SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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16 décembre 2010 | 16 december 2010 | ||||||||
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Question écrite n° 5-607 | Schriftelijke vraag nr. 5-607 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au secrétaire d'État à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État, adjoint au ministre de la Justice |
aan de staatssecretaris voor de Coördinatie van de fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de minister van Justitie |
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Plaques minéralogiques commerciales - Abus et fraude - Contrôles - Nombre | Commerciële kentekenplaten - Oneigenlijk gebruik en fraude - Controles - Aantallen | ||||||||
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immatriculation de véhicule fraude |
registratie van een voertuig fraude |
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Aussi posée à : question écrite 5-606 | Aussi posée à : question écrite 5-606 | ||||||||
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Question n° 5-607 du 16 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-607 d.d. 16 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Il existe deux types de plaques minéralogiques commerciales pour les véhicules, à savoir les plaques « essai » et les plaques « marchand ». Elles sont mieux connues du grand public comme plaques « Z » ou « ZZ ». Ces plaques garage sont exemptées de la taxe d'immatriculation et de la taxe de mise en circulation. Les véhicules dotés d'une plaque « marchand » peuvent seulement être prêtés ou loués à des clients qui ont mis leur voiture en réparation au garage et pour une durée maximale de sept jours. On a adapté cette réglementation voici une dizaine d'années afin d'exclure les fraudes et les abus. Depuis peu, on a cependant l'impression que l'utilisation de ce type de plaques minéralogiques s'est fortement accrue. Ce constat m'inspire les questions suivantes. 1. Le secrétaire d'État peut-il me dire combien de plaques commerciales (Z et ZZ) sont en circulation cette année ? Comment ce nombre a-t-il évolué ? Le secrétaire d'État peut-il, par exemple, me fournir une comparaison des chiffres pour les années 2000, 2005 et 2008 ? Ces chiffres font-ils apparaître certaines tendances ? Dans l'affirmative, lesquelles et quelles conclusions le secrétaire d'État en tire-t-il ? 2. Le secrétaire d'État peut-il m'éclairer sur les avantages et les conditions des plaques minéralogiques commerciales (Z et ZZ) ? Comment le contrôle de ces conditions est-il effectué et par qui ? Quels ont été jusqu'à présent les résultats de ces contrôles et à quelles mesures ou projets concrets ont-ils donné lieu ? Quelles sont les conséquences éventuelles de l'usage impropre de plaques commerciales ? 3. Le secrétaire d'État est-il au courant des fraudes possibles concernant l'utilisation de ces plaques commerciales ? Dans l'affirmative, peut-il fournir des explications ? Que fera-t-il pour lutter contre ces pratiques ? |
Er bestaan twee soorten commerciële nummerplaten voor wagens, namelijk proefrittenplaten en handelaarsplaten. Bij het brede publiek zijn ze beter bekend als Z- of ZZ-platen. Dergelijke garageplaten worden vrijgesteld van de inschrijvingstaks en van de belasting op de inverkeerstelling (BIV). Voertuigen met een "handelaarsplaat" mogen enkel uitgeleend of verhuurd worden aan klanten die hun auto ter herstelling in de werkplaats achterlaten en dit voor maximaal zeven dagen. Een tiental jaar geleden heeft men deze regelgeving aangepast om fraude en oneigenlijk gebruik uit te sluiten. Recente percepties geven echter aan dat het gebruik van dit soort nummerplaten sterk is toegenomen. Deze vaststelling noopt tot mij tot volgende vragen: 1. Kan de staatssecretaris mij meedelen hoeveel commerciële kentekenplaten (Z en ZZ) er dit jaar in omloop zijn? Hoe evolueerde deze aantallen, bijvoorbeeld via een vergelijking tussen de aantallen van de jaren 2000, 2005 en 2008? Wijzen die cijfers op bepaalde evoluties? Zo ja, welke en wat leidt hij hieruit af? 2. Kan hij mij informeren over de voordelen en de voorwaarden van de commerciële kentekenplaten (Z en ZZ)? Hoe is de controle op de deze voorwaarden georganiseerd en wie voert ze uit? Wat leverden deze controles tot nu toe op en welke beleidsmaatregelen volgden hierop of zijn concreet gepland? Wat zijn de mogelijke consequenties bij het oneigenlijke gebruik van commerciële kentekenplaten? 3. Is de staatssecretaris op de hoogte van mogelijke fraudepraktijken met betrekking tot het gebruik van deze commerciële kentekenplaten? Zo ja, kan hij dit duiden? Wat zal hij ondernemen om deze praktijken aan te pakken? |
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Réponse reçue le 20 juin 2011 : | Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 : | ||||||||
La problématique évoquée par l'honorable membre est de la compétence, en première instance, de mon collègue le secrétaire d'État à la Mobilité, à qui la question a également été posée, comme question écrite transformée ensuite en question orale, et en ordre subsidiaire, pour ce qui concerne le contrôle, de celle de mon collègue le ministre des Finances. Je me permets dès lors de renvoyer l'honorable membre à la réponse donnée par le secrétaire d'État à la Mobilité le 4 mai 2011 en commission des Finances et des Affaires économiques, publiée dans le compte rendu 5-65COM du même jour aux pages 9 et suivantes. |
De door het geachte lid aangehaalde problematiek behoort tot de bevoegdheid van mijn collega de staatssecretaris voor Mobiliteit, aan wie deze vraag eveneens werd gesteld, eerst als schriftelijke vraag en nadien omgezet in een mondelinge vraag en in ondergeschikte orde voor wat de controle betreft, tot de bevoegdheid van mijn collega de minister van Financiën. Ik ben dan ook zo vrij te verwijzen naar het antwoord van de Staatssecretaris voor Mobiliteit van 4 mei 2011 in de commissie voor de Financiën en voor de Economische aangelegenheden, dat gepubliceerd werd in de Handelingen 5-65COM van dezelfde dag op blz. 9 en volgende. |