SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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4 mai 2012 4 mei 2012
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Question écrite n° 5-6198 Schriftelijke vraag nr. 5-6198

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Douane - Système de comptabilité - Erreur du programme informatique Douane - Boekhoudsysteem - Falen van computerprogramma 
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douane
application de l'informatique
administration électronique
administration fiscale
douane
toepassing van informatica
elektronische overheid
belastingadministratie
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4/5/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
24/9/2013Antwoord
4/5/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
24/9/2013Antwoord
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Question n° 5-6198 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6198 d.d. 4 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Entre 2008 et 2010, la Belgique a payé à l'Union européenne (UE) 126 millions d'euros provenant de droits de douane. En fait, cette somme n'était nullement due et n'a été payée qu'en raison d'une erreur dans le programme informatique. Nous parlons ici du PLDA, système de perception automatique des droits de douane. Par bonheur, cette erreur a été identifiée, certes in extremis, par la douane elle-même.

L'UE admet que ce paiement a été fait par erreur mais rechigne à rembourser les montants indument encaissés. Comme un instituteur sévère, l'UE tance notre pays pour des dysfonctionnements persistants et des bévues systématiques dans la comptabilité douanière. Selon une lettre du directeur général « Budget » de l'UE, les autorités belges continuent à faillir à leurs obligations. Depuis lors, l'erreur dans le système qui était à l'origine de ces versements indus a été corrigée.

Voici mes questions :

1) Comment le ministre explique-t-il que notre douane ait mauvaise réputation auprès des autorités européennes ?

2) Peut-il assurer que les systèmes actuels de perception et de paiement automatiques fonctionnent de façon totalement correcte et adéquate ?

3) L'UE a-t-elle entre-temps remboursé l'indu ?

4) Le ministre trouve-t-il normal et correct que l'UE s'arroge le droit de ne rembourser les sommes perçues à tort que lorsque des conditions - si justes soient-elles - seront remplies ? Si oui, quelle est la justification de ce procédé ? Si non, lui-même, ou le gouvernement, interpellera-t-il l'UE à ce sujet ?

 

Tussen 2008 en 2010 betaalde België 126 miljoen euro aan douanerechten ten voordele van de Europese Unie. Deze som bleek helemaal niet verschuldigd en werd betaald omdat het computerprogramma faalde. Het gaat hier over het PLDA, een systeem van automatische inning van douanerechten. Gelukkig werd deze fout opgemerkt door de douane zelf, zij het in extremis.

De Europese Unie (EU) beaamt deze foute storting, maar wil de ten onrechte geïnde bedragen niet zomaar terugstorten. Zoals een strenge schoolmeester berispt de EU ons land omwille van een aanhoudend geknoei en systematische flaters in de douaneboekhouding. Een brief vanwege de directeur-generaal Begroting van de EU stelt letterlijk "… dat de Belgische autoriteiten blijven falen in het nakomen van hun verplichtingen". De fout die de onterechte stortingen veroorzaakte werd ondertussen uit het systeem verwijderd.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe verklaart de minister de slechte reputatie van onze douane bij de EU-instellingen?

2) Kan hij momenteel verzekeren dat de systemen die zorgen voor automatische inningen en betalingen voor 100% correct en adequaat functioneren?

3) Betaalde de EU ondertussen de onterecht geïnde sommen terug?

4) Vindt de minister het normaal en betamelijk dat de EU zich de rechten toe-eigent om onterecht geïnde inkomsten enkel na het vervullen van voorwaarden - hoe terecht ook - terug te storten? Zo ja, op welke basis steunt deze handelswijze? Zo niet, zal hij, of eventueel de regering, de EU hieromtrent kritisch aanspreken?

 
Réponse reçue le 24 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 24 september 2013 :

1. La réputation de nos services douaniers auprès des instances européennes est positive. L’Administration a récemment encore été félicitée pour ses travaux au cours de la Présidence belge. Mon Administration en étroite collaboration avec les institutions européennes.  

Il est naturel que lorsque le remboursement d’une telle somme est sollicité de la part de l’Union européenne par un État membre, les preuves nécessaires soient apportées pour démontrer que ce problème est résolu et que le système comptable actuel est suffisamment stable et transparent pour éviter que de tels problèmes se représentent à l’avenir. 

2. La défectuosité se produisait lors de l’annulation-remplacement de déclarations en douane: conformément à la législation douanière, une déclaration erronée doit d’abord être annulée avant d’être remplacée. Les montant dus dans la nouvelle déclaration ont été correctement enregistrés par l’application, mais celle-ci n’annulait pas la dette initialement constatée. 

Cette défectuosité de l’application est corrigée depuis le 3 décembre 2010. Différents tests et contrôles ont apporté la preuve du fonctionnement correct de l’application corrigée. 

3. La Commission européenne a accordé l'autorisation de reverser 126 515 390,08 euros par une lettre adressée le 21 juin 2013 au Représentant permanent de la Belgique auprès de l'Union européenne. Ce remboursement pouvait être effectué soit en débitant directement le compte de la Commission, soit en portant ce montant en déduction des ressources propres traditionnelles de l' Union européenne dans un prochain état comptable. 

Il a été opté pour le versement effectif du montant le 24 juillet 2013. 

4. Il est logique que ce remboursement ait été soumis à un audit. Cet audit devait confirmer l’exactitude du montant constaté et apporter la preuve que l’application Paperless Douane & Accises (PLDA) est fiable dans son fonctionnement.

1. De reputatie van onze douanediensten bij de Europese Unie-instellingen is positief. De Administratie werd recentelijk nog gefeliciteerd voor haar werkzaamheden tijdens het Belgische Voorzitterschap. Mijn Administratie werkt nauw samen met de Europese instellingen.  

Het is de normale gang van zaken dat, wanneer een dergelijke som door een Lidstaat van de Europese Unie wordt teruggevraagd, de nodige bewijzen worden geleverd om aan te tonen dat dit probleem opgelost is en dat het huidige boekhoudsysteem voldoende stabiel en transparant is om te voorkomen dat dergelijke problemen zich in de toekomst zouden herhalen.

2. De onvolkomenheid vindt haar oorsprong bij de annulatie en vervanging van de douane-aangiften: een foutieve aangifte moet, conform de geldende douanewetgeving, eerst geannuleerd worden om vervolgens te worden vervangen. Het in de nieuwe aangifte opgenomen verschuldigde bedrag werd correct vastgesteld, maar de initieel vastgestelde schuld werd hierbij niet geannuleerd.  

Deze onvolkomenheid aan het programma werd sinds 3 december 2010 aangepast. Verschillende testen en controles bevestigden de correcte werking van de herstelde toepassing. 

3. Op 21 juni 2013 heeft de Europese Commissie per brief, gericht aan de Belgische Permanente Vertegenwoordiger bij de Europese Unie, toelating verleend om 126 515 390,08 euro terug te storten. Deze terugbetaling kon uitgevoerd worden, hetzij door rechtsreeks de rekening van de Commissie te debiteren, hetzij door het bedrag in mindering te brengen van de verschuldigde sommen van de Traditionele eigen middelen van de Europese Unie bij een volgende boekhoudstaat.  

Er werd gekozen om het bedrag effectief terug te betalen op 24 juli 2013. 

4. Het is logisch dat de terugbetaling aan een audit werd gekoppeld. Deze audit strekte tot bevestiging van het vastgestelde bedrag en diende om het bewijs te leveren dat de PLDA-applicatie (PaperLess Douane en Accijnzen) betrouwbaar functioneert.