SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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22 mai 2012 22 mei 2012
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Question écrite n° 5-6296 Schriftelijke vraag nr. 5-6296

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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La prescription des amendes pour infractions graves De verjaring van superboetes 
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prescription d'action
amende
infraction au code de la route
verjaring van de vordering
geldboete
overtreding van het verkeersreglement
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22/5/2012 Verzending vraag
26/11/2012 Herkwalificatie
22/5/2012 Verzending vraag
26/11/2012 Herkwalificatie
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Requalification de : demande d'explications 5-2304
Requalifiée en : demande d'explications 5-2728
Requalification de : demande d'explications 5-2304
Requalifiée en : demande d'explications 5-2728
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Question n° 5-6296 du 22 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6296 d.d. 22 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Service des signalements nationaux a détruit récemment quinze mille amendes de roulages prescrites. Il s'agissait d'amendes très lourdes, rangées dans la catégorie des « superamendes », qui sanctionnaient entre autres une conduite sous influence, un délit de fuite, un excès de vitesse, etc. On ne dispose que d'une estimation du montant total de ces amendes détruites, qui ne seront donc plus perçues, car pour l'une ou l'autre raison étrange, on ne peut ou ne veut en communiquer le montant exact qui oscillerait entre 5 et 10 millions d'euros. Le problème ne tient pas uniquement à la prescription car les amendes sont restées tout un temps empilées à prendre la poussière sans être introduites dans l'ordinateur de la police. Cela signifie que les condamnés pouvaient sans le moindre problème se permettre de commettre une nouvelle infraction puisqu'il était impossible de faire le lien entre eux et une condamnation ou amende antérieures.

La cause de ce dysfonctionnement semble sortir tout droit d'une série télévisée autrefois populaire en Flandre, « De Collega's », à savoir la bureaucratie portée à son comble. Une circulaire n° 1771 de 2005 prévoyait que les peines principales d'emprisonnement inférieures à six mois ne devaient plus être exécutées. Simultanément, le pouvoir judiciaire annonçait que les amendes prononcées ne devaient plus être signalées. Mais ces amendes ont continué à affluer. Le commissaire Politi - au nom prédestiné - en a informé le Collège des procureurs généraux et a demandé de quelle manière ces amendes seraient un jour perçues. Le Collège a répondu que l'on chercherait une solution... que l'on attend toujours. Il convient certes de relativiser les choses car même si ces contrevenants, essentiellement étrangers, avaient été signalés, il n'aurait pas été évident de les trouver. Il n'empêche que cette histoire est plus que kafkaïenne.

La ministre confirme-t-elle cette situation qui risque de faire perdre des millions d'euros aux caisses de l'État parce que 15.000 amendes n'ont jamais été signalées, qu'elles n'ont donc jamais été portées à la connaissance des services responsables de la perception et finissent dans la déchiqueteuse ? Comment explique-t-elle l'attitude du Collège des procureurs généraux qui, selon le témoignage du commissaire susmentionné, n'a nullement cherché à résoudre ce problème qui lui avait pourtant été explicitement signalé ? Si la situation décrite est la réalité, ce que nous sommes en droit de penser du témoignage d'un haut fonctionnaire de police, la ministre demandera-t-elle des explications au Collège des procureurs généraux et lui rappellera-t-elle ses responsabilités ? Comment peut-elle garantir que ce dysfonctionnement ne se produira plus aujourd'hui et demain ?

 

De nationale politiedienst Gerechtelijke Signaleringen vernietigde recent vijftienduizend verjaarde verkeersboetes. Het ging hier over onder andere rijden onder invloed, vluchtmisdrijf, overdreven snelheid enz., behorend tot de categorie "superboetes". Het totaal van de vernietigde en dus niet geïnde boetes wordt geschat, want om een of andere vreemde wijze kan of wil men de exacte waarde niet geven, tussen 5 en 10 miljoen euro. Het gaat hier niet alleen over verjaring van boetes, maar heel de tijd lagen deze boetes gewoon te bestoffen, zonder dat ze werden ingegeven in de politiecomputer. Dit betekent dat de veroordeelden zich zonder enig probleem een nieuwe overtreding konden veroorloven, want niemand kon hen aan een eerdere veroordeling of beboeting linken!

De oorzaak van dit euvel klinkt als een intrige uit de ooit populaire reeks De Collega's, met andere woorden de bureaucratie ten top. Een rondzendbrief, nr. 1771, uit 2005, berichtte dat hoofdgevangenisstraffen tot zes maanden niet meer moesten worden uitgevoerd. Tegelijkertijd meldde de gerechtelijke overheid dat uitgesproken boetes niet meer moesten worden geseind. Maar deze boetes bleven wel binnenstromen. Commissaris Politi - what's in a name - stelde het College van Procureurs-generaal op de hoogte en stelde de vraag hoe deze boetes ooit zouden worden geïnd. Het college antwoordde dat er een oplossing zou worden gezocht… maar die kwam er dus niet. Uiteraard past hier ook een relativering, want zelfs met het seinen van deze overtreders, vooral buitenlanders, zouden deze niet vanzelfsprekend gevonden worden. Toch blijft dit verhaal meer dan Kafkaiaans.

Bevestigt de minister deze gang van zaken, waarbij onze staatskas mogelijk miljoenen euro derfde omdat 15.000 superboetes nooit werden geseind, dus konden worden opgespoord voor inning en uiteindelijk in de versnipperaar belandden? Hoe verklaart de minister de houding van het College van Procureurs-generaal die, volgens getuigenis van de betrokken politiecommissaris, geen werk maakte van een oplossing voor dit aan hen uitdrukkelijk voorgelegde probleem? Moest deze gang van zaken de waarheid zijn, wat we van een getuigenis van een hoge politiebeambte vooralsnog moeten geloven, zal de minister de Procureurs-generaal hieromtrent om een verklaring vragen en hen op hun aansprakelijkheid wijzen? Hoe kan de minister waarborgen dat deze euvels nu en straks niet meer zullen voorkomen?