SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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13 juin 2012 13 juni 2012
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Question écrite n° 5-6465 Schriftelijke vraag nr. 5-6465

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Pays-Bas - Entreprises - Diminution des frais d'administration - Simplification administrative - Réduction du poids de la réglementation Nederland - Bedrijven - Verlagen administratiekosten - Administratieve vereenvoudiging - Terugdringen nalevingslast 
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Pays-Bas
formalité administrative
programme d'action
Nederland
administratieve formaliteit
actieprogramma
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13/6/2012Verzending vraag
27/6/2012Antwoord
13/6/2012Verzending vraag
27/6/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6466 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6466
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Question n° 5-6465 du 13 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6465 d.d. 13 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis l'entrée en fonction du cabinet Rutte à l'automne 2010, les entrepreneurs perdent globalement quasi un milliard d'euros en moins liés à l'observation de réglementations. C'est ce que le ministre Maxime Verhagen en charge des affaires économiques, de l'agriculture et de l'innovation a déclaré à la Deuxième Chambre. Comme de nombreuses procédures obligatoires ont été simplifiées et accélérées, les frais d'administration des entreprises diminueront d'un peu plus de 11 % à la fin de l'année par rapport à 2010. Cela représente une économie de presque 850 millions d'euros. La suppression de règles et de prescriptions inutiles permettra encore une économie de 100 millions d'euros.

L'administration des salaires, par exemple, coûte moins cher aujourd'hui en papier et en travail de calcul, une déclaration à la TVA peut se faire automatiquement par ordinateur, et les certificats d'immatriculation sont délivrés plus rapidement.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment réagissez-vous aux chiffres des Pays-Bas concernant la réduction du poids des réglementations ?

2) Croyez-vous qu'une réduction des coûts d'administration des entreprises d'un peu plus de 11 % sur une base annuelle ou de 850 millions d'euros soit réalisable chez nous ? Dans la négative, pourquoi ? Quel pourcentage est-il réaliste selon vous ? Pouvez-vous donner des explications ?

3) Pouvez-vous établir une liste détaillée des procédures obligatoires pour les entreprises que vous comptez accélérer et simplifier ?

4) Pouvez-vous indiquer dans le détail quelles réglementations et prescriptions inutiles vous envisagez de supprimer et/ou de simplifier radicalement ?

 

Sinds het aantreden van het kabinet Rutte in het najaar van 2010 zijn ondernemers gezamenlijk bijna een miljard euro minder kwijt aan het naleven van regels. Dat heeft minister Maxime Verhagen van Economische Zaken, Landbouw en Innovatie aan de Tweede Kamer medegedeeld. Doordat veel verplichte procedures zijn vereenvoudigd en versneld, zullen de administratiekosten voor het bedrijfsleven eind dit jaar ruim 11 procent lager uitvallen dan in 2010. Dat betekent een besparing van bijna 850 miljoen euro. Door de afschaffing van onnodige regels en voorschriften wordt nog eens 100 miljoen euro bespaard.

Loonadministratie kost ondernemers nu bijvoorbeeld minder papier- en rekenwerk, een btw-aangifte kan tegenwoordig automatisch met de computer en kentekenbewijzen worden sneller afgeleverd.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoe reageert u op de Nederlandse cijfers betreffende het reduceren van de nalevingslast?

2) Acht u een reductie van de administratiekosten voor het bedrijfsleven van ruim 11 procent op jaarbasis of omgerekend 850 miljoen euro ook bij ons haalbaar? Zo neen, waarom niet? Welk percentage vindt u dan wel realistisch? Kunt u dat toelichten?

3) Kunt u een gedetailleerde lijst opstellen van verplichte procedures voor bedrijven die u gaat versnellen en vereenvoudigen?

4) Kunt u gedetailleerd aangeven welke onnodige regelgeving en voorschriften u gaat schrappen en/of drastisch vereenvoudigen?

 
Réponse reçue le 27 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 27 juni 2012 :

Cette question ne relève pas de mes compétences, mais de celles de mon collègue, le ministre du Budget et de la Simplification administrative.

Deze vraag behoort niet tot mijn bevoegdheden maar tot die van mijn collega, de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging.