SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
22 juin 2012 22 juni 2012
________________
Question écrite n° 5-6577 Schriftelijke vraag nr. 5-6577

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
L'impossibilité d'identifier les nouvelles plaques d'immatriculation De onmogelijkheid om nieuwe nummerplaten te identificeren 
________________
immatriculation de véhicule
contrôle de police
registratie van een voertuig
politiecontrole
________ ________
22/6/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
22/6/2012Verzending vraag
28/9/2012Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2353 Requalification de : demande d'explications 5-2353
________ ________
Question n° 5-6577 du 22 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6577 d.d. 22 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La modernisation de la Direction de l'immatriculation des véhicules peut être qualifiée de problématique. Elle a eu pour effet que ceux qui demandent une nouvelle plaque d'immatriculation doivent faire la file durant des heures, ce qui est éminemment frustrant. On a l'impression d'avoir non progressé mais reculé...

D'autres effets néfastes non désirés se sont encore manifestés récemment. Comme les plaques récemment attribuées ne sont pas encore enregistrées de la bonne façon et au bon endroit dans le système informatique, il est impossible de les identifier rapidement. Quand la police veut verbaliser des autos dont le numéro de plaque n'est pas enregistré, elle est face à une impasse, car la plaque ne peut être associée à un propriétaire, et il en résulte un classement vertical.

Comment le secrétaire d'État explique-t-il le déroulement bancal et l'amateurisme de modernisation ? Admet-il qu'une telle opération ne devrait commencer qu'après une préparation soigneuse et vérifiée ? Qu'est-ce qui a mal fonctionné et qui en est responsable ? Combien de procès-verbaux n'ont-ils pu être décernés parce que la plaque n'a pu être associée à une identité ? Depuis quand le problème dure-t-il ? Quand les problèmes liés à la modernisation seront-ils tous résolus ?

 

De modernisering van de Dienst Inschrijving Voertuigen mag zonder schroom als problematisch worden bestempeld. De modernisering zorgde ervoor dat aanvragers van nieuwe nummerplaten urenlang dienden aan te schuiven, een blijkbaar uitermate frustrerende bezigheid. Daarmee leek de tijd eerder terug dan vooruit gedraaid…

Recent doken er nog andere ongewenste en nefaste gevolgen op. Omdat de nieuw uitgereikte nummerplaten nog niet op de juiste wijze en plaats in het computersysteem zijn opgeslagen, kunnen ze ook niet meteen en snel worden geïdentificeerd. Als de politie wagens met een niet geregistreerde nummerplaat wil verbaliseren, komen ze in een doodlopend straatje terecht, want de nummerplaat kan niet aan een eigenaar worden verbonden, en er volgt een verticaal klassement.

Hoe verklaart de staatssecretaris die krakkemikkige en ronduit amateuristische aanpak van de modernisering? Beaamt de staatssecretaris dat men met dergelijke operaties enkel kan beginnen na zorgvuldige en gedubbelcheckte voorbereiding? Wat liep er mis en wie is daarvoor aansprakelijk? Hoeveel processen-verbaal konden niet worden uitgeschreven omdat de nummerplaat niet aan een identiteit kon worden gekoppeld? Hoe lang duurt of duurde dat euvel al? Vanaf wanneer zullen alle problemen met de modernisering opgelost zijn?

 
Réponse reçue le 28 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 28 september 2012 :

Ma réponse abordera dans un premier temps le contexte dans lequel la migration vers une nouvelle application informatique pour la DIV s'est déroulée.

Le nouveau système informatique était prévu de longue date afin de mieux répondre aux attentes des régions, d'une part, et de l'Europe, d'autre part, en ce qui concerne la qualité des données disponibles relatives au parc de véhicules dans notre pays. Cette évolution était bien entendu également indispensable en vue de la création de la nouvelle banque-carrefour des véhicules, qui permettra de déceler les véhicules non assurés ou non présentés au contrôle technique, et de faciliter ainsi le travail des services de contrôle.

Je souhaite rappeler à cette occasion que 74% des immatriculations ont lieu via WebDIV, ce qui fait de la DIV l'une des championnes en matière d'e-government dans notre pays. Dès qu'un véhicule est immatriculé, la plaque d'immatriculation ainsi que le certificat d'immatriculation sont livrés, dans 98 % des cas, le jour J+1.

Trop de nos concitoyens font encore inutilement la file aux guichets (46 % des visiteurs).

Les difficultés survenues, à la suite de problèmes techniques inopinés affectant les préenregistrements, ont été résolues dans l'intervalle et la DIV a reçu un renfort de dix-sept ETP pour résorber son retard.

Afin de garantir la continuité des activités de police, tout a été mis en œuvre afin que la police intégrée puisse disposer de toutes les données concernant tous les véhicules immatriculés jusqu'au 27 avril inclus. Le parc de véhicules jusqu'à cette date ne posait donc pas de problèmes.

Le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports a mis un numéro de téléphone spécial à la disposition de la permanence du service informatique de la police, garantissant ainsi les consultations urgentes permettant le lancement immédiat des recherches nécessaires (par exemple en cas de délit de fuite, etc.).

Depuis début juin, les services de police ont accès à la nouvelle application de la DIV. Ils peuvent donc consulter toutes les données afférentes aux véhicules récemment immatriculés.

J'ai cru comprendre que certains agents de police sur le terrain n'étaient pas toujours aussi bien informés, mais le service informatique de la police a amélioré la communication dans ce sens.

Je ne vois dès lors aucune raison d'annuler des amendes.

Ik wens mijn antwoord eerst te kaderen in de context van deze migratie naar een nieuwe IT-toepassing voor de Dienst voor de inschrijving van de voertuigen (DIV).

Het nieuw informaticasysteem werd al lang verwacht om beter te kunnen beantwoorden aan de verwachtingen van de gewesten, enerzijds, en van Europa, anderzijds, wat betreft de kwaliteit van de beschikbare gegevens over het voertuigenpark in ons land. Deze evolutie was uiteraard ook onontbeerlijk voor de oprichting van de nieuwe KruispuntBank van de Voertuigen, die zal toelaten om de niet-verzekerde en niet-gekeurde voertuigen te kunnen detecteren, en zo de actie van de controlediensten te vergemakkelijken.

Ik wens bij deze gelegenheid eraan te herinneren dat 74 % van de inschrijvingen via WebDIV gebeuren, wat de DIV als één van de kampioenen van e-government maakt in ons land.

Zodra een voertuig is ingeschreven, wordt de kentekenplaat en het kentekenbewijs in 98 % van de gevallen op D+1 geleverd.

Te veel van onze medeburgers doen nog nutteloze files aan de loketten ( 46 % van de bezoekers).

De moeilijkheden die zich voordeden, wegens onvoorziene technische problemen voor de preregistraties, werden ondertussen opgelost en de DIV heeft een versterking van zeventien VTE gekregen om de achterstand in te halen.

Om de continuïteit van de politie activiteiten te waarborgen, werd het nodige gedaan opdat de geïntegreerde politie verder over alle gegevens zou beschikken betreffende alle voertuigen die ingeschreven waren tot en met 27 april; voor dit wagenpark waren er dus geen problemen.

De Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer heeft een speciaal telefoonnummer voorzien ter attentie van de permanentie van de IT-dienst van de politie, zodat de garantie werd geboden voor dringende opzoekingen om onmiddellijk de nodige opsporingen te kunnen verzekeren (bijvoorbeeld in geval van vluchtmisdrijf, enz).

Sinds begin juni hebben de politiediensten toegang tot de nieuwe applicatie van de DIV en kunnen ze dus ook alle ondervragingen doen mbt recent ingeschreven voertuigen.

Ik meen te hebben verstaan dat bepaalde politiemensen op het veld niet altijd even goed geïnformeerd waren, maar de IT –dienst van de politie zorgt voor verbetering op dit vlak.

Ik zie hier dus geen enkele reden om boetes te vernietigen.