SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
15 mai 2012 15 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6255 Schriftelijke vraag nr. 5-6255

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
L'école supérieure que le Service public fédéral Finances lancerait De hogeschool die de Federale Overheidsdienst Financiën zou opstarten 
________________
formation en cours d'emploi
administration fiscale
enseignement supérieur
praktijkopleiding
belastingadministratie
hoger onderwijs
________ ________
15/5/2012Verzending vraag
11/10/2013Antwoord
15/5/2012Verzending vraag
11/10/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2270 Requalification de : demande d'explications 5-2270
________ ________
Question n° 5-6255 du 15 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6255 d.d. 15 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Début avril, j'ai appris que le Service public fédéral Finances donnait aux demandeurs d'emploi et aux contractuels de niveau C (diplôme de l'enseignement secondaire) déjà en service, la possibilité de décrocher un baccalauréat en fiscalité en alternant travail et formation au sein des Finances.

Au terme d'une formation de trois années, les « étudiants » peuvent obtenir un véritable « baccalauréat en fiscalité » reconnu par l'enseignement flamand et francophone. Cette formation consistera pour 60 % en des activités pratiques au bureau et pour 40 % en une formation théorique.

Un groupe de 40 fonctionnaires entamerait déjà cette formation cette année.

Ce projet a été élaboré par l'ASBL Cocom qui a organisé précédemment de telles formations pour des entreprises privées.

Je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) Une concertation a-t-elle été organisée avec les ministres régionaux de l'Enseignement ? Quel en a été le résultat ?

2) Le ministre est-il conscient de la nécessité, pour les contractuels de niveau C des institutions publiques qui ont obtenu un diplôme reconnu, de réussir d'abord un examen organisé par le Selor s'ils souhaitent occuper une fonction de niveau supérieur (B) ?

3) Le ministre sait-il que plusieurs années peuvent s'écouler avant que ces candidats puissent occuper un poste de niveau supérieur - particulièrement les candidats francophones (de niveau B) pour lesquels un concours (statutaire) n'est organisé que tous les ans ou tous les deux ans - et que cette attente peut les amener, une fois leur diplôme en poche, à quitter le département pour aller travailler, par exemple, dans des bureaux comptables ?

4) L'organisation pratique de cette formation est-elle déjà précisée ?

- Quel contrat les demandeurs d'emploi qui peuvent suivre cette formation en alternance obtiennent-ils ?

- Où les cours seront-ils organisés ?

- Quel est le nombre annuel de candidats qui peuvent s'inscrire à cette formation ?

- Selon quels critères et de quelle manière ces candidats sont-ils choisis ?

5) Cette formation fait-elle partie des mesures de « dégraissage » de la fonction publique puisque les différents agents inscrits à la formation ne travailleront en fait qu'à temps partiel pendant plusieurs années ?

 

Begin april vernam ik dat de Federale Overheidsdienst Financiën werkzoekenden en contractuele medewerkers, die al in niveau C (diploma middelbaar onderwijs) in dienst zijn, al werkend en lerend bij Financiën een erkend bachelor fiscaliteit kunnen halen.

Na een driejarige opleiding kunnen de "studenten" een volwaardig "bachelor fiscaliteit" behalen, erkend door het Vlaams en Franstalig onderwijs. Die opleiding zal voor 60 % besteed worden aan werk op het kantoor en voor 40% aan een theoretisch opleiding.

Een groep van 40 kandidaten zou dit jaar al met deze opleiding beginnen.

Dit project werd uitgewerkt door vzw Cocom die eerder zulke opleidingen organiseerde voor privé-bedrijven.

Graag had ik de volgende vragen willen stellen:

1) Is er overleg gepleegd met de regionale ministers van Onderwijs? Wat was het resultaat van dit overleg?

2) Is de minister er zich van bewust dat contractuele werknemers van niveau C in overheidsinstellingen na het behalen van een erkend diploma eerst nog moeten slagen voor een examen georganiseerd door Selor indien ze in een hoger niveau (B) tewerkgesteld willen worden?

3) Is de minister er zich van bewust dat het jaren kan duren vooraleer die kandidaten in een hoger niveau tewerkgesteld kunnen worden - zeker de Franstalige kandidaten (van niveau B) waarvoor er slechts één vergelijkend wervingsexamen (statutair) per jaar of om de twee jaar wordt georganiseerd - en dat dit aanleiding kan geven tot het verlaten van het departement eens ze hun diploma behaald hebben, bijvoorbeeld om in boekhoudkantoren te gaan werken?

4) Is de praktische uitwerking van deze opleiding al duidelijk?

- Welk contract krijgen de werkzoekenden die deze opleiding al werkend en lerend kunnen volgen?

- Waar zullen de cursussen plaatsvinden?

- Hoeveel kandidaten kunnen zich hier jaarlijks voor inschrijven?

- Op basis van welke criteria en hoe worden deze kandidaten gekozen?

5) Past deze opleiding wel in het kader van de afslanking van het ambtenarenkorps wanneer er dan een hele groep gedurende verschillende jaren nog slechts deeltijds effectief werkt?

 
Réponse reçue le 11 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 11 oktober 2013 :

1) Le projet n’est pas définitif et se trouve actuellement en phase de négociations mais le cas échéant, le cahier spécial des charges relatif à ce marché public prévoit que « l’Adjudicataire est (…) chargé d’informer/consulter préalablement les Autorités et /ou organes compétents concernés quant aux démarches envisagées ».  

2) Oui, il va de soi que la réglementation du Selor est d’application tant pour les engagements statutaires que contractuels. 

3) Il s’agit en effet d’un point qui a retenu notre attention. Le cas échéant, le contrat de travail sera adapté aux candidats (clause d’écolage et/ou autres, etc.) et le bilan sera analysé dans le cadre de l’évaluation du projet-pilote. 

4) Toutes les modalités d’application ne sont pas encore déterminées puisqu’il s’agit encore et seulement d’un projet. 

4.a) Le cas échéant, les candidats pourraient obtenir un contrat « premier emploi » (ROSETTA) voire un contrat à durée indéterminée, conformément aux dispositions en vigueur pour le recrutement dans la fonction publique fédérale. 

4.b) L’objectif étant d’organiser ce cursus officiel de bachelier selon un mode d’enseignement « e-learning » (enseignement à distance au moyen des nouvelles technologies de communication type internet), chaque étudiant choisit l’endroit qui lui convient le mieux pour assimiler ses cours fournis par l’établissement d’enseignement (à partir de son domicile, de son lieu de travail, de son lieu de vacances, etc.).

Une partie des cours et les stages seraient organisés au sein du Service public fédéral (SPF) Finances dans le cadre de la formation professionnelle. 

4.c) Le projet-pilote en question prévoit d’offrir à 40 candidats l’opportunité d’obtenir un diplôme de bachelier. 

4.d) Les candidats seront sélectionnés sur base, entre autres, des éléments suivants: la motivation et le potentiel pour réussir le trajet de formation, les compétences et/ou expériences professionnelles et personnelles acquises antérieurement et pouvant bénéficier d’une valorisation officielle (par exemple les crédits ECTS pertinents donnant lieu d’office à dispenses, certaines formations et/ou expériences professionnelles pertinentes, etc.). 

5) Il s’agit ici d’un investissement pour l’avenir, limité dans le présent cas à un groupe-pilote de 40 personnes. En cette période de “guerre des talents”, l’objectif est de pouvoir disposer de collaborateurs compétents et motivés, « formés sur mesure », qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs tâches. La réduction du nombre de fonctionnaires du SPF Finances continuera à se poursuivre comme prévu. La fiscalité est une matière complexe – d’où le fait que nous devons davantage miser sur des fonctionnaires motivés et bien formés, plutôt que d’avoir un SPF comportant le plus grand nombre possible de collaborateurs.

1) Het project is nog niet definitief en bevindt zich momenteel in een onderhandelingsfase, maar het bijzondere lastenboek inzake overheidsopdrachten voorziet in voorkomend geval dat de inschrijver verantwoordelijk is om de aanbestedende overheid voorafgaandelijk te consulteren/informeren over eventueel te nemen stappen. 

2) De reglementering van Selor is vanzelfsprekend zowel van toepassing op de aanwerving van statutairen als op die van contractuelen.  

3) Dit is inderdaad een punt dat onze aandacht heeft getrokken. In voorkomend geval zal de arbeidsovereenkomst worden aangepast aan de kandidaten (scholingsbeding en/of andere) en zal de balans worden opgemaakt via de evaluatie van het pilootproject. 

4) Aangezien het slechts om een project gaat, werden alle uitvoeringsbepalingen nog niet uitgewerkt. 

4.a) In voorkomend geval kunnen de kandidaten een contract van “eerste tewerkstelling” (ROSETTA) of zelfs een vast contract bekomen en dit overeenkomstig de geldende bepalingen voor de aanwerving bij de federale overheid. 

4.b) Het is de bedoeling is om bij de organisatie van deze bachelorcursus gebruik te maken van de e-learning methode (afstandsonderwijs door middel van nieuwe communicatie-technologieën als het internet). Elke deelnemer kiest zelf de plaats voor het instuderen van de door de onderwijsinstelling aangeboden materie (thuis, op kantoor, op vakantie, enz.) 

Een gedeelte van de cursussen en stages zal georganiseerd worden door de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën in het kader van de beroepsopleiding. 

4.c) Het pilootproject zal aan 40 kandidaten de mogelijkheid bieden om een bachelor diploma te behalen. 

4.d) De kandidaten zullen onder andere geselecteerd worden op basis van volgende criteria: hun motivatie en de mogelijkheid om het traject met succes te doorlopen, hun competenties en/of hun persoonlijke of eerder verworven professionele ervaring en het kunnen genieten van officiële valorisaties (bijvoorbeeld ECTS kredietpunten, die recht geven op vrijstellingen, bepaalde opleidingen en/of relevante professionele ervaringen, enz. 

5) Het gaat hier over een investering in de toekomst, dewelke in dit geval beperkt wordt tot een testgroep van 40 personen. In deze tijden van “war for talent” is het de bedoeling om overal te kunnen beschikken over bekwame en gemotiveerde medewerkers, “gevormd op maat”, die bij de uitoefening van hun taken het beste van zichzelf geven. De afbouw van het aantal personeelsleden bij de FOD Financiën zal blijven doorgaan zoals gepland. Fiscaliteit is een complexe materie, vandaar dat de nadruk moet gelegd worden op goed opgeleide en gemotiveerde medewerkers, veeleer dan het hebben van een FOD met een maximum aantal medewerkers.