SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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22 mai 2012 22 mei 2012
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Question écrite n° 5-6286 Schriftelijke vraag nr. 5-6286

de Freya Piryns (Groen)

van Freya Piryns (Groen)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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La transposition de la directive européenne 2011/36/UE concernant la traite des êtres humains De omzetting van de Europese richtlijn 2011/36/EU over mensenhandel 
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traite des êtres humains
mesure nationale d'exécution
directive (UE)
mensenhandel
nationale uitvoeringsmaatregel
richtlijn (EU)
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22/5/2012Verzending vraag
7/6/2012Antwoord
22/5/2012Verzending vraag
7/6/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2099 Requalification de : demande d'explications 5-2099
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Question n° 5-6286 du 22 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6286 d.d. 22 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Conseil a adopté, le 21 mars 2011, la directive 2011/36/UE concernant la traite des êtres humains. Elle a été publié au Journal officiel le 15 avril 2011. Les États membres ont maintenant jusqu'au 6 avril 2013 pour traduire la directive en mesures concrètes.

Le Rapport annuel sur la traite et le trafic des êtres humains du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme propose différentes choses concernant la transposition de la directive en droit belge. Le Centre recommande ainsi d'être notamment attentif aux aspects suivants :

- Actualiser la définition de la traite des êtres humains ;

- Des moyens d’enquête efficaces ;

- Développer l’aide, l’assistance et la protection des victimes ;

- Une approche adaptée aux mineurs victimes ;

- Davantage de sensibilisation et de formation pour la « première ligne » ;

- Désigner formellement un Rapporteur national « Traite des êtres humains » ;

- La coresponsabilité des donneurs d’ordre.

Mes questions sont les suivantes.

1) Pouvez-vous me communiquer une état d'avancement général de la politique belge en matière de traite des êtres humains ?

2) Quelles sont actuellement les priorités de cette politique ?

3) S'emploie-t-on à transposer la nouvelle directive européenne ? Si oui, quelles démarches a-t-on déjà entreprises ?

4) Pour quand notre pays pense-t-il transposer effectivement la directive ?

 

De Raad heeft de richtlijn 2011/36/EU inzake mensenhandel op 21 maart 2011 goedgekeurd. Op 15 april 2011 werd ze in het Publicatieblad gepubliceerd. De lidstaten hebben nu tot 6 april 2013 tijd om deze richtlijn om te zetten in concrete maatregelen.

In het jaarverslag Mensenhandel van het Centrum voor Gelijkheid van Kansen en Racismebestrijding worden er in verband met de omzetting van de richtlijn in Belgische wetgeving een aantal zaken uitgelicht. Zo beveelt het Centrum aan om met name aan de volgende zaken aandacht te besteden:

- Actualiseren van de definitie mensenhandel;

- Doeltreffende onderzoeksmiddelen;

- Bijstaan en ondersteunen van de slachtoffers van mensenhandel;

- Een aangepaste benadering van minderjarige slachtoffers;

- Meer sensibilisering en opleiding van de "eerste lijn";

- Formeel een nationaal rapporteur mensenhandel aanwijzen;

- Medeverantwoordelijkheid van opdrachtgevers.

Mijn vragen aan u zijn de volgende:

1) Kan u me een algemene stand van zaken geven van het Belgische beleid inzake mensenhandel?

2) Wat zijn de prioriteiten van dit beleid op dit moment?

3) Wordt er gewerkt aan de omzetting van de nieuwe Europese richtlijn, zo ja, welke stappen zijn daarin al genomen?

4) Tegen wanneer denkt ons land de richtlijn effectief omgezet te hebben?

 
Réponse reçue le 7 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 7 juni 2012 :

1 et 2) Le Belgique joue un rôle de pionnier dans l'approche de la traite des êtres humains et souhaite poursuivre en ce sens. Il s'agit d'une approche intégrée et coordonnée axée sur “les 4 P“ : prévention (prevention), protection des victimes (protection), recherche, poursuites et condamnation des trafiquants d'êtres humains (prosecution) en collaboration avec les autorités compétentes (partnership).

Comme vous le savez, une cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains a été créée en 2004 en Belgique. Un bureau a également été mis en place afin d'exécuter les décisions de cette cellule.

Le bureau et la cellule interdépartementale de coordination ont élaboré différents projets. En voici quelques exemples :

  • l'élaboration d'un plan d'action national contre la traite et le trafic des êtres humains. Ce plan a été élaboré par le bureau en 2008 et révisé en 2011. Il sera soumis cette année encore à la cellule interdépartementale de coordination et au Conseil des ministres. Un certain nombre de nouveaux projets portent sur l'élaboration de campagnes de sensibilisation, l'organisation de formations, l'apport d'adaptations à la législation relative à la traite des êtres humains, ... ;

  • la rédaction d'une directive pluridisciplinaire sur la protection des victimes. La procédure générale a été évaluée dans une première phase. Les résultats de cette évaluation ont été présentés en 2011 à la cellule de coordination interdépartementale et les recommandations ont été soumises aux acteurs compétents. Certaines de ces recommandations ont été intégrées dans le nouveau plan d'action. Une deuxième phase porte sur l'évaluation des problèmes en matière de détection et de renvoi des mineurs étrangers non accompagnés qui sont victimes de la traite des êtres humains ou qui courent le risque de le devenir. Cette dernière phase sera finalisée en 2012 ;

  • un dépliant d'information pour les postes diplomatiques. Il s'agit d'un document qui est délivré aux demandeurs d'un visa de travail. Ce dépliant les informe sur ce que la traite des êtres humains implique précisément et sur leurs droits en tant que travailleur en Belgique. Il mentionne également un certain nombre d'adresses en Belgique que les travailleurs peuvent contacter en cas de problèmes ;

  • une campagne de prévention consacrée au secteur médical. En 2011-2012, un groupe de travail ad hoc a élaboré une campagne de prévention pour sensibiliser le personnel hospitalier à la traite et au trafic des êtres humains. Celle-ci sera prochainement finalisée ;

  • la formulation de quelques propositions de textes concernant la coresponsabilité des donneurs d'ordre qui font appel à des sous-traitants qui se livrent à la traite des êtres humains. Ces propositions n'ont jusqu'à présent pas encore fait l'objet d'un examen plus poussé.

3 et 4) L'an passé, mon prédécesseur, monsieur Stefaan De Clerck, a décidé de créer un groupe de travail chargé de transposer la directive européenne. Ce groupe de travail est composé du coordinateur principal du réseau expertise traite des êtres humains du collège des procureurs généraux, de magistrats spécialisés du parquet et de l'auditorat du travail, de membres du personnel du service de la Politique criminelle et de la direction générale Législation, Droits fondamentaux et Libertés ainsi que d'un représentant du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le groupe de travail s'est déjà réuni à deux reprises et les prochaines réunions ont déjà été planifiées.

L'objectif de ce groupe de travail est d'examiner dans quelle mesure notre législation pénale doit être adaptée à la directive, mais également de mener une discussion plus large en vue de l'optimalisation de l'application de la loi dans la pratique. Les recommandations du centre seront également examinées dans le cadre des travaux de ce groupe de travail.

La directive doit être transposée pour le mois d'avril 2013. Le but est dès lors que le groupe de travail finalise ses travaux en automne 2012.

1 en 2) België heeft een voortrekkersrol inzake de aanpak van mensenhandel en wil deze ook verder zetten. Het betreft een geïntegreerde en gecoördineerde aanpak die gericht is op “de 4 P’s”: preventie (prevention), bescherming van de slachtoffers (protection), opsporing, vervolging en veroordeling van mensenhandelaars (prosecution) en dit in samenwerking met de bevoegde overheden (partnership).

Zoals u weet werd er in 2004 in België een Interdepartementale Coördinatiecel inzake de strijd tegen mensenhandel en mensensmokkel ingesteld. Teneinde de beslissingen van deze cel uit te voeren werd er ook een Bureau opgericht.

Het Bureau en de Interdepartementale Coördinatiecel hebben verschillende projecten uitgewerkt. Als voorbeelden kunnen worden vermeld:

  • Het uitwerken van het Nationaal Actieplan mensenhandel en mensensmokkel. Deze werd door het Bureau in 2008 uitgewerkt en herzien in 2011. Dit actieplan zal dit jaar nog worden voorgelegd aan de Interdepartementale Coördinatiecel en de ministerraad. Een aantal nieuwe projecten betreffen de uitwerking van sensibilisatiecampagnes, het organiseren van opleidingen, aanpassingen van de wetgeving inzake mensenhandel, enz…

  • de redactie van een multidisciplinaire richtlijn betreffende de bescherming van slachtoffers. In een eerste fase werd de algemene procedure geëvalueerd. Deze resultaten werden in 2011 aan de Interdepartementale Coördinatiecel voorgelegd en de aanbevelingen werden voorgelegd aan de bevoegde actoren. Een aantal van deze aanbevelingen werden in het nieuw Actieplan geïntegreerd. Een tweede fase betreft de evaluatie van de problemen inzake de detectie en doorverwijzing van niet begeleide minderjarige vreemdelingen die het slachtoffer zijn of het risico lopen slachtoffer te worden van mensenhandel. Deze laatste fase zal in 2012 beëindigd worden;

  • een informatiefolder voor de diplomatieke posten. Het betreft een document dat meegegeven wordt aan de aanvragers van een werkvisum. Deze folder informeert hen over wat mensenhandel precies inhoudt en hun rechten als werknemer in België. Ze vermeldt ook een aantal Belgische adressen die de werknemers kunnen contacteren in geval van problemen;

  • een preventiecampagne inzake de medische sector. In 2011-2012 heeft een ad-hoc werkgroep een preventiecampagne uitgewerkt om het ziekenhuispersoneel te sensibiliseren inzake mensenhandel en mensensmokkel. Deze zal binnenkort gefinaliseerd worden;

  • het uitwerken van enkele voorstellen van teksten inzake de medeverantwoordelijkheid van opdrachtgevers die zich beroepen op onderaannemers die zich schuldig maken aan mensenhandel. Deze voorstellen werden tot op heden nog niet verder bediscussieerd.

3 en 4) Vorig jaar heeft mijn voorganger, de heer Stefaan De Clerck, beslist om een werkgroep op te richten die instaat voor de omzetting van de Europese Richtlijn. In deze werkgroep zijn de hoofdcoördinator van het expertisenetwerk mensenhandel van het college van procureurs-generaal, gespecialiseerde magistraten van het parket en het arbeidsauditoraat, personeelsleden van de Dienst voor het Strafrechtelijk Beleid en van het directoraat-generaal Wetgeving en Fundamentele Rechten en Vrijheden, alsook een vertegenwoordiger van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding vertegenwoordigd. De werkgroep is al twee keer samengekomen, en er staan al volgende vergaderingen gepland.

Het doel van deze werkgroep is om te kijken in hoeverre onze strafwetgeving moet worden aangepast aan de richtlijn, maar ook om een bredere discussie te voeren teneinde de toepassing van de wet in de praktijk te optimaliseren. De aanbevelingen van het centrum zullen ook worden onderzocht in het kader van de werkzaamheden van deze groep.

De richtlijn moet worden omgezet tegen april 2013. Het is dan ook de bedoeling dat de werkgroep haar werkzaamheden kan afronden in de herfst van dit jaar.