SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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13 avril 2012 13 april 2012
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Question écrite n° 5-6067 Schriftelijke vraag nr. 5-6067

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Services de médiation - Participation des autorités fédérales Ombudsdiensten - Participatie van de federale overheid 
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médiateur
voyage
établissement de crédit
Institut belge des services postaux et des télécommunications
service postal
fournisseur d'accès
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
distribution d'énergie
protection du consommateur
bemiddelaar
reis
kredietinstelling
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
postdienst
provider
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
energiedistributie
bescherming van de consument
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13/4/2012Verzending vraag
29/5/2012Antwoord
13/4/2012Verzending vraag
29/5/2012Antwoord
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Question n° 5-6067 du 13 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6067 d.d. 13 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les autorités publiques offrent aujourd'hui différents services de médiation, parfois en collaboration avec le secteur privé. Les plus connus sont le Service de médiation pour les télécommunications, le médiateur pour les voyageurs ferroviaires, la Commission de litiges Voyages, le Service de médiation pour le secteur postal et le Service de médiation de l’énergie.

Les pouvoirs publics participent en outre à un nombre de services de médiation bien plus élevé que celui que connaît le grand public. C'est du moins ma conviction.

C'est pourquoi je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes.

1. À quels services de médiations (ou autres services de règlement alternatif des conflits) les autorités fédérales participent-elles ? J'aimerais savoir, pour chacun des services, s'il y a collaboration avec des partenaires et desquels il s'agit en l'occurrence.

2. Combien de personnes sont-elles employées par les pouvoirs publics au sein de ces services ? J'aimerais également obtenir ces données pour chacun des service.

3. Certains de ces services sont-ils décentralisés ? Dans l'affirmative, puis-je en obtenir la liste pour chacune des régions ?

4. Envisage-t-on de modifier certains aspects en 2012 ? Je pense en particulier à des transferts, des économies, des extensions, des déménagements, des vitualisations.

5. Quels sont les canaux d'information et de quels budgets disposent-ils ?

 

De overheid biedt op dit moment, al dan niet in samenwerking met de privésector, een aantal ombudsdiensten aan. De bekendste zijn de Ombudsman voor Telecommunicatie, de Ombudsman voor de Treinreizigers, de Geschillencommissie Reizen, de Ombudsdienst voor de Postsector en de Ombudsdienst voor Energie.

De overheid participeert echter in nog veel meer ombudsdiensten dan degene waar het grote publiek zich bewust van is. Dat is althans mijn overtuiging.

Daarom stelde ik de minister graag volgende vragen:

1. In welke ombudsdiensten (of andere diensten voor alternatieve dispuutregeling) participeert de federale overheid? Graag per dienst de vermelding of en met welke partners dat gebeurt.

2. Hoeveel mensen worden hierin door de overheid tewerkgesteld? Ook deze gegevens ontving ik graag opgedeeld per dienst.

3. Zijn er gedecentraliseerde locaties? Zo ja, graag een oplijsting per gewest.

4. Is er in 2012 voorzien in aspecten om te wijzigen? Ik bedoel hierbij meer bepaald overdrachten, besparingen, uitbreidingen, verhuizen, virtualisaties.

5. Wat zijn de bestaande informatiekanalen en wat zijn hun budgetten ?

 
Réponse reçue le 29 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2012 :

1. Le Service public fédéral (SPF) Economie participe aux frais de fonctionnement des organes de règlement extrajudiciaire des litiges de consommation suivants :

a.) Commission de Litiges Voyages asbl.

(http://www.clv-gr.be/index_fr.html).

  • Localisation : Bruxelles.

  • Partenaires : Test-Achats et le secteur du voyage.

  • Le SPF Economie détache un agent au secrétariat de la commission, met un local et une salle de réunion à la disposition de l’asbl, avec des facilités de logistique. Il accorde annuellement un subside de 15 000 euros.

b.) Service de médiation Banques-Crédit-Placements.

(http://www.ombfin.be/fr/accueil.html).

  • Localisation : Bruxelles.

  • Partenaire : Febelfin.

  • Le SPF Economie alloue une subvention annuelle de 87 000 euros destinée à rétribuer le membre permanent représentant les consommateurs au service de médiation et à payer les jetons de présence au Collège de médiation.

Le service de médiation pour les télécommunications.

  1. Le service de médiation, institué par la loi du 21 mars 1991 auprès de l'IBPT (l'Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications), fonctionne de manière totalement indépendante des opérateurs de télécoms et, dans les limites de ses attributions, ne reçoit d'instruction d'aucune autorité.

  2. Le service de médiation est composé de deux médiateurs/ombudsmans et de 20 collaborateurs mis à disposition par l’IBPT.

  3. Il n’a aucun service décentralisé.

  4. Le service de médiation présente chaque année un rapport d’activités.

a.) Son existence est reprise, conformément à la loi, dans les conditions générales des opérateurs de télécoms et dans les annuaires téléphoniques.

b.) Le service de médiation dispose d’un website www.mediateurtelecom.be.

c.) Il n’existe pas de budget particulier à cet effet.

Le Service de médiation pour le secteur postal.

  1. Le service de médiation, institué par la loi du 21 mars 1991 auprès de l'IBPT (l'Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications), fonctionne de manière totalement indépendante des prestataires de services postaux, et dans les limites de ses attributions, ne reçoit d'instruction d'aucune autorité.

  2. Le service de médiation est composé de deux médiateurs et de douze collaborateurs mis à disposition par l’IBPT.

  3. Il n’a aucun service décentralisé.

  4. Le service de médiation présente chaque année un rapport d’activités.

a.) Son existence est reprise, conformément à la loi, dans les conditions générales des prestataires de services postaux et leur site internet.

b.) Le service de médiation dispose d’un website www.smspo.be.

c.) Il n’existe pas de budget particulier à cet effet.

2. voir ma réponse à la question 1.

3. voir ma réponse à la question 1.

4. L'accord de gouvernement prévoit que les droits des consommateurs seront renforcés, notamment en fournissant des moyens efficaces pour résoudre les litiges de consommation.

À cette fin, les ressources existantes pour la résolution extrajudiciaire des différends seront améliorées. J'ai dans le passé, peu de temps après ma nomination comme ministre chargé de la consommation, donné ma vision sur l'approche de la résolution extrajudiciaire des litiges.

Pour moi, il est essentiel d'améliorer l'accès des consommateurs à travers une plus grande uniformité et une meilleure accessibilité. Une initiative dans ce domaine est en préparation. Lorsque cela sera prêt, j’en discuterai avec mes collègues du gouvernement et, une fois approuvé en Conseil des ministres, un projet de loi soumis au parlement.

5. Le SPF Economie fournit de l’information générale concernant le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation via sa plate-forme en ligne Belmed hébergée sur son site internet.

Il faut noter que le Service de Médiation pour les voyageurs ferroviaires et le Service de Médiation pour l’Energie relèvent de la compétence du secrétaire d’État à l’Environnement, à l’Énergie et à la Mobilité. D’autre part, l’asbl « Commission de conciliation construction » et l’asbl « Commission de Litiges Voyages » bénéficient aussi d’une subvention annuelle allouée par le SPF justice qui relève de la ministre de la Justice.

J'invite en conséquence l'honorable membre à adresser sa question à mes collègues compétents pour ces services.

1. De Federale Overheidsdienst (FOD) Economie draagt bij aan de werkingskosten van de volgende instanties voor buitengerechtelijke geschillenregeling:

a) Geschillencommissie Reizen vzw.

(http://www.clv-gr.be/index_nl.html).

  • Lokalisatie .: Brussel.

  • Partner :. Test-Aankoop en de reissector.

  • De FOD Economie detacheert één personeelslid aan het secretariaat van de geschillencommissie. Verder stelt ze een lokaal en vergaderzaal, uitgerust met de nodige logistieke faciliteiten, ter beschikking van de vzw. De FOD Economie kent een jaarlijkse subsidie van 15 000 euro toe.

b) Bemiddelingsdienst Banken - Krediet – Beleggingen.

(http://www.ombfin.be/nl/accueil.html).

  • Lokalisatie: Brussel.

  • Partner: Febelfin.

  • De FOD Economie verleent een jaarlijks subsidie van 87 000 euro. Deze subsidie is bestemd voor de verloning van het permanente lid dat de consumenten vertegenwoordigt in de bemiddelingsdienst en voor het presentiegeld van de leden van het bemiddelingscollege.

De Ombudsman voor Telecommunicatie.

  1. De ombudsdienst, opgericht bij wet van 21 maart 1991 bij het BIPT (Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie), werkt volledig onafhankelijk van de telecom operators en, binnen de grenzen van zijn bevoegdheden, krijgt geen instructies van enige autoriteit.

  2. De ombudsdienst is samengesteld uit twee ombudsmannen en twintig medewerkers ter beschikking gesteld door het BIPT.

  3. Er is geen decentraliseerde locatie.

  4. De ombudsdienst brengt jaarlijks een activiteitenverslag uit.

a.) Het bestaan ervan wordt opgenomen, overeenkomstig de wet, in de algemene voorwaarden van de telecom operators en de telefoongidsen.

b.) De ombudsdienst beschikt over een website www.mediateurtelecom.be.

c.) Er is hiervoor geen specifiek budget.

De Ombudsdienst voor de Postsector.

  1. De ombudsdienst, opgericht bij wet van 21 maart 1991 bij het BIPT (Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie), werkt volledig onafhankelijk van de aanbieders van postdiensten en, binnen de grenzen van zijn bevoegdheden, krijgt geen instructies van enige autoriteit.

  2. De ombudsdienst is samengesteld uit twee ombudsmannen en twaalf medewerkers ter beschikking gesteld door het BIPT.

  3. Er is geen decentraliseerde locatie.

  4. De ombudsdienst brengt jaarlijks een activiteitenverslag uit.

a.) Het bestaan ervan wordt opgenomen, overeenkomstig de wet, in de algemene voorwaarden van de aanbieders van postdiensten en hun website.

b.) De ombudsdienst beschikt over een website www.smspo.be.

c.) Er is hiervoor geen specifiek budget.

2. Zie mijn antwoord op vraag 1

3. Zie mijn antwoord op vraag 1.

4. Het regeerakkoord voorziet dat de rechten van de consument zullen worden versterkt, onder meer door het beschikbaar stellen van doeltreffende middelen voor het oplossen van consumentengeschillen. Daartoe zullen de bestaande middelen voor buitengerechtelijke geschillenregeling worden verbeterd. Ik heb in het verleden, al kort na mijn aantreden als minister bevoegd voor consumentenaangelegenheden mijn visie meegegeven over de aanpak van de buitengerechtelijke geschillenregeling. Voor mij is het essentieel de toegang voor de consument te verbeteren door een grotere uniformiteit en een betere toegankelijkheid te verzekeren. Een initiatief op dit vlak is in voorbereiding. Wanneer dit klaar is zal ik dat met de collega's van de regering bespreken en eenmaal de goedkeuring van de Ministerraad is bekomen, zal er een wetsontwerp worden voorgelegd aan het parlement.

5. De FOD Economie verleent algemene informatie over buitengerechtelijke regeling van consumentengeschillen via haar online platform Belmed, toegankelijk via de website van de FOD Economie.

Er moet opgemerkt worden dat de Ombudsman voor de treinreizigers en de Ombudsdienst voor Energie tot de bevoegdheid van de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit behoren. Verder genieten de Verzoeningscommissie Bouw vzw en de Geschillencommissie Reizen vzw eveneens van een jaarlijkse subsidie toegekend door de FOD Justitie, ressorterend onder de bevoegdheid van de minister van Justitie.

Bijgevolg nodig ik het geachte lid graag uit zijn vraag te richten aan mijn collega’s, die voor deze materie bevoegd zijn.