SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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31 mai 2012 31 mei 2012
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Question écrite n° 5-6377 Schriftelijke vraag nr. 5-6377

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Commissions de défense sociale - Tribunaux d'exécution des peines - Désignation d'un coordinateur de soins Commissies tot Bescherming van de Maatschappij - Strafuitvoeringsrechtbanken - Aanstelling zorgcoördinatoren 
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défense sociale
exécution de la peine
juridiction pénale
internement psychiatrique
sociaal verweer
voltrekking van de straf
strafrechtspraak
opname in psychiatrische kliniek
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31/5/2012 Verzending vraag
12/11/2012 Antwoord
31/5/2012 Verzending vraag
12/11/2012 Antwoord
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Question n° 5-6377 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6377 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis 2006, les commissions de défense sociale ont la possibilité d’engager un coordinateur de soins. La création de cette fonction s’appuie sur le constat que la Justice ne dispose pas des réseaux corrects et surtout adéquats pour collaborer efficacement avec les différents dispositifs sociaux. Les usages sont totalement différents dans ces deux mondes ; dans la pratique, le fossé semblait trop profond et de nombreuses tentatives de collaboration ont échoué. En vue d'établir un pont stable et efficace entre la Justice et l’ensemble des dispositifs sociaux, le coordinateur de soins devrait concilier les deux systèmes et donner à la synergie le maximum de chances.

J'ai adressé à la ministre une demande d'explications, n°5-2223. J'y exprimais ma préoccupation sur la manière dont a été pourvue la fonction de coordinateur de soins, pour laquelle apparemment seuls des fonctionnaires de la Justice peuvent entrer en considération. Il ressort de témoignages de terrain qu'il subsiste des questions importantes, à savoir si ces personnes nommées provenant du monde (déphasé) de la Justice disposent bien des compétences, des connaissances, de l'expérience, des réseaux, etc. attendus et nécessaires. Certains travailleurs de terrain parlent même d'un effet pervers, à savoir la création d'un tampon supplémentaire qui entrave plus la collaboration qu'il ne la favorise.

La ministre a répondu affirmativement car si toutes les parties concernées ne sont pas enthousiastes à collaborer, elle constatait qu'il existait malgré tout en général une volonté de dialogue et coopération. On ne parle que d'Anvers. Les autres fonctions doivent encore être pourvues. D'ailleurs elle a annoncé que seules quatre des six fonctions seront pourvues. Étrangement, la ministre a été incapable de dire pourquoi deux des fonctions avaient été supprimées.

Voici mes questions :

1) À quelle date, la ministre prévoit-elle l'entrée en fonction des trois coordinateurs de soins encore à désigner à Gand, Mons et Liège ? Où en est le dossier de ces désignations ?

2) Selon la ministre le choix de recourir à des fonctionnaires du ministère de la Justice a été fait consciemment pour garantir l'indépendance par rapport au secteur. Pense-t-elle que ce choix de l'indépendance compense le manque de compétence, de connaissance, d'expérience, de réseaux, etc. ? Ne serait-il pas préférable de désigner des personnes du Service public fédéral de la Santé publique, qui possèdent l'indépendance et l'expérience requises ?

3) La ministre peut-elle me donner les raisons pour lesquelles il n'est resté en fin de compte que quatre des six postes prévus ? Estime-t-elle que ces quatre personnes suffiront à assumer la charge de travail ? Seront-elles chargées d'intervenir sur l'ensemble du territoire et donc de pouvoir assister toutes les CDS existantes ?

4) La ministre dans sa précédente réponse expliquait que la création de ces nouvelles fonctions n'apportera pas immédiatement la création de places supplémentaires, car le plus gros problème est selon elle la collaboration. Je trouve qu'il s'agit d'une drôle d'affirmation et peut-être bien d'une preuve de la mauvaise manière de fonctionner de ces coordinateurs. Une gestion efficace et une meilleure gestion des flux devrait tout de même conduire à ce qu'il y ait besoin de moins de places ? Approuve-t-elle ce raisonnement ?

 

Sinds 2006 kregen de Commissies tot Bescherming van de Maatschappij de mogelijkheid om een zorgcoördinator aan te werven. De creatie van deze functie steunde op de vaststelling dat justitie niet over de juiste en vooral adequate netwerken beschikte om efficiënt samen te werken met de verschillende sociale voorzieningen. In beide werelden heersen totaal andere gebruiken, in de praktijk bleek het water vaak te diep en vele samenwerkingspogingen verzandden. Om een stabiele en werkzame brug te bouwen zou deze zorgcoördinator tussen beide systemen laveren en de synergie optimale kansen geven.

Ik stelde de minister hierover een vraag om uitleg nr. 5-2223. Daarbij uitte ik mijn bezorgdheid over de invulling van de functie van zorgcoördinator, waarvoor blijkbaar enkel ambtenaren van Justitie in aanmerking komen. Uit getuigenissen uit de praktijk blijkt dat er grote vragen zijn, namelijk of deze benoemingen uit (het wereldvreemde) Justitie wel over de nodige en beoogde competenties, kennis, ervaringen, netwerken enzovoort. met zich meebrengen. Sommige veldwerkers spreken zelf van een averechts effect, namelijk de creatie van een extra buffer die de samenwerking eerder bemoeilijkt dan bevordert.

De minister antwoordde bevestigend, want niet alle betrokken partijen zijn even enthousiast om mee te werken, maar stelde desondanks dat er algemeen een wil bestaat tot dialoog en samenwerking. Het gaat daarbij wel enkel over Antwerpen. De andere functies moeten nog worden ingevuld. Overigens verkondigde zij dat er maar vier van de zes geplande functies zouden worden ingevuld. Vreemd genoeg kon de minister mij niet vertellen waarom er twee functies sneuvelden.

Hierover de volgende vragen:

1) Wanneer voorziet de minister de indiensttreding van de overige drie zorgcoördinatoren in Gent, Bergen en Luik? Wat is de stand van zaken met betrekking tot deze aanstellingen?

2) Volgens de minister heeft men expliciet gekozen voor ambtenaren uit Justitie om een onafhankelijkheid tegenover de sector te kunnen garanderen. Is zij van mening dat deze keuze voor onafhankelijkheid opweegt tegenover het gebrek aan competenties, kennis, ervaringen, netwerken enzovoort? Zou men dan niet beter iemand aanstellen vanuit de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, die dan zowel de vereiste onafhankelijkheid als de expertise bezit?

3) Kan de minister mij de reden geven waarom er uiteindelijk maar vier van de zes geplande plaatsen zijn overgebleven? Acht zij deze vier resterende plaatsen voldoende om de bestaande werklast op te vangen? Zullen zij opereren over het gehele grondgebied en daarbij alle bestaande CBM's kunnen bijstaan?

4) De minister stelde in haar vorig antwoord dat er met deze nieuwe functies niet onmiddellijk meer plaatsen zullen bijkomen, wat volgens haar het grootste probleem is in de samenwerking. Ik vind dit een vreemde stelling en misschien wel een bewijs voor het slecht functioneren van deze coördinator(en). Een efficiënter beheer en een betere doorstroming zou mijn inziens er toch toe moeten leiden dat er minder plaatsen nodig zijn? Bevestigt zij deze redenering?

 
Réponse reçue le 12 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 12 november 2012 :

1. Les coordinateurs pour la région de Gand et de Liège sont entrés en service le 1er août dernier. L'emploi pour la région de Mons a récemment été ouvert et la procédure est donc en cours.

2. Pour pouvoir poser leur candidature, les candidats devaient précisément prouver qu'ils disposaient de compétences et d'aptitudes spécifiques. Dans le cas contraire, ils n'étaient pas retenus pour la fonction.

3. Les secteurs ayant été répartis, l'ensemble du territoire sera couvert par les 4 coordinateurs et toutes les CDS pourront être assistées.

4. Il est prématuré d'évaluer le fonctionnement de coordinateurs qui n'ont commencé à travailler que récemment, voire pas encore. Il ne fait aucun doute qu'aucune décision ne peut être prise en faveur d'un nombre moins élevé de places externes étant donné qu'il existe déjà actuellement un manque aigu de places dans le secteur des soins externes pour les clients de la justice en général (délinquants sexuels par exemple) et pour les internés en particulier (handicapés mentaux par exemple).

1. De coördinatoren voor de regio Gent en Luik traden op 1 augustus jongstleden in dienst. De betrekking voor de regio Mons is recent opengesteld en deze procedure loopt dus.

2. Om zich kandidaat te kunnen stellen, diende men precies aan te tonen over specifieke competenties en bekwaamheden te beschikken, in het tegenovergestelde geval werd men niet weerhouden voor de functie.

3. Er werd een verdeling van de sectoren doorgevoerd die maakt dat het volledige grondgebied wordt bereikt met de 4 coördinatoren en alle CBM’s zullen kunnen worden bijgestaan.

4. Het is voorbarig het functioneren te beoordelen van coördinatoren die nog niet, of nog maar recent gestart zijn. Er kan zeker niet tot minder externe plaatsen besloten worden omdat er nu reeds een acuut gebrek aan plaatsen is in de externe zorgsector voor justitiecliënteel in het algemeen (bv. seksuele delinquenten) en voor geïnterneerden in het bijzonder (bijvoorbeeld mentaal gehandicapten).