SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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22 mai 2012 | 22 mei 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6285 | Schriftelijke vraag nr. 5-6285 | ||||||||
de Marie Arena (PS) |
van Marie Arena (PS) |
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
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Les mesures prises suite à l'attentat de la mosquée à Anderlecht | De maatregelen die genomen werden na de aanslag op de moskee in Anderlecht | ||||||||
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terrorisme islam intégrisme religieux musulman |
terrorisme islam religieus conservatisme moslim |
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Requalification de : demande d'explications 5-2114 | Requalification de : demande d'explications 5-2114 | ||||||||
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Question n° 5-6285 du 22 mai 2012 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-6285 d.d. 22 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
L'incendie de la Mosquée Rida à Anderlecht qui a entraîné la mort de l'imam, ainsi que les réactions que cet incident a suscité peuvent laisser percevoir l'existence de certaines tensions au sein de notre société. L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a lancé le mardi 13 mars 2012 " un appel au calme et à la retenue " et a prôné un renforcement du " dialogue " et " du vivre ensemble " de tous les musulmans de Belgique. L'EMB a condamné l'attaque " avec la plus grande fermeté ". " Rien ne peut justifier une telle violence, quels qu'en soient les auteurs et leurs motivations ". Les efforts de dialogue pour maintenir la cohésion sociale doivent être soutenus par les acteurs en place, y compris la puissance publique. Il s'agit de rester vigilant. Ma question est donc la suivante : Dans le cadre de votre compétence du dialogue interculturel, quelles sont les mesures qui ont été prises afin de mieux identifier les enjeux et acteurs en présence et quelles mesures comptez -vous prendre afin de favoriser la paix sociale et de contrer les tentatives d'instrumentalisation de ce type d'événement ? |
De brand in de Ridamoskee in Anderlecht, waarbij de imam het leven verloor, en de reacties die dat incident uitlokte, tonen aan dat er bepaalde spanningen in onze samenleving bestaan. De moslimexecutieve van België heeft op dinsdag 13 maart een oproep gedaan tot kalmte en matiging en een lans gebroken voor meer dialoog en burgerzin bij alle moslims in België. De moslimexecutieve heeft de aanslag krachtig veroordeeld. Niets kan dergelijk geweld verantwoorden, wie ook de daders of wat ook de motieven zijn. De inspanningen om via dialoog de sociale cohesie te bewaren, verdienen de steun van de verantwoordelijke instanties, ook van de overheid. We moeten waakzaam blijven. Mijn vraagt luidt als volgt: U bent bevoegd voor de interculturele dialoog. Welke maatregelen hebt u als dusdanig genomen om beter te vatten wat er op het spel staat en welke partijen erbij betrokken zijn? Welke maatregelen bent u voornemens te nemen om de sociale vrede te bevorderen en de pogingen om dat soort voorval te instrumentaliseren, te verijdelen? |
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Réponse reçue le 25 juillet 2012 : | Antwoord ontvangen op 25 juli 2012 : | ||||||||
La présence de mouvements radicaux dans notre pays est bien réelle et il est important de rester vigilant. Il serait toutefois regrettable si le débat politique glisse vers un amalgame entre l’Islam et le radicalisme, au risque de stigmatiser une communauté. La lutte contre les extrémismes est fondamentale dans une société démocratique, c’est le combat de tous les citoyens, également ceux de confession musulmane. Je me suis dès lors réjouie que quelques milliers de musulmans ont participé le dimanche 18 mars à Anderlecht à une « marche blanche » contre l’extrémisme, suite à l’attentat contre la mosquée Riad chiite. L’organisation de cette manifestation était entre les mains de l’ensemble de la communauté musulmane et les organisateurs ont souligné que Bruxelles ne veut pas se laisser diviser par des oppositions entre chiites et sunnites. Pour ce qui concerne le dialogue interculturel, le renouvellement de l’Exécutif est une priorité à laquelle s’attèle la ministre de la Justice. Finalement, je ferai des propositions au sein du Comité ministériel Renseignements et Sécurité quant à l’actualisation du plan Radicalisme. Ce plan contiendra une stratégie fédérale de prévention qui érige en principe une société sûre et respectueuse. La prévention de la radicalisation violente, ainsi que de la polarisation s'inscrivent dans ce cadre. La stratégie met l'accent sur le renforcement de facteurs de protection et de résistance face à la radicalisation. Cette approche socio-préventive souhaite influer dans un stade précoce du processus de radicalisation, de sorte que l'escalade vers une radicalisation violente n'ait pas lieu. Le plan de prévention vise donc à intervenir de manière précoce, notamment en stimulant la cohésion sociale et le dialogue. Une telle approche socio-préventive dépasse les différents niveaux de compétence. Dès que la stratégie préventive mettant l'accent sur une 'société sûre et respectueuse' sera concertée avec les différents partenaires, je ne manquerai pas de communiquer plus largement sur les objectifs et ambitions de ce plan d'action. |
De aanwezigheid van radicale bewegingen in ons land is wel degelijk reëel en het is belangrijk waakzaam te blijven. Het zou echter betreurenswaardig zijn mocht het debat verglijden tot het over dezelfde kam scheren van islam en radicalisme, met het risico dat er een gemeenschap met de vinger wordt gewezen. De strijd tegen de vormen van extremisme is van fundamenteel belang in een democratische samenleving. Het gaat hier om de strijd van alle burgers, eveneens van de burgers van moslimbelijdenis. Ik was dan ook verheugd dat enkele duizenden moslims op zondag 18 maart te Anderlecht hebben deelgenomen aan een “witte mars” tegen het extremisme, naar aanleiding van de aanslag op de sjiietische Riadmoskee. De organisatie van deze manifestatie was in handen van de hele moslimgemeenschap en de organisatoren beklemtoonden dat Brussel zich niet wil laten verdelen door tegenstellingen tussen sjiieten en soennieten. Voor wat betreft de interculturele dialoog, is de hernieuwing van de Moslimexecutieve een prioriteit waarop de minister van Justitie zich toelegt. Ten slotte zal ik voorstellen doen aan het ministerieel Comité Inlichtingen en veiligheid voor wat betreft de actualisering van het plan Radicalisme. Dit plan zal een federale preventiestrategie bevatten, die een veilige en eerbiedvolle samenleving als beginsel vooropstelt. Het voorkomen van gewelddadige radicalisering evenals van polarisatie liggen in de lijn hiervan. De strategie legt de nadruk op de versterking van bescherming- en weerstandsfactoren tegenover radicalisering. Deze sociaal- preventieve aanpak wenst een invloed te hebben in een vroeg stadium van het radicaliseringsproces, zodat escalatie naar een gewelddadige radicalisering niet plaatsvindt. Het preventieplan beoogt dus in een vroeg stadium te interveniëren met het stimuleren van sociale samenhang en dialoog. Dergelijke sociaal-preventieve aanpak overstijgt de verschillende bevoegdheidsniveaus. Zodra de preventieve strategie die de nadruk legt op een “veilige en eerbiedvolle samenleving” met de verschillende partners overlegd zal zijn, zal ik niet nalaten ruimschoots over de doelstellingen en betrachtingen van dit actieplan in communicatie te treden. |