de totale douaneschuld ten bedrage van 21 882 171,00 euro intussen al genotificeerd aan de invoerder.

3) Recent werden er nog soortgelijke carrousels rond invoerrechten en andere douanerechten vastgesteld en succesvol bestreden. Het is namelijk zo dat van zodra voor een bepaald product of goed antidumpingrechten of andere beschermende maatregelen worden uitgevaardigd, er een ernstig risico ontstaat dat voor dat soort goederen een fraudesysteem zal opgezet worden. Wel is het zo dat in zeer veel gevallen een verkeerde oorsprong wordt vermeld in de aangifte zodat de verschuldigde antidumpingrechten niet verschuldigd lijken.

Het is in dat kader dat de strijd tegen het ontduiken van antidumpingrechten één van de prioriteiten is en blijft van de Belgische douanediensten.

4) Er moet niet worden getwijfeld aan de slagkracht van OLAF . Het is natuurlijk zo dat het de nationaal bevoegde douanediensten zijn die de onderzoeken in de lidstaat zelf voeren maar er is een zeer goede communicatie, samenwerking en verstandhouding tussen de Belgische douaneopsporingsdiensten en OLAF. OLAF vervult in dergelijke onderzoeken een coördinerende rol over de lidstaten heen: ze verzamelt de gegevens van de verschillende lidstaten en deelt deze indien nodig mee aan andere betrokken lidstaten. Ook kan OLAF beslissen een onderzoeksmissie in te stellen in het betrokken derde land om daar de bewegingen en de oorsprong van de goederen te onderzoeken.

Ongeacht de bestaande reeds goede samenwerking, blijft er altijd ruimte voor verbetering. OLAF is hiervoor het beste geplaatst.