SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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24 décembre 2010 24 december 2010
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Question écrite n° 5-636 Schriftelijke vraag nr. 5-636

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Les titres-repas électroniques De elektronische maaltijdcheques 
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avantage accessoire
monnaie électronique
frais bancaires
commerce de détail
bijkomend voordeel
elektronisch betaalmiddel
bankkosten
detailhandel
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24/12/2010Verzending vraag
16/6/2011Antwoord
24/12/2010Verzending vraag
16/6/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-635
Requalification de : demande d'explications 5-120
Aussi posée à : question écrite 5-635
Requalification de : demande d'explications 5-120
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Question n° 5-636 du 24 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-636 d.d. 24 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 23 novembre 2010 a été publié l'arrêté royal du 12 octobre 2010 fixant les conditions d'agrément et la procédure d'agrément pour les éditeurs des titres-repas sous forme électronique.

Je me réjouis que les titres-repas sous forme électronique soient enfin introduits. Ils répondent aux besoins de la société moderne. Le paiement pourrait être effectué au moyen d'une carte de paiement dotée d'un code pin.

Voici quelques mois, j'ai déjà attiré l'attention de la ministre sur quelques principes essentiels qui devraient être au centre des préoccupations lors de l'élaboration du nouveau système électronique. Il faut ainsi éviter absolument que la numérisation n'entraîne un surcoût pour le commerçant prêt à accepter les titres-repas. De plus, il ne faut pas que la numérisation alourdisse les formalités administratives. Ces principes devraient être une évidence.

Or plusieurs commerçants craignent de devoir bientôt supporter des frais de transaction pour l'utilisation de la carte électronique. Ils ignorent aussi s'ils devront payer la location de l'infrastructure de paiement ou s'ils pourront se servir de l'infrastructure de paiement électronique déjà présente dans leur commerce.

Je lis dans les médias que les titres-repas électroniques et papier seront employés en parallèle au cours des trois prochaines années. Ce délai est bien sûr beaucoup trop long et ne fera qu'accroître les formalités administratives pour tous les intéressés. La période transitoire ne peut, selon moi, dépasser un an.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à la ministre.

À partir de quand le titre-repas électronique pourra-t-il effectivement être utilisé par le salarié ? Les commerçants en seront-ils informés à temps ?

Une campagne d'information sera-t-elle lancée pour promouvoir l'utilisation du titre-repas électronique auprès des salariés et des commerçants ?

Les commerçants doivent-ils acheter/louer une infrastructure spécifique pour que leurs clients puissent utiliser la nouvelle carte de paiement ?

La ministre confirme-t-elle que le commerçant disposé à accepter ces titres-repas, ne devra payer aucun frais de transaction lorsqu'un client utilisera la nouvelle carte ?

La ministre raccourcira-t-elle la période transitoire durant laquelle les deux types de titres-repas pourront être utilisés en parallèle ?

 

Op 23 november 2010 verscheen het koninklijk besluit van 12 oktober 2010 tot vaststelling van de erkenningsvoorwaarden en -procedure voor de uitgevers van elektronische maaltijdcheques.

Het is goed dat de maaltijdcheques eindelijk elektronisch worden ingevoerd. Dat beantwoordt aan de noden van de moderne samenleving. Betalen zou dan kunnen gebeuren met een soort betaalkaart met pincode.

Ik wees de minister enkele maanden geleden al op enkele belangrijke uitgangspunten die centraal zouden moeten staan bij het uitwerken van het nieuwe elektronische systeem. Zo moet absoluut worden voorkomen dat digitalisering leidt tot meer kosten voor de winkelier die de maaltijdcheques in zijn zaak wil aanvaarden. Ten tweede, mag de digitalisering niet leiden tot meer administratieve overlast. Deze uitgangspunten zouden vanzelfsprekend moeten zijn.

Toch vrezen verschillende winkeliers dat ze binnenkort transactiekosten zullen moeten betalen voor het gebruik van de elektronische kaart. Ze weten ook niet of ze zullen moeten betalen voor de huur van de betaalinfrastructuur dan wel of ze de bestaande elektronische betaalinfrastructuur in hun zaak hiervoor kunnen gebruiken.

Ik lees in de media dat de elektronische en papieren maaltijdcheques de volgende drie jaar naast elkaar kunnen worden gebruikt. Dat is natuurlijk veel te lang en dat zou de administratieve rompslomp voor alle betrokkenen alleen maar verhogen. De overgangsperiode mag volgens mij niet langer dan één jaar duren.

Graag had ik de minister daarom volgende vragen gesteld:

Vanaf wanneer zal de elektronische maaltijdcheque effectief door de werknemer kunnen worden gebruikt? Zullen de winkeliers hiervan tijdig op de hoogte worden gebracht?

Zal er een informatiecampagne worden gestart om het gebruik van de elektronische maaltijdcheque bij de werknemers en winkeliers aan te moedigen?

Moeten de winkeliers een specifieke infrastructuur kopen/huren zodat hun klanten deze nieuwe betaalkaart kunnen gebruiken?

Bevestigt de minister dat de winkelier die maaltijdcheques wil aanvaarden, geen transactiekosten moet betalen wanneer een klant de nieuwe kaart gebruikt?

Zal de minister de overgangsperiode waarin beide soorten cheques naast elkaar kunnen worden gebruikt, inkorten?

 
Réponse reçue le 16 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 16 juni 2011 :

1. a) Quatre entreprises ont déposé une demande d’agrément en tant qu’éditeur de titres-repas électroniques et chaque dossier a fait l’objet d’une première analyse au sein du Service public fédéral (SPF) Économie. Ces demandes ont ensuite été transmises pour avis au comité d’avis et de contrôle pour les titres-repas sous forme électronique et à la section Sécurité sociale du comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé et font actuellement l’objet d’une seconde analyse au sein de ces comités, dans le respect des délais prévus par l’arrêté royal du 12 octobre 2010 fixant les conditions d’agrément et la procédure d’agrément pour les éditeurs de titres-repas sous forme électronique. Les dossiers seront ensuite transmis aux divers ministres concernés qui devront conjointement octroyer ou non l’agrément. En cas d’avis favorable, les agréments devraient être octroyés entre la mi-juin et le début du mois d’août. Dès que l’agrément est octroyé à une entreprise, elle peut commencer à émettre des titres-repas électroniques afin qu’ils puissent être utilisés par les travailleurs.

b) Des démarches ont déjà été effectuées par les entreprises-éditeurs auprès des commerçants, qu’il s’agisse de la grande distribution, des restaurants, des chaînes de fast-food ou des petits commerçants. Ceux-ci sont dès lors déjà avertis de la mise en circulation imminente des titres-repas électroniques.

2. Il n’est pas prévu d’organiser une campagne d’information à ce sujet mais les contacts pris par les entreprises-éditeurs auprès du secteur des commerçants et de certaines grandes entreprises-employeurs, en vue d’attirer l’attention sur les avantages de l’électronique par rapport au papier, ont reçu un accueil favorable et laissent à penser que l’utilisation des titres-repas électroniques devrait être largement acceptée.

3. Les technologies utilisées par les éditeurs de titres-repas électroniques sont compatibles avec les terminaux de paiement actuellement disponibles sur le marché. Les commerçants ne devront dès lors pas acquérir une infrastructure spécifique afin que les clients puissent utiliser leur nouvelle carte de paiement. En outre, pour les commerçants qui ne disposent pas encore d’un terminal, certains éditeurs proposent la mise à disposition d’un terminal "low cost" afin d’éviter un investissement trop coûteux.

4. L’arrêté royal du 12 octobre 2010 n’interdit pas à l’éditeur de prévoir des coûts de transaction lors de l’utilisation des titres-repas électroniques. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie à l’évaluation effectuée par la Unie van Zelfstandige Ondernemers (UNIZO) disponible sur leur site internet à l’adresse suivante : http://www.unizo.be/geldenbelastingen/viewobj.jsp?id=4749796

5. Cette hypothèse sera évaluée lorsque le système des titres électroniques aura été mis en œuvre durant un temps suffisamment probant pour pouvoir prendre une décision sur ce point.

1. a) Vier ondernemingen hebben een aanvraag tot erkenning als uitgever van elektronische maaltijdcheques ingediend en elk dossier heeft het voorwerp uitgemaakt van een eerste analyse bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie. Deze aanvragen werden daarna ter advies voorgelegd aan het advies- en controlecomité voor de elektronische maaltijdcheque en aan de afdeling Sociale Zekerheid van het Sectoraal comité van de Sociale Zekerheid en van de Gezondheid. Ze worden nu een tweede keer onderzocht binnen die comités binnen de termijn die wordt vastgelegd in het koninklijk besluit van 12 oktober 2010 tot vaststelling van de erkenningsvoorwaarden en erkenningsprocedure voor uitgevers van maaltijdcheques in een elektronische vorm. De dossiers zullen vervolgens worden verstuurd naar de betrokken ministers die gezamenlijk de erkenning al dan niet toekennen. Bij gunstig advies zouden de erkenningen tussen midden juni en begin augustus kunnen worden toegekend. Zodra de erkenning aan een onderneming wordt gegeven, kan ze elektronische maaltijdcheques uitgeven die door werknemers zullen worden gebruikt.

b) Uitgeversondernemingen hebben al stappen ondernomen bij de handelaars, zowel in de grootdistributie, de restaurants, de fastfoodketens als de kleine handelaars. Deze zijn dus al op de hoogte dat de elektronische maaltijdcheques binnenkort in omloop zullen zijn.

2. Er wordt geen informatiecampagne hierover voorzien maar uit de contacten die werden opgenomen door uitgeversondernemingen met de handelaars en sommige grote werkgevers, om de voordelen van de elektronische vorm ten opzichte van de papieren versie toe te lichten, blijkt dat de informatie gunstig werd ontvangen. Dit laat veronderstellen dat het gebruik van elektronische maaltijdcheque breed zal worden aanvaard.

3. De technologieën die worden gebruikt door uitgevers van elektronische maaltijdcheques zijn verenigbaar met betaalterminals die tegenwoordig op de markt zijn. De handelaars moeten dan ook geen specifieke toestellen verwerven opdat de klanten hun nieuwe betaalkaart kunnen gebruiken. Bovendien bieden sommige uitgevers voor handelaars die nog niet beschikken over een terminal, een "low cost" terminal aan om te dure investeringen te vermijden.

4. Het koninklijk besluit van 12 oktober 2010 verbiedt de uitgever niet om transactiekosten aan te rekenen bij het gebruik van elektronische maaltijdcheques. Voor meer informatie hieromtrent verwijs ik u naar de evaluatie van de Unie van Zelfstandige Ondernemers (UNIZO die beschikbaar is op volgend internetadres : http://www.unizo.be/geldenbelastingen/viewobj.jsp?id=4749796

5. Deze hypothese zal worden beoordeeld wanneer het systeem van elektronische cheques al tijdens voldoende tijd in gebruik is teneinde een beslissing op dat vlak te kunnen nemen.