SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mai 2012 15 mei 2012
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Question écrite n° 5-6258 Schriftelijke vraag nr. 5-6258

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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La continuité des projets après les mesures d'économie récentes De continuïteit van de projecten na de recente besparingsoperatie 
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aide au développement
ontwikkelingshulp
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15/5/2012Verzending vraag
25/5/2012Antwoord
15/5/2012Verzending vraag
25/5/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2097 Requalification de : demande d'explications 5-2097
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Question n° 5-6258 du 15 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6258 d.d. 15 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Parmi les récentes mesures d'économie, le gouvernement fédéral a décidé de réduire de 50 millions d'euros le budget de la coopération au développement. Les associations impliquées dans la coopération au développement ont bien sûr fait part de leur déception. Elles ont souligné également la conséquence tout à fait négative de cette économie pour la réalisation de l'objectif de 0,7 % du PIB affecté à la coopération au développement.

Le ministre a tenté de calmer le jeu en déclarant sans la moindre ambiguïté que l'économie ne menacerait aucun projet en cours et qu'au contraire, un budget de 100 millions, précédemment gelé à la demande de la Commission européenne, avait été débloqué.

Le ministre confirme-t-il que l'économie de 50 millions sur le budget de la coopération au développement n'aura aucun effet négatif sur les projets en cours ? Comment explique-t-il cette affirmation réjouissante mais intrigante ? Ces économies sont-elles plus que compensées par les 100 millions supplémentaires ajoutés au budget ? Le ministre peut-il expliquer cette évolution ? Peut-on considérer que le budget de la coopération au développement augmente et non diminue de 50 millions ? Les associations de terrain concernées partagent-elles cette interprétation et la déception qu'elles ont précédemment exprimée s'est-elle muée en satisfaction ? Dans quelle mesure la croissance du budget permettra-t-elle de s'approcher de l'objectif de 0,7 % du PIB ?

 

Bij de recente besparingsoperatie besliste de federale regering om ook het budget voor ontwikkelingssamenwerking met 50 miljoen euro te verminderen. Uiteraard reageerden de bij de ontwikkelingssamenwerking betrokken verenigingen erg teleurgesteld. Ze verwezen daarbij ook naar het ongetwijfeld negatieve gevolg van deze besparing voor het bereiken van de doelstelling om 0,7% van het bbp voor ontwikkelingssamenwerking ter beschikking te stellen.

De minister reageerde meteen sussend en verklaarde overduidelijk dat de besparing geen enkel lopend project zal bedreigen en dat, integendeel, een budget van 100 miljoen werd vrijgegeven dat eerder op vraag van de EU-commissie was bevroren.

Bevestigt de minister dat de besparing van 50 miljoen op het budget van ontwikkelingssamenwerking geen enkel negatief effect op de lopende projecten zal hebben? Hoe verklaart de minister deze verheugende, maar intrigerende uitspraak? Worden deze besparingen meer dan gecompenseerd door de 100 miljoen extra die aan het budget wordt toegevoegd? Kan de minister deze ontwikkeling toelichten? Betekent deze evolutie dat het budget voor ontwikkelingssamenwerking nu met 50 miljoen stijgt en niet met hetzelfde bedrag krimpt? Beamen de betrokken middenveldorganisaties deze interpretatie en zetten zij hun eerdere teleurstelling om in tevredenheid? In welke mate zal de groei van het budget de benadering van de 0,7% bbp bevorderen?

 
Réponse reçue le 25 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 25 mei 2012 :

La coopération au développement n’est aujourd'hui plus seulement composée de « projets », mais d’un large éventail d'interventions, parfois très différentes : les projets (un seul objectif endéans un certain délai), les programmes (plusieurs objectifs spécifiques endéans une période plus longue et dans le cadre du même objectif général), la contribution limitée à un secteur de développement déterminé par un partenaire en consultation avec plusieurs autres bailleurs de fonds (approche-programme, approche sectorielle), la participation au « basket funding », aide budgétaire sectorielle, aide budgétaire globale, etc.

Les économies de 50 millions sur le budget de l'État 2012 de la Belgique au détriment de la coopération au développement ont été réparties sur les éléments ci-dessous:

  • moratoire sur Ducroire dans le cadre des opérations d’annulation de la dette précédentes: 19,586 millions euros (moratoire sur plusieurs années). Il s'agit d'une concession à Ducroire pour l’amortissement de prêts antérieurs qui auraient été remboursés plus tard. Ces prêts étaient déjà considérés dans le passé comme APD au moment de l'octroi. Cela n'a donc aucune incidence sur le ratio de APD/RNB.

  • report de paiement à 2013 de la contribution de la 12e reconstitution du Fonds Africain de Développement: 30 millions d'euros. Cela a comme impact une réduction de 0,0077 % du ratio APD/RNB pour 2012.

Les 100 millions d'euros qui avaient été gelés ont été libérés lors des discussions du conclave budgétaire.

Les organisations de la société civile défendent en effet le maintient du budget de la coopération belge au développement au ratio APD/RNB de 0,7 % en 2015 (engagement européen, l'engagement de la Belgique prévue pour l'année 2010 n'a pas été atteint). Elles remarquent, toutefois, ces dernières années, la forte augmentation du budget de la coopération belge au développement, par laquelle la Belgique se place juste après quelques donateurs rares du CAD ayant atteint cet objectif.

La réalisation du budget 2012 à 95 % pourra maintenir le montant de l'APD atteint en 2011. Compte tenu des contraintes budgétaires plus strictes pour les années suivantes, je tiens cependant à souligner, que l'impact de la coopération belge au développement peut, malgré tout, encore être amélioré. J’y travaille durement au niveau gouvernemental, multilatéral et non-gouvernemental.

Ontwikkelingssamenwerking bestaat vandaag niet langer enkel uit “projecten”, maar uit een brede waaier soms erg diverse interventies: projecten (één enkele doelstelling te bereiken binnen een bepaalde periode), programma’s (meerdere specifieke doelstellingen te bereiken binnen een langere periode en in het kader van eenzelfde algemene doelstelling), beperkte bijdrage aan een ontwikkelingssector dat door een partnerland wordt bepaald in overleg met meerdere andere kapitaalverschaffers (Program Wide Approach, Sector Wide Approach), deelname aan “basket fundings”, sectoriële budgettaire hulp, algemene budgettaire hulp, enz.

De besparingen van 50 miljoen op de Staatsbegroting 2012 van België ten laste van ontwikkelingssamenwerking werden over de hieronder vermelde verschillende onderdelen gespreid:

  • uitstel van terugbetaling aan Delcredere in het kader van vroegere schuldkwijtscheldingsoperaties: 19,586 miljoen euro (uitstel van betaling over verschillende jaren). Het betreft een tegemoetkoming aan Delcredere voor het afschrijven van vroegere leningen die later zouden terugbetaald worden. Die leningen werden in het verleden al als ODA aangerekend op het moment van hun toekenning. Dit heeft dus geen impact op de ratio ODA/BNI.

  • verschuiving van betaling naar 2013 van de bijdrage aan de 12de wedersamenstelling van het Afrikaans Ontwikkelingsfonds: 30 miljoen euro. Dit heeft als impact een vermindering van 0,0077 % van de ratio ODA/BNI voor 2012.

De 100 miljoen euro die bevroren werden, werden tijdens de discussies van het budgettaire conclaaf vrijgemaakt.

De maatschappelijke organisaties pleiten inderdaad verder voor het behoud van het budget voor de Belgische ontwikkelingssamenwerking tot de ratio ODA/BNI van 0,7 % in 2015 (Europese verbintenis, de Belgische verbintenis, dat 2010 betrof, werd niet gehaald). Zij merken de laatste jaren echter de forse toename van het Belgische budget voor ontwikkelingssamenwerking, waardoor België zich plaatst net na enkele zeldzame donateurs van de DAC die deze doelstelling behaalden.

De uitvoering van de begroting 2012 voor 95 % zal het bereikte ODA-bedrag van 2011 kunnen handhaven. Aangezien de budgettaire beperkingen de volgende jaren strenger zijn, benadruk ik overigens dat de impact van de Belgische ontwikkelingssamenwerking ondanks dit feit nog verbeterd kan worden. Ik werk hier op gouvernementeel, multilateraal en niet-gouvernementeel vlak hard aan.