SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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3 juillet 2012 3 juli 2012
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Question écrite n° 5-6637 Schriftelijke vraag nr. 5-6637

de Marie Arena (PS)

van Marie Arena (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Le blocus de la bande de Gaza De blokkade van de Gazastrook 
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Israël
Palestine
question de la Palestine
Israël
Palestina
Palestijnse kwestie
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3/7/2012Verzending vraag
31/7/2012Antwoord
3/7/2012Verzending vraag
31/7/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2134 Requalification de : demande d'explications 5-2134
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Question n° 5-6637 du 3 juillet 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6637 d.d. 3 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le conflit israélo-palestinien dans le contexte des révolutions arabes mérite l'attention de toute la scène internationale.

Le récent rapport des experts de l'Union européenne montre à quel point la situation s'est dégradée. Ce rapport, cité par " The Independent ", pose un constat alarmant : " If current trends are not stopped and reversed, the establishment of a viable Palestinian state within pre-1967 borders seems more remote than ever. "

Le gouvernement israélien poursuit néanmoins sa politique de colonisation, d'atteinte à la liberté de circulation et d'occupation illégale.

Depuis 2006, Israël rend l'import et export de bien et la libre circulation des personnes à Gaza pratiquement impossible dans la perspective d'un affaiblissement hypothétique du Hamas.

Les conséquences humanitaires du blocus sont considérables. Plus de 70 % de la population est dépendante de l'aide alimentaire. Les matériaux nécessaires pour les projets de reconstruction dans le cadre de projets internationaux sont bloqués. Le Hamas utilise lui ses tunnels illégaux et se renforce inéluctablement.

L'absence de contact entre la bande de Gaza et la Cisjordanie rend toute tentative de réconciliation impossible y compris le processus électoral.

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Quelle est la position du gouvernement face à la politique menée aujourd'hui par le gouvernement israélien ?

2) Comment la Belgique peut elle faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il respecte le droit international ?

3) La Belgique envisage-t-elle d'inciter les importateurs de bien en provenance des colonies à un " labelling " à l'instar de ce qui se fait au Royaume-Uni ?

 

Het conflict tussen Israël en Palestina verdient in de context van de Arabische revoluties de aandacht van de internationale politieke wereld.

Het recente rapport van de experts van de Europese Unie toont aan hoezeer de toestand is verslechterd. Het rapport, dat in The Independent werd geciteerd, is alarmerend : “If current trends are not stopped and reversed, the establishment of a viable Palestinian state within pre-1967 borders seems more remote than ever.”

De Israëlische regering zet echter haar nederzettingenpolitiek, beperking van de bewegingsvrijheid en onwettige bezetting toch voort.

Teneinde Hamas te verzwakken, maakt Israël sinds 2006 de import en export van goederen en het vrije verkeer van personen naar Gaza nagenoeg onmogelijk.

De humanitaire gevolgen van de blokkade zijn enorm. Meer dan 70% van de bevolking is afhankelijk van voedselhulp. De noodzakelijke goederen voor de heropbouw in het kader van internationale projecten zijn geblokkeerd. Hamas gebruikt evenwel illegale tunnels en versterkt zich onvermijdelijk.

Er is geen contact tussen de Gazastrook en de Westelijke Jordaanoever en dat maakt elke poging tot verzoening onmogelijk, het verkiezingsproces inbegrepen.

Ik heb volgende vragen:

1) Wat is de houding van de regering tegenover de huidige politiek van de Israëlische regering?

2) Hoe kan België druk uitoefenen op de Israëlische regering om het internationaal recht te doen naleven?

3) Zal België, in navolging van het Verenigd Koninkrijk, de invoerders van goederen afkomstig uit de nederzettingen aansporen om een labelsysteem in te voeren?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2012 :
  1. Le Belgique souscrit pleinement à la position de l’Union européenne, arrêtée en janvier 2009 et répétée maintes fois depuis, soit la demande d’ouverture immédiate et inconditionnelle des points de passage de Gaza pour acheminer l’aide humanitaire, les personnes et les biens commerciaux et ceci dans les deux sens. En juillet 2010 nous avons vu un certain assouplissement de la part d’Israël dans l’application du blocus. Les organisations spécialisées de l’Organisation des Nations unies (ONU) rapportent que, dernièrement, un volume assez conséquent de projets de reconstruction avec du matériel importé via Israël, a finalement pu être acheminé. Il n’est reste pas moins que l’analyse politique de l’Union européenne reste valable : le blocus est toujours là et il est inacceptable et politiquement contreproductif.

  2. Je ne crois pas dans la thèse de soi-disant « faire pression sur Israël ». Il est important de mener un dialogue constant avec ce pays pour lui dire que dans son propre intérêt, il est crucial de changer fondamentalement de cap, tant vis-à-vis de Gaza que vis-à-vis de la colonisation en Cisjordanie. Ces deux territoires sont occupés par Israël. Israël peut y exercer certains droits mais doit aussi y assumer un certain nombre de devoirs. L’Union européenne doit parler d’une seule voix et elle pourra peut-être, de cette manière, convaincre Israël de lever le blocus. Lever le blocus ne veut pas dire la fin de tout contrôle. Les tirs des missiles venant de Gaza vers Israël montrent qu’Israël peut faire valoir à juste titre des considérations de sécurité.

  3. La problématique de l’étiquetage est liée à la colonisation et au libre choix du consommateur. Avant d’envisager de discuter d’éventuelles nouvelles mesures, il me semble utile de vérifier la bonne mise en œuvre de la directive européenne de 2005 sur les pratiques commerciales déloyales.

  1. België onderschrijft volledig het standpunt dat in januari 2009 door de Europese Unie is vastgelegd. Sindsdien heeft België meerdere malen de toegang tot Gaza gevraagd voor humanitaire hulp, voor personen en voor commerciële goederen, en dit in de twee richtingen. In juli 2010 is men getuige geweest van een lichte versoepeling,van Israël, in het toepassen van de blokkade. Onlangs hebben de gespecialiseerde instellingen van de Verenigde Naties (VN) medegedeeld dat belangrijke hoeveelheden constructiemateriaal via Israël zijn geïmporteerd. Dit niettegenstaande blijft de politieke analyse van de Europese Unie geldig: de blokkade wordt nog steeds behouden, wat politiek zowel onaanvaardbaar als contraproductief is.

  2. Ik geloof niet in de idee van “het onder druk zetten van Israël”. Het is belangrijk om een constante dialoog met dit land te behouden, en in dit kader er op aan te dringen dat een verandering van politiek, zowel naar Gaza als naar de kolonisatie in de Westoever toe, in haar eigen belang is. Deze twee gebieden worden door Israël bezet. Israël mag er bepaalde rechten uitoefenen maar moet in dat geval ook een aantal verplichtingen op zich nemen. Als de Europese Unie met één stem spreekt zal het haar misschien lukken om Israël te overtuigen de blokkade op te heffen. Het opheffen van de blokkade wiltmoet niet gelijkgesteld worden aan het opgeven van elke vorm van controle. De veiligheidsredenen die Israël aanhaalt wanneer zij verwijst naar het afvuren van raketten vanuit Gazazijn wel degelijk geldig.

  3. De problematiek betreffende de etikettering is direct verbonden met de kolonisatie en de vrije keuze van de verbruiker. Alvorens men overgaat tot een discussie over nieuwe maatregelen, lijkt het mij eersten vooral nuttig om de correcte toepassing van de Europese richtlijn betreffende de oneerlijke marktpraktijken uit 2005 na te gaan.