SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
20 avril 2012 20 april 2012
________________
Question écrite n° 5-6085 Schriftelijke vraag nr. 5-6085

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Israël - Accès au territoire refusé - Composition de la liste des persona non grata - Compagnies aériennes - « Welcome to Palestine » Israël - Weigering toegang tot het land - Samenstelling van de personenlijst - Luchtvaartmaatschappijen - "Welcome to Palestine" 
________________
Israël
question de la Palestine
Palestine
Israël
Palestijnse kwestie
Palestina
________ ________
20/4/2012Verzending vraag
12/11/2012Antwoord
20/4/2012Verzending vraag
12/11/2012Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-6084 Aussi posée à : question écrite 5-6084
________ ________
Question n° 5-6085 du 20 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6085 d.d. 20 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le dimanche 15 avril, une soixantaine de militants disposant d'un billet valable de SN Brussels, souhaitaient prendre un vol pour Tel Aviv afin de participer à l'action internationale « Welcome to Palestine ».

Ils ne sont toutefois pas allés plus loin que le hall d'accueil de l'aéroport de Zaventem. Les autorités israéliennes avaient en effet communiqué à la compagnie aérienne une liste de noms de personnes auxquelles l'accès au territoire israélien serait refusé. Ce procédé n'est pas si étrange en soi. Il arrive en effet souvent qu'un (service d'immigration d'un) pays communique à une compagnie aérienne le nom d'une personne à qui il est interdit de pénétrer dans le pays. La question qui se pose en l'occurrence est de savoir comment les autorités israéliennes sont parvenues à identifier justement tous les militants. Selon l'organisateur de l'action, même l'organisation ne disposait d'aucune liste de participants.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Comment le ministre explique-t-il que les autorités israéliennes soient parvenues à identifier précisément tous les militants ? Ne trouve-t-il pas cela suspect et n'y a-t-il pas de fortes présomptions que ces informations aient été recueillies illégalement ? A-t-il interrogé les autorités israéliennes à ce sujet et, dans l'affirmative, avec quel résultat ? Dans la négative, est-il encore disposé à le faire ?

2) Les autorités belges et israéliennes ont-elles eu des contacts avant, pendant et après ces actions ? Quels ont été les sujets de conversation ? Les autorités belges ont-elles collaboré activement à l'identification des militants ? Y ont-elles été invitées par les autorités israéliennes ?

3) Quels accords la Belgique et Israël ont-ils conclus concernant le refus de l'accès au territoire à des compatriotes ? Ce refus doit-il être justifié officiellement ? Les personnes lésées ont-elles des possibilités d'introduire une réclamation, par exemple, auprès des Affaires étrangères ?

4) Le ministre peut-il nous assurer qu'aucune donnée permettant l'identification de militants pacifiques n'est communiquée à des puissances étrangères ? La Sûreté de l'État est-elle au courant des ces restrictions et les règles du jeu démocratique sont-elles respectées ?

 

Op zondag 15 april beschikten een zestigtal actievoerders over een geldig ticket bij SN Brussels voor een vlucht naar Tel Aviv, teneinde deel te nemen aan de internationale actie "Welcome to Palestine".

Ze geraakten echter niet verder dan de inkomhal van de luchthaven van Zaventem. De Israëlische autoriteiten hadden immers een lijst doorgespeeld aan de luchtvaartmaatschappij met de namen van de mensen die ze zouden weigeren om het Israëlische grondgebied te betreden. Dat is op zich niet zo vreemd, het gebeurt wel vaker dat een (immigratiedienst van een) land een naam doorgeeft aan een luchtvaartmaatschappij met de melding dat deze het land niet in mag. De vraag is hier hoe de Israëlische autoriteiten erin geslaagd zijn om net alle activisten eruit te pikken. Volgens de organisator van de actie bestond er zelf bij de organisatie geen deelnemerslijst.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe verklaart de minister dat de Israëlische autoriteiten er exact in slaagden om er net alle activisten uit te pikken? Vindt hij dit dan niet verdacht en rijzen hier geen sterke vermoedens dat deze informatievergaring op illegale wijze gebeurde? Heeft hij de Israëlische autoriteiten hierover ondervraagd en zo ja met welk resultaat? Zo neen, is hij bereid om dit alsnog te doen?

2) Waren er contacten tussen de Belgische en de Israëlische autoriteiten voor, tijdens en na deze acties? Wat werd daarbij besproken? Hebben de Belgische autoriteiten actief meegewerkt bij de identificatie van de activisten? Was er een vraag vanuit Israël om dit te doen?

3) Welke afspraken bestaan er tussen België en Israël over het weigeren van de toegang van landgenoten tot het grondgebied? Moet dit officieel worden verantwoord? Bestaan er mogelijkheden voor de gedupeerden om een bezwaar in te dienen bij bijvoorbeeld Buitenlandse Zaken?

4) Kan de minister ons verzekeren dat er geen identificatiegegevens van vreedzame actievoerders, aan vreemde mogendheden wordt doorgegeven? Is de Staatsveiligheid op de hoogte van deze restricties en worden de democratische spelregels hier gerespecteerd?

 
Réponse reçue le 12 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 12 november 2012 :

1) Il ressort de sources ouvertes, en l'espèce divers médias, que les activistes pro-palestiniens belges et européens se sont vus interdire l'accès à leurs vols à destination d'Israël sur la base d'une liste d'individus indésirables établie par ce pays. Cette liste a été transmise à différentes compagnies aériennes, lesquelles ont décidé, en toute responsabilité, de refuser les passagers figurant sur cette liste. 

La Sûreté de l'État n'est toutefois impliquée en aucune façon dans l'établissement de cette liste dite noire. Nous ne disposons pas non plus pour l’instant d'informations concernant un éventuel recueil de renseignements illégal et secret (activités d'espionnage) par l'État d'Israël sur le territoire belge.  

Un examen de cette liste dite noire permet en effet de valider l'hypothèse selon laquelle elle aurait été uniquement établie sur la base de sources ouvertes et librement consultables. Il est de notoriété publique que les autorités israéliennes suivent ces formes d'activisme depuis longtemps. La Sûreté de l'État ne dispose cependant pas d'indications tendant à prouver que ce suivi est opéré à la faveur de pratiques d'espionnage dans notre pays. 

2) et 4) La Sûreté de l'État souhaite insister sur le fait qu'à aucun moment elle n'a transmis des informations personnelles concernant des activistes pro-palestiniens aux autorités ou à des services de sécurité israéliens. Le service considère les individus repoussés par l'État d'Israël le 15 avril 2012 comme des activistes pacifiques ayant fait usage de leur droit légitime à la liberté d'expression. La Sûreté de l'État a pour politique de ne procéder à aucun échange d'informations avec les services de sécurité étrangers lorsqu'il n'est pas satisfait aux conditions telles qu'énumérées aux articles 7 et 8 de la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité. 

Ce qui précède s'applique non seulement à l'initiative Flightilla 2012 mais également à des actions de solidarité pro-palestiniennes antérieures à l'occasion desquelles des ressortissants belges ont opéré diverses tentatives afin de se rendre dans les régions palestiniennes en passant par le territoire de l'État d'Israël. S'il est vrai que la Sûreté de l'État tient régulièrement les autorités belges compétentes informées de telles formes d'activisme, elle ne procède néanmoins toujours de la sorte que dans le respect de ses compétences légales.  

3) La réponse à cette question ne relève pas de ma compétence mais bien de celle de mon collègue le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes.

1) Open bronnen, in casu diverse media, geven aan dat het weren van de Belgische en Europese pro-Palestijnse activisten van vluchten richting Israël inderdaad is gebeurd op basis van een door de staat Israël opgestelde lijst van ongewenste individuen. Deze lijst is vervolgens overgemaakt aan diverse luchtvaartmaatschappijen en de verantwoordelijkheid voor het weigeren van de passagiers die voorkomen op deze lijst valt dan ten laste van de betrokken vliegmaatschappijen. 

De Veiligheid van de Staat is echter op geen enkel moment betrokken bij het samenstellen van deze zogenaamde zwarte lijst. Evenmin ligt ons momenteel informatie voor die wijst op eventuele illegale en heimelijke inlichtingenvergaring (spionageactiviteiten) door de staat Israël op het Belgische grondgebied.  

Consultatie van de zogenaamde zwarte lijst laat inderdaad toe de hypothese te bevestigen dat de samenstelling ervan louter op basis van open en vrij consulteerbare bronnen is gebeurd. Het feit dat Israëlische autoriteiten deze vormen van activisme sinds geruime tijd monitoren is algemeen geweten, maar de Veiligheid van de Staat heeft geen enkele aanwijzing dat dit gebeurt aan de hand van spionagepraktijken in ons land. 

2) en 4) De Veiligheid van de Staat wenst te benadrukken dat zij op geen enkel moment persoonsinformatie van Belgische pro-Palestijnse activisten overgemaakt heeft aan Israëlische autoriteiten of veiligheidsdiensten. De dienst beschouwt de door de staat Israël op 15 april 2012 geweerde individuen als vreedzame activisten die gebruik maakten van hun legitieme recht op vrije meningsuiting. Het is het beleid van de Veiligheid van de Staat om geen informatie uit te wisselen met buitenlandse veiligheidsdiensten wanneer niet is voldaan aan de voorwaarden zoals gesteld in de artikelen 7 en 8 van de wet van 30 november 1998 houdende regeling van de inlichtingen– en veiligheidsdiensten. 

Het bovenstaande geldt niet alleen voor het initiatief Flightilla 2012, maar is eveneens van toepassing op eerdere pro-Palestijnse solidariteitsacties waarbij Belgische onderdanen pogingen hebben ondernomen om via het grondgebied van de staat Israël de Palestijnse gebieden te bereiken. De Veiligheid van de Staat informeert wel geregeld de bevoegde Belgische autoriteiten over dergelijke vormen van activisme, maar dit gebeurt uiteraard steeds binnen de grenzen van haar wettelijke bevoegdheden.  

3) Het antwoord op deze vraag behoort niet tot mijn bevoegdheid maar wel tot deze van mijn  collega de vice-premier minister, minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken.