SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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3 juillet 2012 3 juli 2012
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Question écrite n° 5-6635 Schriftelijke vraag nr. 5-6635

de Marie Arena (PS)

van Marie Arena (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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l'assistance technique à la Tunisie, l'Egypte et la Libye De technische bijstand aan Tunesië, Egypte en Libië 
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aide au développement
coopération technique
Tunisie
Égypte
Libye
gouvernance
ontwikkelingshulp
technische samenwerking
Tunesië
Egypte
Libië
governance
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3/7/2012Verzending vraag
31/7/2012Antwoord
3/7/2012Verzending vraag
31/7/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2115 Requalification de : demande d'explications 5-2115
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Question n° 5-6635 du 3 juillet 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6635 d.d. 3 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

La visite officielle de l'honorable ministre en Tunisie a permis à la Belgique de réaffirmer son soutien au révolution démocratiques et au soutien à la mise en place d'une démocratie moderne. Le développement économique étant un facteur important dans la voie vers un modèle stable et démocratique.

Dans ce cadre il est primordial pour une démocratie naissante de disposer d'un appareil d'État qui soit renforcé afin de faire face aux défis énormes auxquels elle est confrontée.

Au delà des outils de coopération que la Belgique a déjà mobilisés il est donc important de faire fonctionner les administrations (dont celle des Finances) de façon efficace afin de percevoir les impôts. Des formations et un soutien technique s'avèrent souvent indispensable.

Par ailleurs il convient d'inciter nos partenaires à la transparence et à la bonne gouvernance.

L'honorable ministre a-t-il pris contact avec ses homologues en Tunisie, en Egypte et en Lybie afin de leur proposer une assistance technique pour moderniser leurs administrations? Y voit-il une manière efficace de soutenir ces jeunes démocraties tout en renforçant durablement nos liens avec elles ?

Est-ce que la Belgique a des instruments pour soutenir le Printemps arabe dans la sphère financière et fiscale ? Si oui, lesquels ?

 

Het officieel bezoek van de minister aan Tunesië bood België de mogelijkheid de steun van ons land aan de democratische revolutie en aan de oprichting van een moderne democratie opnieuw te bevestigen. De economische ontwikkeling is een belangrijk element bij de totstandkoming van een stabiel en democratisch model.

Voor een jonge democratie is het uiterst belangrijk over een sterk staatsapparaat te beschikken, teneinde het hoofd te kunnen bieden aan de enorme uitdagingen waarmee ze wordt geconfronteerd.

Naast de samenwerkingsinstrumenten die België al heeft ingezet, is het belangrijk de administraties, (waaronder Financiën) efficiënt te doen werken, zodat de belastingen kunnen worden geïnd. Opleidingen en technische bijstand zijn vaak onontbeerlijk.

Voor het overige moeten we onze partners aansporen tot transparantie en goed bestuur.

Heeft de minister contact opgenomen met zijn ambtgenoten in Tunesië, Egypte en Libië teneinde hen technische bijstand aan te bieden voor de modernisering van hun administraties ? Ziet hij dat als een doeltreffende manier om de jonge democratieën te steunen en onze banden met hen duurzaam te versterken?

Beschikt België over instrumenten om de Arabische Lente technische bijstand te verlenen in financiële en fiscale aangelegenheden? Zo ja, welke?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2012 :

Je souscris totalement à votre analyse. Renforcer les capacités des administrations dans les pays en transition et encourager nos partenaires à améliorer la transparence et la bonne gouvernance me paraissent des actions tout à fait primordiales pour apporter une aide concrète et efficace aux pays en transition démocratique.

C’est pourquoi la Belgique soutient plusieurs projets en la matière. Les contributions belges se font essentiellement via le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur le budget de la coopération au développement.

  1. 8 700.000 euros sont consacrés au Programme régional PNUD « Responding to a changing Region: Seizing the opportunity for transformational change in the Arab States » ; l’objectif de ce projet est de soutenir la transition démocratique dans la région en renforçant l’édifice institutionnel des pays engagés dans des réformes, et de viser à consolider la démocratie dans plusieurs de ses dimensions. Au-delà de la réponse aux besoins d’appui au bon déroulement des élections - dans le cadre duquel l’accent est mis sur la participation des femmes et des citoyens marginalisés - il entend soutenir le processus constitutionnel, la réforme de services de sécurité plus respectueux des droits de l’homme, la formation de partis démocratiques comme vecteurs de structuration d’une société civile en pleine ébullition et le fonctionnement efficace de Parlements qui permettent un débat rationnel et ouvert à toutes les tendances politiques de nature démocratique. Ce programme concerne aussi bien la Tunisie que la Libye et d’autres États arabes.

  2. Un million d’euros sont alloués au Programme régional PNUD « Anti-corruption and integrity in Arab countries (ACIAC) », visant à renforcer les capacités nationales, régionales et locales des pays arabes dans la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre la corruption. Le projet couvre nos trois partenaires dans la région (Algérie, Maroc, Territoires palestiniens) ainsi que la Tunisie, l’Egypte, le Liban, l’Irak, Djibouti, le Yémen, le Qatar et la Somalie.

  3. Enfin, 300 000 USD sont également versés au Programme régional PNUD « Programme Global d’Appui aux Parlements », qui vise l’appui aux parlements, aux gouvernements et à la société civile des pays arabes en transition, parmi lesquels l’Egypte et la Tunisie.

    Les Affaires étrangères disposent pour soutenir le printemps arabe de deux budgets, celui de la “prévention des conflits” et de le « diplomatie préventive ». Pour le moment, les projets financés concernent le domaine des médias et celui des élections.

    En 2011, la Belgique a soutenu sur la ligne budgétaire « diplomatie préventive » un projet d’assistance électorale de l’ONG ERIS (Election Reform International Services) intitulé « Voter Education in Tunisia – Outreach to Youth, Women and Rural Voters » (pour un montant de 153 625 euros). Il s’agissait d’un projet d’éducation civique en vue des élections de 2011.

    La Belgique a également soutenu un projet de l’UNESCO (130 000 euros) visant à promouvoir la liberté d’expression et le pluralisme des médias en Tunisie et en Egypte.

    Outre les actions bilatérales, la Belgique déploie également des activités dans le cadre des programmes TWINNING et TAIEX de l’Union européenne. Ces programmes visent un soutien pour les administrations des pays récipiendaires. Les projets de la Belgique concernent notamment la Tunisie. Outre des visites d’études en Belgique dans le cadre de TAIEX, le Centre de Recherche et d’Information des Organisations des Consommateurs (CRIOC) a été sélectionné comme « junior partner » dans un consortium France-Allemagne-Belgique pour un projet TWINNING en soutien de l’Institut tunisien des Consommateurs.

Ik onderschrijf uw analyse volledig. Het versterken van de administratieve capaciteiten van landen in overgang en onze partners aanmoedigen om de transparantie en het goed bestuur te verbeteren lijken mij fundamentele acties die wij kunnen nemen in het kader van een concrete en doeltreffende steun voor landen die in een democratische overgang zitten.

Dit is de reden waarom België verschillende projecten steunt. De Belgische bijdragen verlopen grotendeels via het “Programme des Nations Unies pour le développement” (PNUD) dat zich bevindt op het budget van de ontwikkelingssamenwerking.

  1. 8 700.000 euro’s worden besteed aan het Regionale programma van het PNUD “Respondingto a changingRegion: Seizing the opportunity fortransformational change in the ArabStates”; het doel van dit project is het steunen van de democratische overgang in de regio door de institutionele structuur te versterken alsook de democratische fundamenten op verschillende niveaus te consolideren. Naast het verlenen van steun voor het verloop van de verkiezingen – waar de focus wordt gelegd op vrouwen en kansarme delen van de bevolking- wordt er ook verwezen naar het grondwettelijk proces, de hervorming van de veiligheidsdiensten die meer respect dienen op te brengen voor de rechten van de mens, het oprichten van democratische politieke partijen die een structuur dienen te bieden voor de maatschappij en een doeltreffende werking van de Parlementen die de ontmoetingsplaats moeten zijn van een rationeel en open debat tussen de verschillende politieke tendensen. Dit programma belangt zowel Tunesië, Libië als andere Arabische staten aan.

  2. Eén miljoen euro zijn voorzien voor het regionale programma van PNUD “Anti-corruptionandintegrity in ArabCountries (ACIAC)”. Dit ziet toe op het versterken van de nationale, regionale en lokale capaciteiten van de Arabische landen in het uitvoeren van de verschillende initiatieven rond de strijd tegen corruptie. Dit project betreft drie van onze partners in de regio (Algerije, Marokko, Palestijnse Gebieden) alsook Tunesië, Egypte, Libanon, Irak, Djibouti, Yemen, Qatar en Somalië.

  3. 300 000 USD worden ook gestort aan het regionale programma PNUD “Programme Global d’AppuiauxParlements” die steun voorziet aan de parlementen, regeringen en het middenveld van de Arabische landen in overgang, onder welke Tunesië en Egypte.

    In het kader van de steun aan de Arabische lente heeft Buitenlandse zaken twee budgeten ter beschikking, enerzijds voor “conflictpreventie” en anderzijds voor “preventieve diplomatie”. Op heden worden voornamelijk projecten betreffende media en verkiezingen gefinancierd.

    In 2011 heeft België, in het kader van de “preventieve diplomatie”, “VoterEducation in Tunisia-OutreachtoYouth, WomenandRuralVoters” gesteund, een project over verkiezingssteun van de Ngo ERIS (Election, Reform International Services) en dit voor een bedrag van 153 625 euro. Het betrof een maatschappelijk project met oog op de verkiezingen van 2011.

    Daarnaast heeft België ook een UNESCO project gesteund ( 130 000 euro) met betrekking tot de vrijheid van meningsuiting en het pluralisme in de media in Tunesië en Egypte.

    Naast de bilaterale acties, is België ook actief in het kader van de TWINNING en TAIEX programma’s van de Europese Unie. Deze programma’s voorzien een specifieke steun voor de administraties van de ontvangende landen. De projecten van België betreffen onder andere Tunesië. Naast studiereizen naar België met TAIEX, is het Onderzoeks- en Informatiecentrum van de Verbruikersorganisaties (OIVO) geselecteerd als “junior partner” in het Frankrijk-Duitsland-België consortium als steun voor het Tunesisch Instituut van de Verbruikers, in het kader van het TWINNING project.