SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
24 mai 2012 24 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6311 Schriftelijke vraag nr. 5-6311

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Accident ferroviaire à Godinne - Infrabel - Indemnisation des riverains évacués - Situation - Cadre Treinongeval in Godinne - Infrabel - Schadevergoeding aan geëvacueerde buurtbewoners - Stand van zaken - Kader 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
évacuation de la population
accident de transport
indemnisation
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
evacuatie van de bevolking
ongeval bij het vervoer
vergoeding
________ ________
24/5/2012Verzending vraag
12/7/2012Antwoord
24/5/2012Verzending vraag
12/7/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6311 du 24 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6311 d.d. 24 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la suite de l'accident ferroviaire de Godinne (une collision entre deux trains de marchandises), Infrabel a reçu 350 demandes d'indemnisation de riverains évacués. Au 22 mai, 220 dossiers avaient déjà été approuvés. Chaque personne recevra 500 euros.

Voici mes questions à ce sujet :

1) Combien de dossiers a-t-on finalement jugés recevables et combien d'individus se sont-ils vu allouer 500 euros ?

2) Selon quels critères a-t-on évalué les demandes qui avaient été introduites et quels scores ou quels indicateurs ont-ils déterminé l'octroi ou le refus d'une indemnisation ?

3) Sur quelle base le montant forfaitaire de 500 euros a-t-il été fixé ?

4) Qu'adviendra-t-il des demandes de dommages et intérêts supérieures ou inférieures au forfait de 500 euros de dommages et intérêts ?

5) Infrabel dispose-t-elle d'un cadre général applicable en pareilles circonstances ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi pas ?

 

Naar aanleiding van het treinongeval, een botsing van twee goederentreinen, in Godinne, ontving Infrabel 350 aanvragen tot schadevergoeding van geëvacueerde buurtbewoners. Daarvan werden er al 220 dossiers goedgekeurd (op 22/5/2012). Iedere persoon ontvangt 500 euro.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoeveel dossiers werden er uiteindelijk ontvankelijk verklaard en ontvingen de schadevergoeding van 500 euro?

2) Op welke criteria werden de ingediende dossiers gescreend en welke score of welke indicatoren werkten doorslaggevend voor een beslissing al dan niet voor toekenning?

3) Op welke basis werd het forfaitaire bedrag van 500 euro bepaald?

4) Wat met de schadeclaims die hoger of lager waren dan de forfaitaire 500 euro?

5) Beschikt Infrabel hieromtrent over een algemeen geldend kader toepasbaar in dergelijke omstandigheden? Zo ja, welk? Zo niet, waarom niet?

 
Réponse reçue le 12 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 12 juli 2012 :

Infrabel me communique les éléments suivants :

  1. Au 30 mai 2012, Infrabel a approuvé 351 dossiers (un dossier par famille) sur 399 dossiers de demande. Une première indemnité de 500 eiros a ainsi été accordée à 917 riverains.

  2. L’indemnité de 500 euros est octroyée pour couvrir le préjudice moral. Elle est attribuée aux riverains, domiciliés dans le périmètre de sécurité de 500 mètres, évacués de leur domicile du 11 au 16 mai dernier suite à l’accident.

  3. L’indemnité de 500 euros est calculée comme suit : 100 euros par jour d’évacuation.

  4. Toute personne qui peut se prévaloir de tout autre préjudice que le préjudice moral couvert par les 500 euros est indemnisée sur présentation de pièces justificatives de ce préjudice. Cela concerne tant les riverains situés dans le périmètre de sécurité que ceux situés en dehors du périmètre de sécurité de 500 mètres, en ce compris les commerçants et indépendants.

  5. Les accidents et incidents ferroviaires sont effectivement traités selon des procédures et dans le respect de règles similaires.

    Toutefois, l’accident ferroviaire de Godinne et les mesures qui ont dû être prises suite à ce dernier, et notamment l’évacuation des riverains, sont de nature totalement exceptionnelle et ont donc nécessité la mise en place d’un cadre nouveau pour le traitement des conséquences dommageables de ce dernier.

Infrabel deelt me de volgende elementen mee:

  1. Op 30 mei 2012 heeft Infrabel 351 dossiers (één dossier per familie) goedgekeurd op 399 aanvraagdossiers. Een eerste schadevergoeding van 500 euro werd aldus aan 917 buurtbewoners toegekend.

  2. De schadevergoeding van 500 euro wordt toegekend om de morele schade te dekken. Zij wordt toegekend aan de bewoners, die in de veiligheidsomtrek van 500 meters zijn gedomiciliëerd, en ontruimd werden uit hun woonplaats van 11 tot 16 mei laatstleden ingevolge het ongeval.

  3. De vergoeding van 500 euro is als volgt berekend: 100 euro per dag evacuatie.

  4. Iedere persoon die zich op om het even welke andere schade kan beroepen dan de door de 500 euro gedekte morele schade, wordt voor deze schade schadeloosgesteld na voorlegging van bewijsstukken. Dit betreft zowel de bewoners gelegen in de veiligheidsomtrek van 500 meters, als deze gelegen buiten de veiligheidsomtrek van 500 meters, met inbegrip van de handelaars en zelfstandigen.

  5. De spoorwegongevallen en -incidenten worden effectief volgens procedures en met inachtneming van gelijkaardige regels behandeld.

    Evenwel is het spoorwegongeval van Godinne en de maatregelen die ingevolge laatstgenoemde moesten worden genomen, met name de evacuatie van de bewoners, van volkomen uitzonderlijke aard, en vereist dus het invoeren van een nieuw kader voor de behandeling van de schadelijke gevolgen van laatstgenoemde.