SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
15 juin 2012 15 juni 2012
________________
Question écrite n° 5-6507 Schriftelijke vraag nr. 5-6507

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au ministre du Budget et de la Simplification administrative

aan de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging
________________
Accord de gouvernement - Diminution des lourdeurs administratives de 30 % - Propositions de la Fédération des entreprises de Belgique Regeerakkoord - Verlichting van de administratieve lasten met 30% - Voorstel van het Verbond van Belgische Ondernemingen 
________________
formalité administrative
programme d'action
Agence pour la simplification administrative
administratieve formaliteit
actieprogramma
Dienst voor de Administratieve Vereenvoudiging
________ ________
15/6/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
15/6/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6507 du 15 juin 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6507 d.d. 15 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

En matière de simplification administrative, l'actuel accord de gouvernement prévoit de diminuer les lourdeurs administratives de 30 % d'ici à la fin de la législature.

En vue de collaborer, la FEB, la Fédération des entreprises de Belgique, vous aurait adressé un éventail de mesures.

Celles-ci viseraient à tendre vers une utilisation des sources de données authentiques, à améliorer la politique en matière de permis, à rationaliser les obligations statistiques et à moderniser la douane, …

Je souhaiterais donc savoir si vous y avez trouvé des pistes intéressantes en vue d'établir des dispositifs concrets permettant la diminution des charges administratives sans affaiblir le contrôle nécessaire des obligations des entreprises. Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?

 

Inzake administratieve vereenvoudiging stelt het huidige regeerakkoord tegen het einde van de legislatuur een vermindering van de administratieve lasten met 30% voorop.

Om hieraan mee te werken zou het VBO, het Verbond van Belgische Ondernemingen, u een waaier van maatregelen hebben voorgesteld.

Ze zouden erop gericht zijn authentieke databronnen te gebruiken, het vergunningenbeleid te versoepelen, de verplichtingen inzake statistiek te rationaliseren en de douane te moderniseren,…

Ik had dus graag geweten of u er interessante denksporen in hebt gevonden voor concrete schikkingen tot verlichting van de administratieve lasten, die de vereiste controle op de verplichtingen van de ondernemingen niet uithollen. Zo ja, welke?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2012 :

Je confirme que la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) m’a adressé ses propositions pour simplifier la vie des entreprises en Belgique. Une partie de ces propositions est déjà reprise dans le Plan d’Action Fédéral de Simplification Administrative 2012-2015 qui a été approuvé par le Conseil des ministres du 20 avril 2012.

Après un examen approfondi des autres propositions, notamment au sein du Comité d’orientation de l’Agence pour la Simplification Administrative (ASA) dans lequel la FEB est représentée, il a été décidé que les revendications pouvaient être prises en main par l’ASA dans des délais réalistes.

Le Plan d’action 2012-2013 de l’ASA, approuvé par son Comité d’orientation tripartite, mentionne les dossiers dont elle se charge en collaboration avec tous les acteurs concernés. Vous pouvez le consulter sur le site de la Chancellerie du premier ministre (http://www.chancellerie.belgium.be/fr/asa/).

L’ensemble des projets du gouvernement - constituant le Plan d’Action Fédéral de Simplification Administrative 2012-2015 - forme le socle des travaux de simplification pour les entreprises et les citoyens. Il doit notamment permettre une baisse des charges administratives de 30 % sur les entreprises d’ici à 2015 (http://www.chastel.belgium.be/fr/simplifions-nous-la-vie-le-ministre-olivier-chastel-pr%C3%A9sente-le-plan-d%E2%80%99action-f%C3%A9d%C3%A9ral-de).

Pour chaque projet de simplification, nous cherchons, avec l’ASA, à permettre à chaque entreprise, citoyen ou association de respecter toutes ses obligations règlementaires avec le moins de charges administratives collatérales. Cela nécessite de trouver un bon équilibre entre d’une part, la diminution ou la suppression des charges administratives et d’autre part le respect de l’objectif même de la réglementation.

Ik bevestig dat het Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO) mij voorstellen heeft gestuurd om het ondernemersklimaat in België te vereenvoudigen. Een deel van deze voorstellen is reeds opgenomen in het Federaal Actieplan Administratieve Vereenvoudiging 2012-2015 dat door de ministerraad van 20 april 2012 werd goedgekeurd.

Na een diepgaand onderzoek van de overige voorstellen in het Sturingscomité van de Dienst Administratieve Vereenvoudiging (DAV), waarin het VBO is vertegenwoordigd, werd beslist welke hiervan binnen een realistische termijn door de DAV kunnen worden aangepakt.

In het Actieplan 2012-2013 van de DAV, dat werd goedgekeurd door het drieledige Sturingscomité, zijn de dossiers opgenomen die in samenwerking met de betrokken actoren zullen worden aangepakt. U kan dit actieplan raadplegen op de site van de Kanselarij van de eerste minister (http://chancellerie.belgium.be/nl/dav/).

Het geheel aan projecten van de regering, die deel uitmaken van het Federaal Actieplan Administratieve Vereenvoudiging 2012-2015, vormt de basis van de vereenvoudigingen voor de ondernemingen en de burgers. Zo moeten onder meer de administratieve lasten voor de bedrijven met 30 % dalen tegen 2015. (http://www.chastel.belgium.be/nl/vereenvoudig-het-leven-voorstelling-van-het-federaal-actieplan-administratieve-vereenvoudiging-2012).

Voor elk vereenvoudigingsproject willen wij er, samen met de DAV, voor zorgen dat elke ondernemer, burger of vereniging aan alle reglementaire verplichtingen kan voldoen met zo weinig mogelijk bijkomende administratieve lasten. Daarom is het belangrijk een goed evenwicht te vinden tussen enerzijds de vermindering of de afschaffing van de administratieve lasten en anderzijds de naleving van de doelstellingen van de regelgeving.