SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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25 mai 2012 25 mei 2012
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Question écrite n° 5-6347 Schriftelijke vraag nr. 5-6347

de Marleen Temmerman (sp.a)

van Marleen Temmerman (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Soins médicaux dont a été privée une patiente atteinte du VIH - Condamnation de la Belgique - Cour européenne des droits de l'homme - Centres fermés Gebrek aan medische zorg aan een hiv-patiënte - Veroordeling van België - Europees Hof voor de rechten van de mens - Gesloten centra 
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sida
Cour européenne des droits de l'homme
asile politique
équipement social
demandeur d'asile
aids
Europees Hof voor de rechten van de mens
politiek asiel
sociale voorzieningen
asielzoeker
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25/5/2012Verzending vraag
27/6/2012Antwoord
25/5/2012Verzending vraag
27/6/2012Antwoord
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Question n° 5-6347 du 25 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6347 d.d. 25 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2009-2010, une femme séropositive a été admise dans le centre 127bis. Malgré les attestations médicales nécessaires, elle n'a pas reçu tout de suite les médicaments corrects et indispensables. Dans son arrêt du 20 décembre 2011, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a dès lors estimé que la Belgique avait traité cette femme de manière inhumaine en ne lui prodiguant pas les soins médicaux nécessaires.

La CEDH considère que la détention d'une femme séropositive sans les soins médicaux nécessaires est contraire aux articles 3 et 5 de la Convention européenne des droits de l'homme et que l'absence de voie effective de recours contre l'enfermement viole l'article 13 de la Convention.

Mes questions à la secrétaire d'État sont les suivantes.

1) Quelle suite a-t-elle donnée à cet arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme ?

2) Depuis lors, les soins médicaux nécessaires sont-ils dispensés aux personnes séropositives dans les centres fermés ?

 

In 2009-2010 werd een hiv-positieve vrouw opgenomen in het centrum 127bis. Helaas kreeg zij ondanks de nodige attesten niet onmiddellijk de nodige en correcte medicatie toegediend. In haar arrest van 20 december 2011 oordeelde het Europees Hof voor de rechten van de mens (EHRM) dan ook dat België de vrouw onmenselijk heeft behandeld door haar niet de nodige medische zorg te verschaffen.

Het EHRM is van oordeel dat de detentie van een hiv-positieve vrouw zonder de nodige medische zorg in strijd is met artikelen 3 en 5 van het EVRM en dat het gebrek aan een effectief rechtsmiddel ertegen in strijd is met artikel 13 van het EVRM.

Mijn vragen aan de minister zijn de volgende:

1) Welk gevolg heeft zij aan dit arrest van het Europees Hof voor de Rechten van de Mens gegeven?

2) Zijn er sindsdien in de gesloten centra de nodige medische zorgen voorzien voor mensen met hiv?

 
Réponse reçue le 27 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 27 juni 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

  1. Il est évident qu’une personne maintenue dans un centre fermé doit bénéficier des soins médicaux nécessaires. Dans cette affaire, il s’agissait d’administrer les soins nécessaires à une personne séropositive. Comme selon ses propres déclarations, celle-ci avait de sa propre initiative, arrêté le traitement pendant environ un an, les médicaments devaient être dosés selon la résistance au virus. Le médecin du centre a demandé à cet effet un examen complémentaire à l’hôpital Erasme. Or, cet examen avait déjà été réalisé à l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers où l’intéressée avait passé des examens juste avant d’être appréhendée. Le problème est que les résultats de ces examens ont été communiqués tardivement au médecin du centre. Le traitement médicamenteux a été administré immédiatement après la réception de ces résultats.

    Il a donc été rappelé aux médecins des centres qu’il est nécessaire de garantir des soins appropriés aux malades avec la diligence requise, et plus particulièrement, lorsque des rendez-vous médicaux ont été pris antérieurement au maintien. Toutefois, il convient de signaler que l’administration et la direction des centres ne sont pas habilitées à interférer dans le suivi médical compte tenu du secret médical.

    Concernant le recours, je rappelle que la demande de séjour pour raisons médicales sur la base de l’article 9 ter de la loi avait été rejetée pendant le séjour de l’intéressée dans le centre. Le recours introduit au Conseil du contentieux des étrangers (CCE) à l’encontre de cette décision a également été rejeté. L’Office des Etrangers ne disposait pas à ce moment de tous les éléments concernant son état de santé. Il est essentiel, d’une part, que le demandeur fournisse les informations les plus récentes par rapport à sa maladie et aux médicaments nécessaires au moment de l’introduction de sa demande, et, d’autre part, que le médecin de l’Office des Étrangers désigné pour rendre un avis, vérifie si les certificats médicaux sont récents et suffisants pour prendre une décision.

    L’arrêt de la Cour donne des indications au médecin-fonctionnaire sur la façon d’apprécier un dossier individuel. Il incombe également au CCE de tenir compte de l’arrêt de la Cour dans ses futurs arrêts.

  2. Par rapport à l’accès aux soins médicaux, il convient de noter que l’arrêté royal du 2 août 2002 relatif aux centres fermés prévoit une prise en charge médicale (section 4.1. – l’assistance médicale) des résidents. Il n’y a pas de dispositions particulières pour les personnes atteintes du virus HIV. Toute personne peut par ailleurs faire appel au médecin de son choix, à ses propres frais.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vraag.

  1. Het is vanzelfsprekend dat een persoon die wordt vastgehouden in een gesloten centrum, de nodige medische zorgen moet kunnen krijgen. In deze zaak ging het om het geven van de nodige medische verzorging aan een HIV-positieve persoon. Aangezien zij volgens haar eigen, haar behandeling op eigen initiatief had stopgezet gedurende ongeveer één jaar, diende de medicatie te worden afgestemd op de resistentie tegen de virus. De centrumarts heeft derhalve een bijkomend onderzoek gevraagd aan het Erasmus ziekenhuis. Maar dergelijk onderzoek had reeds plaatsgevonden aan het Instituut voor Tropische Geneeskunde te Antwerpen waar betrokkene net voordat ze werd opgepakt een onderzoek onderging. Het probleem is dat de resultaten van dit onderzoek laat werden meegedeeld aan de centrumarts. Bij ontvangst van de resultaten, werd wel de medicatie onmiddellijk opgestart.

    Er werd dus aan de geneesheren van de centra herinnerd dat ze met de vereiste spoed, de nodige verzorging aan zieke personen dienden te waarborgen. Er moet echter gewezen worden op het feit dat het bestuur en de directie van de centra, rekening houdend met het medisch geheim, niet bevoegd zijn om tussenbeide te komen in de medische opvolging.

    Wat het beroep betreft, herhaal ik dat de medische verblijfsaanvraag op grond van artikel 9 ter van de wet die betrokkene had ingediend, tijdens haar verblijf in het centrum verworpen werd. Het beroep dat werd ingediend tegen de beslissing van de DVZ bij de Raad voor Vreemdelingenbetwistingen (RVV) werd eveneens verworpen. De Dienst Vreemdelingen-zaken (DVZ) beschikte op dit ogenblik niet over alle elementen betreffende haar medische situatie. Het is van belang dat enerzijds de aanvrager de meest recente informatie inzake infectie, ziekte en medicatie bezorgt bij de aanvragen en anderzijds dat de geneesheer van de DVZ aangesteld om een advies te formuleren nagaat of de attesten recent zijn en voldoende basis bieden voor een beslissing.

    Het arrest van het Hof geeft indicaties aan de ambtenaar-geneesheer over de manier waarop een individueel medisch dossier dient te worden beoordeeld. Het is ook aan de RVV om in haar toekomstige arresten rekening te houden met de uitspraak van het Hof.

  2. Wat betreft de toegang tot medische zorgen, moet gesteld worden dat het koninklijk besluit van 2 augustus 2002 betreffende de gesloten centra een medische tenlasteneming voorziet (sectie 4.1.- Medische begeleiding). er zijn geen specifieke bepalingen voor personen met hiv. Elke persoon kan ook op eigen kosten, een beroep doen op een externe arts die ze zelf kiezen.