SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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22 mai 2012 22 mei 2012
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Question écrite n° 5-6294 Schriftelijke vraag nr. 5-6294

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Le commerce de demi-gros en matériel militaire De tussenhandel in militair materieel 
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commerce des armes
transit
wapenhandel
doorvoer
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22/5/2012Verzending vraag
5/6/2012Antwoord
22/5/2012Verzending vraag
5/6/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2240
Aussi posée à : question écrite 5-6293
Requalification de : demande d'explications 5-2240
Aussi posée à : question écrite 5-6293
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Question n° 5-6294 du 22 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6294 d.d. 22 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Grâce à la condamnation de Victor Bout aux États-Unis, un des trafiquants d'armes les plus tristement célèbres est sous les verrous pour des années. Cet homme, qui a beaucoup utilisé l'aéroport d'Ostende comme « hub » (plate-forme de correspondance), aurait échappé au radar de nos autorités en raison d'une lacune dans la législation belge. C'est ce que révèle entre autres un rapport du Vlaams Vredesinstituut de mars 2010.

La Belgique a modifié en 2003 la loi relative à l'exportation de matériel militaire du 5 août 1991, à la suite de la révélation, dans un certain nombre de rapports, du rôle de plaque tournante de la Belgique dans le commerce de demi-gros. Mais cette modification de la loi s'est immédiatement avérée insuffisante et dépassée. La Belgique a opté pour un contrôle portant sur les personnes concernées par le commerce de demi-gros et non sur ces activités commerciales. Depuis la modification de la loi, aucun de ces intermédiaires n'a suivi la procédure légale en vue d'obtenir une licence préalable. Cela ne signifie certainement pas que les intermédiaires sont inactifs. Même si des demandes avaient été introduites, la question se serait posée de savoir selon quelle procédure on pouvait effectivement contrôler ces personnes. Aucune mesure d'exécution n'a encore été prise, et aucune sanction n'a été prévue. La confusion sur la compétence y est sans doute pour quelque chose. La responsabilité en la matière n'est pas clairement établie. S'agit-il des entités fédérées ou du gouvernement fédéral (le contrôle sur l'importation, l'exportation et le transit de matériel militaire et à double usage a été régionalisé quelques mois après la modification de la loi).

En résumé, le système de contrôle belge du commerce de demi-gros en matériel militaire et à double usage ne fonctionne pas. Aucune législation n'est mise en œuvre, et aucune procédure ne présente de caractère cohérent.

Le ministre confirme-t-il l'analyse du Vlaams Vredesinstituut selon laquelle notre système de contrôle du commerce de demi-gros ne fonctionne pas, et que, plus fort encore, il est inexistant dans les faits ? Qui est compétent de fait actuellement pour contrôler le commerce de demi-gros en matériel militaire et à double usage ? Pourquoi n'y a-t-il personne qui se charge de cette fonction ? Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation de 2003, combien de demandes ont-elles été introduites en vue d'exercer des activités de commerce de demi-gros en matériel militaire et à double usage ? Si aucune demande n'a été introduite, le ministre interprète-t-il cela comme l'absence de commerce de demi-gros dans notre pays ou pense-t-il plutôt que ces activités ont lieu dans l'illégalité ? Est-il exact qu'il n'existe ni procédures ni sanctions en matière d'armes soumises à licence ? Quelles initiatives le ministre envisage-t-il pour remédier à la situation ? Le ministre partage-t-il l'analyse du Vlaams Vredesinstituut selon laquelle il faut contrôler non seulement les personnes (lors de l'octroi de la licence) mais aussi leurs activités ? Quelles initiatives le ministre envisage-t-il pour remédier à la situation ? Le ministre prévoit-il une concertation avec les régions pour clarifier ces lacunes ? Le ministre est-il disposé à examiner et à rectifier avec elles l'ensemble de cette législation ?

 

Met de veroordeling van Victor Bout in de Verenigde Staten, verdwijnt één van de meest beruchte wapenhandelaars voor jaren achter de tralies. Deze man, intensief gebruiker van de luchthaven van Oostende als 'hub', zou door een lacune in de Belgische wetgeving niet eens op de radar van onze autoriteiten verschijnen. Dit bleek onder meer uit een rapport van het Vlaams Vredesinstituut uit maart 2010.

België wijzigde in 2003 de wet op de buitenlandse handel in militair materieel van 5 augustus 1991, dit naar aanleiding van een aantal rapporten waarin de rol van België als draaischijf in tussenhandel werd blootgelegd. Maar deze wetswijziging bleek meteen ontoereikend en achterhaald. België koos ervoor om personen betrokken bij tussenhandel te controleren en niet de activiteiten van tussenhandel. Sinds de wetswijziging doorliep geen enkele tussenpersoon de wettelijke procedure om een voorafgaande vergunning te verkrijgen. Dit betekent zeker niet dat er hier geen tussenhandelaars actief zijn. Zelfs indien er aanvragen waren binnengekomen, is het maar de vraag volgens welke procedure men deze tussenhandelaars effectief kon controleren. Men maakte immers nog geen uitvoeringsmaatregelen, noch voorzag men in straffen. Dit komt wellicht mede door de onduidelijkheid over de bevoegdheid. Het is niet duidelijk wie hiervoor verantwoordelijk is, de deelstaten of de federale regering (de controle op in- uit en doorvoer van militaire en dual-use goederen werd enkele maanden na de wetswijziging geregionaliseerd).

Kortom, het Belgisch controlestelsel voor tussenhandel in militaire en dual-use goederen werkt niet. Er bestaat geen toepassing van de wetgeving in de praktijk of zelfs geen procedure die een toetsing op haar sluitend karakter doorstaat.

Beaamt de minister de analyse van het Vlaams Vredesinstituut dat ons controlesysteem voor tussenhandel niet werkt, sterker nog dat het feitelijk onbestaand is? Wie is er nu feitelijk bevoegd voor de controle op tussenhandel in militaire en dual-use goederen? Waarom neemt niemand deze rol op? Hoeveel aanvragen zijn er sinds de inwerkingtreding van de nieuwe wetgeving uit 2003 ingediend om activiteiten van tussenhandel in militaire en dual-use goederen uit te oefenen? Indien er geen aanvragen zijn ingediend, interpreteert de minister dit als het ontbreken van tussenhandel in ons land of meent hij eerder dat deze activiteiten in de illegaliteit plaats vinden? Klopt het dat er procedures noch sancties bestaan om de vergunningsplichtige aan te onderwerpen? Welke initiatieven plant de minister om dit te verhelpen? Gaat de minister akkoord met de analyse van het Vlaams Vredesinstituut dat men niet enkel de personen moet controleren (bij het toekennen van de vergunning) maar ook hun activiteiten? Welke initiatieven plant de minister om dit te verhelpen? Plant de minister een overleg met de gewesten om deze lacunes uit te klaren? Is de minister bereid om deze gehele wetgeving met hen te bekijken en te corrigeren?

 
Réponse reçue le 5 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 5 juni 2012 :

Je peux confirmer votre analyse. Comme vous l'indiquez, le contrôle des demi-grossistes a été introduit en 2003, parallèlement à un meilleur contrôle des exportateurs d'armes. Un contrôle de l'aspect économique (quels biens ont été exportés vers quel endroit ?) existait déjà pour l'exportation. Il a été complété par une enquête de moralité réalisée auprès des exportateurs. Il s'agit d'un système qui fonctionne et qui a en effet été régionalisé peu de temps après. Le contrôle économise est passé aux Régions, l'enquête de moralité est restée une compétence du ministre de la Justice.

Toutefois, le système actuel n'est effectivement pas performant pour les demi-grossistes. En effet, étant donné qu'ils n'exportent aucune arme, la Région ne peut exercer aucun contrôle. Et vu que les demi-grossistes n'ont aucun intérêt à se faire contrôler, aucun d'entre eux n'a jamais demandé l'autorisation préalable de mes services. En conséquence, ils exercent leurs activités dans l'illégalité, lesquelles ne sont mises au jour que par hasard.

Le nouveau décret flamand sur le trafic d'armes, qui est actuellement examiné au Parlement flamand, transférera également le contrôle de moralité à la Région, de manière à ce que le système devienne plus efficace pour les exportateurs d'armes. On s'attend à ce que les autres Régions suivent.

Le niveau fédéral reste toutefois compétent pour le demi-gros étant donné qu'il n'est pas question d'importation ou d'exportation. Une nouvelle réglementation fédérale plus efficace s'impose dès lors. Il a clairement été établi qu'elle ne peut consister en une déclaration volontaire en vue d'un contrôle de moralité. Comme vous le suggérez, une forme de contrôle économique semble plus indiquée.

Ik kan uw analyse bevestigen. Zoals u zegt, werd de controle op de tussenhandelaars ingevoerd in 2003, samen met een betere controle op de wapenuitvoerders. Voor de uitvoer bestond er al een controle van het economische aspect (het is te zeggen welke goederen naar waar werden uitgevoerd), en die werd aangevuld met een moraliteitsonderzoek naar de uitvoerders. Dat is een systeem dat functioneert en dat inderdaad korte tijd nadien werd geregionaliseerd. De economische controle is verschoven naar de gewesten, het moraliteitsonderzoek is een bevoegdheid van de minister van Justitie gebleven.

Maar voor de tussenhandelaars is het huidig systeem inderdaad niet performant. Immers, vermits zij geen wapens uitvoeren, is er geen economische controle door het gewest mogelijk. En vermits de tussenhandelaars geen enkel belang hebben zich te laten controleren, is er geen één die ooit de voorafgaande vergunning van mijn diensten heeft aangevraagd. Zij oefenen hun activiteit bijgevolg uit in de illegaliteit en ze worden enkel bij toeval ontdekt.

In het nieuw Vlaams wapenhandeldecreet dat momenteel wordt besproken in het Vlaams Parlement, zal ook de moraliteitscontrole naar het gewest verschuiven, zodat het systeem voor de wapenuitvoerders efficiënter zal worden. Het ligt in de lijn der verwachtingen dat ook de andere gewesten zullen volgen.

Voor de tussenhandel blijft het federale niveau echter bevoegd omdat er geen sprake is van in- of uitvoer. Een nieuwe en betere federale regeling dringt zich hier dan ook op. Er is duidelijk aangetoond dat die niet kan bestaan in een vrijwillige aangifte met het oog op een moraliteitscontrole. Zoals u suggereert, lijkt een vorm van economische controle meer aangewezen.