SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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25 mai 2012 | 25 mei 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6348 | Schriftelijke vraag nr. 5-6348 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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à la ministre de la Justice |
aan de minister van Justitie |
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Détenus - Réduction de peine - Tribunal de l'application des peines - Dossier - Constitution - Directives - Responsabilités | Gedetineerden - Strafvermindering - Strafuitvoeringsrechtbank - Dossier - Opmaak - Richtlijnen - Verantwoordelijkheden | ||||||||
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exécution de la peine détenu allégement de peine juridiction pénale |
voltrekking van de straf gedetineerde strafvermindering strafrechtspraak |
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Question n° 5-6348 du 25 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6348 d.d. 25 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les détenus qui veulent faire usage des possibilités de réduction de peine doivent comparaître devant le tribunal de l'application des peines en possession de leur dossier. Si leur dossier est manquant, ils ne pourront pas profiter de cette possibilité et la qualité du dossier joue bien sûr aussi un rôle important. Mes questions à ce sujet sont les suivantes. 1) Qui est responsable de la constitution de ce dossier ? 2) De quels droits le détenu dispose-t-il concernant la constitution de ce dossier ? 3) Existe-t-il des directives, des procédures et des possibilités de recours pour le détenu qui s'estimerait lésé ? Qui décide de la constitution d'un dossier ? Combien de temps cela peut-il/doit-il prendre ? 4) À quels critères ce dossier doit-il satisfaire ? Existe-t-il des modèles, des systèmes et/ou des directives ? Qui évalue la qualité de ces dossiers ? 5) Existe-t-il d'autres directives ou projets relatifs à la constitution, à la nature, aux procédures, etc. de ces dossiers ? |
Willen gevangenen gebruik maken van de mogelijkheden tot strafvermindering, moeten zij met hun dossier voor de Strafuitvoeringsrechtbank verschijnen. Zonder dossier lukt dit niet en uiteraard speelt ook de kwaliteit van dit dossier een belangrijk rol. Hierover de volgende vragen: 1) Wie is verantwoordelijk voor de opmaak van dit dossier? 2) Over welke rechten beschikt de gedetineerde om dit dossier te laten samenstellen? 3) Bestaan er hieromtrent richtlijnen, procedures en beroepsmogelijkheden indien de gedetineerde meent dat hij/zij tekort wordt gedaan? Wie beslist tot de opmaak van een dossier? Hoeveel tijd kan/mag/moet dit in beslag nemen? 4) Aan welke criteria moet dit dossier voldoen, zijn er sjablonen, systemen en/of richtlijnen? Wie beoordeelt de kwaliteit van deze dossiers? 5) Bestaan er andere richtlijnen of plannen in verband met de opmaak, aard, procedures, enzovoort, van deze dossiers? |
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Réponse reçue le 12 juillet 2012 : | Antwoord ontvangen op 12 juli 2012 : | ||||||||
1) 2) 3) et 5) La réponse à vos questions peut se trouver en lisant simplement la loi du 17 mai 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et aux droits reconnus à la victime dans le cadre des modalités d'exécution de la peine (en particulier les articles 49 et 50 qui renvoient aux articles 31 et 32); l'arrêté royal du 29 janvier 2007 déterminant le contenu du rapport du directeur et déterminant la composition et le fonctionnement de la conférence du personnel (tel que modifié par l'arrêté royal du 16 juillet 2008) ainsi que, pour ce qui concerne l'exécution concrète de ces dispositions, la circulaire ministérielle n°1794 du 7 février 2007 relative au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et aux droits reconnus à la victime dans le cadre des modalités d'exécution de la peine (à consulter sur le site internet du Service public fédéral (SPF) Justice, via le lien « circulaires »). 4) L'arrêté royal précité du 29 janvier 2007 dispose notamment qu'en vue de la rédaction de son avis, le directeur peut demander au service psychosocial (SPS) de la prison un rapport sur les points qu'il précise. Des instructions méthodologiques promulguées par le SPS central définissent le modèle de rapport qui doit être utilisé à cette fin, compte tenu de la nature des faits commis, de la personne et de la personnalité du détenu, ainsi que de son attitude par rapport aux fait commis et aux victimes et des risques de récidive. C'est finalement le tribunal de l'application des peines, l'instance décisionnelle, qui évalue, au moins implicitement, la qualité des dossiers. |
1) 2) 3) en 5) Het antwoord op door U gestelde vragen is terug te vinden door eenvoudige lezing van de Wet van 17 mei 2006 betreffende de externe rechtspositie van de veroordeelden tot een vrijheidsstraf en de aan het slachtoffer toegekende rechten in het raam van de strafuitvoerings- modaliteiten (in het bijzonder de artikelen 49 en 50 die verwijzen naar de artikelen 31 en 32); van het koninklijk besluit van 29 januari 2007 tot bepaling van de inhoud van het verslag van de directeur en tot bepaling van de samenstelling en de werkwijze van het personeelscollege (zoals gewijzigd bij koninklijk besluit van 16 juli 2008) alsook, voor wat de concrete uitvoering van deze bepalingen betreft, van de Ministeriële Omzendbrief nr. 1794 van 7 februari 2007 betreffende de externe rechtspositie (te consulteren op de website van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie, onder de link “omzendbrieven”). 4) Voormeld koninklijk besluit van 29 januari 2007 voorziet ondermeer dat de directeur met het oog op de opmaak van zijn advies een verslag kan vragen aan de psychosociale dienst (PSD) van de gevangenis over de punten die hij aangeeft. Methodologische instructies uitgevaardigd door de Centrale PSD bepalen welk rapportsjabloon daartoe gebruikt dient te worden rekening houdend met de aard van de gepleegde feiten, de persoon en persoonlijkheid van de gedetineerde en zijn houding t.a.v. de gepleegde feiten en slachtoffers en de recidive risico's. Het is uiteindelijk de strafuitvoeringsrecht-bank, d.i. de beslissende instantie, die, minstens impliciet, de kwaliteit van de dossiers beoordeelt. |