SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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24 avril 2012 24 april 2012
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Question écrite n° 5-6116 Schriftelijke vraag nr. 5-6116

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Son entretien avec le ministre chinois des Affaires étrangères Zijn onderhoud met de Chinese minister van Buitenlandse Zaken 
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Chine
droits de l'homme
question du Tibet
China
rechten van de mens
Tibet-kwestie
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24/4/2012Verzending vraag
18/6/2012Antwoord
24/4/2012Verzending vraag
18/6/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1997 Requalification de : demande d'explications 5-1997
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Question n° 5-6116 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6116 d.d. 24 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 20 février, le ministre a ravi le monde entier par un « tweet », comportant un lien vers un communiqué de presse en ligne relatif à un accord fructueux entre la Belgique et la République populaire de Chine, d'où il ressortait une grande volonté de coopérer plus étroitement sur le plan économique et commercial. Cette rencontre entre le ministre et son homologue chinois M. Zhang Zhijun a eu lieu le 8 février .

À côté de la discussion sur les intérêts économiques, le ministre devait également mettre sur le tapis des problèmes politiques internationaux tels que la situation en Syrie et le programme nucléaire iranien. Il aborderait également -selon le communiqué- certaines questions chinoises internes telles que la question du Tibet et la situation des droits de l'homme dans le pays.

À quels résultats concrets ces pourparlers entre la Belgique et la République populaire de Chine ont-ils mené, notamment sur le plan économique et commercial ? Que représente concrètement cet accord ? A-t-il été conclu conformément à la stratégie commerciale de l'UE qui en définitive, est exclusivement compétente pour la politique commerciale commune ? Dans le cadre de cet accord, le ministre a-t-il suffisamment tenu compte de la réciprocité de cet accord (en matière d'emplois et de rentrées fiscales pour la Belgique) et peut-il illustrer cela ? Le ministre a-t-il abordé la question du protectionnisme chinois, en particulier sur le plan des marchés publics ? Avec quels résultats ?

Une constante dans les relations avec la Chine semble être que seuls les accords économiques sont fructueux. Quant aux droits de l'homme ou à leurs responsabilités internationales, les Chinois semblent aussi inflexibles que l'acier qu'ils déversent sur nos marchés à coups d'aides publiques. Personnellement, j'interpréterais plutôt cette concertation comme un petit numéro formel que l'on débobine en vitesse après les importantes discussions économiques.

Quels points le ministre a-t-il abordés à propos de la situation en Syrie et du programme nucléaire iranien ? Qu'a annoncé le ministre à cette occasion et qu'a-t-il demandé, suggéré ou conseillé en l'espèce à son homologue chinois ? Avec quels résultats ?

De quelle manière le ministre a-t-il abordé la question du Tibet et la question des droits de l'homme en Chine ? Qu'a annoncé le ministre à cette occasion et qu'a-t-il demandé à son homologue chinois ? Avec quels résultats ?

 

Op 20 februari verblijdde de minister de wereld met een tweet, met daarin een weblink naar een persbericht over een succesvolle overeenkomst tussen België en de Volksrepubliek China. Daarin klonk grote bereidheid om nauwer samen te gaan werken op economisch en handelsgebied. Deze vergadering vond plaats op 8 februari tussen de minister en zijn Chinese collega Mr Zhang Zhijun.

Naast de bespreking over de economische belangen, zou de minister ook internationale politieke knelpunten op tafel leggen, zoals de situatie in Syrië en het atoomprogramma van Iran. Verder zou hij - volgens het bericht - ook enkele Chinese interne kwesties aankaarten, zoals de kwestie Tibet en de toestand van de mensenrechten in het land.

Tot welke concrete resultaten leidden deze besprekingen tussen België en de Volksrepubliek China, onder andere op economisch en handelsgebied? Wat betekent deze overeenkomst concreet? Gebeurde dit in overeenstemming met de handelsstrategie van de EU, die uiteindelijk exclusief bevoegd is voor de gemeenschappelijke handelspolitiek? Had de minister in deze overeenkomst voldoende oog voor de reciprociteit van deze deal (inzake jobs en fiscale inkomsten voor België) en kan hij dit illustreren? Besprak de minister de kwestie van het Chinees protectionisme, vooral op vlak van overheidsopdrachten? Met welk resultaat?

Het lijkt een constante in de relaties met China dat men enkel succesvol werkt rond economische overeenkomsten. Over mensenrechten of over hun internationale verantwoordelijkheden lijken de Chinezen even onbuigzaam als het staal dat ze hier, met overheidssteun, op onze markten dumpen. Mij lijkt dit overleg vooral te interpreteren als een formeel nummertje, dat men even afhaspelt na de belangrijke economische gesprekken.

Wat besprak de minister in verband met de situatie in Syrië en over het atoomprogramma van Iran? Wat verkondigde de minister daar en wat vroeg, suggereerde of adviseerde hij daarbij aan zijn Chinese collega? Met welke resultaten?

Op welke wijze heeft de minister de kwestie Tibet en de problematiek van de mensenrechten in China aangekaart? Wat heeft de minister daarbij verkondigd en wat heeft hij gevraagd aan zijn Chinese collega? Met welke resultaten?

 
Réponse reçue le 18 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2012 :

Le 8 février 2012 j’ai eu l’honneur de rencontrer le vice-premier ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Zhijun, et non pas le ministre des Affaires étrangères, comme l’honorable membre l’indiquait dans sa question.

Le temps réservé à l’entretien était en effet limité. Par conséquent, tous les sujets soulevés par l’honorable membre dans sa question n’ont pas pu être abordés en profondeur. Nous nous sommes attardés sur les thèmes suivants : relations bilatérales générales, crise financière européenne, Syrie, Iran, Afrique et les droits de l’homme/Tibet.

En ce qui concerne les relations bilatérales, nous avons rappelé le 40ème anniversaire des relations diplomatiques ainsi que le grand intérêt des entreprises belges pour le marché chinois. Il y a en effet eu une grande affluence pour participer à la mission princière en Chine en octobre dernier. J’ai demandé à mon interlocuteur d’encourager les entreprises chinoises à découvrir la Belgique et y envisager des investissements. Et pour cause, la Belgique offre une base idéale pour les entreprises hors Union européenne (UE) désireuses d’explorer le marché européen. Notre pays a par ailleurs connu plusieurs expériences positives avec les entreprises chinoises ces dernières années. COSCO a investi dans le port d’Anvers. Shanghai International Port en a fait de même au dock Albert II à Zeebrugge, Geely a racheté Volvo Gand avec l’ensemble du groupe Volvo. Le Bank of China et l’Industrial and Commercial Bank of China ont ouvert des établissement en Belgique. Ce sont tous des investissements exemplaires qui stimulent l’activité économique en Belgique et créent ou maintiennent de l’emploi.

Bien entendu, la Belgique respecte, au cours de chacune des étapes qu’elle entreprend dans le cadre de sa diplomatie économique, la répartition de compétences entre les États membres et l’EU ainsi que la stratégie commerciale de l’UE. La simple promotion de la Belgique en tant que partenaire commercial et d’investissement ne peut en l’occurrence être d’aucune manière contradictoire à cet égard. La Belgique se sent par ailleurs soutenue par l’action de l'UE et soutient la politique européenne au sein des instances du Conseil.

Sur la Syrie, j’ai insisté sur le fait que, vu l’extrême violence dans la région, nous avions des difficultés à comprendre que la Chine ne soutienne pas la résolution UN.

En ce qui concerne l’Iran, j’ai indiqué que le succès de l’embargo dépendait du soutien de pays tiers. L’objectif des sanctions européennes est précisément de convaincre l’Iran de revenir à la table des négociations et de s’y engager de manière sérieuse.

En ce qui concerne le Tibet, j’ai exprimé, au cours de notre entretien, mon inquiétude vis-à-vis de la situation dans la région, sur la vague d’immolations et l’approche chinoise trop sévère des manifestations tibétaines.

Il est important que les autorités chinoises comprennent directement de leurs collègues européens que nous sommes extrêmement attentifs aux évolutions que connait la Chine. Il m’est apparu que le vice-premier ministre des Affaires étrangères Zhang Zhijun m’a écouté attentivement et a pris notes avec intérêt de mes arguments.

Op 8 februari 2012 ontmoette ik de heer Zhang Zhijun, Chinees viceminister van Buitenlandse Zaken, en niet minister van Buitenlandse Zaken, zoals het geachte lid in de vraag aangaf.

Uiteraard voor het tijdskader van het onderhoud was beperkt, waardoor niet alle onderwerpen die het geachte lid in zijn vraag aanhaalt, uitgebreid konden worden besproken. Er werd gefocust op de thema’s: algemene bilaterale relaties, Europese financiële crisis, Syrië, Iran, Afrika en Mensenrechten/Tibet.

Wat betreft de bilaterale relaties werd er herinnerd aan de veertigste verjaardag van de aanknoping van diplomatieke betrekkingen evenals aan de grote belangstelling van Belgische bedrijven voor de Chinese markt. Er was inderdaad een grote opkomst om deel te nemen aan de prinselijke missie die naar China trok in oktober verleden jaar. Ik riep mijn gesprekspartner op om Chinese bedrijven aan te moedigen om België aan te doen en mogelijke investeringen te overwegen. België biedt immers een ideale uitvalsbasis voor bedrijven van buiten de Europese Unie (EU) om de Europese markt te bewerken. Met Chinese bedrijven doet ons land immers positieve ervaringen op deze laatste jaren. COSCO heeft geïnvesteerd in de haven van Antwerpen. Shanghai International Port Group deed hetzelfde in de Albert II-dok in Zeebrugge. Geely heeft Volvo Gent overgenomen samen met de algehele Volvo groep. Bank of China en de Industrial and Commercial Bank of China hebben vestigingen geopend in België. Dit zijn allen voorbeeldige investeringen die de economische activiteit in België stimuleren en werkgelegenheid scheppen of behouden.

Uiteraard houdt België zich in al de stappen die ze onderneemt in het kader van haar economische diplomatie aan de bevoegdheidsverdeling tussen de Lidstaten en de EU onderling alsook aan de EU handelsstrategie. De eenvoudige promotie van België als handels- en investeringspartner kan op geen enkele wijze hiermee tegenstrijdig zijn. België voelt zich trouwens gesteund door de actie op het EU niveau en steunt uiteraard het EU beleid binnen de bevoegde EU Raadsinstanties.

Over Syrië benadrukte ik dat, gezien het extreme geweld in de regio, we het moeilijk te begrijpen dat China de VN resolutie niet steunde.

Betreffende Iran wijs ik erop dat het succes van het embargo afhangt van de steun van derde landen. Het objectief van de EU sancties is precies om Iran te overtuigen terug te keren naar de onderhandelingstafel en zich op ernstige wijze te engageren.

Wat betreft Tibet, uitte ik tijdens ons onderhoud mijn bezorgdheid over de situatie in de regio, over de golf van zelfverbrandingen en over de te strenge Chinese aanpak van de Tibetaanse betogingen.

Het is belangrijk dat Chinese gezagsvoerders rechtstreeks vanwege hun Europese collega’s horen hoe men ten gronde denkt over ontwikkelingen in China. Het is gebleken dat viceminister van Buitenlandse Zaken Zhang Zhijun oor had naar mijn argumenten en ze zorgvuldig noteerde.