SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 juin 2012 29 juni 2012
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Question écrite n° 5-6599 Schriftelijke vraag nr. 5-6599

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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la longue attente de la décision d'autorisation du port du bracelet électronique het lange wachten op de beslissing van het in aanmerking komen voor het dragen van een enkelband 
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peine de substitution
exécution de la peine
vervangende straf
voltrekking van de straf
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29/6/2012Verzending vraag
12/7/2012Antwoord
29/6/2012Verzending vraag
12/7/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2362 Requalification de : demande d'explications 5-2362
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Question n° 5-6599 du 29 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6599 d.d. 29 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À l'heure actuelle, les condamnés attendent en moyenne trois mois la décision d'autorisation du port du bracelet électronique. Dans les grandes villes, le délai d'attente est même beaucoup plus long encore. Un seul candidat sur trois pourra finalement profiter du système de la surveillance électronique. Les autres se retrouveront en prison. Jamais auparavant la liste de candidats n'a été aussi longue (quelque 800 condamnés). En outre, 2000 condamnés sont dans l'incertitude et ne savent pas s'ils pourront prétendre au bracelet électronique. Plus de 2700 condamnés au total sont donc actuellement libres de leurs mouvements.

Le système des bracelets électroniques a manifestement toujours été difficile à gérer mais les délais d'attente n'ont jamais été aussi longs... alors que nos prisons n'ont jamais été aussi surpeuplées.

Il est impossible d'expliquer cette situation dramatique au citoyen car, une fois de plus, il s'avère que des projets bien étudiés et des mesures annoncées à grand bruit dégradent la situation plutôt qu'elles ne l'améliorent. Une fois de plus, la Justice apparaît comme un système incapable où tout est voué à l'échec. On pourrait à tort présenter cette situation révoltante comme grotesque et ridicule, à l'image de l'indécrottable Gaston la Gaffe. Mais on perd tout sens de l'humour lorsque l'on prend conscience des immenses dégâts humains et sociaux que cause une telle incurie.

La ministre confirme-t-elle les chiffres franchement honteux relatifs aux délais d'attente pour les bracelets électroniques ? Reconnaît-elle que, dans ce dossier, la Justice apparaît à nouveau comme un système toujours incapable qui ne parvient jamais à atteindre les objectifs fixés et à obtenir les résultats espérés ? Comment explique-t-elle ces dysfonctionnements persistants ? Qui est responsable de ces échecs ? Avec quels arguments la ministre peut-elle encore excuser ces erreurs et gaffes ? Ne s'estime-t-elle pas ridiculisée par ses administrations dans ce dossier, ne pense-t-elle pas que l'appareil chargé du système pénitentiaire est incapable - c'est du moins ce qui ressort sans cesse - de mener ne politique carcérale adéquate ? Ne pense-t-elle pas qu'il est urgent d'intervenir de manière fondamentale ? Admet-elle que le temps des bricolages et des essais répétés est révolu et que des mesures radicales s'imposent si l'on veut au moins donner l'impression que nos autorités publiques obtiennent quelques réalisations adéquates dans ce domaine ?

 

Momenteel wachten veroordeelden gemiddeld 3 maanden op de beslissing of ze in aanmerking komen voor een enkelband. In de grote steden blijkt die wachttijd nog veel langer. Eén op de drie kandidaten belandt uiteindelijk in het systeem van elektronisch toezicht. De anderen belanden in de gevangenis. Nooit tevoren bevatte de wachtlijst zoveel kandidaten, bijna 800 veroordeelden. Daarnaast vertoeven 2000 veroordeelde mensen in de onzekerheid of ze voor een enkelband in aanmerking komen. In totaal lopen er momenteel dus ruim 2.700 veroordeelden vrij rond.

Het systeem van de enkelbanden kon blijkbaar altijd moeilijk worden beheerst, maar nooit liepen de wachttijden zo hoog op… terwijl op hetzelfde moment de gevangenissen nooit zo overvol zaten.

Deze dramatische situatie kan nog onmogelijk aan de burger worden uitgelegd, want alweer blijkt dat goed bestudeerde plannen en met heel wat bombarie aangekondigde maatregelen de situatie niet verbeteren… eerder verslechteren. Alweer toont Justitie zich als een flaterend systeem, waar alles steeds opnieuw mislukt. Deze hemeltergende situatie zou men verkeerdelijk als potsierlijk kunnen uitleggen, lachwekkend zoals de immer flaterende Guus. Maar de humor verdwijnt als men de immense menselijke en maatschappelijke schade in kaart brengt.

Bevestigt de minister de ronduit beschamende cijfers over wachttijden voor de enkelbanden? Beaamt de minister dat Justitie zich in dit verhaal alweer toont als een immer flaterend systeem, dat er steeds opnieuw niet in slaagt om de gestelde doelen en de beoogde resultaten te behalen? Hoe verklaart de minister deze aanhoudende euvels? Waar ligt de aansprakelijkheid voor deze mislukkingen? Met welke argumenten kan de minister deze opstapeling van fouten en flaters nog goedpraten? Vindt de minister niet dat zij in deze situatie door haar administraties voor schut wordt gezet, dat het apparaat dat instaat voor het gevangeniswezen niet bij machte is - zo blijkt toch keer op keer - om een adequaat gevangenenbeleid uit te voeren? Vindt de minister het niet hoogst dringend om ten gronde in te grijpen? Gaat de minister akkoord dat de tijd van knutselen en steeds opnieuw proberen nu voorbij is en dat radicale maatregelen nodig zijn, zodat minstens de indruk kan worden gewekt dat onze overheid op dit vlak enige adequate output realiseert?

 
Réponse reçue le 12 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 12 juli 2012 :

Il ressort des données issues du système d'extraction statistique « SAS » :

  • qu'en avril 2012, le temps d’attente moyen pour une enquête sociale en vue d'une surveillance électronique (SE) était de 53 jours ;

  • qu'en avril 2012 également, il fallait attendre en moyenne 68 jours pour le placement sous surveillance électronique dans le cadre d'affaires exécutées ;

  • qu'au 31 mai 2012, la liste d'attente pour un placement sous SE comptait 858 condamnés, soit 44 de moins qu'en mars ;

  • qu'au 31 mai 2012, la liste d'attente pour les enquêtes comptait 1 067 dossiers ;

  • qu'au 31 mai 2012, un total de 1 925 dossiers relatifs à la SE figuraient donc sur la liste d'attente.

Le Centre national de surveillance électronique se développe tant sur le plan organisationnel que sur le plan logistique.

Le personnel de l'équipe mobile a été remplacé. Sept membres du personnel sont déjà en service, les neuf autres ont été sélectionnés et le recrutement est terminé. En outre, quatorze collaborateurs ont été sélectionnés pour la surveillance et le suivi administratif. Ils seront recrutés prochainement. A terme, le personnel pourra surveiller en même temps 1 500 personnes sous SE.

Un nouveau programme informatique est d'ailleurs développé pour le suivi administratif des personnes sous SE. Le programme devrait être introduit fin de cette année.

Mes services travaillent activement à l'élaboration de nouvelles règles administratives pour l'application et le suivi de la SE. Les procédures d'installation et de suivi en particulier sont simplifiées. Les courtes peines d'emprisonnement seront exécutées, principalement par un système de reconnaissance vocale. Les juges d'instruction pourront également utiliser la SE comme modalité d'exécution d'un mandat d'arrêt. Dans ce cas, les prévenus seront contrôlés par GPS. L'introduction d'un shift de nuit au CNSE est à présent en cours de négociation.

Uit de gegevens verstrekt door het systeem voor statistische extractie “SAS” blijkt dat

  • de gemiddelde wachttijd voor een maatschappelijk onderzoek met het oog op elektronisch toezicht (ET) in april 2012 53 dagen bedroeg

  • ook in april 2012 moest gemiddeld 68 dagen worden gewacht op de plaatsing onder elektronisch toezicht van zaken die ten uitvoer gelegd zijn

  • op 31 mei bestond de wachtlijst voor plaatsing onder ET uit 858 veroordeelden, of 44 minder dan in maart

  • de wachtlijst inzake onderzoek bestond op dezelfde dag uit 1 067 dossiers

  • op 31 mei 2012 stonden er dus in totaal 1 925 dossiers inzake ET op de wachtlijst.

Het Nationaal Centrum voor Elektronisch Toezicht is zowel op organisatorisch als op logistiek vlak in ontwikkeling.

Het personeel van de mobiele equipe is vervangen; zeven personeelsleden zijn reeds in dienst, de negen anderen zijn geselecteerd en de werving wordt afgehandeld. Daarenboven zijn veertien medewerkers geselecteerd voor de monitoring en de administratieve follow-up; zij worden zij eerstdaags geworven. Op termijn zal het personeel 1 500 personen onder ET tegelijk kunnen controleren.

Er wordt overigens een nieuw computerprogramma ontwikkeld voor de administratieve follow-up van de personen onder ET. Het programma zou eind dit jaar moeten worden ingevoerd.

Mijn diensten werken actief aan nieuwe administratieve regels voor de toepassing en de follow-up van ET. Inzonderheid de procedures voor installatie en follow-up worden vereenvoudigd. De korte gevangenisstraffen zullen uitgevoerd worden, voornamelijk door middel van spraakherkenning. De onderzoeksrechters zullen het ET eveneens kunnen gebruiken als modaliteit voor de tenuitvoerlegging van een aanhoudingsbevel. In dat geval worden de beklaagden gecontroleerd via GPS. Ook over de invoering van een nachtshift in het NCET wordt thans onderhandeld.