SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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5 juin 2012 5 juni 2012
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Question écrite n° 5-6416 Schriftelijke vraag nr. 5-6416

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Jury d'éthique publicitaire (JEP) - Fonctionnement - Plaintes contre des publicités - Procédure - Résultats De Jury voor Ethische Praktijken inzake Reclame (JEP) - Werking - Klachten tegen reclame - Procedure - Resultaten 
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publicité
publicité abusive
reclame
misleidende reclame
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5/6/2012Verzending vraag
27/6/2012Antwoord
5/6/2012Verzending vraag
27/6/2012Antwoord
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Question n° 5-6416 du 5 juin 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6416 d.d. 5 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

En Belgique, la régulation du secteur publicitaire repose entre autres sur le Jury d'éthique publicitaire (JEP), organe d'autorégulation organisé et financé par le secteur de la publicité.

Créé par le Conseil de la publicité, il s'agit d'une association sans but lucratif (ASBL) qui groupe les associations représentatives des annonceurs, des agences de communication et des médias dont l'objectif est de promouvoir la publicité, facteur d'expansion économique et sociale. Son fonctionnement est basé sur une collaboration volontaire. Il veille à ce que la pub soit " honnête, légale et éthique ", intervenant suite aux plaintes issues du public relatives à la diffusion d'une campagne publicitaire.

Cependant, les décisions du JEP n'ont pas de force contraignante, puisqu'il ne peut remettre que des avis ou des recommandations. Le pouvoir contraignant avancé par le JEP repose uniquement sur la bonne volonté des acteurs, et en cas de condamnation, le JEP peut proposer une sanction qui peut être refusée par l'entreprise ou l'organisme concerné. De plus, les décisions du JEP interviennent la plupart du temps bien après la campagne publicitaire visée.

Si le Jury estime qu'une plainte n'est pas recevable, pas fondée ou pas argumentée, il existe une procédure d'appel. Pour cette requête malheureusement, une contribution de 100 euros est demandée. De quoi en décourager plus d'un.

La crédibilité du JEP a donc été remise plusieurs fois en cause étant donné sa position " de juge et partie ".

Afin d'avoir une idée plus précise du fonctionnement du JEP, je souhaiterais obtenir les informations suivantes pour les années 2009, 2010 et 2011 :

1) Quel est le pourcentage de publicités faisant l'objet d'un avis préalable du JEP avant leur diffusion ?

2) Combien d'entre-elles, ayant reçu l'aval du JEP, ont fait l'objet de plaintes lors de leur diffusion ?

3) Y a-t-il plus de plaintes déposées pour les publicités n'ayant pas obtenu préalablement un avis positif du JEP ?

4) Sur l'ensemble des plaintes déposées auprès du JEP, quelle proportion est jugée recevable ?

5) Combien de procédures d'appel ont été lancées auprès du JEP ?

6) Combien de publicités ont été écartée de la diffusion suite à un dépôt de plaintes ?

 

De reclamesector in België wordt onder meer gereguleerd door de Jury voor Ethische Praktijken inzake Reclame (JEP), het zelfdisciplinair orgaan opgezet en gefinancierd door de reclamesector.

De JEP is een vereniging zonder winstoogmerk (vzw) opgericht door de Raad voor de Reclame, die de representatieve verenigingen van adverteerders, reclamebureaus en media groepeert met als doel de reclame, als factor van economische en sociale expansie, te bevorderen. De JEP-werking steunt op hun vrijwillige medewerking. De JEP waakt erover dat reclame eerlijk, legaal en ethisch is en onderzoekt klachten van het publiek over reclamecampagnes.

De beslissingen van de JEP zijn niet bindend aangezien hij enkel adviezen of aanbevelingen uitbrengt. De door de JEP voorgestelde regulering steunt op de goede wil van de aangesloten leden, en in geval van veroordeling kan de JEP een sanctie voorstellen die het betrokken bedrijf of organisme naast zich neer kan leggen. Beslissingen van de JEP vallen bovendien meestal een hele tijd na de gewraakte reclamecampagne.

Indien de Jury van oordeel is dat een klacht niet ontvankelijk, gegrond of voldoende gemotiveerd is, bestaat er een mogelijkheid tot hoger beroep. Daarvoor wordt helaas een bijdrage van 100 euro gevraagd. Dat zal menigeen wel ontmoedigen.

De geloofwaardigheid van de JEP werd dus meermaals ter discussie gesteld omdat hij rechter en partij is.

Om een beter zicht te krijgen op de werking van de JEP had ik graag de volgende informatie verkregen voor de jaren 2009, 2010 en 2011:

1) Over hoeveel procent van de reclamecampagnes wordt vooraf een advies van de JEP uitgebracht?

2) Tegen hoeveel van die campagnes die door de JEP waren goedgekeurd, werd er na de lancering een klacht ingediend?

3) Werden er meer klachten ingediend tegen reclames die vooraf geen positief advies hadden gekregen van de JEP?

4) Welk percentage van de klachten die bij de JEP zijn ingediend werd ontvankelijk verklaard?

5) Hoeveel keer werd er hoger beroep ingesteld bij de JEP?

6) Hoeveel reclames werden afgevoerd ten gevolge van klachten die ertegen waren ingediend?

 
Réponse reçue le 27 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 27 juni 2012 :

Voici ma réponse à la question de l’honorable membre :

Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP) est une instance autonome d’autorégulation. Je le renvoie donc à ses rapports annuels.

Hierbij mijn antwoord op de vraag van het geachte lid:

De Jury voor Ethische Praktijken inzake Reclame (JEP) is een autonome instantie voor autoregulering en bijgevolg kan ik slechts verwijzen naar haar jaarverslagen.